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Groupe Aérien d'Observation GAO 509


Historique

A la date du déclenchement de l'attaque Allemande du 10 Mai 1940, le GAO 509 est rattaché à la IVeme Armée au sein des Forces Aériennes de Coopération de la ZOAE (Zone d'Opérations Aériennes Est).


Etat-Major

Commandants du Groupe GAO 509
Capitaine MAISONNOBE Germain
7 Janvier 1940
 
Capitaine DU-TERTRE Jean
7 Janvier 1940
25 Mai 1940
 
Commandant TRONYO Charles
25 Mai 1940
 

 


Personnel

Pilotes et Membres d'Equipages du Groupe
Personnel Naviguant
Grade
Fonction
Divers
Etat Civil
Photos
Citations & Décorations
ANTHONIOZ Jean - Charles
Sergent-Chef
Pilote
Né le 22 Mai 1904 à Montbazon (37 - Indre et Loire)
Décédé le 12 Octobre 2005 à Tours (37 - Indre et Loire)
 
BERTHET Jean - Théophile
Lieutenant
Observateur
Né le 21 Octobre 1919 à Nantes (44 - Loire-Atlantique)
Décédé le 18 Janvier 2010 à Saclay (91 - Essone)
 
BLANCHET Michel - Ivan
Sous-Lieutenant
Mitrailleur
Le 5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°588 est abattu par la Chasse allemande. L'équipage est tué.
Né le 21 Août 1918 à Paris
Tué le 5 Juin 1940 à Campneuseville (76 - Seine-Maritime)
BOLO Paul - Ernest
Sous-Lieutenant
Mitrailleur
Tué le 17 Mars 1940 lors d'un exercice de tir sur cible remorquée : l'appareil, le Potez 63-11 n°590 heurte le cable et s'abime en mer
Né le 22 Novembre 1915 à Nantes (44 - Loire-Atlantique)
Tué le 17 Mars 1940 au large de Port-Saint-Louis-Du-Rhône (13 - Bouches du Rhône)
 
BOUDINIER Ernest - Maxime
Sous-Lieutenant
Observateur
Le 5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°588 est abattu par la Chasse allemande. L'équipage est tué.
Né le 10 Avril 1915 à Levergies (02 - Aisne)
Tué le 5 Juin 1940 à Campneuseville (76 - Seine-Maritime)
CHOLET Gabriel - Amour
Sergent
Pilote

Gabriel CHOLET, avant-Guerre, était mécanicien à Air Touraine. Il sera breveté Pilote de Tourisme en Juin 1937, et Pilote Militaire en Mars 1939 à Istres.

Il sera envoyé en formation à l'Hiver 39 et ne reviendra que le 10 Juin 1940, sans pouvoir prendre part aux combats

Né le 23 Juillet 1919 à Dijon (21 - Côte d'Or)
Décédé le 3 Septembre 1977 à Buis-Les-Baronnies (26 - Drôme)
 
COLIN Paul - Maurice
Sous-Lieutenant
Pilote
Le 5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°588 est abattu par la Chasse allemande. L'équipage est tué.
Né le 14 Avril 1909 à Tours (37 - Indre et loire)
Tué le 5 Juin 1940 à Campneuseville (76 - Seine-Maritime)
COLOMINES
Sergent
Pilote
Il sera envoyé en formation à l'Hiver 39 et ne reviendra que le 10 Juin 1940, sans pouvoir prendre part aux combats  
CORNEILLE
Sous-lieutenant
Pilote
Il sera envoyé en formation à l'Hiver 39 et ne reviendra que le 10 Juin 1940, sans pouvoir prendre part aux combats  
CRETENIER Abel - Adolphe
Sergent-Chef
Pilote
Adolphe CRETENIER a rejoint le GAO 509 juste avant la mobilisation. C'est un pilote expérimenté avec 1500 heures de vol à son actif. Il a notamment réalisé un stage de perfectionnement à l'école de Pilotage d'Etampes. Par ailleurs, il a déja volé sur POTEZ 25, Breguet 27, Mureaux 115 et Bloch MB200 alors qu'il servait à la 31eme Escadre.

