Modèle
|
No de série
|
Immat.
|
Site en Français |
 |
Historique des appareils
Site in English |
 |
|
Photos
|
Sources :
- Livre "Ils étaient là" de
Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Mr BRIAND Philippe : le
Sergent Henry VERANT du GAO513 était son oncle.
|
Potez 39 A2
|
|
n/c 1881
|
Prototype de la série : effectue son
premier vol le 20 Décembre 1929. Il porte le No 01 sur la dérive
mobile. Il recevra, pour évaluation, un moteur Renault 12Jc |
|
Potez 39 A2
|
|
n/c 2341
|
Appareil de pré-série. Il porte
le No 02 sur la dérive mobile. Il servira de base à
la série. |
|
Potez 39 A2
|
|
n/c 2342
|
Appareil de pré-série. Il recevra,
pour évaluation, un moteur Hispano-Suiza 12kb. il servira également
de base au Potez 49, appareil colonial à ailes Sesquiplan. |
|
Potez 39 A2
|
|
n/c 2343
|
Appareil de pré-série. Il recevra,
pour évaluation, un moteur Hispano-Suiza 12Ybrs |
|
Potez 390
|
1
|
L-001
|
Affecté au GAO
513. Il sera détruit à Chaux le 23 Avril 1940. L'Equipage,
Capitaine DEBAISE (Pilote) et Adjudant CAMUS (Mitrailleur) est indemne |
|
Potez 390
|
2
|
L-002
|
Affecté à la Base aérienne
du Bourget (BA 104) A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur
le terrain de Lyon Bron. |
|
Potez 390
|
3
|
L-003
|
Affecté au GAO 517. A l'Armistice,
cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron. |
|
Potez 390
|
4
|
L-004
|
Affecté au GO II/54. Présent
aux manoeuvres d'Aout 1934. A l'Armistice, cet appareil sera recensé
sur le terrain de Lyon Bron. |
|
Potez 390
|
5
|
L-005
|
Affecté au GAO 505 entre 1937 et 1939, il sera
transféré ensuite au GAO 511. Endommagé lors de
l'attaque du terrains de Villers-Les-Guise par les Allemands le 10 mai
1940. L'appareil sera abandonné sur place
|
|
Potez 390
|
6
|
L-006
|
|
|
Potez 390
|
7
|
L-007
|
|
|
Potez 390
|
8
|
L-008
|
Affecté au GAO 517. A l'Armistice,
cet appareil sera recensé sur le terrain de Perpignan. |
|
Potez 390
|
9
|
L-009
|
Affecté au GO II/32 - 4eme Esc. |
|
Potez 390
|
10
|
L-010
|
Affecté au GAO 512, |
|
Potez 390
|
11
|
L-011
|
Affecté au GO II/54 - 4eme Esc. |
|
Potez 390
|
12
|
L-012
|
|
|
Potez 390
|
13
|
L-013
|
Affecté au GAO 511 - Cet appareil,
avec le No29, est conservé par le Groupe pour des liaisons
jusqu'à l'Armistice.. |
|
Potez 390
|
14
|
L-014
|
Affecté au GO II/54 - 4eme Esc.On
le retrouve ensuite au GAO 517 et participera à la campagne de
France. Il sera abandonné sur le terrain de Laon. |
|
Potez 390
|
15
|
L-015
|
|
|
Potez 390
|
16
|
L-016
|
Affecté au GAO 505 puis au GAO 504 |
|
Potez 390
|
17
|
L-017
|
Affecté au GAO 504. Endommagé
à l'atterrissage le 16 aout 1938. Il reprendra du service après
réparations. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur
le terrain de Lyon Bron. |
|
Potez 390
|
18
|
L-018
|
Affecté à la Base aérienne
de Toulouse-Francazal (BA 101), puis au GAO 517, groupe où il sera
présent au début du conflit. A l'Armistice, cet appareil
sera recensé sur le terrain d'Aulnat. |
|
Potez 390
|
19
|
L-019
|
|
|
Potez 390
|
20
|
L-020
|
Affecté au GAO 511. Détruit
le 30 Juin 1938 lors d'un accident à l'atterrissage à Chateau-Bougon.
