Modèle
n° de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre "Morane MS406" Ouvrage collectif- Editions LELA Presse
- ...
NIEUPORT-DELAGE Nid 622
Nieuport-Delage Nid622
392
R-668
Affecté au GC II/2 3eme Escadrille (SPA 65). Présent à tours en 1935.
DEWOITINE D500
Dewoitine D500
13
R-012
Affecté à la 3eme Escadrille du GC II/2
DEWOITINE D501
Dewoitine D501
131
R-191
Affecté au GC II/2 3eme Escadrille. Appareil du Commandant CALONNE D'AVESNES
Dewoitine D501
248
R-278
Affecté au GC II/2 4eme Escadrille. Présent à Tours en 1937
MORANE-SAULNIER M.S. 406
Morane-Saulnier MS406
111
N-429
Affecté au GC II/2. Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940.. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS406
116
N-435
Affecté au GC II/2 - 3eme Esc.
Morane-Saulnier MS406
129
N-449
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 25 Avril 1940. Reversé à l'EAA 301 le 11 Octobre 1939, puis GC II/2. Endommagé à l'atterrissage le 5 Mai 1940 par le Lieutenant DAUBRESSE, qui se blesse.
Morane-Saulnier MS406
152
N-472
Affecté au GC I/2 - 2eme Esc. Pris en charge par l'EAA 301 le 11 Octobre 1939, il est transféré ensuite au GC II/2 le 20 Octobre 1939. Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940, il sera récupéré le 10 Juin 1940 sur le terrain de Villacoublay par la Patrouille d'Etampes.
Morane-Saulnier MS406
155
N-475
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille, puis transféré auGC II/2 le 20 Octobre 1939. Codé "10".
Morane-Saulnier MS406
164
N-484
Affecté au GC III/6 6eme Esc. le 5 Mai 1939. Affecté au GC II/2 - Etat-Major en Mai 1940. Détruit en combat aérien le 13 Mai 1940. Son pilote, le Commandant BERTROU, patron du GC II/2, est tué.
Morane-Saulnier MS406
204
N-565
Affecté au GC II/2. puis transféré à la 1ere Escadrille du GC I/7, unité basée à Istres en Juin 1941 - Stocké à Istres, il fut envoyé en renfort au Levant et est l'un des avions qui survécurent à la campagne de Syrie en été 41 et revinrent en métropole
Morane-Saulnier MS406
236
N-598
Affecté tout dabord au GC II/2, il est reversé à l'EAA 301 en Novembre 1939 avant d'être affecté au GC II/7 le 16 Mai 1940. Reversé à nouveau à l'EAA 301 le 31 Mai 1940, il est transféré au GC I/2 le 4 juin 1940 avant d'être abandonné sur le terrain d'Orly avant l'Armistice.
Morane-Saulnier MS406
243
N-655
Affecté au GC II/2. Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
244
N-656
Affecté au GC II/2. Détruit en combat aérien le 8Juin 1940. Son pilote, l'Adjudant MARCONNET est tué.
Morane-Saulnier MS406
249
N-661
Affecté au GC II/2. Détruit en combat aérien le 5 Juin 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant MILHIET, grièvement blessé, saute en parachute
Morane-Saulnier MS406
253
N-665
Affecté au GC II/2. Détruit en combat aérien le 11 Mai 1940. Son pilote, le Sgt MOREAU est tué.
Morane-Saulnier MS406
255
N-667
Affecté au GC I/3 en Septembre 1939, puis au GC II/2 le 24 Mai 1940. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS406
265
N-677
Affecté au GC II/2. Endommagé à l'atterrissage le 22 Mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
277
N-689
Affecté au GC II/2 - 4eme Esc. Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 31 Mai 1940. Appareil laissé sur le terrain de Bergerac après le départ des pilotes Tchèques de la 2eme Esc.
Morane-Saulnier MS406
279
N-691
Affecté au GC II/2 3eme ESc. le 27 mai 1939 puis au CIC de Chartres. Il sera ensuite utilisé par le GC III/1 avant d'être endommagé au sol lors d'un bombardement. Abandonné sur place , il sera récupéré par le GC III/6 5eme Esc. le 30 Mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
280
N-692
Affecté au GC II/2 3eme Esc. en Mai 1939, Codé "10", puis stocké à Chartres. Il est transféré au GC I/9 le 30 Mars 1940 avant d'être pris en charge par l'EAA 301. Ré-affecté au GC II/2 - 3eme Esc. le 10 Mai 1940. Endommagé le 12 Juin 1940 par le l'Adjudant-Chef DORCY qui heurte le Morane MS406 n° 596. Il est ensuite stocké au dépot de Chateauroux et affecté à l'Ecole de l'Air de Salon en Juillet 1941.
