Modèle
n° de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre "Bloch 152" de S. Joanne - Editions LELA Presse
- ...
BLERIOT-SPAD 510
Blériot-Spad 510
1
N - 179
Affecté au GC II/7 en Avril 1937, il est transféré au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 25 Avril 1940 à Romilly.
Blériot-Spad 510
4
N - 182
Affecté au GC III/10.
Blériot-Spad 510
9
N - 187
Affecté au GC III/10 (ERC III/561, devenue 5eme Escadrille du GC III/10. Présent sur le terrain du Havre-Octeville en Octobre 1939
Blériot-Spad 510
14
N - 192
Appareil affecté à la 3ieme Escadrille du GC II/7 - Avion entièrement aluminium avec surfaces supérieures camouflées en kaki. Il sera ensuite affecté au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 2 Mai 1940 à Romilly.
Blériot-Spad 510
19
N - 197
Affecté au GC III/10. Cet appareil accompagnera le GC III/10 tout au long de la campagne et sera finalement abandonné sur le terrain de Clermont-Ferrand le 18 Juin 1940.
Blériot-Spad 510
21
N - 199
Appareil affecté au GC II/7, 4eme Escadrille. Il sera endommagé en Juin 1937 avec le Sergent René PIZON aux commandes : le moteur cale lors d'un vol dos et le pilote doit le poser en campagne. Transféré par la suite au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 2 Mai 1940 à Romilly.
Blériot-Spad 510
24
N - 202
Affecté au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 25 Avril 1940 à Romilly.
Blériot-Spad 510
30
N - 208
Affecté au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 2 Mai 1940 à Romilly.
Blériot-Spad 510
32
N - 210
Affecté au GC III/10. Cet appareil accompagnera le GC III/10 tout au long de la campagne de France.
Blériot-Spad 510
40
N - 218
Affecté au Colonel WEISER 7ieme Esc en Septembre 1939 à Dijon LONGVIC. Il sera ensuite affecté au GC III/10.
Blériot-Spad 510
44
N - 222
Appareil affecté à la 2ieme Escadrille du GARC II/561, unité basée à Le Havre-Octeville en Novembre 1938 - Ce groupe formé en Octobre 1939 avec les ERC 3/561 et 4/561 (des escadrilles de réserves) et qui deviendra le GC III/10, était la seule unité basée en métropole équipé de cet appareil qui était le dernier biplan de l'aviation française. Présent sur le terrain du Havre-Octeville en Novembre 1939
Blériot-Spad 510
48
N - 226
Affecté au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 25 Avril 1940 à Romilly.
Blériot-Spad 510
50
N - 228
Affecté au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 25 Avril 1940 à Romilly.
Blériot-Spad 510
57
N - 235
Appareil affecté à la défense du Terrain de Landes de Bussac. Il sera ensuite affecté au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 25 Avril 1940 à Romilly.
Blériot-Spad 510
58
N - 236
Affecté au GC III/10. Remplacé par des Bloch 152, il est convoyé le 25 Avril 1940 à Romilly.
BLOCH M.B. 151
Bloch M.B. 151
2
Y-489
Affecté au GC II/1 en Octobre 1939, au GC III/10 le 4 Décembre 1939, puis au GC III/9 le 14 Mai 1940. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940
Bloch M.B. 151
6
Y-493
Affecté au GC III/10 le 9 Décembre 1939. Endommagé lors d'une collision au sol avec le n° 104. Abandonné le 22 Mai 1940 sur le terrain du Havre.
Bloch M.B. 151
49
Y-536
Affecté au GC III/10 - 6eme Esc. le 11 Janvier 1940. Détruit suite à un combat aérien le 14 Mai 1940 : son pilote, le Sergent-Chef JERE, blessé, le pose en campagne.
Bloch M.B. 151
53
Y-540
Affecté au GC III/10 - 5eme Esc le 26 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 14 mai 1940. Transféré à l'EAA 301 le 3 Juin 1940. L'appareil sera transformé en MB152 après l'Armistice.
