Modèle
N° de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre "Bloch 152" de S. Joanne - Editions LELA Presse
- ...
DEWOITINE D501
Dewoitine D501
198
R-228
Affecté au GC II/10 - 1ere Esc. Présent à Rouen-bros en Janvier 1940
BLOCH M.B. 151
Bloch M.B. 151
38
Y-525
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc. le 15 Février 1940. Transféré au CIC de Montpellier le 2 Juin 1940.
Bloch M.B. 151
40
Y-527
Affecté au GC II/10 le 30 Octobre 1940. Codé "7". Abandonné sur le terrain de Rennes et récupéré par le CIC de Montpellier
Bloch M.B. 151
42
Y-529
Affecté au Sous Lieutenant THABUIS du GC II/10 4eme Esc. - Abattu en combat aérien le 17 Mai 1940 lors d'un affrontement avec une importante formation de Bf109 - Il s'écrase aux environs de Hinacourt (Aisne) - Sous le choc , l'avion s'enfouit plusieurs mètres sous terre - le pilote , qui avait décliné un poste de chef d'atelier au sol en Février 40 est tué
Bloch M.B. 151
44
Y-531
Affecté au GC II/10 le 15 Février 1940. Appareil récupéré par les Allemands : il sera accidenté le 13 Octobre 1943.
Bloch M.B. 151
46
Y-533
Affecté au GC II/10 le 2 Novembre 1939. Appareil du Commandant RONZET. Accidenté le 16 Avril 1940 par le Lieutenant POISSIEN.
Bloch M.B. 151

50

Y-537
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc. Endommagé lors d'un bombardement du terrain de Boos par les Allemands le 5 Juin 1940. Abandonné sur le terrain de Cazaux le 23 Juin 1940.
Bloch M.B. 151
52
Y-539
Affecté au Capitaine LANDEROIN du GC II/10 1ere Esc. - Abattu en combat aérien le 20 Mai 1940 lors de l'attaque d'un groupe de bombardiers protégés par une formation de Bf109 et Bf110- Il s'écrase aux environ de Beauvais (Ardennes), son pilote est tué
Bloch M.B. 151
54
Y-541
Affecté au GC II/10 - 4eme Esc le 2 Novembre 1939. Endommagé au sol lors d'une attaque Allemande le 26 Mai 1940.
Bloch M.B. 151
58
Y-545
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc le 2 Novembre 1939. Accidenté le 11 Avril 1940, il est pris en charge par l'ARAA le 1 Juin 1940. Il sera transformé par la suite, en MB 152
Bloch M.B. 151
60
Y-547
Affecté au GC II/10 - 4eme Esc le 10 Janvier 1940. Appareil du Sous-Lieutenant BARBU. Accidenté le 4 Mai 1940 lors d'un convoyage. Il sera réformé en Octobre 1940.
Bloch M.B. 151
66
Y-553
Affecté au GC II/10 - 4eme Esc le 6 Novembre 1939. Appareil du Sous-Lieutenant GOETZ. Transféré au CIC de Montpellier le 1er Juin 1940. Il sera transformé par la suite, en MB 152
Bloch M.B. 151
72
Y-559
Affecté au GC II/10 - 4eme Esc le 5 Novembre 1939. Endommagé en combat aérien le 15 Mai 1940. Abandonné sur le terrain de Rouen le 22 Mai 1940. Mitraillé au sol le 26 Mai 1940, il est détruit le 30 Mai 1940.
Bloch M.B. 151
74
Y-561
Affecté au GC II/10 - Etat-Major. Appareil du Commandant RONZET. Stocké en Aout 1940 au dépot de Chateauroux après la dissolution du Groupe, il sera transformé ultérieurement en MB 152.
Bloch M.B. 151
80
Y-567
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc le 23 Octobre 1939. Accidenté le 10 Janvier 1940. Il est pris en charge par l'EAA 301 le 20 Mai 1940.
