Modèle
|
n° de série
|
Immat.
|
|
Sources :
- Livre "Ils étaient là"
de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre "Bloch 152"
de S. Joanne - Editions LELA Presse
- ...
|
|||
CAUDRON
SIMOUN
|
|||
Caudron SIMOUN |
80
|
Affecté au GC III/9 | |
POTEZ
25
|
|||
Potez 25 |
1650
|
Affecté au GC III/9 | |
BREGUET
27
|
|||
Breguet 27 |
125
|
Affecté au GC III/9 | |
MORANE
MS230
|
|||
Morane-Saulnier M.S.230 |
45
|
Affecté au GC III/9 | |
Morane-Saulnier M.S.230 |
140
|
Affecté au GC III/9 | |
POTEZ
630
|
|||
Potez 630 |
74
|
X-701
|
Affecté au GC III/9 comme avion de Commandement |
DEWOITINE
D501
|
|||
Dewoitine D501 |
53
|
R-052
|
Affecté au GC III/9 |
Dewoitine D500 |
79
|
R-079
|
Affecté au GC I/4 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Septembre1938. Appareil du Lieutenant Bernard BARBIER, puis Affecté au GC III/9 |
Dewoitine D501 |
121
|
R-181
|
Affecté au GC I/3, puis au GC III/9. Détruit le 16 Mars 1940 lors d'une collision avec le Bloch MB151 n°76. Son pilote, le Sous-Lieutenant MOTTARD réussit à sauter. |
Dewoitine D501 |
137
|
R-197
|
Affecté au GC III/9 |
Dewoitine D501 |
149
|
R-209
|
Affecté au GC I/4 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Septembre1938. Transféré par la suite au GC III/9 |
Dewoitine D501 |
150
|
R-210
|
Affecté au GC III/9 |
Dewoitine D501 |
155
|
R-215
|
Affecté au GC III/9 |
Dewoitine D501 |
168
|
R-968
|
Affecté au GC III/9 |
Dewoitine D501 |
210
|
R-240
|
Affecté au GC II/5 3eme Escadrille. Appareil du Sergent-Chef Georges LEFOL. Cet appareil participe au meeting aérien de Zurich en Aout 1937. Il sera ensuite affecté au GC III/9 |
Dewoitine D501 |
212
|
R-242
|
Affecté au GC III/9 |
Dewoitine D501 |
223
|
R-253
|
Affecté au GC III/9 |
Dewoitine D501 |
230
|
R-260
|
Affecté au GC III/9 |
Dewoitine D501 |
238
|
R-268
|
Affecté au GC III/9 |
BLOCH MB151
|
|||
Bloch M.B.151 |
02
|
Y-489
|
Affecté au GC II/1 en Octobre 1939, au GC III/10 le 4 Décembre 1939, puis au GC III/9 le 14 Mai 1940. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940 |
Bloch M.B.151 |
21
|
Y-508
|
Affecté le 21 Novembre 1939 au GC III/9 : codé "7" |
Bloch M.B.151 |
22
|
Y-509
|
Affecté le 6 Décembre 1939 au GC III/9. Détruit le 28 Février par accident. Son pilote, le Sergent SAUZE est indemne |
Bloch M.B.151 |
27
|
Y-514
|
Affecté au GC III/9. Accidenté le 20 Avril 1940. |
Bloch M.B.151 |
53
|
Y-540
|
Affecté au GC III/10 - 5eme Esc le 26 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 14 mai 1940. Transféré à l'EAA 301 le 3 Juin 1940. L'appareil sera transformé en MB152 après l'Armistice. |
Bloch M.B.151 |
56
|
Y-543
|
Affecté le 9 Novembre 1939 au GC III/9. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940, il est capturé par les Allemands |
Bloch M.B.151 |
62
|
Y-549
|
Affecté au GC III/10 - 6eme Esc. le 26 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 14 Mai 1940. Il est pris en charge par l'EAA 301 le 2 Juin 1940. |
Bloch M.B.151 |
64
|
Y-551
|
Affecté le 9 Novembre 1939 au GC III/9. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940 |
Bloch M.B.151 |
68
|
Y-555
|
Affecté le 6 Novembre 1939 au GC III/9, Etat-Major du Groupe. Appareil du Commandant VIGUIER. Il sera affecté à l'Escadrille de l'Aéronavale AC3 au début Avril 1940 |
Bloch M.B.151 |
73
|
Y-560
|
Affecté le 10 janvier 1940 au GC III/9. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940 |
Bloch M.B.151 |
76
|
Y-563
|
Affecté le 6 Décembre 1939 au GC III/9. - Piloté par l'Adjudant VIOSSAT, il sera perdu par accident au cours d'un vol d'entrainement le 16 Mars 1940 - Le pilote percute le D501 n°121 piloté par le Sous-Lieutenant MOTTARD au cours d'un exercice de combat - Le Bloch s'écrase au sol , tuant son pilote - Celui du D501 a plus de chance et réussit à évacuer son avion en parachute |
