Modèle
|
n° de série
|
Immat.
|
|
Sources :
- Livre "Ils étaient là"
de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre"Morane
MS406" Ouvrage Collectif - Editions LELA Presse
- ...
|
|||
NIEUPORT-DELAGE
NiD 629
|
|||
Nieuport-Delage Ni-D 629 |
698
|
N-029
|
Affecté au GC I/6 2eme Escadrille (SPA 12). Présent à Chartres en 1935. Détruit lors d'une collision en vol avec le Nid 629 n° 702 le 4 Avril 1938. Le pilote, indemne saute en parachute. |
Nieuport-Delage Ni-D 629 |
702
|
N-033
|
Détruit lors d'une collision en vol avec le Nid 629 n° 698 le 4 Avril 1938. Le pilote, indemne saute en parachute. |
LOIRE
46
|
|||
Loiré 46 |
12
|
N-099
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. |
Loiré 46 |
20
|
N-107
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. |
Loiré 46 |
48
|
N-135
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. Accidenté au décollage le 01/02/1938 près de Chartres par le Lieutenant GUERRIER. |
Loiré 46 |
51
|
N-138
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. |
MORANE-SAULNIER
MS406
|
|||
Morane-Saulnier MS406 |
19
|
N-269
|
Affecté au GC I/6 puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot d'Oran le 1 Avril 1941. |
Morane-Saulnier MS406 |
21
|
N-271
|
Affecté au GC I/6 le 3 Novembre 1938, puis au GC I/10. Il sera stocké au dépot d'Oran le 1er Avril 1941. |
Morane-Saulnier MS406 |
29
|
N-279
|
Affecté au GC I/6 le 6 Janvier 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN). Il est ensuite transféré au GC I/10 où il est accidenté le 29 Mars 1940. Il sera ensuite stocké au dépot de Sidi-Ahmed, puis à Oran le 1er Avril 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
30
|
N-280
|
Affecté au GC I/6 le 6 Janvier 1939 puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot de Sidi Ahmed. |
Morane-Saulnier MS406 |
31
|
N-342
|
Affecté au GC I/6 le 7 Janvier 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN). Il est ensuite transféré au GC I/10. Il sera ensuite stocké au dépot de Sidi-Ahmed, puis à Oran le 1er Avril 1941. |
Morane-Saulnier MS406 |
33
|
N-344
|
Affecté au GC I/6, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN). Il est ensuite transféré au GC I/10 avant d'être stocké au dépot de Sidi-Ahmed |
Morane-Saulnier MS406 |
34
|
N-345
|
Affecté au GC I/6 le 7 Janvier 1939 puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera ensuite stocké au dépot de Sidi Ahmed. |
Morane-Saulnier MS406 |
35
|
N-346
|
Affecté au GC I/6 le 13 Janvier 1939, puis au GC I/10. Détruit lors d'une collision au sol avec le MS406 n°507 le 1er Mars 1940 . |
Morane-Saulnier MS406 |
36
|
N-347
|
Affecté au GC I/6 1ere Esc. le 14 Janvier 1939 puis au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot d'Oran le 1 Avril 1941. |
Morane-Saulnier MS406 |
37
|
N-348
|
Affecté au GC I/6 le 14 Janvier 1939 puis au GC II/9 - 3eme Esc. Il est ensuite transféré au GC I/10 et sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS406 |
39
|
N-350
|
Affecté au GC I/6 le 28 Janvier 1939 puis au GC II/9. Il est accidenté le 8 Avril 1940 par le Sergent VIVES. |
Morane-Saulnier MS406 |
41
|
N-352
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc le 28 Janvier 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN). Il est transféré ensuite au GC I/9 - 1ere Esc avant d'arriver au GC I/10. Il est ensuite stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS406 |
43
|
N-354
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. le 18 Janvier 1939, puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot d'Oran le 1 Avril 1941. |
Morane-Saulnier MS406 |
46
|
N-357
|
Appartient à la 2ieme Escadrille du GC I/6, unité basée à Oran-la-Sénia (Algérie) en Juin 1939 -L'unité qui est passée en AFN en Mars 39 pour former l'Escadre de Marche AFN revint en métropole en décembre 1939 |
Morane-Saulnier MS406 |
