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n° de série
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Historique des appareils
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Sources :
- Livre "Morane MS406" Ouvrage collectif- Editions LELA Presse
- Livre "Dewoitine D520" de J. CUNY / R. Danel - Docavia - Editions Larivière
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- ...
POTEZ 25
Potez 25
1182
Affecté au GC I/3  
Potez 25
1406
Affecté au GC I/3  
Potez 25
1413
Affecté au GC I/3  
CAUDRON SIMOUN
Caudron Simoun
73
Affecté au GC I/3  
Caudron Simoun
234
T-765
Affecté au GC I/3  
Nieuport-Delage Nid622
Nieuport-Delage Ni-D 622
461
R-737
Affecté à la 1ere Escadrille du GC I/3. Codé "I" sur le fuselage devant insigne de la SPA 88 ( Serpent)  
DEWOITINE D500
Dewoitine D500
18
R-017
Affecté au GC I/3  
Dewoitine D500
24
R-023
Affecté au GC I/3  
Dewoitine D500
62
R-062
Affecté au GC I/3 1ere Escadrille. Présent à Chateauroux en 1936  
Dewoitine D500
65
R-065
Affecté au GC I/3  
Dewoitine D500
73
R-073
Affecté au GC I/3 2eme Escadrille. Présent à Chateauroux en 1936  
Dewoitine D500
77
R-077
Affecté au GC I/3  
DEWOITINE D501
Dewoitine D501
50
R-049
Affecté au GC I/3  
Dewoitine D501
53
R-052
Affecté au GC III/9, puis au GC I/3  
Dewoitine D501
117
R-177
Affecté au GC I/3  
Dewoitine D501
121
R-181
Affecté au GC I/3, puis au GC III/9. Détruit le 16 Mars 1940 lors d'une collision avec le Bloch MB151 n°76. Son pilote, le Sous-Lieutenant MOTTARD réussit à sauter.  
Dewoitine D501
127
R-187
Affecté au GC I/3. Piloté par le Capitaine Pape, il sera endommagé suite à une collision en vol. Malgré l'arrachement du train, le pilote réussit à le poser sur le ventre,  
Dewoitine D501
128
R-188
Affecté au GC I/3  
Dewoitine D501
164
R-964
Affecté au GC I/3  
Dewoitine D501
277
R-281
Affecté à la 42° 1/2 Brigade- Reme Groupe 1ere Escadrille basée à SIDI-AHMED. Appareil présent au Groupe en Mai 1939., puis transféré au GC I/3  
 
POTEZ 630
Potez 630
7
C-519
Affecté au GC I/3. Appareil du Lieutenant CABARET et du Sergent PERZ  
Potez 630
22
C-534
Affecté au GC I/3. Appareil de l'Adjudant HAVET et du Sergent DUMOULIN  
MORANE-SAULNIER MS406
Morane-Saulnier MS406
109
N-427
Affecté au GC I/3. Accidenté le 25 Juillet 1939 suite à une panne moteur lors d'un vol d'entrainement. Son pilote, le Sergent Bellefin le pose en campagne.  
Morane-Saulnier MS406
142
N-462
Affecté au GC I/2 2eme Esc en Avril 1939, il est transféré à l'EAA 301 le 11 Octobre 1939. Pris en compte par le GC I/3 le 20 Octobre, il est finalement affecté au GC III/7 le 4 Décedmbre 1939.  
Morane-Saulnier MS406
150
N-470
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille en Mai 1939, puis au GC I/3 le 11 Octobre 1939. Il est transféré au GC III/2 le 20 Octobre 1939, 6° Esc. Transféré au GC III/1 le 1er Juin 1940. Il est stocké au dépot de Toulouse en Juillet 1940. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.  
Morane-Saulnier MS406
178
N-499
Affecté au GC III/6 6eme Esc. Reversé à l'EAA301 (Entrepôt de l'Armée de l'Air) le 10 Octobre 1939, il sera affecté au GC I/3 le 20 Octobre 1939.  
Morane-Saulnier MS406
240
N-652
Affecté au GC I/3 le 26 Mai 1939, puis à la Patrouille de Chartres. Accidenté le 1er Juin 1940 par le Caporal-Chef PTACEK.  
Morane-Saulnier MS406
245
N-657
Affecté au GC I/3  
Morane-Saulnier MS406
246
N-658
Affecté au GC I/3 1ere Esc en Mai 1939, il est pris en charge par l'EAA 301 le 12 Mai 1940 avant d'être transféré au GC III/7.  
