Modèle
N° de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre "Bloch 152" de S. Joanne - Editions LELA Presse
- ...
CAUDRON SIMOUN
Caudron SIMOUN
80
Affecté au GC III/9
POTEZ 25
Potez 25
1650
Affecté au GC III/9
BREGUET 27
Breguet 27
125
Affecté au GC III/9
MORANE MS230
Morane-Saulnier M.S.230
45
Affecté au GC III/9
Morane-Saulnier M.S.230
140
Affecté au GC III/9
POTEZ 630
Potez 630
74
X-701
Affecté au GC III/9 comme avion de Commandement
DEWOITINE D501
Dewoitine D501
53
R-052
Affecté au GC III/9
Dewoitine D500
79
R-079
Affecté au GC I/4 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Septembre1938. Appareil du Lieutenant Bernard BARBIER, puis Affecté au GC III/9
Dewoitine D501
121
R-181
Affecté au GC I/3, puis au GC III/9. Détruit le 16 Mars 1940 lors d'une collision avec le Bloch MB151 n°76. Son pilote, le Sous-Lieutenant MOTTARD réussit à sauter.
Dewoitine D501
137
R-197
Affecté au GC III/9
Dewoitine D501
149
R-209
Affecté au GC I/4 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Septembre1938. Transféré par la suite au GC III/9
Dewoitine D501
150
R-210
Affecté au GC III/9
Dewoitine D501
155
R-215
Affecté au GC III/9
Dewoitine D501
168
R-968
Affecté au GC III/9
Dewoitine D501
210
R-240
Affecté au GC II/5 3eme Escadrille. Appareil du Sergent-Chef Georges LEFOL. Cet appareil participe au meeting aérien de Zurich en Aout 1937. Il sera ensuite affecté au GC III/9
Dewoitine D501
212
R-242
Affecté au GC III/9
Dewoitine D501
223
R-253
Affecté au GC III/9
Dewoitine D501
230
R-260
Affecté au GC III/9
Dewoitine D501
238
R-268
Affecté au GC III/9
BLOCH MB151
Bloch M.B.151
02
Y-489
Affecté au GC II/1 en Octobre 1939, au GC III/10 le 4 Décembre 1939, puis au GC III/9 le 14 Mai 1940. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940
Bloch M.B.151
21
Y-508
Affecté le 21 Novembre 1939 au GC III/9 : codé "7"
Bloch M.B.151
22
Y-509
Affecté le 6 Décembre 1939 au GC III/9. Détruit le 28 Février par accident. Son pilote, le Sergent SAUZE est indemne
Bloch M.B.151
27
Y-514
Affecté au GC III/9. Accidenté le 20 Avril 1940.
Bloch M.B.151
53
Y-540
Affecté au GC III/10 - 5eme Esc le 26 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 14 mai 1940. Transféré à l'EAA 301 le 3 Juin 1940. L'appareil sera transformé en MB152 après l'Armistice.
Bloch M.B.151
56
Y-543
Affecté le 9 Novembre 1939 au GC III/9. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940, il est capturé par les Allemands
Bloch M.B.151
62
Y-549
Affecté au GC III/10 - 6eme Esc. le 26 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 14 Mai 1940. Il est pris en charge par l'EAA 301 le 2 Juin 1940.
Bloch M.B.151
64
Y-551
Affecté le 9 Novembre 1939 au GC III/9. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940
Bloch M.B.151
68
Y-555
Affecté le 6 Novembre 1939 au GC III/9, Etat-Major du Groupe. Appareil du Commandant VIGUIER. Il sera affecté à l'Escadrille de l'Aéronavale AC3 au début Avril 1940
Bloch M.B.151
73
Y-560
Affecté le 10 janvier 1940 au GC III/9. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940
Bloch M.B.151
76
Y-563
Affecté le 6 Décembre 1939 au GC III/9. - Piloté par l'Adjudant VIOSSAT, il sera perdu par accident au cours d'un vol d'entrainement le 16 Mars 1940 - Le pilote percute le D501 n°121 piloté par le Sous-Lieutenant MOTTARD au cours d'un exercice de combat - Le Bloch s'écrase au sol , tuant son pilote - Celui du D501 a plus de chance et réussit à évacuer son avion en parachute
Bloch M.B.151
78
Y-565
Affecté au GC III/10 le 26 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 15 Mai 1940. Pris en charge par l'EAA 301 le 2 Juin 1940, il est transféré ensuite au GMP de Bron. Il sera transformé ultérieurement en MB 152.