Bloch M.B.151 |
78
|
Y-565
|
Affecté au GC III/10 le 26 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 15 Mai 1940. Pris en charge par l'EAA 301 le 2 Juin 1940, il est transféré ensuite au GMP de Bron. Il sera transformé ultérieurement en MB 152. |
Bloch M.B.151 |
79
|
Y-566
|
Affecté le 21 Novembre 1939 au GC III/9. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940 |
Bloch M.B.151 |
83
|
Y-570
|
Affecté le 21 Novembre 1939 au GC III/9. Détruit par accident le 9 Avril 1940. Son pilote, l'Aspirant COMBEBIAS, après avoir perdu son hélice, le pose en plein champ. |
Bloch M.B.151 |
87
|
Y-574
|
Affecté le 21 Novembre 1939 au GC III/9. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940. Présent à l'Escadrille AC3 de l'aéronavale le 22 Juin 1940 à Hyères. |
Bloch M.B.151 |
88
|
Y-575
|
Affecté le 8 Décembre 1939 au GC III/9. Reversé au GCMP du DIAP en Juin 1940. Incendié le 17 Juin 1940 |
Bloch M.B.151 |
91
|
Y-578
|
Affecté le 11 Décembre 1939 au GC III/10 5° Esc. puis à l'Adjudant BARITEL du GC III/9 le, 16 Mai 1940 - Abattu en combat aérien le 2 Juin 1940 - Alors qu'il attaquait un groupe de JU88 , son appareil est pris à parti par des Bf110, qui l'endommage gravement - Atteint au bras droit ,il est contraint de se poser sur le terrain de Chambarrand-Marcilloles (Isère) |
Bloch M.B.151 |
118
|
Y-605
|
Affecté le 6 Décembre 1939 au GC III/9. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940 |
Bloch M.B.151 |
302
|
Y-789
|
Affecté au GC III/9, 1ere Esc..Endommagé le 22 Mai 1941 par le Lieutenant Vié qui perd son hélice et doit poser son appareil sur la Route nationale. |
Bloch M.B.151 |
380
|
Y-867
|
Affecté au GC III/10 puis, le 14 Mai 1940 au GC III/9. Cet appareil sera transformé en Bloch MB152 fin d'année 1940 |
Bloch M.B.151 |
410
|
Y-897
|
Affecté le 10 janvier 1940 au GC III/9. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940. Il sera transformé en Bloch MB152 et utilisé par les allemands dans une école de chasse. Il est finalement détruit le 13 Septembre 1943 |
BLOCH MB152
|
|||
Bloch M.B.152 |
16
|
Y-503
|
Affecté au GC III/9, 2ieme Esc.Détruit par accident le 31 Octobre 1940. Son pilote, le Capitaine WILLIAME se tue lors d'une smulation de conbat. |
Bloch M.B.152 |
75
|
Y-562
|
Affecté le 4 Novembre 1939 au GC III/10 puis, le 15 Mai 1940 au GC III/9. Reversé au GCMP (Groupe de chasse Polonais) du DIAP en Juin 1940 |
Bloch M.B.152 |
107
|
Y-594
|
Affecté à l'Escadrille d'Expérimentation du GC I/1.Il est accidenté le 26 Septembre 1939 : Sa roue gauche est arrachée lors d'un cheval de bois. Il sera ensuite transféré au au GC III/9, Etat-Major. |
Bloch M.B.152 |
151
|
Y-638
|
Affecté le 3 Décembre 1939 au GC I/8, au GC II/10 en mai 1940 puis au GC III/9, 6ieme Esc. |
Bloch M.B.152 |
194
|
Y-681
|
Affecté en Juin 1940 au GC III/9, 6eme Esc., codé "9". Collision au sol avec Potez63-11 le 2 Février 1942 |
Bloch M.B.152 |
195
|
Y-682
|
Affecté au GC II/10, 3ieme Esc, codé "9" puis en Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc. Accidenté par l'Adjudant Goblet le 23 décembre 1940 à Salon suite à une panne au décollage, il sera finalement détruit par accident le 10 Juin 1942. Son pilote le Sergent LAGRANGE est tué. |
Bloch M.B.152 |
202
|
Y-689
|
Affecté au GC I/8 le 1 décembre 1939, puis au GC III/9, 1ere Esc. |
Bloch M.B.152 |
239
|
Y-726
|
Affecté en Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc., codé "8". |
Bloch M.B.152 |
240
|
Y-727
|
Affecté au GC I/1, 1° Escadrille. Endommagé en combat aérien le 26 Mai 1940 lors d'un combat contre une formation de Bf109 - Blessé aux yeux, son pilote, le Sgt FIALA réussit à se poser aux environs de Gouvieux près de Creil (Oise), et sera transporté vers l'Hopitalde Senlis. L'appareil sera ensuite affecté au GC III/9, 2ieme Esc. |
Bloch M.B.152 |
242
