Modèle
n° de série
Immat.
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Historique des appareils
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Sources :
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Aero-Editions
POTEZ 542
Potez 542
120
X-194
Affecté au GR II/33, 3ieme Escadrille. C'est sur ces appareils que le GRII/33 a été mobilisé en Aout 1939
POTEZ 637
Potez 637
2
C-586
Affecté au GR II/33. Détruit en combat aérien le 13 Mai 1940. L'équipage est indemne : Lieutenant GAVOILLE (Pilote), Capitaine VESIN (Observateur), Caporal SAURT (Mitrailleur).
Potez 637
3
C-587
Affecté au GR II/33. Détruit le 5 Novembre 1939 suite à une attaque par 6 BF109E. Le Lt GEOFFROY (Observateur), l'Adjt BERNARD (Pilote) sont tués. L'Adjt ROBERT, blessé saute en parachute et est fait prisonnier. Il décèdera de ses blessures le 23 Mai 1941
Potez 637
5
C-589
Affecté au GR II/33. Le 31 Octobre 1939, au cours d'une attaque par des BF109 E, le Sgt MOREAU est grièvement blessé. Le Sgt-Chef GUERIN (Pilote) et le Lt ISRAEL (Observateur) sont indemne. L'avion n'est qu'endommagé; Le Capitaine Antoine de Saint-Exupéry effectuera un vol à son bord les 8 novembre 1939
Potez 637
6
C-590
Affecté au GR II/33. Détruit par accident à l'atterrissage le 30 Octobre 1939. Son pilote, l'Adjt-Chef JOSSERAND est tué
Potez 637
7
C-591
Affecté au GR II/33. Détruit suite à un combat aérien le 12 Mai 1940. Le Capitaine MOREAU (Observateur) est grièvement blessé, le Sergent JOANNIC (Mitrailleur) est tué et le pilote, le Sous-Lieutenant MOREAU est indemne
Potez 637
11
C-595
Affecté au GR II/33. Détruit par accident le 19 Mai 1940. L'équipage est indemne
Potez 637
14
C-598
Affecté au GR II/33. Abattu par méprise le 21 décembre 1939 par deux Hurricane Anglais. Le Lt CASTELLANA (Observateur) et l'Adjt PERNOT (Mitrailleur) sont tués. Seul le Lieutenant SAGON (Pilote), blessé, saute en parachute.
Potez 637
15
C-599
Affecté au GR II/33. Détruit par accident lors d'un vol d'entrainement le 29 septembre 1939. L'équipage est indemne
Potez 637
21
C-605
Affecté au GR II/33. Le Capitaine Antoine de Saint-Exupéry effectuera un vol à son bord le 7 Avril 1940
Potez 637
49
C-633
Affecté au GR II/33. Abattu par la Flak le 22 Mai 1940. L'équipage, indemne, est fait prisonnier : Adjudant GUERIN (Pilote), Lieutenant ISRAEL (Observateur) et Sergent-Chef HINCKER (Mitrailleur).
POTEZ 63-11
Potez 63-11
45
J-848
Affecté au GR II/33. Le Capitaine Antoine de Saint-Exupéry effectuera un vol à son bord le 22 novembre 1939, les 11 et 12 Janvier 1940
Potez 63-11
48
J-851
Affecté au GR II/33.
Potez 63-11
50
J-853
Affecté au GR II/33. Gravement endommagé par la Flak le 10 Juin 1940 : l'équipage est indemne, mais l'appareil est détruit : Sous-Lieutenant FRISOU (Observateur), Adjudant CONSTANTIN (Pilote) et Adjudant MAGNIN (Mitrailleur).
Potez 63-11
154
J-653
Affecté au GR II/33. Le Capitaine antoine de Saint-Exupéry effectuera un vol à son bord les 19 novembre 1939, 19 et 20 Janvier 1940
Potez 63-11
155
J-654
Affecté au GR II/33. Le Capitaine antoine de Saint-Exupéry effectuera un vol à son bord le 7 Novembre 1939.