Il prendra le rôle de moniteur, et formera, en double-commande,de nombreux jeunes Pilotes du GAO 509.

Né le 21 Juin 1910 à Paris (75)
Décédé le 5 Juillet 2001 à Parçay-Meslay (37 - Indre et Loire)
 
DEMESMAY Marcel
Sergent-Chef
Mitrailleur
Marcel DEMESMAY affecté au GB I/31 de 1934 à 1939 comme Mitrailleur, rejoint le GAO 509 le 15 Septembre 1939.
Replié en Afrique du nord avec le GAO 509, il rejoint par la suite le Groupe 2/23 qui vole sur Léo 451. Après le Débarquement des alliés en Afrique du nord, en novembre 1942, le Groupe 2/23 devient le 346 Squadron "Guyenne" de la RAF. Cette unité va effectuer des Bombardements sur l'Europe occupée à partir des bases en Angleterre. Le Groupe vole sur le Bombardier lourd Halifax MK V. Marcel DEMESMAY occupe le poste de Bombardier. Il sera cité quatre fois pour son action au sein du groupe. Marcel DEMESMAY survivra à son tour d'opérations, 30 missions, à l'issu duquel il restera en angleterre pour former les nouvelles recrues.

La Paix revenue, il dirigera le contrôle aérien de la Base de Tours jusqu'en 1962, puis, après une dernière affectation en allemagne, prendra sa retraite à Tours.

Né le 25 Octobre 1909 à Beure (25 - Doubs)
Tué le 8 Septembre 1986 à Besançon (25)
 
DEPREZ
Sous-Lieutenant
 
DUTARTRE Eugène - Hector
Lieutenant
Mitrailleur
Le 5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°592 est abattu par 6 Me109. L'équipage est tué. Né le 10 Septembre 1900 à Calais
Tué le 05 Juin 1940 à Thil Manneville (76 - Seine-Maritime)
DU-TERTRE Jean
Capitaine
Commandant du Groupe
 
FAURE Pierre - Louis
Sergent
Pilote
Tué le 17 Mars 1940 lors d'un exercice de tir sur cible remorquée : l'appareil, le Potez 63-11 n°590 heurte le cable et s'abime en mer
Né le 19 Octobre 1916 à Paris
Tué le 17 Mars 1940 au large de Port-Saint-Louis-Du-Rhône (13 - Bouches du Rhône)
 
GIRON André - Henri
Sous-Lieutenant
Pilote

Le 5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°592 est abattu par 6 Me109. L'équipage est tué.

Né le 09 Avril 1917 à Saint Maurice (75 - Paris)
Tué le 05 Juin 1940 à Thil Manneville (76 - Seine-Maritime)
GUILLERME Henri - Emile
Sous-Lieutenant
Observateur
Le 5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°592 est abattu par 6 Me109. L'équipage est tué.
Né le 17 Septembre 1916 à Saint-Nazaire (44 - Loire-Atlantique)
Tué le 05 Juin 1940 à Thil Manneville (76 - Seine-Maritime)
GUILLOT
Sergent
Pilote
Il sera envoyé en formation à l'Hiver 39 et ne reviendra que le 10 Juin 1940, sans pouvoir prendre part aux combats  
KLEIN
Adjudant-Chef
Pilote
 
LEVY Marcel
Aspirant
Pilote

Avant la Guerre, Marcel LEVY est le propriétaire du Magazin de mode : "Le Petit Paris"à Tours.

