Modèle
|
n° de série
|
Immat.
|
|
Sources :
- Livre "Ils étaient là"
de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre "Morane MS406"
Ouvrage collectif- Editions LELA Presse - ...
|
|||
NIEUPORT-DELAGE
Nid 622
|
|||
Nieuport-Delage Nid622 |
392
|
R-668
|
Affecté au GC II/2 3eme Escadrille (SPA 65). Présent à tours en 1935. |
DEWOITINE D500
|
|||
Dewoitine D500 |
13
|
R-012
|
Affecté à la 3eme Escadrille du GC II/2 |
DEWOITINE D501
|
|||
Dewoitine D501 |
131
|
R-191
|
Affecté au GC II/2 3eme Escadrille. Appareil du Commandant CALONNE D'AVESNES |
Dewoitine D501 |
248
|
R-278
|
Affecté au GC II/2 4eme Escadrille. Présent à Tours en 1937 |
MORANE-SAULNIER M.S. 406
|
|||
Morane-Saulnier MS406 |
111
|
N-429
|
Affecté au GC II/2. Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940.. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre. |
Morane-Saulnier MS406 |
116
|
N-435
|
Affecté au GC II/2 - 3eme Esc. |
Morane-Saulnier MS406 |
129
|
N-449
|
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 25 Avril 1940. Reversé à l'EAA 301 le 11 Octobre 1939, puis GC II/2. Endommagé à l'atterrissage le 5 Mai 1940 par le Lieutenant DAUBRESSE, qui se blesse. |
Morane-Saulnier MS406 |
152
|
N-472
|
Affecté au GC I/2 - 2eme Esc. Pris en charge par l'EAA 301 le 11 Octobre 1939, il est transféré ensuite au GC II/2 le 20 Octobre 1939. Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940, il sera récupéré le 10 Juin 1940 sur le terrain de Villacoublay par la Patrouille d'Etampes. |
Morane-Saulnier MS406 |
155
|
N-475
|
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille, puis transféré auGC II/2 le 20 Octobre 1939. Codé "10". |
Morane-Saulnier MS406 |
164
|
N-484
|
Affecté au GC III/6 6eme Esc. le 5 Mai 1939. Affecté au GC II/2 - Etat-Major en Mai 1940. Détruit en combat aérien le 13 Mai 1940. Son pilote, le Commandant BERTROU, patron du GC II/2, est tué. |
Morane-Saulnier MS406 |
204
|
N-565
|
Affecté au GC II/2. puis transféré à la 1ere Escadrille du GC I/7, unité basée à Istres en Juin 1941 - Stocké à Istres, il fut envoyé en renfort au Levant et est l'un des avions qui survécurent à la campagne de Syrie en été 41 et revinrent en métropole |
Morane-Saulnier MS406 |
236
|
N-598
|
Affecté tout dabord au GC II/2, il est reversé à l'EAA 301 en Novembre 1939 avant d'être affecté au GC II/7 le 16 Mai 1940. Reversé à nouveau à l'EAA 301 le 31 Mai 1940, il est transféré au GC I/2 le 4 juin 1940 avant d'être abandonné sur le terrain d'Orly avant l'Armistice. |
Morane-Saulnier MS406 |
243
|
N-655
|
Affecté au GC II/2. Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
244
|
N-656
|
Affecté au GC II/2. Détruit en combat aérien le 8Juin 1940. Son pilote, l'Adjudant MARCONNET est tué. |
Morane-Saulnier MS406 |
249
|
N-661
|
Affecté au GC II/2. Détruit en combat aérien le 5 Juin 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant MILHIET, grièvement blessé, saute en parachute |
Morane-Saulnier MS406 |
253
|
N-665
|
Affecté au GC II/2. Détruit en combat aérien le 11 Mai 1940. Son pilote, le Sgt MOREAU est tué. |
Morane-Saulnier MS406 |
255
|
N-667
|
Affecté au GC I/3 en Septembre 1939, puis au GC II/2 le 24 Mai 1940. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre. |
Morane-Saulnier MS406 |
265
|
N-677
|
Affecté au GC II/2. Endommagé à l'atterrissage le 22 Mai 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
277
|
N-689
|
Affecté au GC II/2 - 4eme Esc. Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 31 Mai 1940. Appareil laissé sur le terrain de Bergerac après le départ des pilotes Tchèques de la 2eme Esc. |
Morane-Saulnier MS406 |
279
|
N-691
|
Affecté au GC II/2 3eme ESc. le 27 mai 1939 puis au CIC de Chartres. Il sera ensuite utilisé par le GC III/1 avant d'être endommagé au sol lors d'un bombardement. Abandonné sur place , il sera récupéré par le GC III/6 5eme Esc. le 30 Mai 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