L'appareil est détruit. Le pilote, le Sergent GOURDIN-SERVENIERE
est indemne. |
|
Potez 390
|
21
|
L-021
|
|
|
Potez 390
|
22
|
L-022
|
|
|
Potez 390
|
23
|
L-023
|
|
|
Potez 390
|
24
|
L-024
|
Affecté au GAO 504. Endommagé
à l'atterrissage le 24 septembre 1938 par le sergent LEROUX. L'appareil
sera remis en état. |
|
Potez 390
|
25
|
L-025
|
Affecté au GAO 505 entre 1937 et 1939 |
|
Potez 390
|
26
|
L-026
|
|
|
Potez 390
|
27
|
L-027
|
|
|
Potez 390
|
28
|
L-028
|
Affecté au GAO 512, |
|
Potez 390
|
29
|
L-029
|
Affecté au GAO 511 - Cet appareil,
avec le No13, est conservé par le Groupe pour des liaisons
jusqu'à l'Armistice.. |
|
Potez 390
|
30
|
L-060
|
Affecté au GAO 517. Au cours d'une
mission par forte turbulences, le Ss-Lt POULAIN, observateur, est éjecté
de l'avion. Son parachute s'ouvre, mais est entrainé vers la mer
: il ne sera jamais retrouvé
|
|
Potez 390
|
31
|
L-061
|
A l'Armistice, cet appareil sera recensé
sur le terrain d'Aulnat. |
|
Potez 390
|
32
|
L-062
|
Affecté au GAO
513. L'appareil est accidenté le à Chaux le 23 Avril 1940.
L'Equipage, Sergent-Chef René BERNARDIE (Pilote) et Sous-Lieutenant
Gilbert BARET (Mitrailleur) est indemne |
|
Potez 390
|
33
|
L-063
|
|
|
Potez 390
|
34
|
L-064
|
|
|
Potez 390
|
35
|
L-065
|
|
|
Potez 390
|
36
|
L-066
|
Affecté
au GAO 513. Légèrement accidenté à l'atterrissage
le 23 Avril 1940 sur le terrain de La Chapelle sous Chaux (90). A l'Armistice,
cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron. |
|
Potez 390
|
37
|
L-067
|
Affecté au GAO 513. |
|
Potez 390
|
38
|
L-068
|
Affecté au GO I/34 - 2eme
Esc. Présent au Bourget en 1935. |
|
Potez 390
|
39
|
L-069
|
|
|
Potez 390
|
40
|
L-070
|
|
|
Potez 390
|
41
|
L-071
|
Affecté au GAO 517. A l'Armistice,
cet appareil sera recensé sur le terrain d'Aulnat. |
|
Potez 390
|
42
|
L-072
|
Présent au GAO 512 en Avril 1940.
Codé "3" blanc sur la dérive.Il participera à
la campagne de France. |
|
Potez 390
|
43
|
L-073
|
Affecté au GAO 510. A l'Armistice,
l'épave de cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon
Bron. |
|
Potez 390
|
44
|
L-074
|
A l'Armistice, cet appareil sera recensé
sur le terrain de Saint-Rambert d'Albon. |
|
Potez 390
|
45
|
L-075
|
|
|
Potez 390
|
46
|
L-076
|
|
|
Potez 390
|
47
|
L-077
|
Affecté au GAO 505. A l'Armistice,
cet appareil sera recensé sur le terrain d'Aulnat. |
|
Potez 390
|
48
|
L-078
|
|
|
Potez 390
|
49
|
L-079
|
Affecté au GO I/34 - 2eme Esc. L'appareil
sera transféré au GAO 510 à l'entrée en guerre |
|
Potez 390
|
50
|
L-080
|
Affecté au GAO 505.Gravement endommagé
en combat aérien le 21 Septembre 1939, son pilote, le Sgt Chef
ACHAINTRE le pose en campagne. L'observateur, le Capitaine LEONARD est
tué |
|
Potez 390
|
51
|
L-081
|
|
|
Potez 390
|
52
|
L-082
|
|
|
Potez 390
|
53
|
L-083
|
Affecté au GAO 510. L'équipage
s'étant égaré, il est accidenté le 18 Aout
1938 lors d'un atterrissage sur la plage de Saint-Laurent-Sur-Mer. l'appareil
sera réparé. |
 |
Potez 390
|
54
|
L-084
|
|
|
Potez 390
|
55
|
L-085
|
Affecté au GAO
513. L'appareil a été accidenté le 16 Juin 1940 sur
le terrain de Feurs suite à la perte de la roue gauche à
l'atterrissage. Son pilote, le Sergent Henry VERANT est indemne. A l'Armistice,
cet appareil sera recensé sur le terrain d'Aulnat. |
|
Potez 390
|
56
|
L-086
|
|
|
Potez 390
|
57
|
L-087
|
|
|
Potez 390
|
58
|
L-088
|
|
|
Potez 390
|
59
|
L-089
|
|
|
Potez 390
|
60
|
L-090
|
Affecté au GAO 505. A l'Armistice,
cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron. |
|
Potez 390
|
61
|
L-091
|
Affecté au GAO 505 entre
1937 et 1939. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain
de Lyon Bron. |
|
Potez 390
|
62
|
L-092
|
|
|
Potez 390
|
63
|
L-093
|
Affecté au GAO 504. |
|
Potez 390
|
64
|
L-094
|
|
|
Potez 390
|
65
|
L-095
|
Affecté au GAO 517 puis sera transféré
au GAO 511. Le 25 Mars 1938, suite à une panne moteur, l'appareil
s'écrase en tentant un atterrissage en campagne |
|
Potez 390
|
66
|
L-096
|
|
|
Potez 390
|
67
|
L-097
|
Affecté au GAO 505 entre 1937 et 1939,
il sera transféré ensuite au GAR 513. Appareil incendié
sur le Terrain de Saint-Etienne à l'Armisitice. |
|
Potez 390
|
68
|
L-098
|
Affecté au GAR 513 |
|
Potez 390
|
69
|
L-099
|
Affecté au GAO 504. |
|
Potez 390
|
70
|
L-100
|
Affecté au GAO 510. |
|
Potez 390
|
71
|
L-101
|
Affecté au GAO 512, |
|
Potez 390
|
72
|
L-102
|
Affecté au GAO 511. Accidenté et détruit
au décollage le 23 Juin 1938. L'équipage est blessé.