Mobilisé au GAO 509, il sera envoyé en formation à l'Hiver 39 et ne reviendra que le 10 Juin 1940, sans pouvoir prendre part aux combats

Il sera tué le 15 Août 1944 en Algérie alors qu'il servait au GB 2/63

Né le 30 Novembre 1917 à Koenigsmacker (57 - Moselle)
Tué le 15 août 1944 à Misserghin (Algérie)
 
MAISONNOBE Germain
Capitaine
EM Groupe
Commandant du groupe Né le 6 Juin 1891  
MANO
Lieutenant
Observateur
 
MARY Raymond - Hyacinthe
Adjudant-Chef
Mitrailleur
Tué le 13 Mai 1940 à bord d'un Potez 63-11 par des tirs venus du sol.
Né le 29 Mars 1903 à Mesnil-Germain (14 - Calvados)
Tué le 13 Mai 1940 à Burthecourt (54 - Meurthe et moselle)
 
MUDRY Auguste - François
Sergent
Pilote
En 1936, Auguste MUDRY devient Mécanicien Militaire. et sort major de la promotion d'élève Pilote d'Istres. Il sera envoyé en formation à l'Hiver 39 et ne reviendra que le 10 Juin 1940, sans pouvoir prendre part aux combats.
Il sera par la suite, fonctionnaire aux finances puis pilote Professionnel.
En 1953, il réorganise la pratique du Planeur en France et sera à l'initiative de la création de la FFVV (Fédération Française de Vol à Voile) dont il sera le 1er Président en 1966.En 1958, il crée la CAARP (Coopérative des Ateliers Aéronautiques de la Région Parisienne) à Beynes (78) et construit des avions CP320 Emeraude conçus par Claude Piel. En 1965, il conçoit le CP100 sur la base d’un Emeraude, puis le Cap 10 en 1968, biplace-école de voltige.
Le Cap 10 sera construit à 300 exemplaires et sera acheté par l’Armée de l’air et la Marine Nationale pour la formation initiale de ses pilotes. Dans le civil, cet appareil va relancer la voltige aérienne en France. Largement répandu dans le monde, utilisé dans de nombreux aéroclubs et associations privées, il marquera le début de la longue lignée des avions Mudry.
En 1969, le Cap 20 fait son 1er vol, c’est un monoplace de compétition.
En 1978 la CAARP arrête son activité, la société “Avions Mudry” est créée à Bernay dans l’Eure.
Le monoplace de compétition CAP 20, subissant des améliorations permanentes durant plus de 24 années, donne naissance en 1985 au Cap 230, monoplace de compétition de niveau international. Il sera amélioré en 1990 en Cap 231 puis 232. Grâce à cette série d’avions, différents pilotes français deviendront champion d’Europe et champion du monde de voltige aérienne.Aux mains du talentueux Claude Bessière, alors pilote dans l’Équipe de Voltige de l’Armée de l’Air, il permet au petit constructeur de remporter sa première coupe du Monde de voltige aérienne.
En 1994, Xavier de Lapparent prend la succession du compétiteur de l’E.V.A.A. en devenant à son tour champion du Monde des pilotes et Auguste Mudry des constructeurs.
Alors que le tribunal de commerce ordonne la vente de la société Mudry et Cie en 1997, l’année suivante, le CAP 232 «Breitling» devient champion du Monde de voltige comme pour saluer Auguste Mudry blessé dans sa chair. Suite à une supériorité incontestable et inhabituelle dans cette discipline, le Capitaine Patrick Paris s’empare de ce titre bien mérité.
Depuis 1997 les Cap 10 et Cap 232 sont construits par APEX Aviation.

Auguste Mudry décède à Bernay (Eure), le 5 août 2006, dans sa 91e année. Sa tombe se trouve à Seytroux, en Haute-Savoie, son pays d’origine.