|
Y-729
|
Affecté au Sous-Lieutenant Martin de la 6ieme Escadrille du GC III/9 - Unité basée à Le-Luc en Provence en 1942 - Codé 23 blanc sur fuselage |
Bloch M.B.152 |
243
|
Y-730
|
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc. |
Bloch M.B.152 |
245
|
Y-732
|
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc. Détruit le 12 Juillet 1941 lors d'une collision en vol avec le n°528 : Le Sergent-Chef VAGNOT est tué. |
Bloch M.B.152 |
248
|
Y-735
|
Affecté en Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc. Endommagé par accident le 10 Septembre 1940. Il sera ensuite affecté au GC II/1 avant d'être reversé à Pau lors de la transformation du Groupe sur D520 en Juin 1942 |
Bloch M.B.152 |
262
|
Y-749
|
Appareil qui servira à équiper les Bloch MB155 n°03 de Pré-série. Affecté en Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc. |
Bloch M.B.152 |
271
|
Y-758
|
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9 |
Bloch M.B.152 |
285
|
Y-772
|
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc.Accidenté lors d'une collision en vol avec le n°194 le 11 Avril 1941 |
Bloch M.B.152 |
287
|
Y-774
|
Affecté en Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc., codé "10". Utilisé après l'Armistice dans une école de chasse allemande |
Bloch M.B.152 |
290
|
Y-777
|
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc.Accidenté le 30 Mai 1941 suite à une collision au roulage, puis le 3 Juin 1941 : il décroche en approche finale pour éviter un troupeau de moutons... |
Bloch M.B.152 |
291
|
Y-778
|
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc. |
Bloch M.B.152 |
317
|
Y-804
|
Affecté à la Patrouille de défense de EAA301 puis, le le 2 Juin 1940 au GC III/9. Au GC I/8 en Juillet 1940. Il est accidenté moteur grillé le 17 Janvier 11941 et sera détruit par bombardement en 1944 |
Bloch M.B.152 |
319
|
Y-806
|
Affecté au GC I/1, 2° Escadrille puis le 7 Avril 1940 au GC I/8 et enfin au GC III/9 le 02 Juin 1940. Au GC I/8 après l'armistice, il est endommagé en heurtant un obstacle le 30 Mars 1942 |
Bloch M.B.152 |
320
|
Y-807
|
Affecté le 19 Juin 1940 au GC I/1, 2° Escadrille : il est convoyé par le Capitaine COUTAUD. Il sera ensuite affecté au GC III/9, 2ieme Esc. Détruit par accident le 22 Juillet 1940. |
Bloch M.B.152 |
328
|
Y-815
|
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc. Présent au GC II/8, 3ieme Esc après l'Armistice. |
Bloch M.B.152 |
334
|
Y-821
|
Affecté en Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc. Accidenté suite à collision au sol avec un Potez 63-11 le 2 Février 1942 |
Bloch M.B.152 |
340
|
Y-827
|
Affecté probablement au GC II/8, 4ieme Esc, codé "6". Présent en Aout 1942 au GC III/9 à Aulnat. |
Bloch M.B.152 |
349
|
Y-836
|
Affecté au Sous-Lieutenant Du Boucher de la 1ere Escadrille du GC III/9 -, unité présente à Hyères-le-Palyvestre au premier semestre 1942 - Codé 14 blanc sur fuselage |
Bloch M.B.152 |
365
|
Y-852
|
Affecté en Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc. |
Bloch M.B.152 |
367
|
Y-854
|
Affecté au Sous-Lieutenant DUPUY du GC III/9 - 1ere Escadrille - Codé '12' Blanc sur le fuselage - Il sera détruit le 18 octobre 1940 après avoir pris feu en vol |
Bloch M.B.152 |
370
|
Y-857
|
Affecté au GC III/10 le 13 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 14 Mai 1940. Il sera incendié à Satolas en Juin 1940. |
Bloch M.B.152 |
383
|
Y-870
|
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc. |
Bloch M.B.152 |
511
|
Sans
|
Affecté au GC III/10 - 6eme Esc. le 2 Juin 1940. Endommagé lors d'un combat aérien le 5 Juin 1940, il est abandonné le 10 Juin sur le terrain de Deauville. Il est récupéré par le GC II/10 - 3eme Esc.. On le retrouve au GC III/9 - 5eme Esc. après l'Armistice. Codé "9". |
Bloch M.B.152 |
517
|
Sans
|
