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Historique des appareils
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Dewoitine D338
01
F-AOZA
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Clemence-Isaure". Il effectue sa première liaison commerciale le 13 Juillet 1936 sur le trajet Paris-Lyon-Marseille. Après avoir été stocké à Francazal, L'appareil est réquisitionné par l'Armée de l'Air, et participera en 1941, au pont aérien pour ravitailler les Troupes de Vichy pendant les combats du Levant. Stocké à nouveau en métropole, il sera détruit début Avril 1944 par un bombardement allié
Dewoitine D338
1
F-AQBA
Appareil livré à Air France en Novembre 1937. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Saigon". Il effectuera le vol d'ouverture de la ligne Marseille-Hanoi en janvier 1938. Il est réquisitionné par l'Armée de l'Air. Le 7 Juillet 1940, l'appareil est abattu par un zéro Japonais lors d'un vol entre Hanoi et fort-Bayard.
Dewoitine D338
2
F-AQBB
Appareil livré à Air France en Novembre 1937. Il sera détruit par accident le 23 Mars 1938 lors d'un vol Toulouse-Casablanca-Dakar. Il heurte les Pyrénées près de Corsavy (Pyrénées Orientales) : il n'y aura pas de survivants.(5 passagers et 3 membres d'équipages)
Dewoitine D338
3
F-AQBC
D-ASPQ
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Lyon". Il est r équisitionné par l'Armée de l'Air. En Février 1943, ll fait partie des D338 envoyés en Allemagne pour une utilisation par la Lufthansa. Il vola semble t'il assez peu sous les couleurs Allemandes et sa trace disparait.
Dewoitine D338
4
F-AQBD
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Beyrouth". Il sera affecté en 1938, à la ligne Marseille-Hanoi. Il est réquisitionné par l'Armée de l'Air. En Juillet 1941, l'appareil sera saisi par les Anglais et remis aux FAFL qui l'affectera aux Lignes aériennes militaires à Damas.
Dewoitine D338
5
F-AQBE
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Lille". Réquisitionné par l'Armée de l'Air.
Dewoitine D338
6
F-AQBF
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Strasbourg" puis "Ville de Vientiane". Il sera affecté en 1938, à la ligne Marseille-Hanoi. Il est réquisitionné par l'Armée de l'Air. L'appareil sera détruit à Beyrouth.
Dewoitine D338
7
F-AQBG
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville d'Angoulème" puis "Ville de Damas". Il sera affecté en 1938, à la ligne Marseille-Hanoi. Il est réquisitionné par l'Armée de l'Air.
Dewoitine D338
8
F-AQBH
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Dijon" puis "Ville d'Hanoi". Réquisitionné par l'Armée de l'Air.
Dewoitine D338
9
F-AQBI
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Metz". Réquisitionné par l'Armée de l'Air.
Dewoitine D338
10
F-AQBJ
Appareil livré à Air France. Il est basé au Bourget et est surnommé "Ville de Calcutta". Réquisitionné par l'Armée de l'Air.
Dewoitine D338
11
F-AQBK
Appareil livré à Air France. Il est basé à Marignane et est surnommé "Ville de Rouen". Réquisitionné par l'Armée de l'Air.
Dewoitine D338
12
F-AQBL
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville d'Orléans". Réquisitionné par l'Armée de l'Air.
Dewoitine D338
13
F-AQBM
D-AYWT
D-AUAM
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Reims". Réquisitionné par l'Armée de l'Air, il est reversé à air France par la suite. Le 1er février 1943, la Lufthansa signe un contrat de location qui porte sur 8 D-338, Les Allemands, sceptiques sur les qualités de vol des Dewoitine 338, veulent effectuer des vols de performance. C'est le No13 D-AYWT (puis D-AUAN par la Lufthansa) qui est convoyé à Berlin le 14 avril 1943 pour y être présenté en vol. Les pilote Français effectuent une démonstration peu convaincante le 29 mai 1943 pour dissuader les Allemands d'utiliser les Dewoitine. Air France ne récupérera malgré tout jamais ses appareils.
Dewoitine D338
14
F-AQBN
Appareil livré à Air France. Il est basé à Toulouse et est surnommé "Ville de Grenoble". Réquisitionné par l'Armée de l'Air.
Dewoitine D338
15
F-AQBO
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville d'Angers". Réquisitionné par l'Armée de l'Air, il participe à la Campagne du Levant en 1941. L'appareil est détruit au sol par un bombardement de la RAF le 9 juillet.
Dewoitine D338
16
F-AQBP
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Clermont-Ferrand" puis "Ville de Baghdad". Réquisitionné par l'Armée de l'Air.
