Modèle
|
n° de série
|
Immat.
|
|
Sources :
- Livre "Bloch 152"
de S. Joanne - Editions LELA Presse
- Livre "Ils étaient là"
de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- ...
|
|||
DEWOITINE D510
|
|||
Dewoitine D510 |
307
|
N-600
|
Affecté au GC II/8 3eme Escadrille. |
POTEZ
631
|
|||
POTEZ 631 Ins |
5
|
X-666
|
Cet appareil est le premier Potez 631 livré à l'Armée de l'Air le 2 Aout 1938. Affecté au GC II/8 - 4ieme Esc. Appareil double commande livré à l'Armée de l'air le 2 Aout 1938. Il sera ensuite transféré à l'ECN IV/13 et volera vers Alger le 21 Juin. Il sera finalement réformé en 1942. |
POTEZ 631 |
48
|
X-619
|
Affecté au GC II/8 - 3ieme Esc. en Juin 1939. Appareil de l'Adjudant LEVAVASSEUR. Il sera accidenté le 8 Janvier 1940. |
POTEZ 631 |
62
|
X-633
|
Affecté au GC II/8 - 3ieme Esc. en Juin 1939. Codé "9" sur la dérive. Il sera transféré à l'AC1 de l'Aéronautique Navale en Janvier 1940. Il sera finalement transféré au CEP de Fréjus (Centre d'Entrainement au pilotage) |
BLOCH
MB 151
|
|||
BLOCH MB151 |
7
|
Y-494
|
Affecté au GC II/1 en Février 1940, puis à la Patrouille d'Etampes après un passage au CIC de Chartres. Son moteur est hors service le 19 Mai 1940. Moteur neuf, il sera en rodage le 30 Mai 1940, et sera finalement abandonné sur un des terrains de repli de la Patrouille par le Sergent-Chef LESPINASSE. Il sera récupéré par le GC II/8 - 4eme Esc. |
BLOCH MB151 |
104
|
Y-591
|
Affecté au GC III/10 - 6eme Esc le 24 Janvier 1940 : codé "8". Endoommagé le 12 Avril 1940 lors d'une collision au sol avec le n° 6. Abandonné sur le terrain d'Octeville. Il sera récupéré par le GC II/8 et réparé. |
BLOCH MB151 |
298
|
Y-785
|
Affecté à la Patrouille de Tours, il rejoint ensuite le GC II/8 - 4ieme Esc. |
BLOCH
MB 152
|
|||
BLOCH MB152 |
105
|
Y-592
|
Affecté au GC II/8 - 4ieme Esc; Codé "4". Abandonné le 18 Juin 1940 à Théville |
BLOCH MB152 |
121
|
Y-608
|
Affecté au GC II/8 - 4ieme Esc.Accidenté le 15 Mars 1940 lors d'une collision au sol avec le n° 165, il est transféré à l'EAA 301 |
BLOCH MB152 |
127
|
Y-614
|
Affecté tout dabord au GC II/1, puis au GC I/1 2eme Esc le 14 Janvier 1940. Il rejoint ensuite le GC II/10- 3eme Esc. Le 29 avril 1940, On le retrouve au GC I/1 le 20 Mars 1942, puis au GC II/8 - 4eme Esc. le 27 Novembre 1942. |
BLOCH MB152 |
165
|
Y-652
|
Affecté au GC II/8. Accidenté le 15 Mars 1940 lors d'une collision au sol avec le n° 121. |
BLOCH MB152 |
179
|
Y-666
|
Affecté au GC II/1 - 4eme Esc. en 1939. Il est accidenté en Mai 1940 et récupéré par le GC III/10. On le retrouve au GC II/8 - 4eme Esc. Codé "5" après l'armistice. |
BLOCH MB152 |
199
|
Y-686
|
Affecté au GC II/8 |
BLOCH MB152 |
205
|
Y-692
|
Affecté au GC II/8 - 4ieme Esc. |
BLOCH MB152 |
249
|
Y-736
|
Affecté au GC II/8 - 3ieme Esc. le 22 Mai 1940. Codé "11" . Détruit par accident le 3 Novembre 1941. Son pilote, le Lieutenant SAINT JOHN DE CREVECOEUR est tué. |
BLOCH MB152 |
288
|
Y-775
|
Affecté au GC II/8 |
BLOCH MB152 |
307
|
Y-794
|
Affecté au GC II/8 - 4eme Esc. Codé "8". Abandonné le 18 Juin 1940 à Théville |
BLOCH MB152 |
328
|
Y-815
|
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc. Présent au GC II/8, 3ieme Esc après l'Armistice. |
BLOCH MB152 |
329
|
Y-816
|
Affecté à la 3ieme Escadrille du GC II/8, basée Marseille en Décembre 1940 - codé 1 blanc sur le fuselage, il porte un Requin à l'attaque comme insigne derrière le cokpit : celà s'explique par le fait que cette Escadrille, auparavant flotille 3C1 de l'aéronavale, a été transférée à l'Armée de l'Air en janvier 1936 |
