Modèle
|
n° de série
|
Immat.
|
|
Sources :
- Livre "Ils étaient là"
de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre"Morane
MS406" Ouvrage Collectif - Editions LELA Presse
- Livre "Bloch 152"
de S. Joanne - Editions LELA Presse
- ...
|
|||
MORANE
MS406
|
|||
Morane-Saulnier MS 406 |
28
|
N-278
|
Affecté au GC I/7 - 1ere Esc. le 1er Janvier 1939, puis au GC II/9 - 3eme Esc.avant d'arriver au GC III/5 - 5eme Esc. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed |
Morane-Saulnier MS 406 |
37
|
N-348
|
Affecté au GC I/6 le 14 Janvier 1939 puis au GC II/9 - 3eme Esc. Il est ensuite transféré au GC I/10 et sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
39
|
N-350
|
Affecté au GC I/6 le 28 Janvier 1939 puis au GC II/9. Il est accidenté le 8 Avril 1940 par le Sergent VIVES. |
Morane-Saulnier MS 406 |
51
|
N-362
|
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc. le 3 Février 1939 Codé "7", puis au GC II/9 .avant d'arriver au GC I/10. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
52
|
N-363
|
Affecté au GC I/7 - 1ere Esc. le 3 Février 1939, puis au GC II/9 .- 3eme Esc.avant d'arriver au GC I/10. Il est accidenté le 15 Avril 1940 et sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed |
Morane-Saulnier MS 406 |
56
|
N-367
|
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc., Codé "8" puis au GC II/9. Il est accidenté le 16 Janvier 1940 et sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed |
Morane-Saulnier MS 406 |
59
|
N-370
|
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc. le 15 Février 1939, Codé "9" unité basée à Sfax (Algérie) en Décembre 1939 - codé "9" jaune dans disque bleu sur la dérive. Il est ensuite transféré au GC II/9. Détruit par accident le 14 Février 1940. Son pilote, le Sgt-Chef BOUGET entre en collision avec le Sergent GOT du même groupe : les deux pilotes sont tués. |
Morane-Saulnier MS 406 |
62
|
N-373
|
Affecté au GC I/6 le 17 Février 1939 Affecté au GC II/9. Détruit par accident le 14 Février 1940. Son pilote, le Sgt GOT entre en collision avec le Sergen-Chef BOUGET du même groupe : les deux pilotes sont tués. |
Morane-Saulnier MS 406 |
203
|
N-564
|
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc., il est transféré ensuite au GC II/9 et sera stocké à Sidi-Ahmed |
Morane-Saulnier MS 406 |
206
|
N-567
|
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc., il est transféré ensuite au GC II/9 - 3eme Esc. et sera stocké à Sidi-Ahmed, il est affecté à l'ERC 565 fin 1941 et sera perdu à Madagascar |
Morane-Saulnier MS 406 |
207
|
N-568 |
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc., il est transféré ensuite au GC II/9 et sera stocké à Sidi-Ahmed, il est affecté à l'ERC 565 fin 1941 et sera perdu à Madagascar |
Morane-Saulnier MS 406 |
208
|
N-569 |
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc., il est transféré ensuite au GC II/9 et sera stocké à Sidi-Ahmed, il est affecté à l'ERC 565 fin 1941 et sera perdu à Madagascar |
Morane-Saulnier MS 406 |
305
|
? |
Affecté au GC II/9 en Aout 1939, puis au GIC d'Oran. Il sera stocké au dépot de stockage d'Oran en Avril 1941 |
Morane-Saulnier MS 406 |
375
|
N-793 |
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC II/9, il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/9. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
378
|
N-796 |
Affecté en Septembre 1939 au GC II/9, puis au GPIC (Groupement Provisoire d'Instruction àla Chasse). Il est finalement transféré au GC I/10 en Juin 1940 avant d'être stocké au dépot Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
391
|
N-809 |
Affecté au GC II/9 puis au GC I/10 avant d'être stocké au dépot de Sidi-Ahmed en Aout 1940. |
Morane-Saulnier MS 406 |
397
|
N-815 |
Affecté en Mai 1939 au GC II/9, il est accidenté le 7 Février 1940. Il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/10 en Juin 1940. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