Affecté le 3 Mai 1940 au GC I/1, 1ere Esc. puis au GC III/9, 2ieme Esc. en Juin 1941 en remplacement du n°240 réformé. Il est accidenté le 19 Mai 1942 à Hyères. |
Bloch M.B.152 |
528
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 15 Avril 1940. Codé "7". Le 7 Juin 1940, le Sergent-Chef PRCHAL le pose sur le ventre suite à une panne d'essence à 10 kms de son terrain. Il sera affecté au GC II/1 - 4eme Esc. et enfin au GC III/9 , 2ieme Esc. Détruit le 12 Juillet 1941 lors d'une collision en vol avec le n°245 : son pilote, le Sergent-Chef PREJEAN est blessé. |
Bloch M.B.152 |
532
|
Sans
|
Affecté le 2 Mai 1940 au GC I/8, 2ieme Esc, il est abandonné le 12 Mai 1940 à Velaine, moteur HS. Il rejoint le Groupe le 28 Mai 1940, et sera accidenté le 27 juin 1941 : son pilote l'Adjudant-Chef DAHAN, oubli de sortir le train, et le pose sur le train. Il est présent au GC III/9, 2ieme Esc.en Mai 1942 |
Bloch M.B.152 |
533
|
Sans
|
Affecté au GC II/9 4ieme Esc, codé "72", puis au GC III/9. |
Bloch M.B.152 |
565
|
Sans
|
Affecté le 2 Mai 1940 au GC I/1 2ieme Esc. Affecté au GC III/9 2ieme Esc, il est accidenté le 30 juin 1941 par le Sergent COIFFARD suite à une panne sèche, puis le 26 Novembre 1941, avec une roue cassée au décollage. Il est encore présent au GC III/9 en Janvier 1942. |
Bloch M.B.152 |
613
|
Sans
|
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "16" et baptisé "MIS". Affecté au Caporal-Chef BRZEZOWSKI. Transféré au GC III/9, 6° Escadrille, il est détruit le 29 Avril 1941 suite à un incendie en vol : son pilote, le Sergent-Chef VAGNOT se tue en l'évacuant |
Bloch M.B.152 |
624
|
Sans
|
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc. Accidenté en décembre 1941 à Hyères : il est mis en pylône après passage dans une ornière. |
Bloch M.B.152 |
632
|
Sans
|
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 4° Escadrille, appareil du Sergent-Chef DEVIN. puis au GC III/9, 1ere Esc. après l'Armistice. On le retrouve au GC II/8 - 4ieme Esc.en Juin 1942. |
Bloch M.B.152 |
642
|
Sans
|
Affecté en Juin 1940 au GC III/9, Etat-Major. Accidenté le 27 Octobre 1941 : l'appareil décroche à l'atterrissage. |
Bloch M.B.152 |
643
|
Sans
|
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc. |
Bloch M.B.152 |
644
|
Sans
|
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc. codé "12" |
Bloch M.B.152 |
676
|
Sans
|
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "3". Appareil du Sous-Lieutenant RONIN. Il est ensuite transféré au GC II/8 où il est présent en Octobre 1940. Il est répertorié au GC III/9, 5° Escadrille codé "11" en Juin 1942 à Clermont. |
Bloch M.B.152 |
679
|
Sans
|
Affecté au GC II/6, 4° Escadrille. Codé "22". Après avoir été pris en compte à la 3ieme Esc., il est affecté le 28 Mai au Lt SASSARD du GC II/6 à la 4ieme Escadrille. Il est ensuite présent au GC I/8 le 14 Aout 1940, puis au GC III/9. Il est finalement détruit le 20 Janvier 1942 lors d'un simulacre d'attaque du Cuirassé Strasbourg : son pilote, le Lieutenant BOYREAU s'écrase en mer près de Hyères : le pilote est tué. |
Bloch M.B.152 |
683
|
Sans
|
Affecté au GC II/6 à l'Etat-Major de la 3ieme Escadrille. Appareil personnel du Commandant FONTANET, patron du Groupe. Il est ensuite présent au GC III/9 2eme Esc.. Il est détruit suite à une collision au sol le 21 Novembre 1941 à Hyères avec le Bloch MB152 n°291. |
Bloch M.B.152 |
693
|
Sans
|
Affecté à la 6ieme Escadrille du GC III/9 - Unité basée à Le-Luc-en-Provence en Juillet 1940 - Codé 3 blanc sur le fuselage |
Bloch M.B.152 |
696
|
Sans
|
Affecté à l'ERC 562 - GC III/9 5ieme Escadrille - Etat-Major codé "15" - Présent à Salon de Provence en Juin 1942 |
BLOCH MB155
|
|||
Bloch M.B.155 |
721
|
Sans
|
Affecté au GC III/9 après l'Armistice. Il rejoindra le GC II/8 en Avril 1942, puis le GC I/8 le 15 Juillet 1942. |