Modèle
n° de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Livre "Curtiss H75" de Lionel PERSYN - Editions LELA Presse
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- ...
DEWOITINE D500
Dewoitine D500
68
R-068
Affecté au GC I/5 1ere Escadrille. Présent au Groupe en 1936.
Dewoitine D500
98
R-098
Affecté au GC I/5 1ere Escadrille. Présent à Lyon-Bron en 1936, puis Affecté au GC I/4 2eme Escadrille
DEWOITINE D501
Dewoitine D501
207
R-237
Affecté au GC I/5 1ere Escadrille. Appareil du Capitaine Jean-Mary ACCART, patron de la 1ere Escadrille.
POTEZ 630
Potez 630
45
C-557
Affecté au GC I/5, 1ere Escadrille. Présent à Bordeaux-Mérignac en Juin 1940. Cet avion de commandement à la chasse fut abandonné à Bordeaux au moment de l'Armistice
Potez 630
75
X-702
Affecté au GC I/5. Présent à Mérignac en Juin 1940.
CURTISS H-75 A1
Curtiss H-75-A1
03
X-802
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. le 23 Mai 1940.
Curtiss H-75-A1
07
X-806
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. en Février 1939. Codé "5". Endommagé le 18 Mai 1940 en combat aérien. Son pilote, le Sergent MUSELLI le pose en campagne. L'appareil sera reversé aux ateliers de Toulouse pour réparation.
Curtiss H-75-A1
09
X-808
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. en Février 1939.
Curtiss H-75-A1
13
X-812
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. en Février 1939. Détruit par accident le 2 Janvier 1940. son pilote, le Caporal-Chef VASEK, victime d'une panne d'inhalateur s'écrase au sol
Curtiss H-75-A1
14
X-813
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. en Février 1939. Codé "7". Transféré au CEs d'auxerre pour réparation le 6 Juin 1940, il ne réapparaitra pas au Groupe.
Curtiss H-75-A1
15
X-814
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. en Février 1939. Détruit en combat aérien le 30 Septembre 1939. Son pilote, le Ss-Lt LE-RESTIF est tué
Curtiss H-75-A1
16
X-815
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. en Février 1939. Codé "9".
Curtiss H-75-A1
18
X-817
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. en Mars 1939. Endommagé en combat aérien le 3 Juin 1940. Son pilote, le Sergent TALLENT est indemne. Il convoiera son appareil vers le CES d'Auxerre pour réparation. L'appareil sera récupéré le 14 Juin 1940 par les pilotes de la 4eme Esc. du GC II/4 au CES d'Auxerre où il était en réparation. Appareil abandonné et saboté sur le terrain de Dun-sur-Auron le 17 Juin 1940, lors du repli sur Oran.
Curtiss H-75-A1
19
X-818
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. en Mars 1939. Codé "6".
Curtiss H-75-A1
20
X-819
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. en Mars 1939. Reversé en 1939, il revient au GC I/5 en Mai 1940. Posé train rentré le 12 Juin 1940 par le Sergent-Chef PENZINI, il est envoyé au CES d'Auxerre le 13 Juin 1940. L'appareil sera récupéré le 14 Juin 1940 par les pilotes de la 4eme Esc. du GC II/4 au CES d'Auxerre où il était en réparation. Appareil abandonné et saboté sur le terrain de Dun-sur-Auron le 17 Juin 1940, lors du repli sur Oran.
Curtiss H-75-A1
22
X-821
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. en Mars 1939.
Curtiss H-75-A1
23
X-822
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. en Mars 1939. Sévérement endommagé en combat aérien le 30 Septembre 1939 : son pilote le Sous-Lieutenant BOITELET est indemne. Affecté au GC II/5 - 4eme Esc. en Avril 1940. Suite à une panne d'essence, posé en campagne train rentré le 28 avril 1940 par le Sergent HEME. L'appareil sera envoyé aux ateliers de Toulouse pour réparations. Stocké à Toulouse, il sera capturé par les Allemands en 1942, et vendu à la Finlande en 1943 où il sera immatriculé "CU-577".. Il sera finalement détruit le 9 Juillet 1948.
Curtiss H-75-A1
24
X-823
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. en Mars 1939. Affecté au GC II/4 4eme Esc. le 15 Mars 1940 Codé "92". Lors du mouvement vers le terrain d'Orconte près de Saint-dizier le 14 Mai 1940, l'appareil restera à Xaffévillers pour être réparé. Il rejoint le Groupe le 1er Juin 1940. L'appareil fait partie des Curtiss H75 du GC II/4 passé en AFN le 20 Juin 1940.
Curtiss H-75-A1
25
X-824
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. en Mars 1939. Endommagé en combat aérien le 21 Mai 1940.