Bloch M.B. 151
62
Y-549
Affecté au GC III/10 - 6eme Esc. le 26 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 14 Mai 1940. Il est pris en charge par l'EAA 301 le 2 Juin 1940.
Bloch M.B. 151
75
Y-562
Affecté au GC III/10 le 12 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 15 Mai 1940 pour finir au GMP (Groupe Marche Polonais) de DIAP. Il sera accidenté le 13 Juin 1940. Il sera transformé ultérieurement en MB 152.
Bloch M.B. 151
78
Y-565
Affecté au GC III/10 le 26 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 15 Mai 1940. Pris en charge par l'EAA 301 le 2 Juin 1940, il est transféré ensuite au GMP de Bron. Il sera transformé ultérieurement en MB 152.
Bloch M.B. 151
91
Y-578
Affecté le 11 Décembre 1939 au GC III/10 5° Esc. puis à l'Adjudant BARITEL du GC III/9 le, 16 Mai 1940 - Abattu en combat aérien le 2 Juin 1940 - Alors qu'il attaquait un groupe de JU88 , son appareil est pris à parti par des Bf110, qui l'endommage gravement - Atteint au bras droit ,il est contraint de se poser sur le terrain de Chambarrand-Marcilloles (Isère)
Bloch M.B. 151
104
Y-591
Affecté au GC III/10 - 6eme Esc le 24 Janvier 1940 : codé "8". Endoommagé le 12 Avril 1940 lors d'une collision au sol avec le n° 6. Abandonné sur le terrain d'Octeville. Il sera récupéré par le GC II/8 et réparé.
Bloch M.B. 151
108
Y-595
Affecté tout dabord au GC I/1 puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 4 Décembre 1939. Endommagé le 14 Mai 1940 après un atterrissage sur le ventre par le Sergent LE-SAULNIER. L'appareil sera capturé par les Allemands et utilisé en école de pilotage à Hambourg.où il sera accidenté le 25 Aout 1943.
Bloch M.B. 151
370
Y-857
Affecté au GC III/10 le 13 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 14 Mai 1940. Il sera incendié à Satolas en Juin 1940.
Bloch M.B. 151
376
Y-863
Affecté au GC III/10 - 5eme Esc le 10 Janvier 1940. Accidenté le 19 Janvier et le 16 Février, il sera finalement abandonné sur le terrain d'Octeville. le 22 Mai 1940.
Bloch M.B. 151
380
Y-867
Affecté au GC III/10 le 10 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 14 Mai 1940. Il sera transformer ultérieurement en MB 152
BLOCH M.B. 152
Bloch M.B. 152
101
Y-588
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Abandonné sur le terrain d'Octeville le 13 Avril 1940 par le Sergent-Chef GIORDANI. Il est récupéré par le GC III/10 6°Esc. Détruit le 14 Mai 1940 après un atterrissage sur le ventre par le Capitaine GUIZARD.
Bloch M.B. 152
125
Y-612
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc en Décembre 1939, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 22 Avril 1940. En panne, il sera abandonné sur le terrain de Rouen le 17 Mai 1940 par le Sergent-Chef CARBON.
Bloch M.B. 152
131
Y-618
Affecté au GC I/8 1ere Escadrille le 23 Novembre 1939, puis le 27 Avril 1940 au GC III/10 - 6eme Esc. Le 16 Avril 1940, il est posé en panne d'essence à Etrepois et est incendié au sol par des BF109E.
Bloch M.B. 152
139
Y-626
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc., puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 4 Mai 1940. Il sera abandonné sur le terrain d'Octeville le 22 Mai 1940..
Bloch M.B. 152
141
Y-628
Affecté GC I/8 - 2eme Esc. en Avril 1940, puis au GC III/10 - 6eme Esc le 4 Mai 1940. Codé "10". Piloté par le Sergent-Chef HIBLOT, il sera Abattu en combat aérien le 7 Juin 1940 lors d'une mission de destruction - Sa formation se heurte à un groupe de Bf109 et Bf110 - Il s'écrase à Bellencombre (Seine-Maritime) , le pilote est indemne
Bloch M.B. 152
144
Y-631
Affecté au GC I/8 le 8 Janvier 1940, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. Abattu par la Flak le 21 Mai 1940 lors de l'attaque d'une colonne d'engins blindés qu'il a attaqué à plusieurs reprises - Il s'écrase aux environ de d'Abbeville (Somme), le Sous-Lieutenant GUAY est tué.