Bloch M.B.151
79
Y-566
Affecté le 21 Novembre 1939 au GC III/9. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940
Bloch M.B.151
83
Y-570
Affecté le 21 Novembre 1939 au GC III/9. Détruit par accident le 9 Avril 1940. Son pilote, l'Aspirant COMBEBIAS, après avoir perdu son hélice, le pose en plein champ.
Bloch M.B.151
87
Y-574
Affecté le 21 Novembre 1939 au GC III/9. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940. Présent à l'Escadrille AC3 de l'aéronavale le 22 Juin 1940 à Hyères.
Bloch M.B.151
88
Y-575
Affecté le 8 Décembre 1939 au GC III/9. Reversé au GCMP du DIAP en Juin 1940. Incendié le 17 Juin 1940
Bloch M.B.151
91
Y-578
Affecté le 11 Décembre 1939 au GC III/10 5° Esc. puis à l'Adjudant BARITEL du GC III/9 le, 16 Mai 1940 - Abattu en combat aérien le 2 Juin 1940 - Alors qu'il attaquait un groupe de JU88 , son appareil est pris à parti par des Bf110, qui l'endommage gravement - Atteint au bras droit ,il est contraint de se poser sur le terrain de Chambarrand-Marcilloles (Isère)
Bloch M.B.151
118
Y-605
Affecté le 6 Décembre 1939 au GC III/9. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940
Bloch M.B.151
302
Y-789
Affecté au GC III/9, 1ere Esc..Endommagé le 22 Mai 1941 par le Lieutenant Vié qui perd son hélice et doit poser son appareil sur la Route nationale.
Bloch M.B.151
380
Y-867
Affecté au GC III/10 puis, le 14 Mai 1940 au GC III/9. Cet appareil sera transformé en Bloch MB152 fin d'année 1940
Bloch M.B.151
410
Y-897
Affecté le 10 janvier 1940 au GC III/9. Reversé à l'ARAA 301 en Juin 1940. Il sera transformé en Bloch MB152 et utilisé par les allemands dans une école de chasse. Il est finalement détruit le 13 Septembre 1943
BLOCH MB152
Bloch M.B.152
16
Y-503
Affecté au GC III/9, 2ieme Esc.Détruit par accident le 31 Octobre 1940. Son pilote, le Capitaine WILLIAME se tue lors d'une smulation de conbat.
Bloch M.B.152
75
Y-562
Affecté le 4 Novembre 1939 au GC III/10 puis, le 15 Mai 1940 au GC III/9. Reversé au GCMP (Groupe de chasse Polonais) du DIAP en Juin 1940
Bloch M.B.152
107
Y-594
Affecté à l'Escadrille d'Expérimentation du GC I/1.Il est accidenté le 26 Septembre 1939 : Sa roue gauche est arrachée lors d'un cheval de bois. Il sera ensuite transféré au au GC III/9, Etat-Major.
Bloch M.B.152
151
Y-638
Affecté le 3 Décembre 1939 au GC I/8, au GC II/10 en mai 1940 puis au GC III/9, 6ieme Esc.
Bloch M.B.152
194
Y-681
Affecté en Juin 1940 au GC III/9, 6eme Esc., codé "9". Collision au sol avec Potez63-11 le 2 Février 1942
Bloch M.B.152
195
Y-682
Affecté au GC II/10, 3ieme Esc, codé "9" puis en Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc. Accidenté par l'Adjudant Goblet le 23 décembre 1940 à Salon suite à une panne au décollage, il sera finalement détruit par accident le 10 Juin 1942. Son pilote le Sergent LAGRANGE est tué.
Bloch M.B.152
202
Y-689
Affecté au GC I/8 le 1 décembre 1939, puis au GC III/9, 1ere Esc.
Bloch M.B.152
239
Y-726
Affecté en Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc., codé "8".
Bloch M.B.152
240
Y-727
Affecté au GC I/1, 1° Escadrille. Endommagé en combat aérien le 26 Mai 1940 lors d'un combat contre une formation de Bf109 - Blessé aux yeux, son pilote, le Sgt FIALA réussit à se poser aux environs de Gouvieux près de Creil (Oise), et sera transporté vers l'Hopitalde Senlis. L'appareil sera ensuite affecté au GC III/9, 2ieme Esc.