Né le 17 Juillet 1917 à Seytroux (74 - Haute-Savoie)
Décédé le 5 Aout 2006 à Bernay (27 - Eure)
 
O'KELLY-FARELL André - Marie
Capitaine
Pilote
Le capitaine O'Kelly-FARELL sera tué le 27 Juillet 1943 à kherba, en Algérie
Né le 30 Août 1911 à Nouméa (988 - nouvelles Calédonie)
Tué le 27 Juillet 1943 à Kherba - Algérie
RAGONNAUD Jean
Lieutenant
Observateur
Tué le 17 Mars 1940 lors d'un exercice de tir sur cible remorquée : l'appareil, le Potez 63-11 n°590 heurte le cable et s'abime en mer
Né le 9 Juin 1912 à Blesmex
Tué le 17 Mars 1940 au large de Port-Saint-Louis-Du-Rhône (13 - Bouches du Rhône)
 
RIDEAU Jean - Charles
Jean RIDEAU, avant la guerre, est membre de l'Aviation Club de Touraine. Il est breveté Pilote de Planeur en Juin 1932 et, à l'été 1933 prend la Direction de l'Aéroclub. Jean RIDEAU, mécanicien Avion pendant son service militaire, reprend l'entreprise familiale de Construction de Store en Bois. Il entreprend la construction d'un Planeur qui fera ses premiers vol en Mai. Mais, il cèdera à la nouvelle mode du Pou du Ciel et délaissera le Vol à Voile. En 1936, il reussit l'examen Technique de Moniteur.
Jean RIDEAU revient au Vol à voile et reéalise un nouveau planeur, le Minéo M-5 en 1939.

Mobilisé en Septembre 1939, il participe à la campagne de France au GAO 509.

Après la libération, il restaure un caudron C230 dissimulé à l'occupant. En 1946, la Fédération aéronautique internationale lui attribue l’insigne d’argent de pilote vol à voile (D) avec le n°108. Plus tard, il construit un Bébé Jodel en Afrique du Nord. Il est à Cannes en 1958. René Fournier vient chercher un lieu pour construire son RF-01, à Cannes justement. Il vient de trouver son menuisier.

Né le 6 Aout 1906 à Tours (37 - Indre et Loire).
Décédé le 19 Octobre 1975 à Tours (37)
 
TONICHON Robert - Georges
Sergent
Pilote
Il sera tué en Indochine le 22 Mai 1946
Né le 02 Août 1916 à Dijon (21 - Côte d'Or)
Tué le 22 Mai 1946 à Muong Kassy - Laos
 
TRONYO Charles - Michel
Commandant
Commandant du Groupe
Né le 25 Mai 1896 à Estagel (66 - Pyrénées-Orientales)
Décédé le 22 Mars 1984 à Perpignan (66 - Pyrénées-Orientales)
 

 

 


Récits

Noms
Photos
Descriptif
Lieutenant DUTARTRE Eugène
Source : Gérard ACKERMANN : Eugène DUTARTRE était le frère de la Grand-mére de Mr Ackermann.
Sous-Lieutenant GIRON André
Source : Mr MENUT Gérard, Fils de la Veuve du Sous-Lieutenant André Giron

 

 

 

 

 


Histoires d'Equipages

Equipages du Groupe
Noms de pilotes
Grade
Fonction
Divers
Equipage
FAURE Pierre
Sergent
Pilote
Potez 63-11 n° 590 : S'abime en mer le 17 Mars 1940 lors d'un exercice de tir sur cible remorquée : l'appareil heurte le cable : l'équipage est tué.
RAGONNEAU Jean
Lieutenant
Observateur
BOLO Paul
Sous-Lieutenant
Mitrailleur
Equipage
GIRON André
Sous-Lieutenant
Pilote
Potez 63-11 n° ? : Endommagé par des tirs venant du sol le 13 Mai 1940, l'Adjudant-Chef MARY est tué
GUILLERME Henri
Sous-Lieutenant
Observateur
MARY Raymond
Adjudant-Chef
Mitrailleur
Equipage
GIRON André
Sous-Lieutenant
Pilote
Potez 63-11 n° 592 : Abattu par la Chasse le 5 Juin 1940. L'équipage est tué.
GUILLERME Henri
Sous-Lieutenant
Observateur
DUTARTRE Eugène
Lieutenant
Mitrailleur
Equipage
COLIN Paul
Sous-Lieutenant
Pilote
Potez 63-11 n° 588 : Abattu par la Chasse le 5 Juin 1940. L'équipage est tué.
BOUDINIER Emile
Sous-Lieutenant
Observateur
BLANCHET Michel
Sous-Lieutenant
Mitrailleur