Curtiss H-75-A1
26
X-825
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. en Mars 1939. Codé "2" sur la dérive. Détruit en combat aérien le 10 Mai 1940. Le pilote, le Sergent PREUX, blessé saute en parachute.
Curtiss H-75-A1
28
X-827
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. en Mars 1939.
Curtiss H-75-A1
30
X-829
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. en Mars 1939. Echangé le 16 Juin contre le Curtiss H75 n° 303 à Bourges par le Capitaine VASATKO. Cet appareil sera évacué néammoins en AFN par un pilote inconnu.
Curtiss H-75-A1
31
X-830
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. en Mars 1939. Détruit suite à un combat aérien le 21 Mai 1940. Son pilote, le Sergent PREUX, se pose en territoire ennemi et est fait prisonnier.
Curtiss H-75-A1
33
X-832
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. en Février 1940. Codé "2". Détruit en combat aérien le 13 Mai 1940. Le pilote, le Lieutenant Tchèque VRANA, saute en parachute et est fait prisonnier... par des Français trompés par son accent.
Curtiss H-75-A1
34
X-833
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. Détruit en combat aérien le 30 Septembre 1939. Son pilote, le Sgt LEPREUX est tué
Curtiss H-75-A1
38
X-837
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. en Mars 1939. Détruit en combat aérien le 21 Mai 1940. Le pilote, le Capitaine MALAVAL est tué.
Curtiss H-75-A1
39
X-838
Affecté au GC I/5, Etat-Major en Avril 1939. Détruit par accident le 25 Octobre 1939. Son pilote, le Commandant MURTIN est indemne.
Curtiss H-75-A1
41
X-840
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. en Mars 1939. Détruit par accident le 24 Avril 1939 suite à une perte de vitesse. Son pilote, le Lieutenant André VARNEROT est tué
Curtiss H-75-A1
44
X-843
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. en Mars 1939. Détruit suite à un combat aérien le 13 Mai 1940. Son pilote, le Sergent MUSELLI se pose en campagne et se blesse lors de l'atterrissage.
Curtiss H-75-A1
47
X-846
Affecté au GC I/5, Etat-Major en Avril 1939.
Curtiss H-75-A1
49
X-848
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. en Avril 1939, il est attribué au capitaine Jean Accart,1ère Escadrille en septembre 1939 Détruit en combat aérien le 3 Juin 1940. Le pilote, le Sous-Lieutenant SCOTTE est tué.
Curtiss H-75-A1
50
X-849
Affecté au GC II/5 - 3eme Esc. en Mars 1939. Endommagé par accident le 7 Septembre 1939, il sera envoyé aux ateliers de Reims pour réparation. Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. le 29 Mai 1940. Abandonné sur le terrain de Saint-Dizier le 12 Juin 1940.
Curtiss H-75-A1
55
X-854
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. en Avril 1939. Codé "10". Endommagé suite à un combat aérien le 12 Juin 1940. Son pilote, le sous-Lieutenant ROUQUETTE le pose sur le ventre. Abandonné sur le terrain de Saint-Parres-Les-Vaudes (10) le 13 Juin 1940.
Curtiss H-75-A1
57
X-856
Affecté au GC II/5 - 3eme Esc. en Mars 1939. Codé "3" sur la dérive. Endommagé suite à un combat aérien le 6 Novembre 1939 : son pilote, le Sous-Lieutenant TREMOLET le pose train rentré en campagne. Affecté au GC I/5 1ere Esc. le 19 Mai 1940 en provenance de l'ARAA de Toulouse. Codé "11". Détruit suite à un accident le 15 Juin 1940. Le pilote, le Sergent MORAVEK est tué.
Curtiss H-75-A1
59
X-858
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. en Avril 1939. Codé "1".
Curtiss H-75-A1
61
X-860
Affecté au GC II/5 - 4eme Esc. en Mars 1939. Codé "3" sur la dérive. Endommagé suite à un combat aérien le 21 Novembre 1939. Son pilote, le Sergent ROUSSEAU le pose en campagne. Il est transféré aux ateliers de Tououse pour réparations. Affecté au GC I/5 1ere Esc. le 19 Mai 1940 en provenance de l'ARAA de Toulouse. Codé "14".
Curtiss H-75-A1
70
X-869
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Avril, 1939. Codé "11" sur la dérive, il sera ensuite transféré au GC I/5 - 2eme Esc. Présent à Suippes début 1940.
Curtiss H-75-A1
85
X-884
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Avril, 1939. Codé "7" sur la dérive : il sera attribué au Sergent/Chef Joannès Cucumel de la 2ieme Escadrille. Affecté au GC I/5 1ere Esc. le 19 Mai 1940 en provenance de l'ARAA de Toulouse. Détruit suite à un combat aérien le 3 Juin 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant PARNIERE, grièvement blessé, pose son appareil sur le ventre.