BLOCH MB152 |
340
|
Y-827
|
Affecté probablement au GC II/8, 4ieme Esc, codé "6". Présent en Aout 1942 au GC III/9 à Aulnat. |
BLOCH MB152 |
341
|
Y-828
|
Affecté au GC II/8 - 3eme Esc. Codé "1". |
BLOCH MB152 |
344
|
Y-831
|
Affecté au GC II/8 |
BLOCH MB152 |
351
|
Y-838
|
Affecté au GC II/8 |
BLOCH MB152 |
377
|
Y-864
|
Affecté au GC II/8 |
BLOCH MB152 |
381
|
Y-868
|
Affecté au GC II/8 - 4ieme Esc. du 20 au 23 Mai 1940 avec Hélice quadripale Chauviere. |
BLOCH MB152 |
389
|
Y-876
|
Affecté au GC II/1 puis au GC II/8 - 3ieme Esc. |
BLOCH MB152 |
393
|
Y-880
|
Affecté à l'Escadrille de l'Aéronavale AC3-2, il sera transféré au GC II/8 - 3ieme Esc. Il est détruit au sol lors d'un bombardement le 10 Mai 1940. |
BLOCH MB152 |
395
|
Y-882
|
Affecté au GC II/8 |
BLOCH MB152 |
398
|
Y-885
|
Affecté au CIR de Tours, il sera versé à la Patrouille de Tours le17 juin 1940.et sera transféré ainsi au GC I/55 à la constitution du Groupe le 17 Juin 1940 avec la patrouille de Tours et d'Etampes. Il sera ensuite transféré au GC II/8 - 4ieme Esc. |
BLOCH MB152 |
403
|
Y-890
|
Affecté au GC II/1, il est accidenté à Buc le 17 Janvier 1940. Transféré au GC II/8 - 3ieme Esc., il est à nouveau accidenté le 27 Mai 1940 à l'atterrissage sur le terrain de Dauville. |
BLOCH MB152 |
405
|
Y-892
|
Affecté au GC II/8, codé "7". Endommagé le 21Aout 1941 par le Lieutenant ROBIAUD qui oublie de sortir le train. |
BLOCH MB152 |
415
|
Y-902
|
Affecté le 3 Mai 1940 au GC I/1, 2° Escadrille. Détruit le 5 Mai par le S/Lt PEBREL à l'atterrissage : il estfinalement réparé et sera présent en Novembre 1942 au GC II/8 |
BLOCH MB152 |
509
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 - 3ieme Esc. Codé "11". |
BLOCH MB152 |
515
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 |
BLOCH MB152 |
541
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 |
BLOCH MB152 |
583
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 |
BLOCH MB152 |
585
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 |
BLOCH MB152 |
598
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 - 4ieme Esc. Accidenté à Damazan le 19 Juin 1940. Son pilote, le Sergent-Chef GAUBERT est indemne. |
BLOCH MB152 |
620
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 |
BLOCH MB152 |
630
|
Sans
|
Affecté le 28 Mai 1940 au GC II/6, 4° Escadrille. Affecté au Sergent-Chef BOYER. Touché par la Flak le 23 Juin 1940, l'appareil se pose dans les lignes ennemies. Son pilote, le Sergent-Chef BOYER indemne, est fait prisonnier. Affecté au GC II/8 - 4ieme Esc, il sera accidenté au GC II/8 le 18 Novembre 1941 suite à un serrage moteur |
BLOCH MB152 |
632
|
Sans
|
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 4° Escadrille, appareil du Sergent-Chef DEVIN. puis au GC III/9, 1ere Esc. après l'Armistice. On le retrouve au GC II/8 - 4ieme Esc.en Juin 1942. |
BLOCH MB152 |
639
|
Sans
|
Affecté à la 4ieme Escadrille du GC II/8, basée à Marseille-Marignane en 1942 - Codé 18 rouge sur fuselage - Cet appareil traversera le conflit et sera utilisé pour des essais d'hélices "Freinante" Chauvière en 1947 (CEV d'Orange) |
BLOCH MB152 |
650
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 - 4ieme Esc. le 24 Mai 1940 |
BLOCH MB152 |
666
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 - 3ieme Esc. |
BLOCH MB152 |
668
|
Sans
|
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "7". Affecté à l'Adjudant-Chef DENIAU. Il est présent au GC II/8 , 4°Escadrille en Juillet 1940. |
BLOCH MB152 |
670
|
Sans
|