280
|
N-692
|
Affecté au GC II/2 3eme Esc. en Mai 1939, Codé "10", puis stocké à Chartres. Il est transféré au GC I/9 le 30 Mars 1940 avant d'être pris en charge par l'EAA 301. Ré-affecté au GC II/2 - 3eme Esc. le 10 Mai 1940. Endommagé le 12 Juin 1940 par le l'Adjudant-Chef DORCY qui heurte le Morane MS406 n° 596. Il est ensuite stocké au dépot de Chateauroux et affecté à l'Ecole de l'Air de Salon en Juillet 1941. |
Morane-Saulnier MS406 |
281
|
N-693
|
Affecté au GC II/2. Détruit suite à un combat aérien. Son pilote, le Cptne ALEXANDRE réussit à le poser, mais l'appareil est irréparable. |
Morane-Saulnier MS406 |
283
|
N-695
|
Affecté au GC II/2. |
Morane-Saulnier MS406 |
286
|
N-698
|
Affecté au GC II/2 - 3eme Escadrille. Codé "4". Détruit en combat aérien le 13 Mai 1940. Son pilote, l'Adjudant-Chef RENAUDIE est tué. |
Morane-Saulnier MS406 |
287
|
N-699
|
Affecté au GC II/2, 3eme Escadrille. Appareil du Chef d'Esadrille, le Capitaine BAUDOUIN De CALONNES-D'AVESNES - - Code '1' blanc dans disque noir sur la dérive; Présent à Soissons-Saconin en Octobre 1939. |
Morane-Saulnier MS406 |
288
|
N-700
|
Affecté au GC II/2 le 2 Juin 1939, il est accidenté le 20 Juin 1940. après réparation, il sera transféré au GC I/9 le 30 Mars 1940, puis au GC II/7 3eme Esc. Et enfin au GC I/2 1ere Escadrille. Codé "XV".le 4 Juin 1940. Il sera vendu à la Finlande par les Allemands et prendra l'immatriculation MS 634 |
Morane-Saulnier MS406 |
289
|
N-701
|
Affecté au GC II/2, 4eme Escadrille le 1er Juin 1939. - Il sera piloté par le Lieutenant DE ROHAN CHABOT, titulaire de 3 victoires pendant la drôle de guerre et la campagne - Cet appareil fera partie des 46 livrés à la Croatie en 1943 |
Morane-Saulnier MS406 |
308
|
?
|
Affecté au GC II/2 le 14 Juin 1939. |
Morane-Saulnier MS406 |
318
|
?
|
Affecté au GC II/2 en Juin 1939. Accidenté le 3 aout 1939, il est affecté tout dabord au CIC de Chartres, avant de revenir au GC II/2 le 21 Mai 1940. Il sera finalement transféré au GC III/1. Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 26 mai 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
321
|
?
|
Affecté au GC II/2. Détruit par accident au cours d'un atterrissage le 30 Septembre 1939. Son pilote le Sergent FORTIN est indemne |
Morane-Saulnier MS406 |
327
|
?
|
Affecté au GC II/3, 3eme Escadrille, puis au GC II/2. Détruit en combat aérien le 13 Mai 1940. Son pilote, le Capitaine DE-GAIL est tué. |
Morane-Saulnier MS406 |
355
|
N-773
|
Livré à Dijon le 21 Juin 1939, il est affecté au GC III/3 5eme Esc. Il est transféré au GC II/2 3eme Esc. le 16 Mai 1940 et sera abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940. Il fut enfin affecté au Centre d'Instruction de la Chasse (CIC) de Clermond Ferrand pendant l'hiver 42/43, on le retrouve en Croatie en 1943. |
Morane-Saulnier MS406 |
377
|
N-795
|
Affecté au GC II/2. |
Morane-Saulnier MS406 |
390
|
N-808
|
Affecté au GC II/2. Détruit suite à un combat aérien le 21 Mai 1940. son pilote, l'Adjudant FURST est blessé. |
Morane-Saulnier MS406 |
394
|
N-812
|
Affecté au GC II/2. |
Morane-Saulnier MS406 |
415
|
N-833
|
Affecté au GC II/2. Codé "6". Détruit en combat aérien le 14 Mai 1940. Son pilote, le Lieutenant DE-ROHAN-CHABOT est tué. |
Morane-Saulnier MS406 |
445
|
N-863
|
Affecté au GC II/2 - 3eme Esc. Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
446
|
N-864
|
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille, il rejoindra tout dabord le CIC de Chartres, puis le GC II/2 3eme Esc. . Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940, il sera réformé en Décembre 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
460
|
N-878
|
Affecté au GC III/6 6eme Esc. le 29 Septembre 1939. Reversé à l'EAA301 (Entrepôt de l'Armée de l'Air) le 7 Octobre 1939, il sera affecté au GC II/2 3eme Esc. le 21 Mai 1940 |