|
|
Potez 390
|
73
|
L-103
|
Affecté au GAO 513. |
|
Potez 390
|
74
|
L-104
|
Affecté au GAO 510. Accidenté
le 12 Avril 1938 à rennes. L'appareil est détruit et léquipage
est blessé. |
|
Potez 390
|
75
|
L-105
|
|
|
Potez 390
|
76
|
L-106
|
Affecté au GO II/32 - 3eme Esc. Il
sera transféré ensuite au GAO 513 avec lequel il fera la
campagne de France. Appareil incendié sur le Terrain de Saint-Etienne
à l'Armisitice. |
|
Potez 390
|
77
|
L-107
|
Affecté au GR II/54 puis au GAO 510,
Groupe dans lequel il sera présent au début du conflit. |
|
Potez 390
|
78
|
L-108
|
Affecté au GAO 504. Appareil incendié
sur le Terrain de Saint-Etienne à l'Armisitice. |
|
Potez 390
|
79
|
L-109
|
Affecté au GO II/54 - 4eme Esc. Appareil
piloté par le commandant de l'Escadrille puis au GAO 510, Groupe
dans lequel il sera présent au début du conflit. |
|
Potez 390
|
80
|
L-110
|
|
|
Potez 390
|
81
|
L-111
|
Affecté au GAO 512, |
|
Potez 390
|
82
|
L-112
|
|
|
Potez 390
|
83
|
L-113
|
Affecté au GAO 512, |
|
Potez 390
|
84
|
L-114
|
|
|
Potez 390
|
85
|
L-115
|
Affecté au GO I/32 - 2eme Esc. |
|
Potez 390
|
86
|
L-116
|
Affecté au GO II/32 - 3eme Esc. puis
au GAO 517, groupe où il sera présent au début du
conflit. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain
de Lyon Bron. |
|
Potez 390
|
87
|
L-117
|
Affecté au GAO 512, |
|
Potez 390
|
88
|
L-118
|
Affecté au GAO 504 : Détruit
par accident le 17 Octobre 1939. Il s'écrase à l'atterrissage,
son équipage est indemne |
|
Potez 390
|
89
|
L-119
|
|
|
Potez 390
|
90
|
L-120
|
Affecté au GAO 505. |
|
Potez 390
|
91
|
L-121
|
|
|
Potez 390
|
92
|
L-122
|
Affecté au GAO 512, |
|
Potez 390
|
93
|
L-123
|
A l'Armistice, cet appareil sera recensé
sur le terrain de Saint-Rambert d'Albon. |
|
Potez 390
|
94
|
L-124
|
Affecté à la Base aérienne
de Toulouse-Francazal (BA 101) puis au GAO 517, groupe où il sera
présent au début du conflit. A l'Armistice, cet appareil
sera recensé sur le terrain de Lyon Bron. |
|
Potez 390
|
95
|
L-125
|
|
|
Potez 390
|
96
|
L-126
|
|
|
Potez 390
|
97
|
L-127
|
|
|
Potez 390
|
98
|
L-128
|
Affecté au GAO 505. A l'Armistice,
cet appareil sera recensé sur le terrain de Nimes. |
|
Potez 390
|
99
|
L-129
|
|
|
Potez 390
|
100
|
L-130
|
Affecté au GAO 504. A l'Armistice,
cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron. |
|