Site in English
Sous-Lieutenant Jacques CAMBEFORT

Biographie

Source (Photos et biographie) : Mr Yves CAMBEFORT, fils de Jacques. --> https://gw.geneanet.org/ycambefort_w?n=cambefort&oc=2&p=jacques+jean+louis&i=0

Jacques CAMBEFORT est né le 4 Septembre 1911 à Salvagnac dans le Tarn. Il est le fils de Elie CAMBEFORT et de Philogone MASSOUTIE

Après ses études aux Arts et Métiers (Aix 1929), Jacques fut admis en 1935 à l'École normale supérieure de l'Enseignement technique, à Paris. Il en sortit en 1937 avec un diplôme de professeur.

A la déclaration de la Guerre, Jacques est mobilisé et rejoint l'aviation de Reconnaissance. Avec le grade de Sous-Lieutenant, Il servira comme observateur, au sein du GAO 517 (Voir photo de garde) et au GR II/36, où il accomplira notamment des missions pour lesquelles il sera cité à l'ordre de l'Armée de l'Air (voir document ci-dessous). Il recevra la Croix de Guerre 1939-45 avec Palme.

Démobilisé, il rejoint la vie civile et épouse, le 26 Septembre 1940, Melle Laure CASSAN. De cet union, naitront deux enfants Jean Louis et Yves.

Après la Guerre, son diplôme de professeur lui permit d'être nommé, à la toute nouvelle École nationale technique aéronautique, créée à Toulouse en 1946, et dans laquelle il effectua presque toute sa carrière. On peut dire sans exagération que cet établissement d'enseignement fut l'une des conditions de possibilité du développement à Toulouse d'une industrie aéronautique de pointe, laquelle s'est fait connaître aux niveaux national et international par des réussites exemplaires, comme la Caravelle et l'Airbus, pour ne citer que les plus célèbres.

Pour l'anecdote: on offrit à Jacques, vers la fin des années 1950, la Légion d'Honneur, à titre militaire. Il la refusa, et on ne la lui proposa plus jamais. Bien plus tard, on lui offrit le Mérite, cette fois à titre civil; mais il le refusa également.

Jacques CAMBEFORT est décédé le 6 Avril 1983

 

 


Quelques Faits d'armes

Texte de la Citation à l'Ordre de l'Armée de l'Air, parue dans le journal officiel du 28 Octobre 1940

"CAMBEFORT (Jacques), sous-lieutenant: jeune officier observateur de tout premier ordre. Extrêmement consciencieux et travailleur; remarquable par le soin avec lequel il prépare l’exécution des missions qui lui sont confiées et au cours desquelles il recueille chaque fois des renseignements précieux pour le commandement. S’est particulièrement fait remarquer: le 1er avril 1940, en effectuant une mission photographique parfaitement réussie à tous points de vue autour du saillant d’Orenthal; le 26 mai 1940, en accomplissant, malgré une réaction vive et continue de l’adversaire, une longue reconnaissance en territoire occupé par l’ennemi. "