Bloch M.B. 151
81
Y-568
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc. le 4 Mars 1940. Gravement endommagé à l'atterrissage le 28 Mars 1940 par le Lieutenant POSSIEN. Abandonné sur le terrain de Rennes le 22 Mai 1940. Il sera détruit le 30 Mai 1940.
Bloch M.B. 151
86
Y-573
Affecté au GC II/10 - 4eme Esc le 27 Octobre 1939. Pris en charge par l'EAA 301 le 20 Mai 1940.
Bloch M.B. 151
98
Y-585
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc le 2 Octobre 1939. Codé "6". Accidenté le 3 Mars 1940 sur le terrain de Rouen.par le Sous-Lieutenant ELLIS.
Bloch M.B. 151
100
Y-587
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc le 5 Novembre 1939: Codé "11" Gravement endommagé le 15 Mai 1940 lors d'un combat aérien contre une formation de Bf110 : Son pilote, l'Adjudant-Chef SOUCHE est indemne. Il devra être détruit sur le terrain de Couvron,
Bloch M.B. 151
102
Y-589
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc le 23 Novembre 1939: Codé "7". Accidenté le 27 Mai 1940 par le Sous-lieutenant GOETZ. Capturé par les Allemands, on le retrouve en Allemagne en Septembre 1940.
Bloch M.B. 151
106
Y-593
Affecté au GC II/10 le 10 Novembre 1939: Capturé par les Allemands, il sera détruit le 25 Aout 1943 à Hambourg.
Bloch M.B. 151
112
Y-599
Affecté tout dabord au GC II/1 - 3eme Esc, il rejoint le GC II/10 - 3eme Esc le 14 Novembre 1939. Transféré au CIC de Montpellier le 1er Juin 1940, Il sera transformé en MB 152 après l'Armistice.
Bloch M.B. 151
116
Y-603
Affecté tout dabord au GC II/1, il rejoint le GC II/10 - 3eme Esc le 27 Octobre 1939. Accidenté le 6 Novembre 1939, il est pris en charge par l'ARAA d'Aulnat le 10 Mai 1940.
Bloch M.B. 151
362
Y-849
Affecté au GC II/10 - 4eme Esc Appareil du Sergent-Chef DUFLOS. Transféré au CIC de Montpellier le 1er Juin 1940.
Bloch M.B. 151
374
Y-861
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc. : Abattu en combat aérien le 14 Mai 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de Bf109 et Bf110- Il s'écrase à Merbes-st-Marie (Belgique). Son pilote, le Sergent-Chef HEMERY est tué
Bloch M.B. 151
378
Y-865
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc Appareil de l'Adudant-Chef SOUCHE. Accidenté le 12 Mai 1940 par l'Adjudant WETZEL..
Bloch M.B. 151
384
Y-871
Affecté au GC II/10 - 4eme Esc. : Abattu en combat aérien le 14 Mai 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de Bf109 et Bf110- Il s'écrase vers Peissant (Belgique) ; son pilote, l'Adjudant-Chef COUILLAUD, blessé sera hospitalisé près de Lille.
BLOCH M.B. 152
Bloch M.B. 152
19
Y-506
Affecté tout dabord au GC I/1 - 2eme Escadrille, il rejoint le GC II/10 - 4eme Esc le 29 Avril 1940. L'appareil est posé en campagne le 19 Mai 1940 par le Capitaine DULAC.
Bloch M.B. 152
41
Y-528
Cet appareil fait son premier vol le 9 Mai 1939. Il est Affecté au GC I/1, 1° Escadrille, le 20 Mai 1940, puis au GC II/10, 4ieme Escadrille le 24 Juin 1940
Bloch M.B. 152
97
Y-584
Affecté tout dabord au GC I/1 - 1ere Esc en Octobre 1939, il rejoint le GC II/10 - 3eme Esc le 21 Mai 1940. Endommagé en Combat aérien, il est abandsonné sur le terrain de Cazaux le 23 Juin 1940. Capturé par les Allemands, il est présent dans l'unité Ecole LW EJG 54.