Bloch M.B.152
242
Y-729
Affecté au Sous-Lieutenant Martin de la 6ieme Escadrille du GC III/9 - Unité basée à Le-Luc en Provence en 1942 - Codé 23 blanc sur fuselage
Bloch M.B.152
243
Y-730
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc.
Bloch M.B.152
245
Y-732
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc. Détruit le 12 Juillet 1941 lors d'une collision en vol avec le n°528 : Le Sergent-Chef VAGNOT est tué.
Bloch M.B.152
248
Y-735
Affecté en Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc. Endommagé par accident le 10 Septembre 1940. Il sera ensuite affecté au GC II/1 avant d'être reversé à Pau lors de la transformation du Groupe sur D520 en Juin 1942
Bloch M.B.152
262
Y-749
Appareil qui servira à équiper les Bloch MB155 n°03 de Pré-série. Affecté en Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc.
Bloch M.B.152
271
Y-758
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9
Bloch M.B.152
285
Y-772
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc.Accidenté lors d'une collision en vol avec le N°194 le 11 Avril 1941
Bloch M.B.152
287
Y-774
Affecté en Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc., codé "10". Utilisé après l'Armistice dans une école de chasse allemande
Bloch M.B.152
290
Y-777
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc.Accidenté le 30 Mai 1941 suite à une collision au roulage, puis le 3 Juin 1941 : il décroche en approche finale pour éviter un troupeau de moutons...
Bloch M.B.152
291
Y-778
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc.
Bloch M.B.152
317
Y-804
Affecté à la Patrouille de défense de EAA301 puis, le le 2 Juin 1940 au GC III/9. Au GC I/8 en Juillet 1940. Il est accidenté moteur grillé le 17 Janvier 11941 et sera détruit par bombardement en 1944
Bloch M.B.152
319
Y-806
Affecté au GC I/1, 2° Escadrille puis le 7 Avril 1940 au GC I/8 et enfin au GC III/9 le 02 Juin 1940. Au GC I/8 après l'armistice, il est endommagé en heurtant un obstacle le 30 Mars 1942
Bloch M.B.152
320
Y-807
Affecté le 19 Juin 1940 au GC I/1, 2° Escadrille : il est convoyé par le Capitaine COUTAUD. Il sera ensuite affecté au GC III/9, 2ieme Esc. Détruit par accident le 22 Juillet 1940.
Bloch M.B.152
328
Y-815
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc. Présent au GC II/8, 3ieme Esc après l'Armistice.
Bloch M.B.152
334
Y-821
Affecté en Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc. Accidenté suite à collision au sol avec un Potez 63-11 le 2 Février 1942
Bloch M.B.152
340
Y-827
Affecté probablement au GC II/8, 4ieme Esc, codé "6". Présent en Aout 1942 au GC III/9 à Aulnat.
Bloch M.B.152
349
Y-836
Affecté au Sous-Lieutenant Du Boucher de la 1ere Escadrille du GC III/9 -, unité présente à Hyères-le-Palyvestre au premier semestre 1942 - Codé 14 blanc sur fuselage
Bloch M.B.152
365
Y-852
Affecté en Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc.
Bloch M.B.152
367
Y-854
Affecté au Sous-Lieutenant DUPUY du GC III/9 - 1ere Escadrille - Codé '12' Blanc sur le fuselage - Il sera détruit le 18 octobre 1940 après avoir pris feu en vol
Bloch M.B.152
370
Y-857
Affecté au GC III/10 le 13 Janvier 1940, puis au GC III/9 le 14 Mai 1940. Il sera incendié à Satolas en Juin 1940.
Bloch M.B.152
383
Y-870
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc.
Bloch M.B.152
511
Sans
Affecté au GC III/10 - 6eme Esc. le 2 Juin 1940. Endommagé lors d'un combat aérien le 5 Juin 1940, il est abandonné le 10 Juin sur le terrain de Deauville. Il est récupéré par le GC II/10 - 3eme Esc.. On le retrouve au GC III/9 - 5eme Esc. après l'Armistice. Codé "9".
Bloch M.B.152
517
Sans
Affecté le 3 Mai 1940 au GC I/1, 1ere Esc. puis au GC III/9, 2ieme Esc. en Juin 1941 en remplacement du n°240 réformé. Il est accidenté le 19 Mai 1942 à Hyères.