Morane-Saulnier MS406
247
N-659
Affecté au GC I/3, 1° Esc. En Sptembre 1939, il est transféré au CIC de Chartres le 12 Mai 1940, puis à l'Escadrille de l'Aéronavale AC5 (AC5 ?) le 15 Juin 1940. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.  
Morane-Saulnier MS406
248
N-660
Affecté au GC I/3, puis au GC II/3. Détruit par accident suite à un incendie en vol. son pilote, le Sgt-Chef VIAU est blessé  
Morane-Saulnier MS406
250
N-662
Affecté au GC I/3  
Morane-Saulnier MS406
251
N-663
Affecté au GC I/3, 1° Esc. Détruit par accident le 22 Février 1940. Son pilote, le Sergent ROBERT, le brise à l'atterrissage, mais s'en sort indemne.  
Morane-Saulnier MS406
252
N-664
Affecté au GC I/3, 1° Esc.  
Morane-Saulnier MS406
254
N-666
Affecté au GC I/3 1ere Esc en Mai 1939, avant d'être transféré au GC III/7 le 9 Décembre 1939. Accidenté le 2 Mars 1940, il est pirs en charge par l'ARAA et sera finalement réformé en Décembre 1940.  
Morane-Saulnier MS406
255
N-667
Affecté au GC I/3 en Septembre 1939, puis au GC II/2 le 24 Mai 1940. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.  
Morane-Saulnier MS406
257
N-669
Affecté au GC I/3, 2° Esc. Détruit par accident à l'atterrissage le 12 Décembre 1939. Son pilote, le Sergent CAUSSAT est indemne.  
Morane-Saulnier MS406
258
N-670
Affecté au GC I/3, 1° Esc.  
Morane-Saulnier MS406
259
N-671
Affecté au GC I/3, 2° Esc.  
Morane-Saulnier MS406
261
N-673
Affecté au GC I/3, 2° Esc. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.  
Morane-Saulnier MS406
262
N-674
Affecté au GC I/3, 2° Esc.  
Morane-Saulnier MS406
263
N-675
Affecté au GC I/3, 2° Esc.  
Morane-Saulnier MS406
264
N-676
Affecté au GC II/7 3eme Esc. fin 1939, après avoir appartenu au GC I/3. Cet appareil finira en Finlande en Aout 1942 sous l'immatriculation "MS-644"  
Morane-Saulnier MS406
266
N-678
Affecté au GC I/3, 1° Esc.  
Morane-Saulnier MS406
267
N-679
Affecté au GC I/3, Etat-Major -  
Morane-Saulnier MS406
268
N-680
Affecté au GC I/3, 1ere Escadrille. Avion du Capitaine PAPE, Commandant de l'Escadrille. Appareil codé "1" Bleu.sur la dérive. L'appareil fut accidenté en 1939. Il fut par la suite vendu par les Allemands à la Croatie en 1943, pays dans lequel il finit sa carrière.  
Morane-Saulnier MS406
269
N-681
Affecté au GC I/3, 2° Esc.  
Morane-Saulnier MS406
270
N-682
Affecté au GC I/3 - Codé "3". Le 24 Septembre 1939, suite à un combat aérien, son pilote le Sergent GARNIER le pose catastrophe, mais il est mitraillé au sol par un BF109 : son pilote est tué et l'appareil est détruit  
Morane-Saulnier MS406
271
N-683
Affecté au GC I/3  
Morane-Saulnier MS406
272
N-684
Affecté au GC I/3, 2° Esc. - Codé "1" Détruit en combat aérien le 24 Septembre 1939. Son pilote, le Capitaine GERARD saute en parachute et atterrit indemne.  
Morane-Saulnier MS406
278
N-690
Affecté au GC I/3 le 1er Juin 1939  
Morane-Saulnier MS406
285
N-697
Affecté au GC I/3, Etat-Major - Avion du Cdt THIBAUDET  
Morane-Saulnier MS406
739
L-768
Affecté au GC I/3 le 9 Novembre 1939  
Morane-Saulnier MS406
740
L-769
Affecté au GC I/3 le 10 Novembre 1939  
Morane-Saulnier MS406
754
L-783
Affecté au GC I/3 le 6 Novembre 1939  
DEWOITINE D520
Dewoitine D520
3
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940 pour l'instruction des pilotes.  
