Modèle
|
n° de série
|
Immat.
|
|
Sources :
- Livre "Ils étaient
là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre "Bloch 152"
de S. Joanne - Editions LELA Presse
- ...
|
|||
BLERIOT-SPAD 510
|
|||
Blériot-Spad 510 |
1
|
N - 179
|
Affecté au GC II/7 en Avril 1937, il est transféré au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 25 Avril 1940 à Romilly. |
Blériot-Spad 510 |
4
|
N - 182
|
Affecté au GC III/10. |
Blériot-Spad 510 |
9
|
N - 187
|
Affecté au GC III/10 (ERC III/561, devenue 5eme Escadrille du GC III/10. Présent sur le terrain du Havre-Octeville en Octobre 1939 |
Blériot-Spad 510 |
14
|
N - 192
|
Appareil affecté à la 3ieme Escadrille du GC II/7 - Avion entièrement aluminium avec surfaces supérieures camouflées en kaki. Il sera ensuite affecté au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 2 Mai 1940 à Romilly. |
Blériot-Spad 510 |
19
|
N - 197
|
Affecté au GC III/10. Cet appareil accompagnera le GC III/10 tout au long de la campagne et sera finalement abandonné sur le terrain de Clermont-Ferrand le 18 Juin 1940. |
Blériot-Spad 510 |
21
|
N - 199
|
Appareil affecté au GC II/7, 4eme Escadrille. Il sera endommagé en Juin 1937 avec le Sergent René PIZON aux commandes : le moteur cale lors d'un vol dos et le pilote doit le poser en campagne. Transféré par la suite au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 2 Mai 1940 à Romilly. |
Blériot-Spad 510 |
24
|
N - 202
|
Affecté au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 25 Avril 1940 à Romilly. |
Blériot-Spad 510 |
30
|
N - 208
|
Affecté au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 2 Mai 1940 à Romilly. |
Blériot-Spad 510 |
32
|
N - 210
|
Affecté au GC III/10. Cet appareil accompagnera le GC III/10 tout au long de la campagne de France. |
Blériot-Spad 510 |
40
|
N - 218
|
Affecté au Colonel WEISER 7ieme Esc en Septembre 1939 à Dijon LONGVIC. Il sera ensuite affecté au GC III/10. |
Blériot-Spad 510 |
44
|
N - 222
|
Appareil affecté à la 2ieme Escadrille du GARC II/561, unité basée à Le Havre-Octeville en Novembre 1938 - Ce groupe formé en Octobre 1939 avec les ERC 3/561 et 4/561 (des escadrilles de réserves) et qui deviendra le GC III/10, était la seule unité basée en métropole équipé de cet appareil qui était le dernier biplan de l'aviation française. Présent sur le terrain du Havre-Octeville en Novembre 1939 |
Blériot-Spad 510 |
48
|
N - 226
|
Affecté au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 25 Avril 1940 à Romilly. |
Blériot-Spad 510 |
49
|
N - 227
|
Affecté à l'ERC 4/561 (Escadrille Régionale de Chasse) le 8 septembre 1938 puis au GC III/10 2ieme escadrille en 1939. Son sort est inconnu |
Blériot-Spad 510 |
50
|
N - 228
|
Affecté au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 25 Avril 1940 à Romilly. |
Blériot-Spad 510 |
57
|
N - 235
|
Appareil affecté à la défense du Terrain de Landes de Bussac. Il sera ensuite affecté au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 25 Avril 1940 à Romilly. |
Blériot-Spad 510 |
58
|
N - 236
|
Affecté au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 25 Avril 1940 à Romilly. |
BLOCH
M.B. 151
|
|||
Bloch M.B. 151 |
2
|
Y-489
|
Affecté au GC II/1 en Octobre 1939, au GC III/10 le 4 Décembre 1939, puis au GC III/9 le 14 Mai 1940. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940 |
Bloch M.B. 151 |
6
|
Y-493
|
Affecté au GC III/10 le 9 Décembre 1939. Endommagé lors d'une collision au sol avec le n° 104. Abandonné le 22 Mai 1940 sur le terrain du Havre. |
Bloch M.B. 151 |
49
|
Y-536
|
Affecté au GC III/10 - 6eme Esc. le 11 Janvier 1940. Détruit suite à un combat aérien le 14 Mai 1940 : son pilote, le Sergent-Chef JERE, blessé, le pose en campagne. |
Bloch M.B. 151 |
53
|
Y-540
|
