Modèle
No de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Mr Jean-Charles ASTRUC, fils du Sergent Roger ASTRUC
- Livre :
"Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
"Amiot 143 " de Jérome RIBEIRO / Michel LEDET - Editions LELA-PRESSE (Immatriculations des Amiot 143)
AMIOT 143
Amiot 143 M
8
E-167
Affecté au GB II/34 le 6 Juin 1940.  
Amiot 143 M
10
E-169
Affecté au GB II/34. Appareil abandonné à Bergerac lors du repli du groupe vers l'AFN.  
Amiot 143 M
16
E-175
Affecté à la 3ieme Escadrille du GB II/22 en 1938 - On le retrouve ensuite au CIB (Centre d'Instruction au Bombardement) de Cazaux en Avril 1940 - Il fut ensuite reversé à la 4ieme Escadrille du GB II/34 basé à Troyes-Barberey en Mai 1940. L'appareil sera abandonné à Lézignan lors du repli du groupe vers l'AFN. Cet appareil fait partie de la 1ere série des Amiot 143 (jusqu'au No30) à l'avant plus court et aux vitrages avants différents  
Amiot 143 M
27
E-186
Affecté au GB II/34. Touché par la Flak le 16 Mai 1940, alors qu'il attaque pour la 5ieme fois un blindé. L'appareil réussit à regagner le terrain mais est inutilisable.Le Sergent OEILLARD (Mitrailleur) et le Caporal MONTEL (Radio) sont blessés.  
Amiot 143 M
30
E-189
Affecté au GB II/22, il rejoint le GB II/34 en mai 1940.  
Amiot 143 M
32
E-191
Affecté au GB II/34 - 3eme Esc. Appareil abandonné à Toulouse lors du repli du groupe vers l'AFN.  
Amiot 143 M
40
E-200
Affecté au GB II/34 - 3eme Esc. Détruit dans un hangar lors du Bombardement du terrain de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940  
Amiot 143 M
54
E-276
Affecté au GB II/34  
Amiot 143 M
56
E-278
Affecté au GB II/34. Abattu par la Flak le 14 Mai 1940. Le Lieutenant VAUZELLE (Chef de Bord) , le Commandant DE-LAUBIER (Mitrailleur Dorsal) et le Sergent-Chef OCCIS (Pilote) sont tués. Le Sergent GELLY (Mitrailleur Avant) et le Sergent ANKOUA (radio) sont prisonniers
Amiot 143 M
62
E-284
Affecté au GB II/34. détruit dans un hangar lors du Bombardement du terrain de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940
Amiot 143 M
64
E-286
Affecté au GB II/34 en provenance du CIB de Cazaux.. Gravement endommagé par la Flak le 31 Mai 1940.  
Amiot 143 M
68
E-290
Affecté au GB II/34. Détruit au sol le 6 Juin 1944 lors d'un bombardement du terrain de Nangis par les Allemands  
Amiot 143 M
70
E-292
Affecté au GB II/34.  
Amiot 143 M
73
E-295
Affecté au GB II/34. détruit dans un hangar lors du Bombardement du terrain de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940  
Amiot 143 M
81
E-304
Affecté au GB II/34 - 3eme Esc. Appareil abandonné à Nohan lors du repli du groupe vers l'AFN.  
Amiot 143 M
82
E-305
Affecté au GB II/34 - 4eme Esc.  
Amiot 143 M
84
E-307
Affecté au GB II/34 - 4eme Esc. détruit dans un hangar lors du Bombardement du terrain de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940  
Amiot 143 M
85
E-309
Affecté au GB II/34 - 3eme Esc. Sérieusement touché lors d'un bombardement le 10 Mai 1940. Le Sergent MOREAU, mitrailleur, est blessé  
Amiot 143 M
89
E-313
appareil affecté au GB II/34. Détruit le 17 Juin 1939 près d'Aumur (39) suite à une explosion en plein vol, peut-être touché par la foudre. Le pilote, Sergent-Chef BURNEL et le Lieutenant ROLAND, chef de Bord sont tués. L'adjudant DURAND et le Lieutenant BOUCHARD, mécaniciens et le Sergent CASTIGLIO sont blessés.  
Amiot 143 M
96
E-323
Affecté au GB II/34 4eme Escadrille le 1 Décembre 1939. Il est déclaré détruit le 23 décembre 1939 comme on le voit sur la photo ci-contre, mais il est encore recensé le 16 Aout 1940 sur la base aérienne de Lyon-Bron et classé indisponible pour le vol : à réformer
Amiot 143 M
102
E-329
Affecté au GB II/34.  
Amiot 143 M
115
E-346
Affecté au GB II/34. détruit dans un hangar lors du Bombardement du terrain de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940  
Amiot 143 M
118
E-358
Affecté au GB II/34 - 4eme Esc. Codé "7". Endommagé par la Flak le 13 Mai 1940. Affecté au GT I/15 en Octobre 1941.  
Amiot 143 M
121
E-368
Affecté au GB II/34 - 3eme Esc.  
Amiot 143 M
131
E-400
Affecté au GB II/34 - 3eme Esc.  
AMIOT 351
Amiot 351
58
I-128
Affecté au GB II/34 le 25 Mai 1940.  
Amiot 351
74
I-144
Affecté au GB II/34 en Juin 1940.  
Amiot 351
80
I-150
Affecté au GB II/34. Détruit par accident le 22 Juin 1940 : l'équipage est tué : Sous-lieutenant LE-PAPE (Chef de Bord), Sergent LEBEAU (Pilote), Sergent-Chef HUGON et Sergent FERAL.  
Amiot 351
81
I-151
Affecté au GB II/34 - 2eme Esc. Présent à Kalaa-Djerda, en Juilet 1940  
AMIOT 354
Amiot 354
9
I-079
Affecté au GB II/34.  
Amiot 354
29
I-099
Affecté au GB II/34 le 6 Avril 1940. Abattu par la Flak le 18 Mai 1940 lors d'une attaque de blindés Allemands. Le Lieutenant-Colonel DAGNAUX (Chef de Bord) et l'Adjudant LAVOLLEY (Navigateur) sont tués. Le Lieutenant FREMOND (Pilote) et et le Sergent-Chef REGNAULT (Radio) sont prisonniers.  

 

Appareils affectés au GB II/34