Dewoitine D520
12
Sans
Affecté au GC I/3. Appareil personnel du Commandant THIBAUDET, patron du GC I/3. Il est ensuite transféré au GC III/3. Il fait partie des 3 D520 livrés le 19 Avril au groupe pour formation. Endommagé le... 20 Avril, il est indisponible pour la transformation des pilotes sur D520. L'appareil, réparé, fait partie des D520 du Groupe ayant fait la traversée vers l'AFN avant l'Armistice.  
Dewoitine D520
14
Sans
Affecté au GC I/3. Appareil utilisé pour l'entrainement des pilotes des GC I/3 et GC II/3.  
Dewoitine D520
17
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940 pour l'instruction des pilotes, il sera transféré au GC III/7 le 22 juin 1940, puis reversé au parc de Stockage de Francazal le 29 Juin 1940. L'appareil est stocké à Chateauroux-Déols le 13 Août à la dissolution du GC III/7 Il rejoindra le GC I/2 en Aout 1941.  
Dewoitine D520
22
Sans
Affecté au GC I/3 le 22 Mars 1940.  
Dewoitine D520
26
Sans
Affecté au GC I/3 le 22 Mars 1940, il est transféré au GC II/7 le 29 avril 1940. Détruit par accident le 29 Avril 1940, dès son arrivée au GC II/7... Le pilote est indemne.  
Dewoitine D520
33
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940. Cet appareil, tout comme les n° 35 et 37, est un appareil non armé équipé de caméras verticales pour la reconnaissance. Le Groupe était chargé de l'expérimentation de ces appareils. Il sera transféré au GC III/7 le 22 juin 1940, puis reversé au parc de Stockage de Francazal le 29 Juin 1940. L'appareil est stocké à Chateauroux-Déols le 13 Août à la dissolution du GC III/7  
Dewoitine D520
34
Sans
Affecté au GC I/3 le 22 Mars 1940, il est transféré au GC II/7 le 29 avril 1940. Appareil pour instruction en provenance du GC I/3. Détruit au sol lors d'un bombardement du terrain de Luxeuil par les Allemands le 20 Mai 1940.  
Dewoitine D520
35
Sans
Affecté au GC I/3 le 23 Mai 1940. Cet appareil, tout comme les n° 33 et 37, est un appareil non armé équipé de caméras verticales pour la reconnaissance. Le Groupe était chargé de l'expérimentation de ces appareils. Le n° 35 est laissé à Cannes et reversé au CEAM lorsque le GC I/3 rejoint les 1eres Lignes le 11 Mai 1940. Il revient au GC I/3 le 23 Mai. Détruit suite à un combat aérien le 16 Juin 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant SALVA est indemne.  
Dewoitine D520
37
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940. Cet appareil, tout comme les n° 33 et 35, est un appareil non armé équipé de caméras verticales pour la reconnaissance. Le Groupe était chargé de l'expérimentation de ces appareils.  
Dewoitine D520
47
Sans
Affecté au GC I/3 le 11 Avril 1940 comme avion "d'Endurance" en même temps que les n° 48 et 49. Le groupe avait pour mission de faire voler ces 3 appareils au maximum pour détecter d'éventuels problèmes liés à une utilisation plus intensive. Il sera transféré à la Patrouille de défense de Toulouse-Francazal, avant de rejoindre le GC I/2 en Aout 1941.  
Dewoitine D520
48
Sans
Affecté au GC I/3 le 11 Avril 1940 - Chiffre romain II blanc sur la dérive - Utilisé comme avion "d'Endurance" (45h de vol en moins de 2 semaines) en même temps que les n° 47 et 49. Le groupe avait pour mission de faire voler ces 3 appareils au maximum pour détecter d'éventuels problèmes liés à une utilisation plus intensive - il servit enfin dans la patrouille de défense de l'usine Dewoitine de Blagnac. Il sera enfin affecté au GC III/6. L'appareil a pris part à la campagne de Syrie du 24 Mai au13 Juillet 1941. Lors du voyage vers la Syrie, il est abandonné, suite à une panne, sur le terrain de Tunis.  
Dewoitine D520
49
Sans
Affecté au GC I/3 le 11 Avril 1940 comme avion "d'Endurance" en même temps que les n° 47 et 48. Le groupe avait pour mission de faire voler ces 3 appareils au maximum pour détecter d'éventuels problèmes liés à une utilisation plus intensive.
Dewoitine D520
54
Sans
Affecté au GC I/3 le 20 Mai 1940.  
Dewoitine D520
63
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940. Détruit en combat aérien le 15 Mai 1940 par le mitrailleur d'un DO 17. Son pilote, le Sous-Lieutenant PARISSE est indemne.  