Affecté au GC III/10 - 5eme Esc le 26 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 14 mai 1940. Transféré à l'EAA 301 le 3 Juin 1940. L'appareil sera transformé en MB152 après l'Armistice. |
Bloch M.B. 151 |
62
|
Y-549
|
Affecté au GC III/10 - 6eme Esc. le 26 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 14 Mai 1940. Il est pris en charge par l'EAA 301 le 2 Juin 1940. |
Bloch M.B. 151 |
75
|
Y-562
|
Affecté au GC III/10 le 12 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 15 Mai 1940 pour finir au GMP (Groupe Marche Polonais) de DIAP. Il sera accidenté le 13 Juin 1940. Il sera transformé ultérieurement en MB 152. |
Bloch M.B. 151 |
78
|
Y-565
|
Affecté au GC III/10 le 26 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 15 Mai 1940. Pris en charge par l'EAA 301 le 2 Juin 1940, il est transféré ensuite au GMP de Bron. Il sera transformé ultérieurement en MB 152. |
Bloch M.B. 151 |
91
|
Y-578
|
Affecté le 11 Décembre 1939 au GC III/10 5° Esc. puis à l'Adjudant BARITEL du GC III/9 le, 16 Mai 1940 - Abattu en combat aérien le 2 Juin 1940 - Alors qu'il attaquait un groupe de JU88 , son appareil est pris à parti par des Bf110, qui l'endommage gravement - Atteint au bras droit ,il est contraint de se poser sur le terrain de Chambarrand-Marcilloles (Isère) |
Bloch M.B. 151 |
104
|
Y-591
|
Affecté au GC III/10 - 6eme Esc le 24 Janvier 1940 : codé "8". Endoommagé le 12 Avril 1940 lors d'une collision au sol avec le n° 6. Abandonné sur le terrain d'Octeville. Il sera récupéré par le GC II/8 et réparé. |
Bloch M.B. 151 |
108
|
Y-595
|
Affecté tout dabord au GC I/1 puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 4 Décembre 1939. Endommagé le 14 Mai 1940 après un atterrissage sur le ventre par le Sergent LE-SAULNIER. L'appareil sera capturé par les Allemands et utilisé en école de pilotage à Hambourg.où il sera accidenté le 25 Aout 1943. |
Bloch M.B. 151 |
370
|
Y-857
|
Affecté au GC III/10 le 13 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 14 Mai 1940. Il sera incendié à Satolas en Juin 1940. |
Bloch M.B. 151 |
376
|
Y-863
|
Affecté au GC III/10 - 5eme Esc le 10 Janvier 1940. Accidenté le 19 Janvier et le 16 Février, il sera finalement abandonné sur le terrain d'Octeville. le 22 Mai 1940. |
Bloch M.B. 151 |
380
|
Y-867
|
Affecté au GC III/10 le 10 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 14 Mai 1940. Il sera transformer ultérieurement en MB 152 |
BLOCH
M.B. 152
|
|||
Bloch M.B. 152 |
101
|
Y-588
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Abandonné sur le terrain d'Octeville le 13 Avril 1940 par le Sergent-Chef GIORDANI. Il est récupéré par le GC III/10 6°Esc. Détruit le 14 Mai 1940 après un atterrissage sur le ventre par le Capitaine GUIZARD. |
Bloch M.B. 152 |
125
|
Y-612
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc en Décembre 1939, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 22 Avril 1940. En panne, il sera abandonné sur le terrain de Rouen le 17 Mai 1940 par le Sergent-Chef CARBON. |
Bloch M.B. 152 |
131
|
Y-618
|
Affecté au GC I/8 1ere Escadrille le 23 Novembre 1939, puis le 27 Avril 1940 au GC III/10 - 6eme Esc. Le 16 Avril 1940, il est posé en panne d'essence à Etrepois et est incendié au sol par des BF109E. |
Bloch M.B. 152 |
139
|
Y-626
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc., puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 4 Mai 1940. Il sera abandonné sur le terrain d'Octeville le 22 Mai 1940.. |
Bloch M.B. 152 |
141
|
Y-628
|
Affecté GC I/8 - 2eme Esc. en Avril 1940, puis au GC III/10 - 6eme Esc le 4 Mai 1940. Codé "10". Piloté par le Sergent-Chef HIBLOT, il sera Abattu en combat aérien le 7 Juin 1940 lors d'une mission de destruction - Sa formation se heurte à un groupe de Bf109 et Bf110 - Il s'écrase à Bellencombre (Seine-Maritime) , le pilote est indemne |
