Modèle
|
No de série
|
Immat.
|
Site en Français |
|
Historique des appareils
Site in English |
|
|
Sources :
- Mr Jean-Charles
ASTRUC, fils du Sergent Roger ASTRUC
- Livre :
"Ils étaient là" de Jacqueline
et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
"Amiot
143 " de Jérome RIBEIRO / Michel LEDET - Editions LELA-PRESSE (Immatriculations
des Amiot 143)
|
AMIOT
143
|
Amiot 143
M |
8
|
E-167
|
Affecté au GB II/34
le 6 Juin 1940. |
|
Amiot 143
M |
10
|
E-169
|
Affecté au GB
II/34. Appareil abandonné à Bergerac lors du repli du
groupe vers l'AFN. |
|
Amiot 143
M |
16
|
E-175
|
Affecté à
la 3ieme Escadrille du GB II/22 en 1938 - On le retrouve ensuite au
CIB (Centre d'Instruction au Bombardement) de Cazaux en Avril 1940 -
Il fut ensuite reversé à la 4ieme Escadrille du GB II/34
basé à Troyes-Barberey en Mai 1940. L'appareil sera abandonné
à Lézignan lors du repli du groupe vers l'AFN. Cet appareil
fait partie de la 1ere série des Amiot 143 (jusqu'au No30)
à l'avant plus court et aux vitrages avants différents |
|
Amiot 143
M |
27
|
E-186
|
Affecté au GB
II/34. Touché par la Flak le 16 Mai 1940, alors qu'il attaque
pour la 5ieme fois un blindé. L'appareil réussit à
regagner le terrain mais est inutilisable.Le Sergent OEILLARD (Mitrailleur)
et le Caporal MONTEL (Radio) sont blessés. |
|
Amiot 143
M |
30
|
E-189
|
Affecté au GB
II/22, il rejoint le GB II/34 en mai 1940. |
|
Amiot 143
M |
32
|
E-191
|
Affecté au GB
II/34 - 3eme Esc. Appareil abandonné à Toulouse lors du
repli du groupe vers l'AFN. |
|
Amiot
143 M |
40
|
E-200
|
Affecté
au GB II/34 - 3eme Esc. Détruit dans un hangar lors du Bombardement
du terrain de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940 |
|
Amiot
143 M |
54
|
E-276
|
Affecté
au GB II/34 |
|
Amiot 143
M |
56
|
E-278
|
Affecté au GB
II/34. Abattu par la Flak le 14 Mai 1940. Le Lieutenant VAUZELLE (Chef
de Bord) , le Commandant DE-LAUBIER (Mitrailleur Dorsal) et le Sergent-Chef
OCCIS (Pilote) sont tués. Le Sergent GELLY (Mitrailleur Avant)
et le Sergent ANKOUA (radio) sont prisonniers |
|
Amiot 143
M |
62
|
E-284
|
Affecté
au GB II/34. détruit dans un hangar lors du Bombardement du terrain
de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940 |
|
Amiot 143
M |
64
|
E-286
|
Affecté au GB II/34
en provenance du CIB de Cazaux.. Gravement endommagé par la Flak le
31 Mai 1940. |
|
Amiot 143
M |
68
|
E-290
|
Affecté au GB
II/34. Détruit au sol le 6 Juin 1944 lors d'un bombardement du
terrain de Nangis par les Allemands |
|
Amiot 143
M |
70
|
E-292
|
Affecté
au GB II/34. |
|
Amiot 143
M |
73
|
E-295
|
Affecté au GB
II/34. détruit dans un hangar lors du Bombardement du terrain
de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940 |
|
Amiot 143
M |
81
|
E-304
|
Affecté au GB
II/34 - 3eme Esc. Appareil abandonné à Nohan lors du repli
du groupe vers l'AFN. |
|
Amiot 143
M |
82
|
E-305
|
Affecté au GB
II/34 - 4eme Esc. |
|
Amiot 143
M |
84
|
E-307
|
Affecté au GB
II/34 - 4eme Esc. détruit dans un hangar lors du Bombardement
du terrain de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940 |
|
Amiot 143
M |
85
|
E-309
|
Affecté au GB
II/34 - 3eme Esc. Sérieusement touché lors d'un bombardement
le 10 Mai 1940. Le Sergent MOREAU, mitrailleur, est blessé |
|
Amiot 143
M |
89
|
E-313
|
appareil affecté
au GB II/34. Détruit le 17 Juin 1939 près d'Aumur (39)
suite à une explosion en plein vol, peut-être touché
par la foudre. Le pilote, Sergent-Chef BURNEL et le Lieutenant ROLAND,
chef de Bord sont tués. L'adjudant DURAND et le Lieutenant BOUCHARD,
mécaniciens et le Sergent CASTIGLIO sont blessés. |
|
Amiot 143
M |
96
|
E-323
|
Affecté au GB
II/34 4eme Escadrille le 1 Décembre 1939. Il est déclaré
détruit le 23 décembre 1939 comme on le voit sur la photo
ci-contre, mais il est encore recensé le 16 Aout 1940 sur la
base aérienne de Lyon-Bron et classé indisponible pour
le vol : à réformer |
|
Amiot 143
M |
102
|
E-329
|
Affecté au GB
II/34. |
|
Amiot 143
M |
115
|
E-346
|
Affecté
au GB II/34. détruit dans un hangar lors du Bombardement du terrain
de Metz-Frescaty le 10 Mai 1940 |
|
Amiot 143
M |
118
|
E-358
|
Affecté
au GB II/34 - 4eme Esc. Codé "7". Endommagé
par la Flak le 13 Mai 1940. Affecté au GT I/15 en Octobre 1941. |
|
Amiot 143
M |
121
|
E-368
|
Affecté au GB
II/34 - 3eme Esc. |
|
Amiot 143
M |
131
|
E-400
|
Affecté au GB
II/34 - 3eme Esc. |
|
AMIOT
351
|
Amiot 351
|
58
|
I-128
|
Affecté au GB
II/34 le 25 Mai 1940. |
|
Amiot 351
|
74
|
I-144
|
Affecté au GB
II/34 en Juin 1940. |
|
Amiot 351
|
80
|
I-150
|
Affecté au GB
II/34. Détruit par accident le 22 Juin 1940 : l'équipage
est tué : Sous-lieutenant LE-PAPE (Chef de Bord), Sergent LEBEAU
(Pilote), Sergent-Chef HUGON et Sergent FERAL. |
|
Amiot 351
|
81
|
I-151
|
Affecté au GB
II/34 - 2eme Esc. Présent à Kalaa-Djerda, en Juilet 1940 |
|
AMIOT
354
|
Amiot 354
|
9
|
I-079
|
Affecté au GB
II/34. |
|
Amiot 354
|
29
|
I-099
|
Affecté au GB
II/34 le 6 Avril 1940. Abattu par la Flak le 18 Mai 1940 lors d'une
attaque de blindés Allemands. Le Lieutenant-Colonel DAGNAUX (Chef
de Bord) et l'Adjudant LAVOLLEY (Navigateur) sont tués. Le Lieutenant
FREMOND (Pilote) et et le Sergent-Chef REGNAULT (Radio) sont prisonniers. |
|