Dewoitine D520
70
Sans
Affecté au GC I/3 le 20 Mai 1940. Détruit en combat aérien le 23 Mai 1940. Son pilote, le Capitaine PAPE, commandant de la 1ere Escadrille se pose dans les lignes ennemies, et est fait prisonnier.  
Dewoitine D520
71
Sans
Affecté au GC I/3. Détruit en combat aérien le 23 Mai 1940. Son pilote, le Capitaine SCHNEIDER blessé, se parachute.  
Dewoitine D520
72
Sans
Affecté au GC I/3 2eme Esc. En Avril 1940. Reversé au GC III/6 le 9 Juin 1940.  
Dewoitine D520
73
Sans
Affecté à la 2ieme Escadrille du GC I/3 à Suippes,Wez-Thuizy en mai 1940 - Surnommé 'Loup Garou', il porte les initiales de son pilote, l'Adjudant André CARRIE qui sera tué à son bord le 14 mai 1940  
Dewoitine D520
74
Sans
Affecté à la Patrouille Française de Salon le 26 Mai 1940, il rejoindra le GC I/3 le 18 Juin 1940. Appareil du Lieutenant Charles CABARET. Cet Avion sera transféré à l'Aéronautique et finira à l'Escadrille AC3.  
Dewoitine D520
79
Sans
Affecté au GC I/3, 1° Esc. - Cet appareil est tout dabord utilisé par les instructeurs de "l'Ecle de Moniteurs de Pilotage" (EMP) de Salon-en-Provence en Mai 1940, avant d'être affecté en Juin au GC I/3. Codé "5" Bleu ombré blanc sur la dérive. Recensé à Istres-Brignoles, sous contrôle Italien à l'Armistice.  
Dewoitine D520
82
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940.  
Dewoitine D520
83
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940.  
Dewoitine D520
84
Sans
Affecté au GC I/3. Détruit en combat aérien le 6 Juin 1940. Son pilote, l'Adjudant-Chef BOURBON, blessé, le pose train rentré.  
Dewoitine D520
85
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940. Recensé à Toulouse-Francazal à l'Armistice.  
Dewoitine D520
86
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940. Recensé à Toulouse-Francazal à l'Armistice.  
Dewoitine D520
87
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940. A l'Armistice, recensé sur la base Aéronavale de'Hyères-Palyvestre.  
Dewoitine D520
89
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940. A l'Armistice, recensé sur la base Aéronavale de'Hyères-Palyvestre.  
Dewoitine D520
90
Sans
Affecté au GC I/3, 1° Esc. - Appareil utilisé par l'As Michel MADON aux 7 victoires. Codé "2" Bleu ombré blanc sur la dérive  
Dewoitine D520
92
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940.  
Dewoitine D520
93
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940.  
Dewoitine D520
94
Sans
Affecté au GC I/3 - 1ere Esc. Codé "14" Bleu sur la dérive. Détruit en combat aérien le 15 Mai 1940. Son pilote, le Sergent RIGALLEAU est tué.  
Dewoitine D520
95
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940. Appareil du Sergent KILLY. Replié en AFN en Juin 1940 à Rélizane (Algérie).  
Dewoitine D520
98
Sans
Affecté au GC I/3- 1ere Esc. Codé "11" Bleu sur la dérive. Détruit en combat aérien le 15 Mai 1940. Son pilote, le Sergent-Chef BELLEFIN est tué.  
Dewoitine D520
100
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940.  
Dewoitine D520
101
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940.  
Dewoitine D520
102
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940.  
Dewoitine D520
105
Sans
Affecté à la Flotille F1C de l'Aéronautique Navale puis au GC I/3, 2° Esc. - Codé "I" en rouge dans cercle blanc sur dérive. Basé à Oran la Sénia (Algérie) en Juillet 1940 - Cet appareil est celui du commandant de la 2ieme Escadrille, le Capitaine Bernard CHALLE fin 1941  
Dewoitine D520
106
Sans
Affecté au GC I/3 le 20 Mai 1940.  
Dewoitine D520
107
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940.  
Dewoitine D520
108
Sans
Affecté au GC I/3. Détruit en combat aérien le 18 Mai 1940 par le mitrailleur d'un DO 17. Son pilote, le Sergent BOUFFIER est bléssé.  
Dewoitine D520
110
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940.  
Dewoitine D520
111
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940.  