420
|
N-838
|
Affecté en Septembre 1939 au GC II/9. Il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/10. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
421
|
N-839
|
Affecté au GC II/9. Détruit par accident le 5 Mars 1940. Son pilote, le Sergent DUFOUR est tué |
Morane-Saulnier MS 406 |
435
|
N-853
|
Affecté en Septembre 1939 au GC II/9 |
Morane-Saulnier MS 406 |
455
|
N-873
|
Affecté au GC II/9. Il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/10 en Juin 1940.. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
491
|
N-909
|
Affecté au GC II/9, puis au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au CIC d'Oran. Il sera stocké au dépot d'Oran en Juin 1940. |
Morane-Saulnier MS 406 |
507
|
N-925
|
Affecté au GC II/9 en Aout 1939 puis au GC I/10. Il est accidenté lors d'une collision au sol le 1er Mars 1940. Stocké au dépot de Sidi-Ahmed, il rejoint l'EC 565 Fin 1941 et sera perdu à Madagascar. |
Morane-Saulnier MS 406 |
517
|
N-935
|
Affecté au GC II/9 en Aout 1939 puis au GC I/10 en Juin 1940. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
530
|
N-948
|
Affecté le 15 Aout 1939 au GC II/9 puis au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera ensuite stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
534
|
N-952
|
Affecté en Aout 1939 au GC II/9, il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/9 - 1ere Esc. L'appareil est abandonné à Cambrai le 17 mai 1940 |
Morane-Saulnier MS 406 |
542
|
N-960
|
Affecté en Aout 1939 au GC II/9. Il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/10. Il sera tout dabord stocké au dépot d'Oran en Juillet 1940 puis de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
746
|
L-775
|
Affecté au GC II/9 le 30 Avril 1940, puis au GC I/9 en Juin 1940. Il sera transféré à l'EC 565 en octobre 1941 et sera perdu à Madagascar. |
Morane-Saulnier MS 406 |
842
|
L-871
|
Affecté au GC II/9, puis au GC I/9 en Juin 1940. Stocké au dépot de Sidi-Ahmed, il sera transféré à l'EC 565 en octobre 1941. Il est basé à Ivato-Tananarive (Madagascar) en Avril 1942 - Cet appareil piloté par le Sergent LAURANT, fut contraint à un attrrissage forcé le 7 Mai 1942 après avoir été attaqué par trois Martlet Britanniques, et sera perdu à Madagascar. |
BLOCH MB 152
|
|||
Bloch MB 152 |
126
|
Y-613
|
En Octobre 1939, il est au CEAM puis est affecté au GC I/1 - 2eme Esc, il rejoint ensuite le GC II/10 - 3eme Esc. Il sera affecté ultérieurement au GC II/9 et sera détruit par accident au décollage le 4 Juillet 1941. |
Bloch MB 152 |
153
|
Y-640
|
Affecté GC I/8 - 1ere Esc., puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 27 Avril 1940. Il rejoindra le GC II/9 - 4eme Esc. après l'Armisitce et sera accidenté le 13 Juin 1942. |
Bloch MB 152 |
162
|
Y-649
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 24 Novembre 1939, puis au GC III/10 - 6eme Esc le 4 Mai 1940. Codé "6". On le retrouve au GC II/9 après l'Armistice. |
Bloch MB 152 |
197
|
Y-684
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1er Décembre 1939. puis au GC III/10 - 6eme Esc. Codé "4" le 22 avril 1940, On le retrouve au GC II/9 après l'Armistice. Il sera accidenté le 13 Aout 1940. |
Bloch MB 152 |
198
|
Y-685
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc : codé "11". Il est transféré au GC III/10 le 22 Avril 1940. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc. après l'Armistice. Il sera accidenté le 25 Février 1941. |
Bloch MB 152 |
264
|
Y-751
|
Affecté le 8 Juin 1940 au GC II/9, 4ieme Esc., codé "4". Détruit en combat aérien le 8 Juin 1940. Son pilote le lieutenant Pascal est tué. |
Bloch MB 152 |
266
|
Y-753
|
Affecté au GC II/9, 4ieme Esc. |
Bloch MB 152 |
311
|
Y-798
|
Affecté le 8 Juin 1940 au GC II/9, 3ieme Esc.Détruit en combat aérien le 11 Juin 1940 : son pilote, le Sous-Lieutenant PONNEAU saute en parachute. |
