Modèle
n° de série
Immat.
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Historique des appareils
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BLOCH MB151
Bloch MB151
358
Y-845
Affecté tout dabord au CIR de Tours (Centre d'Instruction à la Reconnaissance), il rejoint la Patrouille de Tours puis celle de Bordeaux le 17 Juin 1940 et sera versé naturellement au GC I/55 lors de sa création le 18 Juin 1940 avec la patrouille de Tours et d'Etampes.
Bloch MB151
360
Y-847
Affecté tout dabord au CIR de Tours (Centre d'Instruction à la Reconnaissance), il rejoint la Patrouille de Tours puis celle de Bordeaux le 17 Juin 1940 et sera versé naturellement au GC I/55 lors de sa création le 18 Juin 1940 .
Bloch MB151
398
Y-885
Affecté au CIR de Tours, il sera versé à la Patrouille de Tours le17 juin 1940.et sera transféré ainsi au GC I/55 à la constitution du Groupe le 17 Juin 1940 avec la patrouille de Tours et d'Etampes. Il sera ensuite transféré au GC II/8 - 4ieme Esc.
BLOCH MB152
Bloch MB152
10
Y-497
Affecté au GCII/1 le 12 Janvier 1940. Il sera ensuite transféré à la Patrouille d'Etampes après avoir été prélevé à l'EAA 301, et le 17 Juin, il est à la Patrouille de Bordeaux, et sera versé naturellement au GC I/55 lors de sa création le 17 Juin 1940. Replié à Toulouse à l'Armistice
Bloch MB152
294
Y-781
Accidenté le 24 Mai 1940 lors d'un convoyage vers Tours, il sera versé à la Patrouille de Chateauroux, puis au GC I/55
Bloch MB152
357
Y-844
Affecté le 13 Mai 1940 au GC II/13eme Esc. codé "7". Endommagé par la Flak le 24 Juin 1940 avec le Sous-lieutenant Fontaine aux commandes. .Il sera ensuite successivement affecté à la Patrouille de Tours, de Bordeaux pour arriver enfin au GC I/55 le 17 ou 18 Juin 1940,
Bloch MB152
449
Sans
(ambiguité sur le n° :449 ou 499 ?)Prélevé sur chaine pour servir de base au Bloch MB 155 équipé d'un moteur Gnôme_Rhône de 1100cv - Il devint le MB 155-01 - Sa partie avant du fuselage était plus aérodynamique - la cabine a été reculée pour insérer un réservoir plus grand -Ce prototype vola le 3 décembre 1939 aux commandes de M. BELLECROIX et le 5 décembre , il était envoyé à Villacoublay pour des essais constructeurs - Affecté à la patrouille de Bordeaux, puis à la 1ere Escadrille du GC I/55 le 17 ou 18 Juin - Il a été ensuite replié sur Toulouse - Selon le Sous-Lieutenant SOUVIAT , il aurait été équipé de 4 canons de 20mm
Bloch MB152
558
Sans
Affecté à la Patrouille de Bordeaux le 20 Mai 1940 puis au GC I/55 le 17 ou 18 Juin 1940 - Accidenté le 20 Juin par le Sous-Lieutenant LEFEUVRE lors d'un décollage sur alerte : un Caudron Goêland lui ayant coupé la route , il réussi à l'éviter mais s'écrase ; il sera légérement brulé au visage suite à un retour de flamme du moteur resté à pleine puissance
Bloch MB152
559
Sans
Affecté à la Patrouille de Bordeaux puis au GC I/55 le 18 Juin 1940
Bloch MB152
560
Sans
Affecté à la Patrouille de Bordeaux puis au GC I/55 le 18 Juin 1940
Bloch MB152
561
Sans
Affecté à la Patrouille de Bordeaux puis au GC I/55 le 18 Juin 1940
Bloch MB152
563
Sans
Affecté le 10 Avril 1940 à l'EAA301, le 10 Mai 1940 à l'EAA301, puis à la Patrouille de Bordeaux et enfin au GC I/55. Accidenté le 31 mai 1940 par le Capitaine MASSON : le pilote est indemne.
Bloch MB152
574
Sans
Affecté à la Patrouille de Bordeaux puis au GC I/55 le 18 Juin 1940
BLOCH MB155
Bloch MB155
700
Sans
Prototype du bloch 155. il serait équipé de 4 Canons de 20mm
Bloch MB155
701
Sans
Premier appareil de série - Fit son premier vol à DEOLS le 3 Avril 1940 - Affecté au GC I/55 le 17 ou 18 Juin 1940 - Replié sur Toulouse, Il sera présent au GC I/8 en Juin 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 29 Juillet 1943 à une école de pilotage Allemande. Il sera détruit lors d'une collision au décollage.
Bloch MB155
703
Sans
Affecté le 1er Juin 1940 à la Patrouille de Bordeaux puis au GC I/55 le 17 ou 18 Juin 1940 - Replié sur Toulouse par le Sous-Lieutenant LEFEUVRE le 25 Juin, celui-ci effectuera un dernier vol le 26 au matin vers Mont de Marsan malgré l'interdiction de voler à cette date. A la dissolution du Groupe, il est versé au GC II/10
MORANE MS406
Morane MS406
102
N-419

Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 30 Avril 1939. Reversé à l'EAA 301 le 11 Octobre 1939 avant d'être livré au GC I/55.

Morane MS406
366
N-784
Livré à dijon le 23 juin 1939, il est à l'ARAA le 1er Mai 1940 puis au CRAS (Centre de Réception des Avions en Série) le 10 Juin 1940. Il est affecté à la Patrouille de Bordeaux le 17 Juin 1940, puis au GC I/55. On le retrouve à Toulouse en Juillet 1940, puis à l'Ecole de l'Air de Salon en Juillet 1941. Il sera capturé par les Italiens en novembre 1942.
Morane MS406
879
L-908
Affecté à la patrouille d'usine de Nantes. Abandonné sur le terrain de Nantes lors du repli de la Patrouille vers Bordeaux, il est récupéré par le GC I/55 et replié sur Toulouse. Il sera vendu à la Finlande en Septembre 1942 sous l'immatriculation MSy-650
Morane MS406
902
L-931
Affecté à la Patrouille de Nantes le 12 Mai 1940 puis à celle de Bordeaux vers la mi-Juin 1940 et enfin au GC I/55. On le retrouve à Toulouse en Juillet 1940. il sera ensuite stocké à Chateauroux.
DEWOITINE D520
DEWOITINE D520
20
Sans
Affecté le 22 Juin 1940 à la Patrouille de Bordeaux puis au GC I/55
DEWOITINE D520
169
Sans
Affecté le 22 Juin 1940 à la Patrouille de Bordeaux puis au GC I/55
DEWOITINE D520
349
Sans
Affecté le 22 Juin 1940 à la Patrouille de Bordeaux puis au GC I/55
DEWOITINE D520
386
Sans
Affecté le 22 Juin 1940 à la Patrouille de Bordeaux puis au GC I/55
DEWOITINE D520
387
Sans
Affecté le 22 Juin 1940 à la Patrouille de Bordeaux puis au GC I/55
ARSENAL VG33
ARSENAL VG33
01
Entre ses essais à Villacoublay et sa prise en compte par l'Armée de l'Air le 1er Juin 1940, le Prototype n°01 recevra un nouveau capot moteur à camouflage segmenté, un train OLAER avec ses trappes et un tube pitot de série .C'est aussi le seul à avoir un cône d'hélice kaki. Récupéré par la Patrouille d'Etampes, il sera replié sur Bordeaux et servira ensuite au sein du GC I/55. C'est sur ce terrain qu'il sera capturé par les Allemands. CEt appareil est reconnaissable à sa casserole d'Hélice peinte en Kaki. Il est par ailleurs codé "4" Blanc sur la dérive.
ARSENAL VG33
07
C'est sûrement l'Arsenal le plus photographié et donc le moins mystérieux. D'Etampes , il est transféré le 13 Juin à Orléans , puis à Bordeaux au sein du GC I/55 aux mains du Lt LESPINASSE . Il sera rapatrié sur Francazal le 25 Juin où il est mis en stockage . Il fait parti des rares VG33 à avoir été complet

 

Appareils affectés au Groupe de Chasse GC I/55