Conçu
par Giuseppe Gabrielli, le Fiat G.50 est le premier chasseur italien
moderne. C'est un appareil monoplan de construction entièrement
métallique équipé d'un train d'atterrissage
escamotable. Il vola pour la première fois le 26 février
1937. Son moteur, peu puissant pénalise lourdement sa vitesse
de montée et son armement est jugé trop faible.
Bien
que ce soit le Macchi 200 qui remporta la compétition,
le Fiat G50 fut commandé et les premiers exemplaires sont
livrés en unités fin 1938. Les appareils de série
ont subit quelques modifications : ainsi la verrière, fermée
sur le prototype, est dorénavant ouverte ce qui pénalise
encore les performances...
En janvier 1939, 12 Fiat G50 furent envoyées en Espagne
où ils ne réalisèrent que des missions d'escorte.
Ces premiers engagements confirmèrent les défauts
de l'appareil : il est lent, et peu armé. Sa maniabilité
est par contre apprécié.
A l'entrée
en guerre de l'Italie le 10 juin 1940, 118 Fiat G50 sont opérationnels
et participent à des missions d'escorte de bombardiers
sans toutefois rencontrer la chasse Française.
A partir
d'octobre 1940, ils seront utilisés depuis la Belgique
pour escorter des bombardiers au dessus de l'Angleterre, mais
là encore sans rencontrer la chasse adverse et les seules
pertes sont liées à des accidents.
Ce n'est
que lors des combats en Grèce que les Fiat G50 affrontèrent
la chasse ennemie. Ceux-ci, des biplans Gloster Gladiator, étaient
cependant surclassés par le Fiat G50, excepté en
combat tournoyant.
En 1940,
une nouvelle version, le Fiat G50-bis est développée.
La motorisation étant inchangée, les performances
restent insuffisantes...Les modifications apportées permettent
surtout d'améliorer la maintenance. L'appareillage Radio
est un autre point faible de l'appareil, mais il faudra attendre
1941 pour qu'il soit doté d'un matériel plus efficace.
Les G.50
et G.50 bis participèrent également à la
campagne d'Afrique du Nord à partir du mois de décembre
1940, mais les premiers appareils, livrés sans filtres
à sable, connurent de nombreux soucis mécaniques.
Les G50 sont néammoins dépassés par les appareils
adverses plus modernes, et ils sont utilisés finalement
pour des missions d'attaque au sol. Pour cela, ils reçoivent
des rateliers sous les ailes afin de pouvoir emporter deux bombes
de 100kg.
A partir
de 1943, le Fiat G50 disparut progressivement du théatre
d'opération.