Bloch MB 152 |
337
|
Y-824
|
Affecté au GC II/9 |
Bloch MB 152 |
342
|
Y-829
|
Affecté le 8 Juin 1940 au GC II/9, 4ieme Esc. |
Bloch MB 152 |
353
|
Y-840
|
Affecté au GC III/10 le 5 Juin 1940, puis au GC II/10. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc. après l'Armistice. Il sera détruit le 22 septembre 1941 suite à un incendie en vol. |
Bloch MB 152 |
359
|
Y-846
|
Affecté au GC III/10 le 31 Mai 1940. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc après l'Armistice, unité basée à Clermont-Aulnat à l'automne 1940 et jusqu'en Juin 1942: codé "1". Appareil du Sous-Lieutenant BARDET - |
Bloch MB 152 |
497
|
Sans
|
Affecté le 14 Mai 1940 au GC II/9, 3ieme Esc. Détruit lors d'un convoyage après l'Armisitice par le Sergent PAILLONCY. |
Bloch MB 152 |
498
|
Sans
|
Affecté au GC II/9, 4ieme Esc., codé "73". Endommagé en combat aérien le 3 Juin 1940 |
Bloch MB 152 |
499
|
Sans
|
Affecté le 8 Juin 1940 au GC II/9, 3ieme Esc., codé "45". Présent à Toulouze Francazal le 24 Juin 1940. |
Bloch MB 152 |
512
|
Sans
|
Affecté au GC II/9 |
Bloch MB 152 |
516
|
Sans
|
Affecté au GC II/9 - Piloté par le Lieutenant PASCAL, il sera Abattu en combat aérien le 11 Juin 1940 lors d'une mission de protection de bombardiers - Ecarté de sa formation suite à des ennuis moteur , il est attaqué et abattu près de Crugny (Marne) - Le pilote est tué |
Bloch MB 152 |
533
|
Sans
|
Affecté au GC II/9 4ieme Esc, codé "72", puis au GC III/9. |
Bloch MB 152 |
556
|
Sans
|
Affecté au GC II/9, 4ieme Esc., codé "73". S'écrase à l'atterrissage sur le terrain de Chantilly suite à un combat aérien le 26 Mai 1940 - son pilote, le Sergent LESCHI, est indemne et l'appareil est détruit |
Bloch MB 152 |
562
|
Sans
|
Affecté au GC II/10 - 4eme Esc. le 31 Mai 1940. Codé "21". Transféré ultérieurement au GC II/9 - 4eme Esc. où le retrouve en Septembre 1941. |
Bloch MB 152 |
584
|
Sans
|
Affecté au GC II/9 |
Bloch MB 152 |
599
|
Sans
|
Affecté au GC II/9 |
Bloch MB 152 |
600
|
Sans
|
Affecté au GC II/9, 3ieme Esc. Abattu en combat aérien le 3 Juin 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de bombardiers protégés par des Bf109 - Il s'écrase à Montepilloy (Oise) - : son pilote, le Sergent MAIRESSE-LEBRUN est tué |
Bloch MB 152 |
601
|
Sans
|
Affecté au GC II/9, 3ieme Esc. Abattu en combat aérien le 3 Juin 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de bombardiers protégés par des Bf109 - Son avion s'écrase en flammes à Verberie (Oise) : son pilote, le Sergent SIBIRIL est tué |
Bloch MB 152 |
602
|
Sans
|
Affecté au GC II/9, 4ieme Esc. Endommagé le 21 Mai1940, il est abandonné à BUC. |
Bloch MB 152 |
603
|
Sans
|
Affecté au GC II/9, 4ieme Esc. Abandonné le 16 Juin 1940 à Féniers par le Sergent DUBOZ |
Bloch MB 152 |
604
|
Sans
|
Affecté au GC II/9, 3ieme Esc, codé "63". Abattu en combat aérien le 3 Juin 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de bombardiers protégés par des Bf109 - l'avion s'écrase en flammes à Roberval (Oise) : son pilote, le Sergent BAILLY est tué. |
Bloch MB 152 |
605
|
Sans
|
Affecté au GC II/9, 3ieme Esc., surnommé "Toto" - Endommagé lors d'un combat aérien le 3 Juin 1940 dans la région de Chantilly. Son pilote, le Sergent LEPAGE l'abandonne à Chantilly |
Bloch MB 152 |
606
|
Sans
|
Affecté au GC II/1. On le retrouve au GC II/9 - 4ieme Escadrille, unité basée à Clermont Aulnat fin1940 |
Bloch MB 152 |
608
|
Sans
|
Affecté au GC II/9, 3ieme Esc. Abattu en combat aérien le 3 Juin 1940 lors d'un combat aérien - Son pilote, le Capitaine CANEL grièvement blessé aux mains et brûlé au visage saute de son avion en flammes et se pose indemne - Son appareil ira s'écraser près de Rivecourt(Oise). |
Bloch MB 152 |
609
|
Sans
|
Affecté le 14 Mai 1940 au GC II/9. Abandonné à Ussel le 20 Juin 1940. Proposé à la réforme en Octobre 1940. |
Bloch MB 152 |
610
|
Sans
|