Morane-Saulnier MS406
281
N-693
Affecté au GC II/2. Détruit suite à un combat aérien. Son pilote, le Cptne ALEXANDRE réussit à le poser, mais l'appareil est irréparable.
Morane-Saulnier MS406
283
N-695
Affecté au GC II/2.
Morane-Saulnier MS406
286
N-698
Affecté au GC II/2 - 3eme Escadrille. Codé "4". Détruit en combat aérien le 13 Mai 1940. Son pilote, l'Adjudant-Chef RENAUDIE est tué.
Morane-Saulnier MS406
287
N-699
Affecté au GC II/2, 3eme Escadrille. Appareil du Chef d'Esadrille, le Capitaine BAUDOUIN De CALONNES-D'AVESNES - - Code '1' blanc dans disque noir sur la dérive; Présent à Soissons-Saconin en Octobre 1939.
Morane-Saulnier MS406
288
N-700
Affecté au GC II/2 le 2 Juin 1939, il est accidenté le 20 Juin 1940. après réparation, il sera transféré au GC I/9 le 30 Mars 1940, puis au GC II/7 3eme Esc. Et enfin au GC I/2 1ere Escadrille. Codé "XV".le 4 Juin 1940. Il sera vendu à la Finlande par les Allemands et prendra l'immatriculation MS 634
Morane-Saulnier MS406
289
N-701
Affecté au GC II/2, 4eme Escadrille le 1er Juin 1939. - Il sera piloté par le Lieutenant DE ROHAN CHABOT, titulaire de 3 victoires pendant la drôle de guerre et la campagne - Cet appareil fera partie des 46 livrés à la Croatie en 1943
Morane-Saulnier MS406
308
?
Affecté au GC II/2 le 14 Juin 1939.
Morane-Saulnier MS406
318
?
Affecté au GC II/2 en Juin 1939. Accidenté le 3 aout 1939, il est affecté tout dabord au CIC de Chartres, avant de revenir au GC II/2 le 21 Mai 1940. Il sera finalement transféré au GC III/1. Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 26 mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
321
?
Affecté au GC II/2. Détruit par accident au cours d'un atterrissage le 30 Septembre 1939. Son pilote le Sergent FORTIN est indemne
Morane-Saulnier MS406
327
?
Affecté au GC II/3, 3eme Escadrille, puis au GC II/2. Détruit en combat aérien le 13 Mai 1940. Son pilote, le Capitaine DE-GAIL est tué.
Morane-Saulnier MS406
355
N-773
Livré à Dijon le 21 Juin 1939, il est affecté au GC III/3 5eme Esc. Il est transféré au GC II/2 3eme Esc. le 16 Mai 1940 et sera abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940. Il fut enfin affecté au Centre d'Instruction de la Chasse (CIC) de Clermond Ferrand pendant l'hiver 42/43, on le retrouve en Croatie en 1943.
Morane-Saulnier MS406
377
N-795
Affecté au GC II/2.
Morane-Saulnier MS406
390
N-808
Affecté au GC II/2. Détruit suite à un combat aérien le 21 Mai 1940. son pilote, l'Adjudant FURST est blessé.
Morane-Saulnier MS406
394
N-812
Affecté au GC II/2.
Morane-Saulnier MS406
415
N-833
Affecté au GC II/2. Codé "6". Détruit en combat aérien le 14 Mai 1940. Son pilote, le Lieutenant DE-ROHAN-CHABOT est tué.
Morane-Saulnier MS406
445
N-863
Affecté au GC II/2 - 3eme Esc. Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
446
N-864
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille, il rejoindra tout dabord le CIC de Chartres, puis le GC II/2 3eme Esc. . Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940, il sera réformé en Décembre 1940.
Morane-Saulnier MS406
460
N-878
Affecté au GC III/6 6eme Esc. le 29 Septembre 1939. Reversé à l'EAA301 (Entrepôt de l'Armée de l'Air) le 7 Octobre 1939, il sera affecté au GC II/2 3eme Esc. le 21 Mai 1940
Morane-Saulnier MS406
472
N-890
Affecté au GC II/2.
Morane-Saulnier MS406
496
N-914
Affecté au GC II/2.
