Site in English
Lieutenant Maurice DE-SEYNES


Biographie

Maurice DE SEYNES est né le 7 Août 1914 à PARIS. Il rentre à 1'Ecole de l'Air en 1936 avec la promotion "Capitaine Astier de Villatte". C'est un élève particulièrement brillant et il obtient son brevet de pilote en Août 1937. Il est affecté à l'École de chasse de Romilly-sur-Seine et rejoint un an plus tard, le GC II/6 à Chartres. Il part en campagne avec son groupe stationné successivement à Engelure, Dunkerque et Maubeuge.

Jeune officier pilote il se distingue particulièrement. manifestant au cours de nombreux engagements autant d'ardeur que de sang-froid. Ce comportement exemplaire lui vaut une citation à l'ordre de l'armée aérienne, comportant l'attribution de la Croix de Guerre pour avoir abattu deux avions ennemis les 5 et 6 Juin1940. A la suite de la dissolution de son groupe de chasse, il est affecté au groupe de reconnaissance 2/14 en Juillet 1940 puis à l'école de l'air à Toulouse et au Groupe de chasse II/8 à Marignane.En 1942, son unité étant dissoute. il décide de rejoindre les Forces aériennes françaises libres (FAFL).

Affecté au groupe de chasse "Normandie" le 1er Janvier 1944. il participe aux offensives victorieuses dans les secteurs de Vitebsk, Orcha. Borissov et Minsk. Le 15 Juillet 1944, son unité rejoint le terrain de Mikountani afin de rester au plus près du front. Lors de ces déplacements, il était d'usage que le mécanicien voyage avec son pilote. mais la place exiguë qui lui était réservée interdisait l'emport d'un parachute. Le Capitaine Maurice DE SEYNES s'envole donc avec son mécanicien soviétique. le Sergent BIELOZOUBE dit le "Philosophe".Peu après le décollage. le pilote revient vers le terrain et rend compte qu'il est victime d'une fuite d'essence dans la cabine. Aveuglé. puis intoxiqué, il cherche à atterrir à plusieurs reprises, mais en vain. Il reçoit l'ordre de sauter en parachute. Le Capitaine DE SEYNES refuse, par solidarité avec son passager, et s'écrase au sol lors de sa dernière tentative d'atterrissage. Le sacrifice de Maurice de Seynes impressionne considérablement le personnel soviétique du groupe Normandie. S'ils avaient jamais eu des doutes sur la fraternité d'armes qui les unissait aux pilotes français, ils venaient d'en avoir une tragique démonstration.

La Base aérienne 115 d'Orange a pour nom de tradition "Capitaine Maurice DE SEYNES"


Quelques Faits d'armes