Bloch M.B. 152
103
Y-590
Affecté tout dabord au GC I/1 - 2eme Esc. le 5 Janvier 1940, il rejoint le GC II/10 - 3eme Esc le 8 Mai 1940. Moteur Cassé le 4 Juin, il sera abandonné le 10 Juin 1940 sur le terrain de Bernay.
Bloch M.B. 152
109
Y-596
Affecté au GC I/1, 2° Escadrille le 3 Octobre 1939, puis au GC II/10, 3ieme Escadrille le 21 Mai 1940. Le Sergent SZTRAMKO le posera sur le ventre le 7 Juin 1940.
Bloch M.B. 152
113
Y-600
Affecté au GC I/8 1ere Escadrille le 24 Novembre 1939, puis au GC II/10, 4° Esc. le 20 Avril 1940. Accidenté le 14 Mai 1940 par le Sous-Lieutenant BARBU.
Bloch M.B. 152
115
Y-602
Affecté tout dabord au GC I/1 - 2eme Esc. Codé "2". Il rejoint ensuite le GC II/10 - 4eme Esc. Détruit en combat aérien le 7 Juin 1940. Son pilote polonais, le Commandant WYRWICKI est tué
Bloch M.B. 152
117
Y-604
Affecté tout dabord au GC I/1 - 1ere Esc. le 3 Mai 1940. Il rejoint ensuite le GC II/10 - 4eme Esc. Détruit en combat aérien le 17 Mai 1940. Son pilote, le Lieutenant PEROONE est tué.
Bloch M.B. 152
120
Y-607
Affecté tout dabord au GC II/1, puis au GC I/1 1ere Esc. : codé "2".Il rejoint ensuite le GC II/10 - 4eme Esc.: Détruit en combat aérien le 14 Mai 1940. Son pilote, l'Adjudant BERGER est indemne.
Bloch M.B. 152
123
Y-610
A Chateaudun le 28 Juillet 39, il est ensuite au CEMA de Reims, avant d'être affecté au GC I/1, 1° Escadrille, le 8 Mai 1940 et enfn au GC II/10 - 3eme Esc. Il sera endommagé en Combat aérien le 5 Juin 1940, et abandonné à Rouvray : son pilote, l'Adjudant WETZEL est indemne
Bloch M.B. 152
126
Y-613
En Octobre 1939, il est au CEAM puis est affecté au GC I/1 - 2eme Esc, il rejoint ensuite le GC II/10 - 3eme Esc. Il sera affecté ultérieurement au GC II/9 et sera détruit par accident au décollage le 4 Juillet 1941.
Bloch M.B. 152
127
Y-614
Affecté tout dabord au GC II/1, puis au GC I/1 2eme Esc le 14 Janvier 1940. Il rejoint ensuite le GC II/10- 3eme Esc. Le 29 avril 1940, On le retrouve au GC I/1 le 20 Mars 1942, puis au GC II/8 - 4eme Esc. le 27 Novembre 1942.
Bloch M.B. 152
129
Y-616
Affecté tout dabord au GC I/1 - 2eme Esc., puis au GC II/10 - 3ieme Esc. fin Avril 1940. Codé "3". Abattu en combat aérien le 18 Mai 1940 lors d'un combat contre une formation de He111 qui bombardaient le terrain de Roye - Tué dès le début du combat ,il s'écrase à Beuvraignes (Somme). Son pilote, le Sergent-Chef CARLETTI est tué.
Bloch M.B. 152
130
Y-617
Affecté tout dabord au GC I/1 - 2eme Esc., puis au GC II/10 - 3eme Esc : codé "10". il sera Abattu en combat aérien le 7 Juin 1940 lors d'une mission de protection de troupes - Il s'écrase à Saint-Germain-sur-Aulne (Seine-Maritime). Son pilote polonais, le Sous-Lieutenant DUDWAL est tué
Bloch M.B. 152
134
Y-621
Codé "7" blanc sur la dérive. Affecté au GC I/1, 2° Escadrille le 10 Janvier 1940, il est reversé contre BLOCH à moteur 14N49. Il est au GC II/10 4° Escadrille le 7 Mai 1940. Abattu en combat aérien 16 Mai 1940 Il s'écrase aux environ de Beaurevoir (Aisne). Son pilote, le Sous-Lieutenant BARBU est indemne.
