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Macchi MC 200 "Saetta" (Eclair)

 


Technique
Type
Chasseur monoplan à ailes basses et train rentrant
Date 1er Vol
24 Décembre1937
Envergure
10.58 m
Longueur
8.25 m
Hauteur
3.05 m
Surface Alaire
16.82 m²
Poids à Vide
1964 kgs
Poids Total
2393 kgs
Vitesse de Croisière
-
Vitesse Maximale
512 km/h à 4500m
Vitesse Montée
952 m/mn
plafond
8900 m
Autonomie
570 kms
Equipage
1 pilote
Motorisation
1 Moteur Fiat A-74 RC.38 à 14 cyl. en étoile de 870 ch au décollage
Armement
2 Mitrailleuses Breda-SAFAT de 12.7mm dans le nez avec 370 coups chacune (Alimentation par bandes)
2 Mitrailleuses suppl�mentaires de 7.7mm seront rajout�es par la suite dans les ailes
Possibilit� d'emporter 8 bombes de 15kg ou 2 bombes de 50kg, 1 de 100kg ou 1 de 150kg

 


Histoire

Le Macchi MC200 était sans doute le meilleur chasseur Italien disponible à cette époque et même s'il n'a pas pris part aux combats en France en 1940, il était présent dans les unités de chasse italiennes et a donc sa place sur ce site .
L'appareil a été conçu par Mario Castoldi, célèbre créateur des hydravions de records Macchi M39 et Macchi M72 qui ont brillé à l'entre deux guerres.
Le Macchi MC200 répond à un concours lancé par les autorités Italiennes en Février 1936. Un des points clés du cahier des charges de départ est l'obligation d'utiliser le moteur Fiat : le Fiat A.74 RC 38; 870 ch au décollage pour une cylindrée de 31 litres.
L'appareil remporte le concours et une première commande de 99 appareils est passée par l'Etat. Mais ses concurrents malheureux ne seront pas en reste : les Fiat G50 et Fiat CR42 recevront en effet chacun une commande... Ce sont la maniabilité et les bonnes performances qui dicteront le choix du MC200 par la Régia-Aéronautica. Ces performances sont obtenues grace à un poids contenu, mais cela se fait au prix de la suppression totale du blindage et d'une automie réduite.
L'appareil est un élégant chasseur monoplan à ailes basses cantilever à train et roulette arrière rétractable. Il est de construction métallique excepté les gouvernes arrières qui sont entoilées. Sur le prototype, le cockpit est fermé. Il est donc motorisé par le moteur Fiat A.74 RC 38 imposé. Ce moteur radial pénalise l'aérodynamisme de part sa surface frontale, mais le Groupe Fiat, très puissant, parvient à faire imposer son moteur. Mario Castoldi qui voudrait pouvoir utiliser un moteur en ligne comme sur ses avions de courses, devra attendre la fourniture du moteur en ligne Allemand DB601A pour réaliser un redoutable chasseur : le Macchi MC202.
Le prototype fait son premier vol le 24 décembre 1937. L'avion est performant, mais nécessite un pilotage fin : le profil d'aile retenu par Mario Castoldi pouvant engendrer, en virages serrés, des décrochages et départ en vrille difficilies à rattraper. Le MC200 atteint 500km/h, malgré un capot aux formes complexes qui n'est pas sans rappler celui de notre chasseur national Bloch MB152...L'appareil est armé de 2 mitrailleuses de 12.7 mm seulement, mais le calibre de ces armes les rends beaucoup plus efficaces que les 7.5mm utilisées sur les avions Français ou Anglais.
Le MC200 commence à équiper les unités de chasse Italiennes à partir d'Aout 1939 et reçoit alors son nom de "Saetta" (Eclair). Par rapport aux prototypes, les appareils de série ont perdu la roulette arrière rétractable et la verrière fermée, pour une meilleur visibilté selon les standards Italiens de l'époque... Mais dans les premiers mois d'utilisation, la stabilité délicate en virage serrés, remarquée lors des essais, causa deux accidents mortels. Les 150 appareils déja livrés en unités, furent donc interdits de vol entre le 10 et le 25 Juin 1940, au moment de la courte Campagne de France contre l'Italie. Le problème fut réglé en introduisant un profil d'aile évolutif de l'emplanture au saumon.
Ce n'est qu'en Septembre 1940 que le MC200 connut ses premiers combats contre les Britanniques lors de l'attaque de l'ile de Malte. Il s'avéra supérieur aux Hawker Hurricane qu'il rencontrait. Il escorta ensuite les bombardiers Italiens lors des campagnes de Yougoslavie et de Grèce en Avril et Juin 1941. A partir de septembre 1941, 4 Escadrilles de Macchi MC200 sont transférées en Russie. Le principal problème de cet appareil lors des combat sera l'absence de Radio et surtout de cokpit fermé, notamment pendant l'hiver, sur le front de l'Est !
Le MC200 fut construit jusqu'au 3 Septembre 1943, date de l'Armisitice Italo / Alliés. 1153 appareils auront été finalement construits, la fabrication étant répartie entre la Société Macchi (400 exemplaires) et les société Breda et SAI-Ambrosini.


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