Le Macchi MC200 était
sans doute le meilleur chasseur Italien disponible à cette
époque et même s'il n'a pas pris part aux combats en
France en 1940, il était présent dans les unités
de chasse italiennes et a donc sa place sur ce site .
L'appareil a été conçu par Mario Castoldi,
célèbre créateur des hydravions de records
Macchi M39 et Macchi M72 qui ont brillé à l'entre
deux guerres.
Le Macchi MC200 répond à un concours lancé
par les autorités Italiennes en Février 1936. Un des
points clés du cahier des charges de départ est l'obligation
d'utiliser le moteur Fiat : le Fiat A.74 RC 38; 870 ch au décollage
pour une cylindrée de 31 litres.
L'appareil remporte le concours et une première commande
de 99 appareils est passée par l'Etat. Mais ses concurrents
malheureux ne seront pas en reste : les Fiat G50 et Fiat CR42 recevront
en effet chacun une commande... Ce sont la maniabilité et
les bonnes performances qui dicteront le choix du MC200 par la Régia-Aéronautica.
Ces performances sont obtenues grace à un poids contenu,
mais cela se fait au prix de la suppression totale du blindage et
d'une automie réduite.
L'appareil est un élégant chasseur monoplan à
ailes basses cantilever à train et roulette arrière
rétractable. Il est de construction métallique excepté
les gouvernes arrières qui sont entoilées. Sur le
prototype, le cockpit est fermé. Il est donc motorisé
par le moteur Fiat A.74 RC 38 imposé. Ce moteur radial pénalise
l'aérodynamisme de part sa surface frontale, mais le Groupe
Fiat, très puissant, parvient à faire imposer son
moteur. Mario Castoldi qui voudrait pouvoir utiliser un moteur en
ligne comme sur ses avions de courses, devra attendre la fourniture
du moteur en ligne Allemand DB601A pour réaliser un redoutable
chasseur : le Macchi MC202.
Le prototype fait son premier vol le 24 décembre 1937. L'avion
est performant, mais nécessite un pilotage fin : le profil
d'aile retenu par Mario Castoldi pouvant engendrer, en virages serrés,
des décrochages et départ en vrille difficilies à
rattraper. Le MC200 atteint 500km/h, malgré un capot aux
formes complexes qui n'est pas sans rappler celui de notre chasseur
national Bloch MB152...L'appareil est armé de 2 mitrailleuses
de 12.7 mm seulement, mais le calibre de ces armes les rends beaucoup
plus efficaces que les 7.5mm utilisées sur les avions Français
ou Anglais.
Le MC200 commence à équiper les unités de chasse
Italiennes à partir d'Aout 1939 et reçoit alors son
nom de "Saetta" (Eclair). Par rapport aux prototypes,
les appareils de série ont perdu la roulette arrière
rétractable et la verrière fermée, pour une
meilleur visibilté selon les standards Italiens de l'époque...
Mais dans les premiers mois d'utilisation, la stabilité délicate
en virage serrés, remarquée lors des essais, causa
deux accidents mortels. Les 150 appareils déja livrés
en unités, furent donc interdits de vol entre le 10 et le
25 Juin 1940, au moment de la courte Campagne de France contre l'Italie.
Le problème fut réglé en introduisant un profil
d'aile évolutif de l'emplanture au saumon.
Ce n'est qu'en Septembre 1940 que le MC200 connut ses premiers combats
contre les Britanniques lors de l'attaque de l'ile de Malte. Il
s'avéra supérieur aux Hawker Hurricane qu'il rencontrait.
Il escorta ensuite les bombardiers Italiens lors des campagnes de
Yougoslavie et de Grèce en Avril et Juin 1941. A partir de
septembre 1941, 4 Escadrilles de Macchi MC200 sont transférées
en Russie. Le principal problème de cet appareil lors des
combat sera l'absence de Radio et surtout de cokpit fermé,
notamment pendant l'hiver, sur le front de l'Est !
Le MC200 fut construit jusqu'au 3 Septembre 1943, date de l'Armisitice
Italo / Alliés. 1153 appareils auront été finalement
construits, la fabrication étant répartie entre la
Société Macchi (400 exemplaires) et les société
Breda et SAI-Ambrosini.