Site in English

Fiat CR-42

 


Technique
Type
Chasseur Biplan
Date 1er Vol
23 Mai 1938
Envergure
9.7 m (Aile Sup)
Longueur
8.26 m
Hauteur
3.30 m
Surface Alaire
22.4 m²
Poids à Vide
1720 kg
Poids Total
2295 kg
Vitesse de Croisière
399 km/h
Vitesse Maximale
440 km/h à 6000m
Vitesse Montée
732 m/mn
plafond
10500 m
Autonomie
780 kms
Equipage
1 pilote
Motorisation
1 moteur Fiat A-74 R.C. 38 à 14 cyl. en étoile refroidis par air de 840 ch à 3400m
Armement
2 mitrailleuses Breda-SAFAT de 12.7 mm sur le capot avec 400 coups chacune
Possibilité d'emporter 160 kg de Bombes

 


Histoire

Le Fiat CR.42 est un des derniers avion de chasse biplan. Conçu par Celestino Rosatelli, il représentait l'aboutissement de ce type d'appareil et succédait à l'excellent Fiat CR32 qui s'était distingué pendant la guerre d'Espagne. Le premier vol du Fiat CR42 eu lieu le 23 mai 1938. Sa structure est entièrement métallique, et dispose d'une cabine ouverte. Les qualités de maniabilité du Fiat CR42 Falco fut reconnues immédiatement par les services techniques. Alors que les Fiat G.50 et Macchi M.C.200, utilisant la même motorisation commençaient à être assemblés, la production en série du fiat CR42 fut décidée.

Au début de la seconde Guerre Mondiale, le Fiat CR42 représentait près de la moitié des chasseurs Italiens. Lors de l'attaque de Malte, il affronta notamment un autre biplan similaire de conception : le Gloster Gladiator avec lequel il fit jeu égal. Grace à sa maniabilité, le Fiat CR42 pouvait également tenir tête en combat tournoyant aux premiers Hawker Hurricane. Dépassé, le Fiat CR42 sera finalement retiré des premières lignes et sera utilisé dans des missions non stratégiques.

Equipé de filtres anti-sable, le Falco dans sa version CR42-AS sera notamment utilisé en Afrique du Nord du Nord, pour les radio transmissions. Une version Chasseur de Nuit sera également dérivée : le CR.42 CN. Il est doté de caches échappements et reçoit un équipement adapté aux combats de nuit. Dans le but d'améliorer son autonomie, le Falco dans sa version CR.42 Egeo est équipé de réservoirs d'appoint de 1 100 litres, ce qui lui permet de doubler son autonomie.

Le Falco, proposé à l'exportation, interessa plusieurs pays et connut un beau succès commercial. La Belgique équipa ses escadrilles de Chasse qui affronteront la Luftwaffe en 1940. La Suède et la Hongrie ont acheté également des Fiat CR42. Par ailleurs, on retrouvera des Fiat CR.42 Egeo sous les couleurs irakiennes au Moyen Orient.


Plan 3 vues