Modèle
N° de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre"Morane MS406" Ouvrage Collectif - Editions LELA Presse
- Livre "Bloch 152" de S. Joanne - Editions LELA Presse
- ...
MORANE MS406
Morane-Saulnier MS 406
28
N-278
Affecté au GC I/7 - 1ere Esc. le 1er Janvier 1939, puis au GC II/9 - 3eme Esc.avant d'arriver au GC III/5 - 5eme Esc. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed
Morane-Saulnier MS 406
37
N-348
Affecté au GC I/6 le 14 Janvier 1939 puis au GC II/9 - 3eme Esc. Il est ensuite transféré au GC I/10 et sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
39
N-350
Affecté au GC I/6 le 28 Janvier 1939 puis au GC II/9. Il est accidenté le 8 Avril 1940 par le Sergent VIVES.
Morane-Saulnier MS 406
51
N-362
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc. le 3 Février 1939 Codé "7", puis au GC II/9 .avant d'arriver au GC I/10. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
52
N-363
Affecté au GC I/7 - 1ere Esc. le 3 Février 1939, puis au GC II/9 .- 3eme Esc.avant d'arriver au GC I/10. Il est accidenté le 15 Avril 1940 et sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed
Morane-Saulnier MS 406
56
N-367
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc., Codé "8" puis au GC II/9. Il est accidenté le 16 Janvier 1940 et sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed
Morane-Saulnier MS 406
59
N-370
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc. le 15 Février 1939, Codé "9" unité basée à Sfax (Algérie) en Décembre 1939 - codé "9" jaune dans disque bleu sur la dérive. Il est ensuite transféré au GC II/9. Détruit par accident le 14 Février 1940. Son pilote, le Sgt-Chef BOUGET entre en collision avec le Sergent GOT du même groupe : les deux pilotes sont tués.
Morane-Saulnier MS 406
62
N-373
Affecté au GC I/6 le 17 Février 1939 Affecté au GC II/9. Détruit par accident le 14 Février 1940. Son pilote, le Sgt GOT entre en collision avec le Sergen-Chef BOUGET du même groupe : les deux pilotes sont tués.
Morane-Saulnier MS 406
203
N-564

Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc., il est transféré ensuite au GC II/9 et sera stocké à Sidi-Ahmed

Morane-Saulnier MS 406
206
N-567
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc., il est transféré ensuite au GC II/9 - 3eme Esc. et sera stocké à Sidi-Ahmed, il est affecté à l'ERC 565 fin 1941 et sera perdu à Madagascar
Morane-Saulnier MS 406
207

N-568

Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc., il est transféré ensuite au GC II/9 et sera stocké à Sidi-Ahmed, il est affecté à l'ERC 565 fin 1941 et sera perdu à Madagascar
Morane-Saulnier MS 406
208

N-569

Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc., il est transféré ensuite au GC II/9 et sera stocké à Sidi-Ahmed, il est affecté à l'ERC 565 fin 1941 et sera perdu à Madagascar
Morane-Saulnier MS 406
305

?

Affecté au GC II/9 en Aout 1939, puis au GIC d'Oran. Il sera stocké au dépot de stockage d'Oran en Avril 1941
Morane-Saulnier MS 406
375

N-793

Affecté le 1er Septembre 1939 au GC II/9, il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/9. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
378

N-796

Affecté en Septembre 1939 au GC II/9, puis au GPIC (Groupement Provisoire d'Instruction àla Chasse). Il est finalement transféré au GC I/10 en Juin 1940 avant d'être stocké au dépot Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
391

N-809

Affecté au GC II/9 puis au GC I/10 avant d'être stocké au dépot de Sidi-Ahmed en Aout 1940.
Morane-Saulnier MS 406
397