57
|
N-368
|
Affecté au GC I/6 le 17 Février 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN), avant d'arriver au GC I/10. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed |
Morane-Saulnier MS406 |
61
|
N-372
|
Affecté au GC I/6 le 17 Février 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN), avant d'arriver au GC I/10, unité basée à Oran-La-Sénia (Algérie) en septembre 1940. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed |
Morane-Saulnier MS406 |
62
|
N-373
|
Affecté au GC I/6 le 17 Février 1939 Affecté au GC II/9. Détruit par accident le 14 Février 1940. Son pilote, le Sgt GOT entre en collision avec le Sergen-Chef BOUGET du même groupe : les deux pilotes sont tués. |
Morane-Saulnier MS406 |
63
|
N-374
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. le 17 Février 1939, puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc.. Accidenté le 15 Janvier 1940 à Oran. Son pilote, le Sergent-Chef GRANDPRES est indemne. L'appareil sera transféré au GC I/10 après réparation |
Morane-Saulnier MS406 |
277
|
N-689
|
Affecté au GC II/2 - 4eme Esc. Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 31 Mai 1940. Appareil laissé sur le terrain de Bergerac après le départ des pilotes Tchèques de la 2eme Esc. |
Morane-Saulnier MS406 |
376
|
N-794
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc le 25 Mai 1940. Appareil transféré au GC III/7 après le départ des pilotes Tchèques de la 2eme Esc. |
Morane-Saulnier MS406 |
430
|
N-848
|
Affecté au GC III/6 5eme Esc. le 29 Septembre 1939. Reversé à l'EAA301 (Entrepôt de l'Armée de l'Air) le 7 Octobre 1939, il sera affecté au GC I/6 2eme Esc. le 11 Janvier 1940. Endommagé au sol lors d'un bombardment Allemand du terrain de Lognes le 18 Mai 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
431
|
N-849
|
Affecté au GC I/9 le 15 Avril 1940, puis au GC I/6 - 2eme Esc.le 21 Mai 1940. Codé "25". Endommagé en combat aérien le 3 Juin 1940, son pilote le Sergent-Chef LESTAPIS est tué. Récupéré le 7 Juin 1940, il est endommagé en combat aérien et détruit le 11 Juin 1940. Son pilote le Sergent Standera est blessé. |
Morane-Saulnier MS406 |
456
|
N-874
|
Affecté au GC III/2 en Septembre 1939, puis au GC I/6 - 1ere Esc. le 31 Mai 1940. Détruit par la Flak le 5 Juin 1940 lors d'une attaque de colonne de Chars Allemand. Son pilote, l'Adjudant-Chef SENET est grièvement blessé. |
Morane-Saulnier MS406 |
473
|
N-891
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 21 Mai 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
583
|
L-522
|
Affecté au GC I/6 Etat-Major. Codé "04" sur le fuselage. Endommagé en combat aérien le 18 mai 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
623
|
L-652
|
Affecté au GC I/6, 2eme Escadrillle. |
Morane-Saulnier MS406 |
652
|
L-681
|
Affecté au GC I/9 le 30 Mars 1940 puis au GC I/6 - 2eme Esc. le 21 Mai 1940. Sévérement endommagé par la Flak le 24 Mai 1940. son pilote, le Capitaine KULHANECK le pose en campagne. |
Morane-Saulnier MS406 |
664
|
L-693
|
Affecté au CIC de Chartres puis au GC III/7 le 29 Mai 1940 et enfin au GC I/6 - 2eme Esc. le 31 Mai 1940. Détruit au sol lors du bombardement par les Allemands du terrain de Coulommiers le 3 Juin 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
693
|
L-722
|
Affecté au GC I/9 le 30 Avril 1940 puis au GC I/6 - 1ere Esc. le 31 Mai 1940. Détruit en combat aérien le 3 Juin 1940. Son pilote, le Sergent POPELKA est tué. |
Morane-Saulnier MS406 |
697
|
L-726
|
Affecté au GC I/6 2esc le 9 Juin 1940, il est abandonné sur le terrain de Bergerac le 21 Juin 1940 et récupéré par le GC III/7 après le départ des pilotes Tchèques de la 2eme Esc. Stocké au dépot de Chateauroux, il sera vendu par les Allemands à la Finlande en Aout 1942 et recevra l'immatriculation MS-647 |
Morane-Saulnier MS406 |
