La
Patrouille de Rennes est mise en place plus tôt que les
autres Patrouilles : elle voit en effet le jour début
Mars 1940. Les pilotes, Polonais, proviennent de l'Ecole de
Pilotage de Rennes, tandis que les appareils, 3 Dewoitine D501,
sont totalement démodés... Antoni KOLUBINSKI,
commandant la Patrouille, entraine malgré tout ses pilotes
à l'acrobatie, au tir, ou au vol en formation. Début
Mai, un des pilotes quitte la patrouille avec un D501, pour
rejoindre l'Ecole de l'Armée de l'air de Dinard, et parmi
les deux D501 encore présents, l'un d'eux va être
envoyé en réparation suite à des problèmes
moteurs...
La Patrouille est endeuillée
à la mi-mai suite au décés accidentel du
Sergent KEDZORIA, écrasé par un bombardier au
roulage. De rares alertes se déroulent malgré
tout, sans rencontrer heureusement l'ennemi, et un deuxième
D501 vient renforcer la dotation. Le 13 juin, le Sergent HOYDEN
et le Sous-Lieutenant KOLUBINSKI transfèrent les Dewoitine
D501 à Clermont-Aulnat, et sont eux-même intégrés
à la Patrouille locale.