Morane-Saulnier MS406 |
472
|
N-890
|
Affecté au GC II/2. |
Morane-Saulnier MS406 |
496
|
N-914
|
Affecté au GC II/2. |
Morane-Saulnier MS406 |
540
|
N-958
|
Affecté au GC II/2. Codé "3". |
Morane-Saulnier MS406 |
555
|
N-973
|
Affecté au GC II/2. Détruit par la Flak le 8 Juin 1940. son pilote, le Sous-Lieutenant ROBIAUD est indemne |
Morane-Saulnier MS406 |
576
|
N-994
|
Affecté au GC II/2. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre. |
Morane-Saulnier MS406 |
596
|
L-535
|
Affecté au GC II/2. Endommagé suite à un accrochage par le Morane MS406 n° 280 le 12 Juin 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
603
|
L-542
|
Affecté au GC II/2 - 3eme Esc. Incendié et abandonné sur le terrain de Chissy-sur-Loue lors du repli du Groupe. |
Morane-Saulnier MS406 |
612
|
L-551
|
Affecté au GC II/2. |
Morane-Saulnier MS406 |
637
|
L-666
|
Affecté au GC II/7 4eme Esc. le 12 Mars 1940. Détruit au sol sur le terrain de Luxeuil lors d'un bombardement Allemand le 10 Mai 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
640
|
L-669
|
Affecté à la 4ieme Escadrille du GC II/2 pendant la campagne de France - Codé 24 Blanc derrière la cocarde du fuselage - Un disque probablement rouge est peint sur la dérive |
Morane-Saulnier MS406 |
641
|
L-670
|
Affecté au GC II/2 - 4eme Esc en Septembre 1939. Codé "3" Rouge sur la dérive. Endommagé suite à un combat aérien le 14 Mai 1940. son pilote, l'Adjudant BERLAND est indemne. L'appareil sera abandonné sur le terrain Laon le 16 Mai 1940 lors du repli du Groupe. |
Morane-Saulnier MS406 |
646
|
L-675
|
Affecté au GC II/2 - 3eme Esc. Codé "5". |
Morane-Saulnier MS406 |
648
|
L-677
|
Affecté au GC II/2. |
Morane-Saulnier MS406 |
659
|
L-688
|
Affecté au GC II/2. |
Morane-Saulnier MS406 |
712
|
L-741
|
Affecté au GC II/2. Détruit par la Flak le 8 Juin 1940. Son pilote, le Capitaine D'ABBADIE-D'ARRAST est tué. |
Morane-Saulnier MS406 |
721
|
L-750
|
Affecté au GC II/3 3eme Esc. puis au GC II/2 3eme Esc. Stocké au dépot de Chateauroux, il rejoindra le GC I/2 en Aout 1941. Capturé par les Italiens en Novembre 1942, il sera détruit en 1943. |
Morane-Saulnier MS406 |
736
|
L765
|
Affecté au GC II/2 - 3eme Esc. Codé "7". |
Morane-Saulnier MS406 |
760
|
L-789
|
Affecté au GC II/2. Endommagé lors d'un combat aérien le 2 Juin 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant ACQUILINA est blessé au mollet. |
Morane-Saulnier MS406 |
774
|
L-803
|
Affecté au GC II/2. Codé "25". |
Morane-Saulnier MS406 |
814
|
L-843
|
Affecté au GC II/2. Codé "2". Endommagé suite à un combat aérien le 10 Mai 1940. Son pilote, le Lieutenant DE-ROHAN-CHABOT, indemne, le pose en campagne. Affecté au GC II/2. Codé "2". Endommagé suite à un combat aérien le 10 Mai 1940. Son pilote, le Lieutenant DE-ROHAN-CHABOT, indemne, le pose en campagne. Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
869
|
L-898
|
Affecté à la 2ieme Escadrille du GC I/2, puis transféré au GC II/2 le 14 Juin 1940. Accidenté le même jour, il est abandonné en rase campagne. il est reconnaissable par son camouflage "Zébré" en test sur 3 M406 n° 869, 870 et 871. |
Morane-Saulnier MS406 |
937
|
L-969
|
Affecté au GC II/2. |
Morane-Saulnier MS406 |
978
|
L-568
|
Appareil du Général PINSARD, Commandant le Groupement de Chasse n°21. Présent à Chantilly-Les-Aigles, en Mai 1940. Affecté au GC II/7 4eme Esc. Et Etat-Major puis au GC II/2 en juin 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
1008
|
L-598
|
Affecté au GC II/2, Codé "33". Cet appareil est accidenté sur le terrain de Montpellier le 22 juin 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
1014
|
L-604
|
Affecté au GC II/2, Codé "3". |
Morane-Saulnier MS406 |
1041
|
L-631
|
Affecté au GC II/2. |
Morane-Saulnier MS406 |
1045
|
L-635
|
Affecté au GC II/2 - 3eme Esc. |
Morane-Saulnier MS406 |
1058
|
L-648
|
Affecté au GC II/2. |