Bloch M.B. 152 |
144
|
Y-631
|
Affecté au GC I/8 le 8 Janvier 1940, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. Abattu par la Flak le 21 Mai 1940 lors de l'attaque d'une colonne d'engins blindés qu'il a attaqué à plusieurs reprises - Il s'écrase aux environ de d'Abbeville (Somme), le Sous-Lieutenant GUAY est tué. |
Bloch M.B. 152 |
153
|
Y-640
|
Affecté GC I/8 - 1ere Esc., puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 27 Avril 1940. Il rejoindra le GC II/9 - 4eme Esc. après l'Armisitce et sera accidenté le 13 Juin 1942. |
Bloch M.B. 152 |
161
|
Y-648
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1er Avril 1940, puis au GC III/10 le 4 Mai 1940. Posé en campagne et abandonné le 10 Juin 1940 par le Sous-Lieutenant MIERZWA. |
Bloch M.B. 152 |
162
|
Y-649
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 24 Novembre 1939, puis au GC III/10 - 6eme Esc le 4 Mai 1940. Codé "6". On le retrouve au GC II/9 après l'Armistice. |
Bloch M.B. 152 |
167
|
Y-654
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 19 Janvier 1940 : Codé "4". Il est transféré au GC III/10 - 5eme Esc. le 27 Avril 1940 |
Bloch M.B. 152 |
168
|
Y-655
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. le 26 Novembre 1939, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. Il sera abandonné sur le terrain de Deauville le 10 Juin 1940. |
Bloch M.B. 152 |
170
|
Y-657
|
Affecté au GC I/8 le 26 Novembre 1939, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 14 Mai 1940 lors d'une attaque de DO17 protégés par des Bf109 et Bf110 - Il s'écrase à Thye-le-Château (Belgique). Son pilote, le Sergent-Chef MOTTE est tué. |
Bloch M.B. 152 |
179
|
Y-666
|
Affecté au GC II/1 - 4eme Esc. en 1939. Il est accidenté en Mai 1940 et récupéré par le GC III/10. On le retrouve au GC II/8 - 4eme Esc. Codé "5" après l'armistice. |
Bloch M.B. 152 |
183
|
Y-670
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc le 25 Janvier 1940, puis au GC III/10 le 4 Mai 1940. |
Bloch M.B. 152 |
185
|
Y-672
|
Affecté au GC I/1, puis au GC I/8 le 1er Avril 1940 et enfin au GC III/10 - 5eme Esc. Son pilote, le Sergent PINON, blessé, le pose en campagne le 17 Mai 1940 suite à un combat aérien. |
Bloch M.B. 152 |
190
|
Y-677
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 9 janvier 1940.puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 20 Avril 1940. Abandonné à Maubeuge le 14 Mai 1940. |
Bloch M.B. 152 |
191
|
Y-678
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc, puis au GC III/10 le 22 Avril 1940. Accidenté le 19 Juin 1940, il sera incendié sur le terrain d'Ussel. |
Bloch M.B. 152 |
192
|
Y-679
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 27 Avril 1940. Piloté par l'Adjudant-Chef GAULARD, il sera Abattu en combat aérien le 7 Juin 1940 lors d'une mission de destruction - Sa formation se heurte à un groupe de Bf109 et Bf110 - Il est contraint de se poser train rentré à Nesle-Hodeng |
Bloch M.B. 152 |
197
|
Y-684
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1er Décembre 1939. puis au GC III/10 - 6eme Esc. Codé "4" le 22 avril 1940, On le retrouve au GC II/9 après l'Armistice. Il sera accidenté le 13 Aout 1940. |
Bloch M.B. 152 |
198
|
Y-685
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc : codé "11". Il est transféré au GC III/10 le 22 Avril 1940. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc. après l'Armistice. Il sera accidenté le 25 Février 1941. |
Bloch M.B. 152 |
200
|
Y-687
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1 Avril 1940 puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. |
Bloch M.B. 152 |
208
|
Y-695