Bloch M.B. 152
143
Y-630
Affecté tout dabord au GC I/1 - 2eme Esc., puis au GC II/10 le 8 Mai 1940. Endommagé en combat aérien le 16 Mai 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant DIETRICH est indemne.
Bloch M.B. 152
148
Y-635
Affecté tout dabord au GC I/8 - 1ere Esc. le 8 Janvier 1940, il rejoint le GC II/10 - 3eme Esc. le 21 Avril 1940. Il est endommagé en combat aérien le 17 Mai 1940 (Lieutenant BECHOFF). L'appareil sera abandonné sur le terrain de Rouen le 22 Mai 1940.
Bloch M.B. 152
151
Y-638
Affecté le 3 Décembre 1939 au GC I/8, au GC II/10 en mai 1940 puis au GC III/9, 6ieme Esc.
Bloch M.B. 152
155
Y-642
Tout dabord au SNCASO pour des essais d'hélices, il est affecté au GC I/1, 2° Escadrille en Octobre 1939, au GC I/8 - 2° Esc. le 3 Décembre 1939 et enfin au GC II/10 4° Escadrille le 14 Mai 1940. Il est proposé à la réforme en Octobre 1940
Bloch M.B. 152
169
Y-656
Tout dabord au SNCASO pour des essais d'hélices, il est affecté au GC I/1, 2° Escadrille en Octobre 1939, au GC I/8 - 2° Esc. le 3 Décembre 1939 et enfin au GC II/10 4° Escadrille le 14 Mai 1940. Il est proposé à la réforme en Octobre 1940
Bloch M.B. 152
193
Y-680
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Codé "4". Il sera transféré au GC II/10- 4eme Esc. le 20 Avril 1940. Gravement endommagé lors d'un combat aérien le 17 Mai 1940 , l'appareil est détruit sur le terrain de Plessis-Belleville : Son pilote, Sous-Lieutenant GOETZ est indemne.
Bloch M.B. 152
195
Y-682
Affecté au GC II/10, 3ieme Esc, codé "9" puis en Juin 1940 au GC III/9, 1ere Esc. Accidenté par l'Adjudant Goblet le 23 décembre 1940 à Salon suite à une panne au décollage, il sera finalement détruit par accident le 10 Juin 1942. Son pilote le Sergent LAGRANGE est tué.
Bloch M.B. 152
196
Y-683
Affecté tout dabord au GC I/8 - 2eme Esc. : codé "6". Accidenté le 21 Avril 1940. Il rejoint le GC II/10 - 3eme Esc. Le 21 Avril 1940. Il est accidenté le 5 Mai 1940 par l'Adjudant-Chef GILLE.
Bloch M.B. 152
286
Y-773
Récupéré à Villacoublay par le GC II/10 - 4eme Esc. le 11 Juin 1940. Il sera transféré ensuite au GC I/8 - 2eme Esc. en Septembre 1940, et au GC II/1 en Juin 1942
Bloch M.B. 152
305
Y-792
Récupéré à Villacoublay par le GC II/10 - 4eme Esc. le 11 Juin 1940. Il sera transféré ensuite au GC I/8 - 2eme Esc. en Septembre 1940,
Bloch M.B. 152
310
Y-797
Affecté tout dabord au GC I/8, il est récupéré à Villacoublay par le GC II/10 - 3eme Esc. le 11 Juin 1940.
Bloch M.B. 152
353
Y-840
Affecté au GC III/10 le 5 Juin 1940, puis au GC II/10. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc. après l'Armistice. Il sera détruit le 22 septembre 1941 suite à un incendie en vol.
Bloch M.B. 152
411
Y-898
Récupéré à Villacoublay par le GC II/10 - 4eme Esc. le 11 Juin 1940. Il sera abandonné à Dinard le 17 Juin 1940.