Morane-Saulnier MS406
540
N-958
Affecté au GC II/2. Codé "3".
Morane-Saulnier MS406
555
N-973
Affecté au GC II/2. Détruit par la Flak le 8 Juin 1940. son pilote, le Sous-Lieutenant ROBIAUD est indemne
Morane-Saulnier MS406
576
N-994
Affecté au GC II/2. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS406
596
L-535
Affecté au GC II/2. Endommagé suite à un accrochage par le Morane MS406 n° 280 le 12 Juin 1940.
Morane-Saulnier MS406
603
L-542
Affecté au GC II/2 - 3eme Esc. Incendié et abandonné sur le terrain de Chissy-sur-Loue lors du repli du Groupe.
Morane-Saulnier MS406
612
L-551
Affecté au GC II/2.
Morane-Saulnier MS406
637
L-666
Affecté au GC II/7 4eme Esc. le 12 Mars 1940. Détruit au sol sur le terrain de Luxeuil lors d'un bombardement Allemand le 10 Mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
640
L-669
Affecté à la 4ieme Escadrille du GC II/2 pendant la campagne de France - Codé 24 Blanc derrière la cocarde du fuselage - Un disque probablement rouge est peint sur la dérive
Morane-Saulnier MS406
641
L-670
Affecté au GC II/2 - 4eme Esc en Septembre 1939. Codé "3" Rouge sur la dérive. Endommagé suite à un combat aérien le 14 Mai 1940. son pilote, l'Adjudant BERLAND est indemne. L'appareil sera abandonné sur le terrain Laon le 16 Mai 1940 lors du repli du Groupe.
Morane-Saulnier MS406
646
L-675
Affecté au GC II/2 - 3eme Esc. Codé "5".
Morane-Saulnier MS406
648
L-677
Affecté au GC II/2.
Morane-Saulnier MS406
659
L-688
Affecté au GC II/2.
Morane-Saulnier MS406
712
L-741
Affecté au GC II/2. Détruit par la Flak le 8 Juin 1940. Son pilote, le Capitaine D'ABBADIE-D'ARRAST est tué.
Morane-Saulnier MS406
721
L-750
Affecté au GC II/3 3eme Esc. puis au GC II/2 3eme Esc. Stocké au dépot de Chateauroux, il rejoindra le GC I/2 en Aout 1941. Capturé par les Italiens en Novembre 1942, il sera détruit en 1943.
Morane-Saulnier MS406
736
L765
Affecté au GC II/2 - 3eme Esc. Codé "7".
Morane-Saulnier MS406
760
L-789
Affecté au GC II/2. Endommagé lors d'un combat aérien le 2 Juin 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant ACQUILINA est blessé au mollet.
Morane-Saulnier MS406
774
L-803
Affecté au GC II/2. Codé "25".
Morane-Saulnier MS406
814
L-843
Affecté au GC II/2. Codé "2". Endommagé suite à un combat aérien le 10 Mai 1940. Son pilote, le Lieutenant DE-ROHAN-CHABOT, indemne, le pose en campagne. Affecté au GC II/2. Codé "2". Endommagé suite à un combat aérien le 10 Mai 1940. Son pilote, le Lieutenant DE-ROHAN-CHABOT, indemne, le pose en campagne. Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
869
L-898
Affecté à la 2ieme Escadrille du GC I/2, puis transféré au GC II/2 le 14 Juin 1940. Accidenté le même jour, il est abandonné en rase campagne. il est reconnaissable par son camouflage "Zébré" en test sur 3 M406 n° 869, 870 et 871.
Morane-Saulnier MS406
937
L-969
Affecté au GC II/2.
Morane-Saulnier MS406
978
L-568
Appareil du Général PINSARD, Commandant le Groupement de Chasse n°21. Présent à Chantilly-Les-Aigles, en Mai 1940. Affecté au GC II/7 4eme Esc. Et Etat-Major puis au GC II/2 en juin 1940.
Morane-Saulnier MS406
1008
L-598
Affecté au GC II/2, Codé "33". Cet appareil est accidenté sur le terrain de Montpellier le 22 juin 1940.
Morane-Saulnier MS406
1014
L-604
Affecté au GC II/2, Codé "3".
Morane-Saulnier MS406
1041
L-631
Affecté au GC II/2.
Morane-Saulnier MS406
1045
L-635
Affecté au GC II/2 - 3eme Esc.
Morane-Saulnier MS406
1058
L-648
Affecté au GC II/2.

 

Appareils affectés au GC II/2