Modèle
n° de série
Immat.
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Historique des appareils
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BLOCH MB 151
Bloch MB 151
7
Y-494
Affecté au GC II/1 en Février 1940, puis à la Patrouille d'Etampes après un passage au CIC de Chartres. Son moteur est hors service le 19 Mai 1940. Moteur neuf, il sera en rodage le 30 Mai 1940, et sera finalement abandonné sur un des terrains de repli de la Patrouille par le Sergent-Chef LESPINASSE. Il sera récupéré par le GC II/8
Bloch MB 151
36
Y-523
Affecté au CIC de Chartres puis à la Patrouille d'Etampes le 10 Mai 1940.
Bloch MB 151
358
Y-845
Affecté tout dabord au CIR de Tours (Centre d'Instruction à la Reconnaissance), il rejoint la Patrouille de Tours puis celle de Bordeaux le 17 Juin 1940 et sera versé naturellement au GC I/55 lors de sa création le 18 Juin 1940 avec la patrouille de Tours et d'Etampes.
Bloch MB 151
398
Y-885
Affecté au CIR de Tours, il sera versé à la Patrouille de Tours le17 juin 1940.et sera transféré ainsi au GC I/55 à la constitution du Groupe le 17 Juin 1940 avec la patrouille de Tours et d'Etampes. Il sera ensuite transféré au GC II/8 - 4ieme Esc.
BLOCH MB 152
Bloch MB 152
10
Y-497
Affecté au GC II/1 le 12 Janvier 1940, puis à la Patrouille d'Etampes. On le retrouve à Bordeaux puis au GC I/55
MORANE-SAULNIER MS-406
Morane Saulnier MS-406
152
N-472
Affecté au GC I/2 - 2eme Esc. Pris en charge par l'EAA 301 le 11 Octobre 1939, il est transféré ensuite au GC II/2 le 20 Octobre 1939. Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940, il sera récupéré le 10 Juin 1940 sur le terrain de Villacoublay par la Patrouille d'Etampes.
Morane Saulnier MS-406
595
L-534
Affecté au CIC de Chartres le 22 Janvier 1940, puis à la Patrouille d'Etampes
Morane Saulnier MS-406
663
L-692
Affecté au CIC de Chartres le 22 Janvier 1940, puis à la Patrouille d'Etampes le 18 Mai 1940.
Morane Saulnier MS-406
670
L-699
Affecté au CIC de Chartres. Il est accidenté le 6 Décembre 1939, puis à la Patrouille d'Etampes
Morane Saulnier MS-406
997
L-587
Affecté au DIAP (Division d'Instruction de l'Aviation Polonaise), puis à l'Ecole de pilotage d'Etampes avant d'être affecté à la Patrouille d'Etampes
Morane Saulnier MS-406
998
L-588
Affecté à l'Ecole de pilotage d'Etampes puis à la Patrouille d'Etampes le 5 Juin 1940
Morane Saulnier MS-406
1001
L-591
Affecté à l'Ecole de pilotage d'Etampes le 10 Septembre 1939, puis à la Patrouille d'Etampes le 5 Juin 1940
Morane Saulnier MS-406
1009
L-599
Affecté au CIC de Chartres le 8 Novembre 1939 puis à la Patrouille d'Etampes le 5 Juin 1940
MORANE-SAULNIER MS-410
Morane Saulnier MS-410
1032
L-622
MS406 Transformé en MS410 le 15 Mai 1940. Récupéré le 10 Juin 1940 sur le terrain de Villacoublay par le Sergent-Chef BOUYGUES de la Patrouille d'Etampes.
ARSENAL VG 33
Arsenal VG 33
01
Entre ses essais à Villacoublay et sa prise en compte par l'Armée de l'Air le 1er Juin 1940, le Prototype n°01 recevra un nouveau capot moteur à camouflage segmenté, un train OLAER avec ses trappes et un tube pitot de série .C'est aussi le seul à avoir un cône d'hélice kaki. Récupéré par la Patrouille d'Etampes, il sera replié sur Bordeaux et servira ensuite au sein du GC I/55. C'est sur ce terrain qu'il sera capturé par les Allemands. CEt appareil est reconnaissable à sa casserole d'Hélice peinte en Kaki. Il est par ailleurs codé "4" Blanc sur la dérive.
Arsenal VG 33
1
Pris en compte le 6 Juin. Replié vers le 15 Juin par la Patrouille d'Etampes sur le terrain de Clermont-Ferrand. il y restera jusqu'à l'Armistice, affecté à l'EAA 301 dans l'attente de réparations.
Arsenal VG 33
2
Pris en compte le 9 Juin. Selon l'historien Jean Cuny , cet appareil aurait été replié sur Blagnac par les pilotes de la patrouille d'Etampes.
Arsenal VG 33
4
Pris en compte le 9 Juin. Comme le n°2 , cet appareil aurait été évacué sur Blagnac par des pilotes de la patrouille d'Etampes
Arsenal VG 33
5
Le n°5 a été convoyé d'Etampes à Clermont Ferrand le 15 Juin , mais il y est introuvable à l'Armistice... Les allemands vont en fait le capturer lors de leur entrée à Clermont le 21 Juin. IL est probable que le n°5 soit le seul VG33 capturé par les allemands en état de vol , il sera donc évalué au centre d'Essais de Rechlin avec le code 3+5
Arsenal VG 33
6
Pris en compte le 6 Juin. Le n°6 a probablement été évacué avec les n° 1 et 5, puisqu'il est à Clermont à l'Armistice.Cet exemplaire est en fait destiné à servir de maquette de reproduction pour les ateliers Michelin qui devaient reproduire l'appareil sous Licence .Il sera toujours à Clermont fin 40 à L'EAA 301, désossé par les mécanos de Michelin . IL porte un numéro "6" blanc sur la dérive.
Arsenal VG 33
7
C'est sûrement l'Arsenal le plus photographié et donc le moins mystérieux. D'Etampes , il est transféré le 13 Juin à Orléans , puis à Bordeaux au sein du GC I/55 aux mains du Lt LESPINASSE . Il sera rapatrié sur Francazal le 25 Juin où il est mis en stockage . Il fait parti des rares VG33 à avoir été complet
Arsenal VG 33
8
Pas beaucoup d'infos sur le n°8 .IL a peut-être été replié fin Juin et aurait croisé le chemin du GC II/9 , si l'on en croit les photos prises par un mécanicien de cette unité à Bergerac ou à Ussel. Il pourrait être l'un des deux présents à Bordeaux à l'Armistice . Dans ce cas , le n°3 est obligatoirement resté à Villacoublay
Arsenal VG 33
9
Replié par la Patrouille d'Etampes sur le terrain d'Orléans le 13 Juin 1940, puis vers Bordeaux où on le retrouve à l'Armistice

 

Appareils affectés à la Patrouille d'ETAMPES