Bloch M.B. 152
511
Sans
Affecté tout dabord au GC III/10 - 2eme Esc. le 2 Juin 1940. Endommagé en combat aérien le 5 Juin 1940, il est abandonné sur le terrain de Deauville et récupéré par le GC II/10 - 3eme Esc. On le retrouve ultérieurement au GC III/9 - 5eme Esc : codé "9".
Bloch M.B. 152
520
Sans
Affecté le 2 Juin 1940 au GC II/10, puis au GC I/1, 1° Escadrille le 9 Juin 1940..Détruit en combat aérien le 3 Juin 40 : son pilote, Caporal NOVACEK, réussit à sauter en parachute
Bloch M.B. 152
562
Sans
Affecté au GC II/10 - 4eme Esc. le 31 Mai 1940. Codé "21". Transféré ultérieurement au GC II/9 - 4eme Esc. où le retrouve en Septembre 1941.
Bloch M.B. 152
582
Sans
Affecté tout dabord au GC I/8 le 13 Mai 1940, puis au GC II/10 - 3eme Esc. le 9 Juin 1940.
Bloch M.B. 152
597
Sans
Affecté au GC II/10 - 4eme Esc. le 31 Mai 1940. Il est posé en campagne et abandonné le 5 Juin 1940 par le Sous-Lieutenant ROULIN
Bloch M.B. 152
607
Sans
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc. le 31 Mai 1940. Abattu en combat aérien le 5 Juin 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de Bf109 - Son pilote, le Sous-Lieutenant DIETRICH est indemne pose son avion gravement endommagé à Boos. L'appareil jugé inutilisable est incendié sur place. Son pilote, le Sous-Lieutenant DIETRICH est indemne.
Bloch M.B. 152
684
Sans
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc. le 31 Mai 1940. Codé "3". Présent au GC I/8 en Aout 1940, il sera stocké au dépot de Pau en novembre 1942.
Bloch M.B. 152
685
Sans
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc. le 31 Mai 1940.Présent au GC I/8 - 1ere Esc. en Aout 1940.
Bloch M.B. 152
687
Sans
Affecté au GC II/10 - 4eme Esc. le 31 Mai 1940. Piloté par le Sous-Lieutenant SPERAT, il sera Abattu en combat aérien le 7 Juin 1940 lors d'une mission de protection de troupes - Il s'écrase à Saint-Germain-des-Essourts (Seine-Maritime) , l'appareil est détruit. Son pilote, le Sous-Lieutenant SPERAT est grièvement blessé.
Bloch M.B. 152
688
Sans
Affecté au GC II/10 - 4eme Esc. : Codé "10". Piloté par le Sous-Lieutenant PONIATOWSKI (Polonais), il sera Abattu en combat aérien le 7 Juin 1940 lors d'une mission de protection de troupes - Il s'écrase à Fontaine-le-Sec (Somme) , le pilote est tué
Bloch M.B. 152
689
Sans
Affecté au GC II/10 - 4eme Esc. le 1er Juin 1940. Posé en campagne et abandonné le 7 Juin 1940 par le Sous-Lieutenant BARBU.
Bloch M.B. 152
690
Sans
Affecté au GC II/10 : Abattu par la Flak le 13 Juin 1940. Son pilote, le Sous-lieutenant GOETZ est indemne. Présent au GC I/1 après l'Armistice, il est détruit en Septembre 1942.
BLOCH M.B. 155
Bloch M.B. 155
703
Sans
Affecté le 1er Juin 1940 à la Patrouille de Bordeaux puis au GC I/55 le 17 ou 18 Juin 1940 - Replié sur Toulouse par le Sous-Lieutenant LEFEUVRE le 25 Juin, celui-ci effectuera un dernier vol le 26 au matin vers Mont de Marsan malgré l'interdiction de voler à cette date. A la dissolution du Groupe, il est versé au GC II/10

 

Appareils affectés au GARC I/561, devenu GC II/10