Affecté le 24 Mai 1940 au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "6" avec surnom "KUMA" sur le fuselage. Affecté au Lieutenant CEBRZYNSKI. Présent au GC II/8 en Octobre 1940 et encore répertorié dans ce groupe le 27 Novembre 1942. |
BLOCH MB152 |
676
|
Sans
|
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "3". Appareil du Sous-Lieutenant RONIN. Il est ensuite transféré au GC II/8 où il est présent en Octobre 1940. Il est répertorié au GC III/9, 5° Escadrille codé "11" en Juin 1942 à Clermont. |
BLOCH MB152 |
678
|
Sans
|
Affecté au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "2". Affecté au Lieutenant FABRE du GC II/6. Il sera transféré par la suite au GC II/8, 4° Escadrille |
BLOCH MB152 |
680
|
Sans
|
Affecté le 24 Mai 1940 au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "1". Appareil du Capitaine BACHE. Il est présent ensuite au GC II/8, 4° Escadrillle après l'Armistice. |
BLOCH MB152 |
682
|
Sans
|
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6.Appareil personnel du Capitaine GAMBERT, commandant de la 3ieme Escadrille. Il est présent au GC II/8 en Octobre 1940, et est encore répertorié dans ce groupe le 27 Novembre 1942. |
BLOCH
MB 155
|
|||
BLOCH MB155 |
705
|
Sans
|
Affecté au Capitaine De Vaublanc, Chef de la 4ieme Escadrille du GC II/8, basée à Aix-les-miles en Juin 1940 - Codé 1 rouge dans rond blanc sur la dérive. Transféré au GCI/8 après l'Armistice |
BLOCH MB155 |
706
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 24 Aout 1942. |
BLOCH MB155 |
707
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 4ieme Escadrille en Juin 1940 - Présent à Marignane au Printemps 1941 - Puis affecté à la 1ere Escadrille du GC I/8 basée à Montpellier-Fréjorgues en 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 02 Septembre 1943 à une école de pilotage Allemande. |
BLOCH MB155 |
708
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 en Juin 1940, appareil du Colonel ROBERT, commandant du groupe GC II/8 Etat-Major -Unité basée à Calais-Marck en Mai 1940 - puis au GC I/8 le 15 Juillet 1942 - Codé 14 Rouge sur le fuselage. Capturé par les Allemands, il est affecté le 09 Juin 1943 à une école de pilotage Allemande. Il est détruit suite à une panne moteur. |
BLOCH MB155 |
711
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 05 Novembre 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 21 Janvier 1944 à une école de pilotage Allemande. |
BLOCH MB155 |
712
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 15 Octobre 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 03 Juillet 1943 à une école de pilotage Allemande. Il sera détruit suite à une panne. |
BLOCH MB155 |
713
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 15 Octobre 1942. |
BLOCH MB155 |
714
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 14 Octobre 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 07 Novembre 1943 à une école de pilotage Allemande. |
BLOCH MB155 |
715
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice. |
BLOCH MB155 |
717
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 après l'Armistice. Il rejoindra le GC I/8 le 15 Juillet 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 27 Juillet 1943 à une école de pilotage Allemande. |
BLOCH MB155 |
718
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 après l'Armistice. Il rejoindra le GC I/8 le 15 Juillet 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 13 Aout 1943 à une école de pilotage Allemande. |
BLOCH MB155 |
721
|
Sans
|
Affecté au GC III/9 après l'Armistice. Il rejoindra le GC II/8 en Avril 1942, puis le GC I/8 le 15 Juillet 1942. |