Bloch M.B. 152
153
Y-640
Affecté GC I/8 - 1ere Esc., puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 27 Avril 1940. Il rejoindra le GC II/9 - 4eme Esc. après l'Armisitce et sera accidenté le 13 Juin 1942.
Bloch M.B. 152
161
Y-648
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1er Avril 1940, puis au GC III/10 le 4 Mai 1940. Posé en campagne et abandonné le 10 Juin 1940 par le Sous-Lieutenant MIERZWA.
Bloch M.B. 152
162
Y-649
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 24 Novembre 1939, puis au GC III/10 - 6eme Esc le 4 Mai 1940. Codé "6". On le retrouve au GC II/9 après l'Armistice.
Bloch M.B. 152
167
Y-654
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 19 Janvier 1940 : Codé "4". Il est transféré au GC III/10 - 5eme Esc. le 27 Avril 1940
Bloch M.B. 152
168
Y-655
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. le 26 Novembre 1939, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. Il sera abandonné sur le terrain de Deauville le 10 Juin 1940.
Bloch M.B. 152
170
Y-657
Affecté au GC I/8 le 26 Novembre 1939, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 14 Mai 1940 lors d'une attaque de DO17 protégés par des Bf109 et Bf110 - Il s'écrase à Thye-le-Château (Belgique). Son pilote, le Sergent-Chef MOTTE est tué.
Bloch M.B. 152
179
Y-666
Affecté au GC II/1 - 4eme Esc. en 1939. Il est accidenté en Mai 1940 et récupéré par le GC III/10. On le retrouve au GC II/8 - 4eme Esc. Codé "5" après l'armistice.
Bloch M.B. 152
183
Y-670
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc le 25 Janvier 1940, puis au GC III/10 le 4 Mai 1940.
Bloch M.B. 152
185
Y-672
Affecté au GC I/1, puis au GC I/8 le 1er Avril 1940 et enfin au GC III/10 - 5eme Esc. Son pilote, le Sergent PINON, blessé, le pose en campagne le 17 Mai 1940 suite à un combat aérien.
Bloch M.B. 152
190
Y-677
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 9 janvier 1940.puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 20 Avril 1940. Abandonné à Maubeuge le 14 Mai 1940.
Bloch M.B. 152
191
Y-678
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc, puis au GC III/10 le 22 Avril 1940. Accidenté le 19 Juin 1940, il sera incendié sur le terrain d'Ussel.
Bloch M.B. 152
192
Y-679
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 27 Avril 1940. Piloté par l'Adjudant-Chef GAULARD, il sera Abattu en combat aérien le 7 Juin 1940 lors d'une mission de destruction - Sa formation se heurte à un groupe de Bf109 et Bf110 - Il est contraint de se poser train rentré à Nesle-Hodeng
Bloch M.B. 152
197
Y-684
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1er Décembre 1939. puis au GC III/10 - 6eme Esc. Codé "4" le 22 avril 1940, On le retrouve au GC II/9 après l'Armistice. Il sera accidenté le 13 Aout 1940.
Bloch M.B. 152
198
Y-685
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc : codé "11". Il est transféré au GC III/10 le 22 Avril 1940. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc. après l'Armistice. Il sera accidenté le 25 Février 1941.
Bloch M.B. 152
200
Y-687
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1 Avril 1940 puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940.
Bloch M.B. 152
208
Y-695
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 27 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 17 Mai 1940 lors d'un combat contre une formation importante de Bf109 - Il s'écrase près de Canisy (Somme). Son pilote, le Sous-Lieutenant BATTUT est tué.
Bloch M.B. 152
209
Y-696
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 8 Janvier 1940. puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 9 Mai 1940.