Dewoitine D338
17
F-AQBQ
D-AUAU
Appareil livré à Air France. Il est basé à Toulouse et est surnommé "Ville de Tours". Il est réquisitionné par l'Armée de l'Air. En février 1943, il fait partie des D338 envoyés en Allemagne pour une utilisation par la Lufthansa. Il vola semble t'il assez peu sous les couleurs Allemandes et sa trace disparait.
Dewoitine D338
18
F-AQBR
T-170
Appareil livré à Air France. Il est basé à Buenos Aires et est surnommé "Ville de Pau". En Mars 1939, l'appareil est transféré en Argentine pour remplacer les Dewoitine D333 sur la ligne Natal-Buenos Aires. Après l'Armistice de Juin 1940, sous la pression des etats-Unis, l'appareil est saisi sur place par les autorités et terminera sa carrière au sein de l'Aviation de Transport Militaire d'Argentine basée à Palomar..
Dewoitine D338
19
F-AQBS
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Poitiers". Réquisitionné par l'Armée de l'Air. L'appareil est endommagé par une attaque au sol de l'aviaition alliée sur le terrain d'Alep-Nérab le 9 juillet, est détruit définitivement deux jours plus tard lors d'une autre attaque aérienne.
Dewoitine D338
20
F-AQBT
T-171
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Chartres". En Mars 1939, l'appareil est transféré en Argentine pour remplacer les Dewoitine D333 sur la ligne Natal-Buenos Aires. Après l'Armistice de Juin 1940, sous la pression des etats-Unis, l'appareil est saisi sur place par les autorités et terminera sa carrière au sein de l'Aviation de Transport Militaire d'Argentine basée à Palomar..
Dewoitine D338
21
R244
F-ARTC
Affecté à la SALC en Février 1940. (Section des Avions Longs Courriers). Il sera reversé à Air France.
Dewoitine D338
22
R245
F-ARTD
Affecté à la SALC en Février 1940. (Section des Avions Longs Courriers). Il sera reversé à Air France. L'appareil sera abattu à Ousitreham le 10 Juin 1940 par des tirs anti-aériens d'origine inconnue.
Dewoitine D338
23
F-ARIA
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Nantes". Réquisitionné par l'Armée de l'Air, il participe à la Campagne du Levant en 1941. L'appareil est incendié et détruit à Alep le 30 juin suite à une attaque aérienne alliée.
Dewoitine D338
24
F-ARIB
Appareil livré à Air France. Il est basé à Marignane et est surnommé "Ville de Bangkok". Il est réquisitionné par l'Armée de l'Air. Après la guerre, cet appareil est pris en compte par le centre d'apprentissage des mécaniciens d'Air France, à Vilgenis, avant d'être ferraillé.
Dewoitine D338
25
F-ARIC
Appareil livré à Air France. Il est basé à Marignane et est surnommé "Ville de Marignane". Suite à un givrage, l'appareil s'écrase le 2 Mai 1939 près de Marrakech. Il n'y aura pas de survivants. (6 passagers et 3 membres d'équipages)
Dewoitine D338
26
F-ARID
Appareil livré à Air France. Il est basé à Marignane et est surnommé "Ville de Hong Kong". Réquisitionné par l'Armée de l'Air.
Dewoitine D338
27
F-ARIE
FL-ARI
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Paris". Réquisitionné par l'Armée de l'Air. Le 13 Juillet 1941, l'appareil, victime d'une panne moteur, retourne sur le terrain d'Alep sur lequel il est saisi par les Anglais et remis aux FAFL qui l'affectera aux Lignes aériennes militaires à Damas
Dewoitine D338
28
F-ARIF
D-AZAT
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Bordeaux". Réquisitionné par l'Armée de l'Air, il participe à la Campagne du Levant en 1941. Le 13 Juillet 1940, il s'échappe du terrain d'Alep pour ne pas tomber entre les mains des F.A.F.L et se pose à Athènes. Les Allemands le bloque un temps sur ce terrain avant de l'autoriser à rejoindre Istres. En février 1943, l fait partie des D338 envoyés en Allemagne pour une utilisation par la Lufthansa. Il vola semble t'il assez peu sous les couleurs Allemandes et sa trace disparait.
Dewoitine D338
29
F-ARIG
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Strasbourg". Réquisitionné par l'Armée de l'Air.
Dewoitine D338
30
F-ARIH
Appareil livré à Air France. Il est basé à Paris et est surnommé "Ville de Karachi". Réquisitionné par l'Armée de l'Air.