Affecté au GC II/9, 4ieme Esc. Abandonné à Connantre le 12 Avril 1940 |
Bloch MB 152 |
612
|
Sans
|
Affecté au GC II/1, 4ieme Esc codé "10", puis au GC II/9. il sera abattu par la Flak le 6 Juin 1940 - L'appareil s'écrase au Faubourg de Laon Semilly (Aisne) - Le pilote, le Sergent-Chef CUCUMEL grièvement blessé , est fait prisonnier et sera dirigé par les allemands sur l'Hopital de Saint Quentin. |
Bloch MB 152 |
614
|
Sans
|
Affecté au GC II/9. Encore présent au groupe le 25 Juin 1940 |
Bloch MB 152 |
616
|
Sans
|
Affecté au GC II/9 |
Bloch MB 152 |
617
|
Sans
|
Affecté tout dabord au GC III/10 puis à la 3ieme Escadrille du GC II/9, basée à Clermont-Aulnat fin 1940 - Il porte le surnom Cave Caudam (attention à la queue) à l'arrière du cockpit - codé 7 blanc sur le fuselage |
Bloch MB 152 |
619
|
Sans
|
Affecté au GC II/9. Accidenté le 21 Mai 1940 à Chantilly par le Sergent PINSON. |
Bloch MB 152 |
626
|
Sans
|
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "14". Affecté au Sergent DELHOUME. Présent au GC II/9, 3° Escadrille en Juin 1942 |
Bloch MB 152 |
633
|
Sans
|
Affecté au GC II/9, 4ieme Esc. Abandonné à Ussel le 20 Juin 1940 |
Bloch MB 152 |
634
|
Sans
|
Affecté au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "10" et surnom "TYTS" sur le fuselage. Affecté au Sergent-Chef D'ELBEE du GC II/6. Appareil présent au GC II/9 le 6 Juin 1941 |
Bloch MB 152 |
635
|
Sans
|
Affecté au GC II/9. Accidenté le 24 Mai 1940 par le Sergent-Chef TAIN, il est ensuite affecté au GC II/1.4° Escadrille. |
Bloch MB 152 |
636
|
Sans
|
Affecté au GC II/9, 3iem Esc, Codé "45". Accidenté le 27 Mai 1940 à Mairy-Sur-Marne, il est présent à Toulouse le 25 Juin 1940 |
Bloch MB 152 |
646
|
Sans
|
Affecté au GC II/9, puis au au GC II/1.3° Escadrille.Accidenté le 31 Aout 1941, il est posé train rentré |
Bloch MB 152 |
647
|
Sans
|
Affecté au GC II/9, 3ieme Esc. Abattu en combat aérien le 3 Juin 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de bombardiers protégés par des Bf109 - Il a lui-même abattu un Bf109 avant de succomber - Son avion s'écrase à Saint-Maximin (Oise) : son pilote, le Lieutenant DAVAL est tué. |
Bloch MB 152 |
648
|
Sans
|
Affecté au Capitaine DELFINO du GC II/9 4ieme Escadrille qui la surnommé Morietur - le capitaine DELFINO à apposé son insigne personnel sur la dérive - Mai-Juin 1940 |
Bloch MB 152 |
665
|
Sans
|
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "8" et surnom "BALEK" apposé derrière le cockpit. Affecté à l'Adjudant-Chef GAUDON. Présent au GC II/9 le 13 Aout 1941 où il conserva un temps la cigogne de la 26. |
Bloch MB 152 |
667
|
Sans
|
Affecté le 24 Mai 1940 au GC II/6, 4° Escadrille. Codé "28". Affecté au Sous-Lieutenant ANDERS. Présent au GC II/9, il est accidenté le 20 Février 1941. Il sera à nouveau accidenté alors qu'il est affecté à une école de Chasse allemande le 23 Avril 1943 |
Bloch MB 152 |
672
|
Sans
|
Affecté le 27 Mai 1940 au GC II/6, 3° Escadrille. Codé "5". Affecté au Sous-Lieutenant CARCOPINO. Accidenté le 06 Juin 1940 à Vouarces : son pilote du jour, le Sergent-Chef d'ELBEE le met en pylone à l'atterrissage. Il est ensuite affecté au Sergent LEPAGE du GC II/9 codé "11" avec surnom "TOTO II". Il est détruit le 25 Février 1941 suite à une collision en vol contrel eBLOCH 152 n°198 avec le Sergent-Chef GRANDPRE aux commandes |
Bloch MB 152 |
694
|
Sans
|
Affecté au Capitaine L. DELFINO de la 4ieme Escadrille du GC II/9 - Unité basée à Clermont-Aulnat à l'hiver 1940 - Codé 61 blanc sur le fuselage |
Bloch MB 152 |
695
|
Sans
|
Affecté au GC II/9. Détruit en combat aérien le 11 Juin 1940 : son pilote, le sous-lieutenant PONNAU, blessé, saute en parachute |
BLOCH MB 155
|
|||
Bloch MB 155 |
719
|
Sans
|
Affecté au GC II/9 après l'Armistice. Il rejoindra le GC I/8 le 17 Avril 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 18 Octobre 1943 à une école de pilotage Allemande. |