 


Terrains

 

Terrains d'accueil
Période d'utilisation des terrains
Noms
Départements
Delme
57 - Moselle
03 Septembre 1939
Nancy-Azelot
54 - Meurthe et Moselle
15 Septembre 1939
Morhange
57 - Moselle
24 Septembre 1939
Delme
57 - Moselle
03 Octobre 1939
Nancy-Azelot
54 - Meurthe et Moselle
16 Octobre 1939
Lyon-Bron
69 - Rhône
21 Octobre 1939
Challes-Les-Eaux
73 - Savoie
23 Octobre 1939
Marignane
13 - Bouches du Rhône
09 Mars 1940
Chambaran Marcilloles
38 - Isère
25 Mars 1940
Delme
57 - Moselle
29 Mars 1940
Saint-Valéry-en-Caux
76 - Seine-Maritime
31 Mai 1940
Caen-Carpiquet
14 - Calvados
06 Juin 1940
Vers-sur-Mer
14 - Calvados
13 Juin 1940
Fontenay-Le-Comte
85 - Vendée
15 Juin 1940
Cazaux
33 - Gironde
19 Juin 1940
Sanint-Laurent De-La-Salanque
66 - Pyrénées-Orientales
20 Juin 1940
Alger Maison-Blanche
Algérie
22 Juin 1940

Cliquez sur la carte pour l'agrandir :

Itinéraire du GAO 509

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Appareils

Le GAO 509 a été équipé depuis sa création, des appareils suivants :

Les appareils utilisés sont décrits dans le fichier accessible par le lien ci-dessous. Vous y trouverez les n° de série, d'Immatriculation, la date d'affectation au groupe, et le sort de l'appareil.

Dans cette liste sont identifiés :

  • 9 Breguet 270
  • 7 Potez 63-11

 


Pertes

Personnels Naviguants tués
10
Lieutenant RAGONNEAU (Accident)
17 Mars 1940
Sous-Lieutenant BOLO (Accident)
17 Mars 1940
Sergent FAURE (Accident)
17 Mars 1940
Adjudant-Chef MARY (Combat)
13 Mai 1940
Sous-Lieutenant GUILLERME (Combat)
5 Juin 1940
Sous-Lieutenant GIRON (Combat)
5 Juin 1940
Lieutenant DUTARTRE (Combat)
5 Juin 1940
Sous-Lieutenant BOUDINIER (Combat)
5 Juin 1940
Sous-Lieutenant COLIN (Combat)
5 Juin 1940
Sous-Lieutenant BLANCHET (Combat)
5 Juin 1940

 


Sources

- Mr Gérard ACKERMANN : Le Lieutenant Eugène DUTARTRE était le frère de la Grand-mére de Mr Ackermann.
- Mr MENUT Gérard, Fils de la Veuve du Sous-Lieutenant André Giron
- Mr LEMARCHAND Hervé, Porte Drapeau de la Commune de Thil-Manneville o� s'est �cras� le Potez 63-11 n�592
- Site "Aeroplmane de Touraine" : "Le GAO 509 dans la tourmente"
- Les citations ou décorations recensées sont extraites des Journaux Officiels archivés dans « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France »
- Les dates et lieux de Naissance du Personnel du Groupe sont extraits majoritairement du site : "Mémoires des Hommes"
- Livres : "Ils étaient là" de Mr Jacqueline et Paul MARTIN - Editions Aéro-Editions