N-815

Affecté en Mai 1939 au GC II/9, il est accidenté le 7 Février 1940. Il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/10 en Juin 1940. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
420
N-838
Affecté en Septembre 1939 au GC II/9. Il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/10. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
421
N-839
Affecté au GC II/9. Détruit par accident le 5 Mars 1940. Son pilote, le Sergent DUFOUR est tué
Morane-Saulnier MS 406
435
N-853
Affecté en Septembre 1939 au GC II/9
Morane-Saulnier MS 406
455
N-873
Affecté au GC II/9. Il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/10 en Juin 1940.. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
491
N-909
Affecté au GC II/9, puis au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au CIC d'Oran. Il sera stocké au dépot d'Oran en Juin 1940.
Morane-Saulnier MS 406
507
N-925
Affecté au GC II/9 en Aout 1939 puis au GC I/10. Il est accidenté lors d'une collision au sol le 1er Mars 1940. Stocké au dépot de Sidi-Ahmed, il rejoint l'EC 565 Fin 1941 et sera perdu à Madagascar.
Morane-Saulnier MS 406
517
N-935
Affecté au GC II/9 en Aout 1939 puis au GC I/10 en Juin 1940. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
530
N-948
Affecté le 15 Aout 1939 au GC II/9 puis au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera ensuite stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
534
N-952
Affecté en Aout 1939 au GC II/9, il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/9 - 1ere Esc.
Morane-Saulnier MS 406
542
N-960
Affecté en Aout 1939 au GC II/9. Il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/10. Il sera tout dabord stocké au dépot d'Oran en Juillet 1940 puis de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
746
L-775
Affecté au GC II/9 le 30 Avril 1940, puis au GC I/9 en Juin 1940. Il sera transféré à l'EC 565 en octobre 1941 et sera perdu à Madagascar.
Morane-Saulnier MS 406
842
L-871
Affecté au GC II/9, puis au GC I/9 en Juin 1940. Stocké au dépot de Sidi-Ahmed, il sera transféré à l'EC 565 en octobre 1941. Il est basé à Ivato-Tananarive (Madagascar) en Avril 1942 - Cet appareil piloté par le Sergent LAURANT, fut contraint à un attrrissage forcé le 7 Mai 1942 après avoir été attaqué par trois Martlet Britanniques, et sera perdu à Madagascar.
BLOCH MB 152
Bloch MB 152
126
Y-613
En Octobre 1939, il est au CEAM puis est affecté au GC I/1 - 2eme Esc, il rejoint ensuite le GC II/10 - 3eme Esc. Il sera affecté ultérieurement au GC II/9 et sera détruit par accident au décollage le 4 Juillet 1941.
Bloch MB 152
153
Y-640
Affecté GC I/8 - 1ere Esc., puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 27 Avril 1940. Il rejoindra le GC II/9 - 4eme Esc. après l'Armisitce et sera accidenté le 13 Juin 1942.
Bloch MB 152
162
Y-649
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 24 Novembre 1939, puis au GC III/10 - 6eme Esc le 4 Mai 1940. Codé "6". On le retrouve au GC II/9 après l'Armistice.
Bloch MB 152
197
Y-684
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1er Décembre 1939. puis au GC III/10 - 6eme Esc. Codé "4" le 22 avril 1940, On le retrouve au GC II/9 après l'Armistice. Il sera accidenté le 13 Aout 1940.
Bloch MB 152
198
Y-685
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc : codé "11". Il est transféré au GC III/10 le 22 Avril 1940. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc. après l'Armistice. Il sera accidenté le 25 Février 1941.
Bloch MB 152
264
Y-751
Affecté le 8 Juin 1940 au GC II/9, 4ieme Esc., codé "4". Détruit en combat aérien le 8 Juin 1940. Son pilote le lieutenant Pascal est tué.
Bloch MB 152
266
Y-753
Affecté au GC II/9, 4ieme Esc.
Bloch MB 152
311
Y-798
