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Historique des appareils
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Sources :
- Hors série AVIONS No1 - "L'Aéronautique Navale Française de Septembre 1940 à Juin 1940" de L. Morareau - Editions LELA Presse
- Aéro-Journal No18 "L'Aéronautique Navale en Guerre 1939-1940": de Christian-Jacques EHRENGARDT - Editions Aéro-Editions
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Potez CAMS 141
FW-071
Ce prototype vola pour la première fois fin janvier 1938 à Caudebec-en-Caux
Après ses essais, l'appareil, nommé Antarès intègre l'Escadrille E8 en septembre 1939. où il effectuera sa première mission dans l'Atlantique fin septembre 1939. La commande pour des appareils supplémentaires étant annulée, il restera le seul appareil de l'Escadrille E-8.
A l'Armistice, en juin 1940, l'Antarès est évacué sur Port Liautey au Maroc. Transféré à l'Escadrille 4E basée à Dakar, il participe, sous les couleurs de Vichy, à la défense lors de l'attaque du cuirassé Richelieu par les Anglais à Dakar les 24 et 25 septembre 1940. Il abattra à cette occasion, un biplan Fairey Swordfish.
En Novembre 1942, après le débarquement de Alliés en Afrique du Nord, l'Antares rejoint les forces Françaises Libres et poursuit ses missions en assurant des patrouilles en Atlantique Centre et Sud. Début juin 1943, l'Antarès coulera le sous-marin allemand U-Boat U-105 près de Dakar. Il sera retiré du service en 1944.

 

Appareils affectés à l'Escadrille E-8