734
|
L-763
|
Affecté au GC I/6 Etat-Major. Codé "01". Détruit en combat aérien le 21 Mai 1940. Son pilote, le Commandant TRICAUD, patron du Groupe, se parachute et atterrit indemne. |
Morane-Saulnier MS406 |
748
|
L-777
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "9" sur le fuselage. |
Morane-Saulnier MS406 |
763
|
L-792
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. le 8 Juin 1940. . Appareil abandonné par le GC I/6 sur le terrain de Vichy le 17 Juin 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
773
|
L-802
|
Affecté au GC I/9 le 30 Avril 1940, puis au GC I/6, 2eme Escadrillle le 21 Mai 1940 avant d'arriver au GC III/1. Détruit en combat aérien le 26 Mai 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant HALGRIN est tué. |
Morane-Saulnier MS406 |
781
|
L-810
|
Affecté au GC I/9 le 20 Avril 1940 puis au GC I/6 - 1ere Esc. le 21 Mai 1940. Codé "04". On le retrouve à Salon le 20 Juillet 1940 puis à Istres en Aout 1941. |
Morane-Saulnier MS406 |
804
|
L-833
|
Affecté au GC I/9 le 20 Avril 1940 puis au GC I/6 Etat-Major le 21 Mai 1940. Codé "03". Détruit par la Flak le 8 Juin 1940 : son pilote, le Capitaine POILLOUE-De-SAINT-MARS est tué. |
Morane-Saulnier MS406 |
817
|
L-846
|
Affecté au GC I/9 le 6 Avril 1940 puis au GC I/6 - 1ere Esc. le 21 Mai 1940. Codé "03". Sera présent à Salon le 20 Juillet 1940, puis stocké à Istres. Capturé par les italiens en Novembre 1942, il est détruit en 1943. |
Morane-Saulnier MS406 |
821
|
L-850
|
Affecté au GC I/9 le 6 Avril 1940 puis au GC I/6 Etat-Major le 21 Mai 1940. Codé "02". Détruit en combat aérien le 11 Juin 1940. Son pilote, le Capitaine LEFOYER, blessé, saute en parachute et est fait prisonnier. |
Morane-Saulnier MS406 |
839
|
L-868
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. le 21 Mai 1940. Codé "02". Abandonné sur le terrain d'Aulnat le 18 Juin 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
843
|
L-872
|
Affecté au GC I/9 le 6 Avril 1940 puis au GC I/6 - 1ere Esc. le 21 Mai 1940. Codé "01". Endommagé le 5 Juin 1940, l'appareil est laissé sur le terrain de Bergerac après le départ des pilotes Tchèques de la 2eme Esc. |
Morane-Saulnier MS406 |
844
|
L-873
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "6" sur le fuselage. Détruit en combat aérien le 20 Mai 1940. Son pilote, le Sergent PAGES est blessé.. |
Morane-Saulnier MS406 |
847
|
L-876
|
Affecté au GC I/6 Etat-Major. Codé "05". |
Morane-Saulnier MS406 |
853
|
L-882
|
Affecté au GC I/6, 2eme Escadrillle. |
Morane-Saulnier MS406 |
855
|
L-884
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "8" sur le fuselage. |
Morane-Saulnier MS406 |
856
|
L-885
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "3" sur le fuselage. Détruit suite à un combat aérien le 20 Mai 1940 (Moteur grillé). Son pilote, le Sous-Lieutenant RAPHENNE est indemne |
Morane-Saulnier MS406 |
860
|
L-889
|
Affecté au GC I/6. Détruit par accident le 11 Mars 1940. Son pilote, le Lt JANOUCH Svatopluk (Tchèque) réussit à évacuer son appareil qui a pris feu accidentellement. |
Morane-Saulnier MS406 |
862
|
L-891
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "4" sur le fuselage. Détruit en combat aérien le 20 Mai 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant DUCHENE-MARULAZ est grièvement bléssé. |
Morane-Saulnier MS406 |
863
|
L-892
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "5" sur le fuselage. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre. |
Morane-Saulnier MS406 |
892
|
L-921
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "2" sur le fuselage. endommagé en combat aérien le 18 Mai 1940. |
Morane-Saulnier MS406 |
893
|
L-922
|
Affecté au GC I/6, 2eme Escadrillle. Codé "21". Détruit lors d'un accident au décollage le 24 Avril 1940 : en perte de vitesse, il s'écrase en bout de piste et s'enflamme. Le pilote convoyeur, le Sergent BERTRANDT est tué sur le coup. |