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 27 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 17 Mai 1940 lors d'un combat contre une formation importante de Bf109 - Il s'écrase près de Canisy (Somme). Son pilote, le Sous-Lieutenant BATTUT est tué. |
Bloch M.B. 152 |
209
|
Y-696
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 8 Janvier 1940. puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 9 Mai 1940. |
Bloch M.B. 152 |
219
|
Y-706
|
Affecté au GC I/8 - 1eree Esc le 6 Janvier 1940, puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 27 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 14 Mai 1940 lors d'une attaque de DO17 protégés par des Bf109 et Bf110. Son pilote, le Sergent-Chef P. MARTIN, est grièvement blessé. |
Bloch M.B. 152 |
231
|
Y-718
|
Affecté au GC I/8 Etat-Major : Son pilote, le commandant Marc AMBROGI est un as de la grande guerre et porte de ce fait une bande tricolore sur le fuselage - Un insigne personnel est peint surla dérive : Un petit nain du dessin animé Blanche Neige jouant de la flûte. Il sera affecté ensuite au GC III/10 - 5eme Esc. le 4 Mai 1940. Détruit lors d'un atterrissage le 18 Mai 1940 par le Sergent BETHEUIL. |
Bloch M.B. 152 |
235
|
Y-722
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc le 22 Mars 1940, puis au GC III/10- 5eme Esc. le 27 Avril 1940. Détruit en Combat aérien le 14 Mai 1940. Son pilote, le Sergent-Chef Georeges MARTIN, grièvement blessé, est fait prisonnier. |
Bloch M.B. 152 |
237
|
Y-724
|
Affecté au GC I/8 le 12 Février 1940, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. Endommagé à l'atterrissage le 18 Mai 1940 par le Sous-Lieutenant RAOULT. |
Bloch M.B. 152 |
353
|
Y-840
|
Affecté au GC III/10 le 5 Juin 1940, puis au GC II/10. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc. après l'Armistice. Il sera détruit le 22 septembre 1941 suite à un incendie en vol. |
Bloch M.B. 152 |
359
|
Y-846
|
Affecté au GC III/10 le 31 Mai 1940. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc après l'Armistice, unité basée à Clermont-Aulnat à l'automne 1940 et jusqu'en Juin 1942: codé "1". Appareil du Sous-Lieutenant BARDET - |
Bloch M.B. 152 |
511
|
Sans
|
Affecté au GC III/10 - 6eme Esc. le 2 Juin 1940. Endommagé lors d'un combat aérien le 5 Juin 1940, il est abandonné le 10 Juin sur le terrain de Deauville. Il est récupéré par le GC II/10 - 3eme Esc.. On le retrouve au GC III/9 - 5eme Esc. après l'Armistice. Codé "9". |
Bloch M.B. 152 |
513
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 le 8 Mai 1940, puis au GC III/10 le 2 Juin 1940. Il est accidenté le 9 Juin 1940 par le Sergent-Chef CARBON. |
Bloch M.B. 152 |
514
|
Sans
|
Affecté au GC III/10 le 5 Juin 1940, il sera accidenté le 24 Juin 1940 à Bergeracpar le Sous-Lieutenant BURDET. |
Bloch M.B. 152 |
586
|
Sans
|
Affecté au GC III/10 le 5 Juin 1940. Détruit après un atterrissage sur le ventre par le Sergent-Chef CARBON le 12 Juin 1940. |
Bloch M.B. 152 |
594
|
Sans
|
Affecté au GC III/10 le 25 Mai 1940. Accidenté et abandonné le 10 Juin 1940 à Epernay par le Sergent LESAULNIER |
Bloch M.B. 152 |
596
|
Sans
|
Affecté au GC III/10 le 25 Mai 1940. Endommagé en combat aérien le 10 Juin 1940, il est abandonné à Anglure. |
Bloch M.B. 152 |
617
|
Sans
|
Affecté tout dabord au GC III/10 puis à la 3ieme Escadrille du GC II/9, basée à Clermont-Aulnat fin 1940 - Il porte le surnom Cave Caudam (attention à la queue) à l'arrière du cockpit - codé 7 blanc sur le fuselage |
Bloch M.B. 152 |
652
|
Sans
|
Affecté au GC III/10 le 5 Juin 1940. Accidenté sur le terrain d'USSEL, il sera incendié sur place. |
Bloch M.B. 152 |
653
|
Sans
|
Affecté au GC III/10 le 26 Mai 1940. Il sera accidenté et détruit le 9 Juin 1940 par le Sous-Lieutenant DUVILLARD. |