Potez 63-11
156
C-655
Affecté au GR II/33, 2eme Escadrille. Présent à Athies-Sous-Laon en Avril 1940. Cet appareil fut un des six premiers Potez 63-11 livrés au Groupe. Le Capitaine antoine de Saint-Exupéry effectuera un vol à son bord les 7 et 22 Novembre 1939. Endommagé sur le terrain d'Athis-Sous-Laon lors de l'attaque du 10 Mai 1940.
Potez 63-11
394
C-893
Affecté au GAO 518 : cet appareil survivra à la campagne de France : on le retrouve à Montpellier-Fréjorgues à l'Armistice. Transféré au GR II/33, il est présent à Alger en Juillet 1940.
Potez 63-11
582
Affecté au GR II/33. Abattu par la Flak le 22 Mai 1940. Le Lieutenant DE-RENEVILLE (Observateur) est tué, Le sous-Lieutenant ANDRES (Pilote) et l'Adjudant-Chef VAUDAINE (Mitrailleur) sont prisonniers, ce dernier étant blessé.
Potez 63-11
607
Affecté au GR II/33. Abattu par la Flak le 24 Mai 1940. L'équipage est tué : Sergent GENEST (Mitrailleur), Adjudant-Chef SEGUELA (Pilote) et Lieutenant LENOIR (Observateur)
Potez 63-11
665
Affecté au GR II/33. Abattu par la Flak le 9 Juin 1940. L'équipage, blessé, est fait prisonnier : Sous-Lieutenant COLLOT (Pilote), Sous-lieutenant YSERMANN (Observateur) et Caporal BLONDEL (Mitrailleur).
Potez 63-11
690
Affecté au GR II/33. Détruit par accident à l'atterrissage le 30 Mai 1940. Le Sous-Lieutenant SCHUTZ (Pilote) est blessé. Le Sous-Lieutenant YSERMANN (Observateur) et le Caporal QUELLEC (Mitrailleur) sont indemnes.
Potez 63-11
718
Affecté au GR II/33. Détruit par accident le 16 Juin 1940 : volant trop bas, ces hélices touchent le sol... L'équipage est indemne. sergent-Chef CREPUT (Pilote), Lieutenant HEBRAD (Observateur) et Sergent MOT (Mitrailleur)
BLOCH M.B.174
Bloch M.B.174
9
Affecté au GR II/33 : Touché par la Flak le 17 Mai 1940. Le Sergent MILLET (Mitrailleur), croyant l'avion perdu saute en parachute, mais se tue en heurtant l'empennage. Le pilote, le Sous-Lieutenant HOCHEDE ramène l'appareil au Bourget sans encombre.
Bloch M.B.174
16
Affecté au GR II/33 : détruit en combat aérien le 16 Avril 1940. L'Adjt BAGREL (Mitrailleur) et le Ss-Lt BEDIEZ (Observateur) sont tués. Le Capitaine LAUX (Pilote) est blessé.
Bloch M.B.174
18
Affecté au GR II/33 : Détruit par accident le 30 Avril 1940. Le Lt ISRAEL (Observateur) et le Caporal BLONDEL (Mitrailleur) sont indemnes. L'Adjudant-Chef SEPET (Pilote) est blessé
Bloch M.B.174
21
  Affecté au GR II/33. Le Capitaine Antoine de Saint-Exupéry effectuera un vol à son bord le 10 Avril 1940
Bloch M.B.174
24
Affecté au GR II/33 : Affecté au GR II/33 le 15 Mai 1940. Le Capitaine Antoine de Saint-Exupéry effectuera un vol à son bord les 21, 23 Mail 1940. Il est transféré en Tunisie après l'Armistice.
Bloch M.B.174
28
Affecté au GR I/35 le 29 Mai 1940. Il est transféré à Blida, AFN le 20 Juin .Il reste au Groupe jusqu'à sa dissolution et sera transféré le 22 Juillet au GR II/33.
Bloch M.B.174
53
Affecté au GR II/33 : Affecté au GR II/33.Le Capitaine Antoine de Saint-Exupéry effectuera un vol à son bord les 6 et 9 juin 1940 Il est transféré en Tunisie après l'Armistice. Présent à El Aouina en 1942.

 

Appareils affectés au GR II/33