Curtiss H-75-A1
92
X-891
Affecté au GC II/4, 4eme Esc. le 15 mai 1939. Endommagé le 5 Aout 1939 : son pilote, le Sergent OLIVIER le pose en campagne. Il sera récupéré par le GC I/5. Détruit en combat aérien le 14 Mai 1940. Le pilote, le Lieutenant Tchèque HAMSICK est tué
Curtiss H-75-A1
94
X-893
Affecté au GC II/4, 4eme Esc. le 15 mai 1939. Endommagé à l'atterrissage le 5 Aout 1939 par le Sous-Lieutenant MOINE. Après réparation, il est affecté au CIC de Chartres où il est à nouveau accidenté à l'atterrissage le 20 Février 1940. Récupéré par le GC I/5 2eme Esc. le 21 Juin 1940. Cet appareil sera évacué vers l'AFN lors du repli du GC I/5
CURTISS H-75 A2
Curtiss H-75-A2
102
U-002
Affecté au GC II/4, 4eme Esc. en Juillet 1939. endommagé par accident le 11 Janvier 1940 patr le Lieutenant VINCOTTE : train cassé dans la neige. Récupéré par le GC I/5 2eme Esc. le 21 Juin 1940. Cet appareil sera évacué vers l'AFN lors du repli du GC I/5
Curtiss H-75-A2
119
U-019
Affecté au GC I/5 2eme Esc. le 21 Juin 1940. Cet appareil sera évacué vers l'AFN lors du repli du GC I/5
Curtiss H-75-A2
125
U-025
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. en Juillet 1939. Codé "8". Endommagé le 8 juin 1940 en se posant en campagne après une panne moteur.
Curtiss H-75-A2
133
U-033
Affecté au GC I/5 1ere Esc. le 19 Mai 1940 en provenance de l'ARAA de Toulouse.
Curtiss H-75-A2
135
U-035
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc en Mai 1940. Endommagé en combat aérien le 10 Juin 1940, il est reversé au CES d'Auxerre . Appareil récupéré le 14 Juin 1940 par les pilotes de la 3eme Esc. du GC II/4 au CES d'Auxerre où il était en réparation. Appareil abandonné à Perpignan par le Sous-Lieutenant TREMELO en Juin 1940, lors du repli du groupe vers l'AFN. On le retrouve pourtant en AFN après l'Armisitice, replié par un pilote inconnu.
Curtiss H-75-A2
147
U-047
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. le 5 Octobre 1939.
Curtiss H-75-A2
148
U-048
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. le 31 aout 1939.
Curtiss H-75-A2
151
U-051
Affecté au GC I/5 1ere Esc. le 13 Octobre 1939. Codé "1". Détruit en combat aérien le 01 Juin 1940. Son pilote, le Capitaine ACCART est grièvement blessé, mais réussit à sauter en parachute.
Curtiss H-75-A2
154
U-054
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. le 2 Octobre 1939.
Curtiss H-75-A2
157
U-057
Affecté au GC I/5 1ere Esc. Détruit par accident le 24 Avril 1940. Son pilote, l'Adjudant-Chef EMPRIN est tué.
Curtiss H-75-A2
158
U-058
Affecté au GC I/5 1ere Esc. Codé "2". Endommagé le 18 Mai 1940 en combat aérien. Son pilote, le Lieutenant MARIN-LA-MESLEE le pose en campagne. L'appareil sera reversé aux ateliers de Toulouse pour réparation.
Curtiss H-75-A2
159
U-059
Affecté au GC I/5 1ere Esc. en Février 1940. Sévèrement endommagé en combat aérien le 10 Mai 1940. Le pilote, le Sergent-Chef MOREL est indemne
Curtiss H-75-A2
161
U-061
Affecté au GC I/5 2eme Esc. le 5 Octobre 1939.. Détruit par accident le 7 Avril 1940. Son pilote, l'Adjudant-Chef SALMAND est tué.
Curtiss H-75-A2
163
U-063
Affecté au GC I/5 - Etat-Major le 7 Avril 1940.
Curtiss H-75-A2
165
U-065
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. Abandonné sur le terrain de Saint-Dizier le 12 Juin 1940.
Curtiss H-75-A2
193
U-093
Affecté au GC II/4 4eme Esc. le 25 Octobre 1939, codé "01" sur le fuselage. appareil utilisé par le Lieutenant VINCOTTE. Sévèrement endommagé lors d'un mitraillage du terrain de Xaffévillers le 12 Mai 1940. Lors du mouvement vers le terrain d'Orconte près de Saint-dizier le 14 Mai 1940, l'appareil restera à Xaffévillers pour être réparé. il rejoint le Groupe le 21 mai 1940. L'appareil fait partie des Curtiss H75 du GC II/4 passé en AFN le 20 Juin 1940. Il est ensuite transféré au GC I/5, 2eme Escadrille en Septembre 1940. Accidenté au sol en Décembre 1943.