Bloch M.B.152
528
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 15 Avril 1940. Codé "7". Le 7 Juin 1940, le Sergent-Chef PRCHAL le pose sur le ventre suite à une panne d'essence à 10 kms de son terrain. Il sera affecté au GC II/1 - 4eme Esc. et enfin au GC III/9 , 2ieme Esc. Détruit le 12 Juillet 1941 lors d'une collision en vol avec le n°245 : son pilote, le Sergent-Chef PREJEAN est blessé.
Bloch M.B.152
532
Sans
Affecté le 2 Mai 1940 au GC I/8, 2ieme Esc, il est abandonné le 12 Mai 1940 à Velaine, moteur HS. Il rejoint le Groupe le 28 Mai 1940, et sera accidenté le 27 juin 1941 : son pilote l'Adjudant-Chef DAHAN, oubli de sortir le train, et le pose sur le train. Il est présent au GC III/9, 2ieme Esc.en Mai 1942
Bloch M.B.152
533
Sans
Affecté au GC II/9 4ieme Esc, codé "72", puis au GC III/9.
Bloch M.B.152
565
Sans
Affecté le 2 Mai 1940 au GC I/1 2ieme Esc. Affecté au GC III/9 2ieme Esc, il est accidenté le 30 juin 1941 par le Sergent COIFFARD suite à une panne sèche, puis le 26 Novembre 1941, avec une roue cassée au décollage. Il est encore présent au GC III/9 en Janvier 1942.
Bloch M.B.152
613
Sans
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "16" et baptisé "MIS". Affecté au Caporal-Chef BRZEZOWSKI. Transféré au GC III/9, 6° Escadrille, il est détruit le 29 Avril 1941 suite à un incendie en vol : son pilote, le Sergent-Chef VAGNOT se tue en l'évacuant
Bloch M.B.152
624
Sans
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc. Accidenté en décembre 1941 à Hyères : il est mis en pylône après passage dans une ornière.
Bloch M.B.152
632
Sans
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 4° Escadrille, appareil du Sergent-Chef DEVIN. puis au GC III/9, 1ere Esc. après l'Armistice. On le retrouve au GC II/8 - 4ieme Esc.en Juin 1942.
Bloch M.B.152
642
Sans
Affecté en Juin 1940 au GC III/9, Etat-Major. Accidenté le 27 Octobre 1941 : l'appareil décroche à l'atterrissage.
Bloch M.B.152
643
Sans
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 2ieme Esc.
Bloch M.B.152
644
Sans
Affecté le 2 Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc. codé "12"
Bloch M.B.152
676
Sans
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "3". Appareil du Sous-Lieutenant RONIN. Il est ensuite transféré au GC II/8 où il est présent en Octobre 1940. Il est répertorié au GC III/9, 5° Escadrille codé "11" en Juin 1942 à Clermont.
Bloch M.B.152
679
Sans
Affecté au GC II/6, 4° Escadrille. Codé "22". Après avoir été pris en compte à la 3ieme Esc., il est affecté le 28 Mai au Lt SASSARD du GC II/6 à la 4ieme Escadrille. Il est ensuite présent au GC I/8 le 14 Aout 1940, puis au GC III/9. Il est finalement détruit le 20 Janvier 1942 lors d'un simulacre d'attaque du Cuirassé Strasbourg : son pilote, le Lieutenant BOYREAU s'écrase en mer près de Hyères : le pilote est tué.
Bloch M.B.152
683
Sans
Affecté au GC II/6 à l'Etat-Major de la 3ieme Escadrille. Appareil personnel du Commandant FONTANET, patron du Groupe. Il est ensuite présent au GC III/9 2eme Esc.. Il est détruit suite à une collision au sol le 21 Novembre 1941 à Hyères avec le Bloch MB152 n°291.
Bloch M.B.152
693
Sans
Affecté à la 6ieme Escadrille du GC III/9 - Unité basée à Le-Luc-en-Provence en Juillet 1940 - Codé 3 blanc sur le fuselage
Bloch M.B.152
696
Sans
Affecté à l'ERC 562 - GC III/9 5ieme Escadrille - Etat-Major codé "15" - Présent à Salon de Provence en Juin 1942
BLOCH MB155
Bloch M.B.155
721
Sans
Affecté au GC III/9 après l'Armistice. Il rejoindra le GC II/8 en Avril 1942, puis le GC I/8 le 15 Juillet 1942.

 

Appareils affectés au GARC I/562 puis GC III/9