Dewoitine D520
113
Sans
Affecté au GC I/3. Endommagé suite à un combat aérien le 9 Juin 1940. Son pilote, l'Adjudant-Chef GUILLAUME le pose en campagne.  
Dewoitine D520
114
Sans
Affecté au GC I/3. Détruit en combat aérien le 3 Juin1940. Son pilote, le Sergent ROBERT est tué.  
Dewoitine D520
115
Sans
Affecté au GC I/3. Détruit en combat aérien le 15 Mai 1940 par le mitrailleur d'un DO 17. Son pilote, le Sous-Lieutenant PARISSE est indemne.  
Dewoitine D520
120
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940.  
Dewoitine D520
122
Sans
Affecté au GC I/3. Détruit en combat aérien le 15 Mai 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant THIERRY est indemne.  
Dewoitine D520
126
Sans
Affecté au GC I/3. Détruit en combat aérien le 5 Juin1940. Son pilote, le Lieutenant KOREC est tué.  
Dewoitine D520
127
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940 pour l'instruction des pilotes, il sera transféré au GC III/7 le 22 juin 1940, puis reversé au parc de Stockage de Francazal le 29 Juin 1940. L'appareil est stocké à Chateauroux-Déols le 13 Août à la dissolution du GC III/7  
Dewoitine D520
133
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940.  
Dewoitine D520
159
Sans
Affecté au GC I/3 le 22 juin 1940.  
Dewoitine D520
175
Sans
Affecté au GC I/3 le 22 juin 1940.  
Dewoitine D520
179
Sans
Affecté au GC I/3 le 22 juin 1940.  
Dewoitine D520
183
Sans
Affecté au GC I/3 le 18 juin 1940.  
Dewoitine D520
192
Sans
Affecté au GC I/3 le 18 juin 1940.  
Dewoitine D520
216
Sans
Affecté au GC I/3 le 20 Mai 1940.  
Dewoitine D520
217
Sans
Affecté au GC I/3 le 20 Mai 1940.  
Dewoitine D520
222
Sans
Affecté au GC I/3 le 20 Mai 1940.  
Dewoitine D520
224
Sans
Affecté au GC I/3 le 7 Juin 1940.  
Dewoitine D520
225
Sans
Affecté au GC I/3 le 20 Mai 1940. Détruit en combat aérien le 3 Juin1940. Son pilote, le l'Adjudant VINCHON est tué.  
Dewoitine D520
226
Sans
Affecté au GC I/3 le 20 Mai 1940.  
Dewoitine D520
227
Sans
Affecté au GC I/3 le 20 Mai 1940.  
Dewoitine D520
229
Sans
Affecté au GC I/3 2eme Esc. le 23 Mai 1940. au GC III/6 le 9 Juin 1940 en provenance du GC I/3. Appareil replié en AFN le 20 Juin 1940. L'appareil a pris part à la campagne de Syrie du 24 Mai au13 Juillet 1941. Abattu par la DCA Anglaise le 12 juin 1941 : le pilote est tué.  
Dewoitine D520
237
Sans
Affecté au GC I/3 le 20 Mai 1940.  
Dewoitine D520
244
Sans
Affecté au GC I/3 le 7 juin 1940.  
Dewoitine D520
309
Sans
Affecté au GC I/3 le 7 juin 1940, il est transféré au GC III/6 avec son pilote, pour renforcer les effectifs du Groupe avant son départ en Syrie. L'appareil a pris part à la campagne de Syrie du 24 Mai au13 Juillet 1941. Lors du voyage vers la syrie, il est accidenté à l'atterrisage sur le terrain Italien de Catane.  
Dewoitine D520
318
Sans
Affecté au GC I/3 le 7 juin 1940.  
Dewoitine D520
352
Sans
Affecté au GC I/3 le 18 juin 1940.  
Dewoitine D520
370
Sans
Affecté au GC I/3, le 18 juin 1940. Il est transféré au GC III/6 avec son pilote, pour renforcer les effectifs du Groupe avant son départ en Syrie. L'appareil pris donc part à la campagne de Syrie du 24 Mai au13 Juillet 1941 et fut détruit en combat aérien contre les Britanniques le 23 juin 1941. Le pilote est tué.  
Dewoitine D520
372
Sans
Affecté au GC I/3 le 18 juin 1940.  
Dewoitine D520
373
Sans
Affecté au GC I/3 le 18 juin 1940.  
Dewoitine D520
374
Sans
Affecté au GC I/3 le 18 juin 1940.  

 

Appareils affectés au GC I/3