Curtiss H-75-A2
199
U-099
Affecté à l'Etat-Majour du groupement 23, il est transféré GC II/4 4eme Esc. Appareil du Lieutenant Max VINCOTTE. Présent à Meknès en Avril 1940. On le retrouve ensuite au GC I/5 - 1ere Esc le 14 Mai 1940. Détruit en combat aérien le 18 Mai 1940. Son pilote, le Sergent MOREL est tué.
Curtiss H-75-A2
200
U-100
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. le 19 Octobre 1939. Endommagé suite à un combat aérien le 10 Mai 1940 : son pilote, le Sous-Lieutenant WARNIER, le pose train rentré. L'appareil sera reversé à Toulouse pour réparation.
CURTISS H-75 A3
Curtiss H-75-A3
203
Sans Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. le 13 Mai 1940.
Curtiss H-75-A3
204
Affecté au GC I/5. Appareil arrivé avec le Capitaine VASATKO, pilote Tchèque, lors de son affectation au groupe le 12 Mai 1940. Détruit en combat aérien le 18 Mai 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant REY, blessé, le pose en campagne.
Curtiss H-75-A3
210
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. le 13 Mai 1940.
Curtiss H-75-A3
217
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. le 18 Mai 1940. Codé "2"
Curtiss H-75-A3
224
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. le 18 Mai 1940.
Curtiss H-75-A3
227
Affecté au GC I/5 - 1ere Esc. le 27 Mai 1940. Détruit suite à un combat aérien le 8 Juin 1940. Son pilote, le Capitaine VASATKO, indemne, le pose en campagne.
Curtiss H-75-A3
228
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. le 28 Mai 1940. Endommagé suite à un combat aérien le 14 Juin 1940. Son pilote, le Sergent TALLENT, indemne, le pose en campagne.
Curtiss H-75-A3
229
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. le 28 Mai 1940.
Curtiss H-75-A3
232
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. le 28 Mai 1940.
Curtiss H-75-A3
234
Affecté au GC I/5 -1ere Esc. le 28 Mai 1940.
Curtiss H-75-A3
251
Affecté au GC I/5 -1ere Esc. le 28 Mai 1940. Endommagé suite à un combat aérien le 1 Juin 1940. Son pilote, le Sous-lieutenant LE-CALVEZ, indemne, le pose en campagne. L'appareil sera transféré aux ateliers de Toulouse pour réparations.
Curtiss H-75-A3
254
Affecté au GC I/5 -1ere Esc. le 28 Mai 1940. Détruit suite à un combat aérien le 3 Juin 1940. Son pilote, le Lieutenant PERINA, blessé, le pose en campagne.
Curtiss H-75-A3
272
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. le 27 Mai 1940.
Curtiss H-75-A3
288
Affecté au GC I/5 -1ere Esc. le 18 juin 1940. Appareil récupéré par le Lieutenant PERINA pour effectuer la traversée vers l'AFN le 18 Juin 1940.
Curtiss H-75-A3
298
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. le 16 Juin 1940. Cet appareil sera évacué vers l'AFN lors du repli du GC I/5 le 18 Juin 1940.
Curtiss H-75-A3
303
Affecté au GC I/5 -1ere Esc. le 16 juin 1940. Cet appareil sera évacué vers l'AFN lors du repli du GC I/5 le 20 Juin 1940.
Curtiss H-75-A3
307
Affecté au GC I/5 -1ere Esc. le 16 juin 1940. Cet appareil sera évacué vers l'AFN lors du repli du GC I/5 le 20 Juin 1940.
Curtiss H-75-A3
321
Affecté au GC I/5 - Etat-major le 17 Juin 1940. Il est amené par le Capitaine DE-LA-MARTINIERE lors de son arrivée au GC I/5
CURTISS H-75 A4
Curtiss H-75-A4
6W
Affecté au GC I/5 - 2eme Esc. le 16 Juin 1940. Cet appareil sera évacué vers l'AFN lors du repli du GC I/5 le 20 Juin 1940.
Curtiss H-75-A4
9W
Affecté au GC I/5 le 16 Juin 1940. Cet appareil sera évacué vers l'AFN lors du repli du GC I/5 le 20 Juin 1940.
Curtiss H-75-A4
12W
Affecté au GC I/5 -1ere Esc. le 16 Juin 1940. Cet appareil sera évacué vers l'AFN lors du repli du GC I/5 le 20 Juin 1940.

 

Appareils affectés au GC I/5