Morane-Saulnier MS406 |
894
|
L-923
|
Affecté au GC I/6 Etat-Major. Codé "02". |
Morane-Saulnier MS406 |
896
|
L-925
|
Affecté au GC I/6 Etat-Major. Codé "03". Détruit en combat aérien le 21 Mai 1940. Son pilote, le Capitaine Marcel SILVESTRE DE SACY est tué |
Morane-Saulnier MS406 |
897
|
L-926
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. Codé "24" sur le fuselage. Détruit en combat aérien le 25 Mai 1940. Son pilote, l'Adjudant-Chef VANTILLARD est blessé. |
Morane-Saulnier MS406 |
898
|
L-927
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. Codé "26" sur le fuselage. Détruit par la Flak le 7 juin 1940 lors de l'attaque d'une colonne de Chars Allemands. Son pilote, le Sergentt BENDL est tué. |
Morane-Saulnier MS406 |
900
|
L-929
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. Codé "22" sur le fuselage. Détruit en combat aérien le 25 Mai 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant BIEBERLE est tué |
Morane-Saulnier MS406 |
908
|
L-937
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "7" sur le fuselage. Détruit par la Flak le 7 juin 1940 lors de l'attaque d'une colonne de Chars Allemands. Son pilote, le Sous-Lieutenant PATURLE est tué. |
Morane-Saulnier MS406 |
910
|
L-939
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. |
Morane-Saulnier MS406 |
912
|
L-941
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. Détruit en combat aérien le 18 Mai 1940. Son pilote, le Capitaine BRUNEAU est tué. |
Morane-Saulnier MS406 |
928
|
L-957
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. |
Morane-Saulnier MS406 |
1022
|
L-612
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 31 Mai 1940. Détruit en combat aérien le 3 Juin 1940. Son pilote, le Sergent JOST est grièvement blessé. |
Morane-Saulnier MS406 |
1027
|
L-617
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. le 31 Mai 1940. Sérieusement endommagé au sol le 10 Juin 1940, lors d'un mitraillage du terrain de Connantre par les Allemands. |
Morane-Saulnier MS406 |
1030
|
L-620
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 9 Juin 1940. Codé "20" sur le fuselage. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre. |
Morane-Saulnier MS406 |
1034
|
L-624
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 9 Juin 1940. Codé "21" sur le fuselage. En provenance du GC III/3. Cet appareil est un des rares MS406 à avoir été transformé en MS410 (Vitesse 509km/h et 2 mitrailleuses supplémentaires). Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre. |
Morane-Saulnier MS406 |
1035
|
L-625
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 31 Mai 1940. Cet appareil est en fait un des rares MS406 à avoir été transformé en MS410 (Vitesse 509km/h et 2 mitrailleuses supplémentaires). Détruit en combat aérien le 5 Juin 1940. Son pilote, le Sergent-Chef HRANICKA est tué |
Morane-Saulnier MS406 |
1053
|
L-643
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "1" sur le fuselage. Détruit en combat aérien le 18 Mai 1940. Son pilote, le Capitaine MAUVIER, blessé, réussit à évacuer son appareil, mais est fait prisonnier.. |
Morane-Saulnier MS406 |
1056
|
L-646
|
Affecté au GC I/6 Etat-Major le 31 Mai 1940. Codé "01". abattu par la Flak le 24 Juin 1940. Son pilote, le sous-lieutenant RAPHENNE est tué. Ce sera le dernier tué de l'Armée de l'Air pendant la campagne de France. |
Morane-Saulnier MS406 |
1071
|
S-120
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 9 Juin 1940. Codé "22" sur le fuselage. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre. |
Morane-Saulnier MS406 |
1073
|
S-127
|
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 9 Juin 1940. Appareil transféré au GC III/7 après le départ des pilotes Tchèques de la 2eme Esc. |