Affecté le 8 Juin 1940 au GC II/9, 3ieme Esc.Détruit en combat aérien le 11 Juin 1940 : son pilote, le Sous-Lieutenant PONNEAU saute en parachute.
Bloch MB 152
337
Y-824
Affecté au GC II/9
Bloch MB 152
342
Y-829
Affecté le 8 Juin 1940 au GC II/9, 4ieme Esc.
Bloch MB 152
353
Y-840
Affecté au GC III/10 le 5 Juin 1940, puis au GC II/10. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc. après l'Armistice. Il sera détruit le 22 septembre 1941 suite à un incendie en vol.
Bloch MB 152
359
Y-846
Affecté au GC III/10 le 31 Mai 1940. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc après l'Armistice, unité basée à Clermont-Aulnat à l'automne 1940 et jusqu'en Juin 1942: codé "1". Appareil du Sous-Lieutenant BARDET -
Bloch MB 152
497
Sans
Affecté le 14 Mai 1940 au GC II/9, 3ieme Esc. Détruit lors d'un convoyage après l'Armisitice par le Sergent PAILLONCY.
Bloch MB 152
498
Sans
Affecté au GC II/9, 4ieme Esc., codé "73". Endommagé en combat aérien le 3 Juin 1940
Bloch MB 152
499
Sans
Affecté le 8 Juin 1940 au GC II/9, 3ieme Esc., codé "45". Présent à Toulouze Francazal le 24 Juin 1940.
Bloch MB 152
512
Sans
Affecté au GC II/9
Bloch MB 152
516
Sans
Affecté au GC II/9 - Piloté par le Lieutenant PASCAL, il sera Abattu en combat aérien le 11 Juin 1940 lors d'une mission de protection de bombardiers - Ecarté de sa formation suite à des ennuis moteur , il est attaqué et abattu près de Crugny (Marne) - Le pilote est tué
Bloch MB 152
533
Sans
Affecté au GC II/9 4ieme Esc, codé "72", puis au GC III/9.
Bloch MB 152
556
Sans
Affecté au GC II/9, 4ieme Esc., codé "73". S'écrase à l'atterrissage sur le terrain de Chantilly suite à un combat aérien le 26 Mai 1940 - son pilote, le Sergent LESCHI, est indemne et l'appareil est détruit
Bloch MB 152
562
Sans
Affecté au GC II/10 - 4eme Esc. le 31 Mai 1940. Codé "21". Transféré ultérieurement au GC II/9 - 4eme Esc. où le retrouve en Septembre 1941.
Bloch MB 152
584
Sans
Affecté au GC II/9
Bloch MB 152
599
Sans
Affecté au GC II/9
Bloch MB 152
600
Sans
Affecté au GC II/9, 3ieme Esc. Abattu en combat aérien le 3 Juin 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de bombardiers protégés par des Bf109 - Il s'écrase à Montepilloy (Oise) - : son pilote, le Sergent MAIRESSE-LEBRUN est tué
Bloch MB 152
601
Sans
Affecté au GC II/9, 3ieme Esc. Abattu en combat aérien le 3 Juin 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de bombardiers protégés par des Bf109 - Son avion s'écrase en flammes à Verberie (Oise) : son pilote, le Sergent SIBIRIL est tué
Bloch MB 152
602
Sans
Affecté au GC II/9, 4ieme Esc. Endommagé le 21 Mai1940, il est abandonné à BUC.
Bloch MB 152
603
Sans
Affecté au GC II/9, 4ieme Esc. Abandonné le 16 Juin 1940 à Féniers par le Sergent DUBOZ
Bloch MB 152
604
Sans
Affecté au GC II/9, 3ieme Esc, codé "63". Abattu en combat aérien le 3 Juin 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de bombardiers protégés par des Bf109 - l'avion s'écrase en flammes à Roberval (Oise) : son pilote, le Sergent BAILLY est tué.
Bloch MB 152
605
Sans
Affecté au GC II/9, 3ieme Esc., surnommé "Toto" - Endommagé lors d'un combat aérien le 3 Juin 1940 dans la région de Chantilly. Son pilote, le Sergent LEPAGE l'abandonne à Chantilly
Bloch MB 152
606
Sans
Affecté au GC II/1. On le retrouve au GC II/9 - 4ieme Escadrille, unité basée à Clermont Aulnat fin1940
Bloch MB 152
608
Sans
Affecté au GC II/9, 3ieme Esc. Abattu en combat aérien le 3 Juin 1940 lors d'un combat aérien - Son pilote, le Capitaine CANEL grièvement blessé aux mains et brûlé au visage saute de son avion en flammes et se pose indemne - Son appareil ira s'écraser près de Rivecourt(Oise).
Bloch MB 152
609
Sans
Affecté le 14 Mai 1940 au GC II/9. Abandonné à Ussel le 20 Juin 1940. Proposé à la réforme en Octobre 1940.
Bloch MB 152
610
Sans