Bloch M.B. 152
219
Y-706
Affecté au GC I/8 - 1eree Esc le 6 Janvier 1940, puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 27 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 14 Mai 1940 lors d'une attaque de DO17 protégés par des Bf109 et Bf110. Son pilote, le Sergent-Chef P. MARTIN, est grièvement blessé.
Bloch M.B. 152
231
Y-718
Affecté au GC I/8 Etat-Major : Son pilote, le commandant Marc AMBROGI est un as de la grande guerre et porte de ce fait une bande tricolore sur le fuselage - Un insigne personnel est peint surla dérive : Un petit nain du dessin animé Blanche Neige jouant de la flûte. Il sera affecté ensuite au GC III/10 - 5eme Esc. le 4 Mai 1940. Détruit lors d'un atterrissage le 18 Mai 1940 par le Sergent BETHEUIL.
Bloch M.B. 152
235
Y-722
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc le 22 Mars 1940, puis au GC III/10- 5eme Esc. le 27 Avril 1940. Détruit en Combat aérien le 14 Mai 1940. Son pilote, le Sergent-Chef Georeges MARTIN, grièvement blessé, est fait prisonnier.
Bloch M.B. 152
237
Y-724
Affecté au GC I/8 le 12 Février 1940, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. Endommagé à l'atterrissage le 18 Mai 1940 par le Sous-Lieutenant RAOULT.
Bloch M.B. 152
353
Y-840
Affecté au GC III/10 le 5 Juin 1940, puis au GC II/10. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc. après l'Armistice. Il sera détruit le 22 septembre 1941 suite à un incendie en vol.
Bloch M.B. 152
359
Y-846
Affecté au GC III/10 le 31 Mai 1940. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc après l'Armistice, unité basée à Clermont-Aulnat à l'automne 1940 et jusqu'en Juin 1942: codé "1". Appareil du Sous-Lieutenant BARDET -
Bloch M.B. 152
511
Sans
Affecté au GC III/10 - 6eme Esc. le 2 Juin 1940. Endommagé lors d'un combat aérien le 5 Juin 1940, il est abandonné le 10 Juin sur le terrain de Deauville. Il est récupéré par le GC II/10 - 3eme Esc.. On le retrouve au GC III/9 - 5eme Esc. après l'Armistice. Codé "9".
Bloch M.B. 152
513
Sans
Affecté au GC I/8 le 8 Mai 1940, puis au GC III/10 le 2 Juin 1940. Il est accidenté le 9 Juin 1940 par le Sergent-Chef CARBON.
Bloch M.B. 152
514
Sans
Affecté au GC III/10 le 5 Juin 1940, il sera accidenté le 24 Juin 1940 à Bergeracpar le Sous-Lieutenant BURDET.
Bloch M.B. 152
586
Sans
Affecté au GC III/10 le 5 Juin 1940. Détruit après un atterrissage sur le ventre par le Sergent-Chef CARBON le 12 Juin 1940.
Bloch M.B. 152
594
Sans
Affecté au GC III/10 le 25 Mai 1940. Accidenté et abandonné le 10 Juin 1940 à Epernay par le Sergent LESAULNIER
Bloch M.B. 152
596
Sans
Affecté au GC III/10 le 25 Mai 1940. Endommagé en combat aérien le 10 Juin 1940, il est abandonné à Anglure.
Bloch M.B. 152
617
Sans
Affecté tout dabord au GC III/10 puis à la 3ieme Escadrille du GC II/9, basée à Clermont-Aulnat fin 1940 - Il porte le surnom Cave Caudam (attention à la queue) à l'arrière du cockpit - codé 7 blanc sur le fuselage
Bloch M.B. 152
652
Sans
Affecté au GC III/10 le 5 Juin 1940. Accidenté sur le terrain d'USSEL, il sera incendié sur place.
Bloch M.B. 152
653
Sans
Affecté au GC III/10 le 26 Mai 1940. Il sera accidenté et détruit le 9 Juin 1940 par le Sous-Lieutenant DUVILLARD.

 

Appareils affectés au GARC II/561 puis GC III/10