Modèle
No de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Dewoitine D333
1
F-AKHA F-ANQA
Appareil livré à air France et surnommé "Antares". Pris dans un violent orage, l'appareil disparut au large du Maroc le 25 Octobre 1937 lors du voyage retour : il n'y eu pas de survivants (5 personnes).
Dewoitine D333
2
F-ANQB T-172
Appareil livré à air France et surnommé "Cassiopee". Après l'accident de "l'Antares", les deux D.333 restants furent affectés par Air France sur les lignes du réseau d'Amérique du Sud pour la liaison entre Buenos-Aires et Natal. Le "Cassiopée" fut basé à Rio de Janeiro. A l'Armistice, les autorités Argentine, poussées par les Etats-Unis, saisissent les les D.333 qui sont stockés sur place. L'appareil est vendu fin 1943 à l'Armée de l'air Argentine, et intégre le 17 Janvier 1944 sous le matricule T-172, le 2eme Régiment de Transport, basé à El Palomar, près de Buenos Aires. Il restera en service probablement jusqu'en juillet 1946.
Dewoitine D333
3
F-ANQC T-173
Appareil livré à air France et surnommé "Altair". Après l'accident de "l'Antares", les deux D.333 restants furent affectés par Air France sur les lignes du réseau d'Amérique du Sud pour la liaison entre Buenos-Aires et Natal. "L'Altair" fut basé à Buenos Aires. A l'Armistice, les autorités Argentine, poussées par les Etats-Unis, saisissent les les D.333 qui sont stockés sur place. L'appareil est vendu fin 1943 à l'Armée de l'air Argentine, et intégre le 17 Janvier 1944 sous le matricule T-173, le 2eme Régiment de Transport, basé à El Palomar, près de Buenos Aires. Il restera en service probablement jusqu'en juillet 1946.