Affecté au GC II/9, 4ieme Esc. Abandonné à Connantre le 12 Avril 1940
Bloch MB 152
612
Sans
Affecté au GC II/1, 4ieme Esc codé "10", puis au GC II/9. il sera abattu par la Flak le 6 Juin 1940 - L'appareil s'écrase au Faubourg de Laon Semilly (Aisne) - Le pilote, le Sergent-Chef CUCUMEL grièvement blessé , est fait prisonnier et sera dirigé par les allemands sur l'Hopital de Saint Quentin.
Bloch MB 152
614
Sans
Affecté au GC II/9. Encore présent au groupe le 25 Juin 1940
Bloch MB 152
616
Sans
Affecté au GC II/9
Bloch MB 152
617
Sans
Affecté tout dabord au GC III/10 puis à la 3ieme Escadrille du GC II/9, basée à Clermont-Aulnat fin 1940 - Il porte le surnom Cave Caudam (attention à la queue) à l'arrière du cockpit - codé 7 blanc sur le fuselage
Bloch MB 152
619
Sans
Affecté au GC II/9. Accidenté le 21 Mai 1940 à Chantilly par le Sergent PINSON.
Bloch MB 152
626
Sans
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "14". Affecté au Sergent DELHOUME. Présent au GC II/9, 3° Escadrille en Juin 1942
Bloch MB 152
633
Sans
Affecté au GC II/9, 4ieme Esc. Abandonné à Ussel le 20 Juin 1940
Bloch MB 152
634
Sans
Affecté au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "10" et surnom "TYTS" sur le fuselage. Affecté au Sergent-Chef D'ELBEE du GC II/6. Appareil présent au GC II/9 le 6 Juin 1941
Bloch MB 152
635
Sans
Affecté au GC II/9. Accidenté le 24 Mai 1940 par le Sergent-Chef TAIN, il est ensuite affecté au GC II/1.4° Escadrille.
Bloch MB 152
636
Sans
Affecté au GC II/9, 3iem Esc, Codé "45". Accidenté le 27 Mai 1940 à Mairy-Sur-Marne, il est présent à Toulouse le 25 Juin 1940
Bloch MB 152
646
Sans
Affecté au GC II/9, puis au au GC II/1.3° Escadrille.Accidenté le 31 Aout 1941, il est posé train rentré
Bloch MB 152
647
Sans
Affecté au GC II/9, 3ieme Esc. Abattu en combat aérien le 3 Juin 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de bombardiers protégés par des Bf109 - Il a lui-même abattu un Bf109 avant de succomber - Son avion s'écrase à Saint-Maximin (Oise) : son pilote, le Lieutenant DAVAL est tué.
Bloch MB 152
648
Sans
Affecté au Capitaine DELFINO du GC II/9 4ieme Escadrille qui la surnommé Morietur - le capitaine DELFINO à apposé son insigne personnel sur la dérive - Mai-Juin 1940
Bloch MB 152
665
Sans
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "8" et surnom "BALEK" apposé derrière le cockpit. Affecté à l'Adjudant-Chef GAUDON. Présent au GC II/9 le 13 Aout 1941 où il conserva un temps la cigogne de la 26.
Bloch MB 152
667
Sans
Affecté le 24 Mai 1940 au GC II/6, 4° Escadrille. Codé "28". Affecté au Sous-Lieutenant ANDERS. Présent au GC II/9, il est accidenté le 20 Février 1941. Il sera à nouveau accidenté alors qu'il est affecté à une école de Chasse allemande le 23 Avril 1943
Bloch MB 152
672
Sans
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "5". Affecté au Sous-Lieutenant CARCOPINO. Accidenté le 06 Juin 1940 à Vouarces : son pilote du jour, le Sergent-Chef d'ELBEE le met en pylone à l'atterrissage. Il est ensuite affecté au Sergent LEPAGE du GC II/9 codé "11" avec surnom "TOTO II". Il est détruit le 25 Février 1941 suite à une collision en vol contrel eBLOCH 152 n°198 avec le Sergent-Chef GRANDPRE aux commandes
Bloch MB 152
694
Sans
Affecté au Capitaine L. DELFINO de la 4ieme Escadrille du GC II/9 - Unité basée à Clermont-Aulnat à l'hiver 1940 - Codé 61 blanc sur le fuselage
Bloch MB 152
695
Sans
Affecté au GC II/9. Détruit en combat aérien le 11 Juin 1940 : son pilote, le sous-lieutenant PONNAU, blessé, saute en parachute
BLOCH MB 155
Bloch MB 155
719
Sans
Affecté au GC II/9 après l'Armistice. Il rejoindra le GC I/8 le 17 Avril 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 18 Octobre 1943 à une école de pilotage Allemande.

 

Appareils affectés au GC II/9