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n° de série
Immat.
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Sources :
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre"Morane MS406" Ouvrage Collectif - Editions LELA Presse
- ...
NIEUPORT-DELAGE NiD 629
Nieuport-Delage Ni-D 629
698
N-029
Affecté au GC I/6 2eme Escadrille (SPA 12). Présent à Chartres en 1935. Détruit lors d'une collision en vol avec le Nid 629 n° 702 le 4 Avril 1938. Le pilote, indemne saute en parachute.
Nieuport-Delage Ni-D 629
702
N-033
Détruit lors d'une collision en vol avec le Nid 629 n° 698 le 4 Avril 1938. Le pilote, indemne saute en parachute.
LOIRE 46
Loiré 46
12
N-099
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc.
Loiré 46
20
N-107
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc.
Loiré 46
48
N-135
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. Accidenté au décollage le 01/02/1938 près de Chartres par le Lieutenant GUERRIER.
Loiré 46
51
N-138
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc.
MORANE-SAULNIER MS406
Morane-Saulnier MS406
19
N-269
Affecté au GC I/6 puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot d'Oran le 1 Avril 1941.
Morane-Saulnier MS406
21
N-271
Affecté au GC I/6 le 3 Novembre 1938, puis au GC I/10. Il sera stocké au dépot d'Oran le 1er Avril 1941.
Morane-Saulnier MS406
29
N-279
Affecté au GC I/6 le 6 Janvier 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN). Il est ensuite transféré au GC I/10 où il est accidenté le 29 Mars 1940. Il sera ensuite stocké au dépot de Sidi-Ahmed, puis à Oran le 1er Avril 1940.
Morane-Saulnier MS406
30
N-280
Affecté au GC I/6 le 6 Janvier 1939 puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot de Sidi Ahmed.
Morane-Saulnier MS406
31
N-342
Affecté au GC I/6 le 7 Janvier 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN). Il est ensuite transféré au GC I/10. Il sera ensuite stocké au dépot de Sidi-Ahmed, puis à Oran le 1er Avril 1941.
Morane-Saulnier MS406
33
N-344
Affecté au GC I/6, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN). Il est ensuite transféré au GC I/10 avant d'être stocké au dépot de Sidi-Ahmed
Morane-Saulnier MS406
34
N-345
Affecté au GC I/6 le 7 Janvier 1939 puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera ensuite stocké au dépot de Sidi Ahmed.
Morane-Saulnier MS406
35
N-346
Affecté au GC I/6 le 13 Janvier 1939, puis au GC I/10. Détruit lors d'une collision au sol avec le MS406 n°507 le 1er Mars 1940 .
Morane-Saulnier MS406
36
N-347
Affecté au GC I/6 1ere Esc. le 14 Janvier 1939 puis au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot d'Oran le 1 Avril 1941.
Morane-Saulnier MS406
37
N-348
Affecté au GC I/6 le 14 Janvier 1939 puis au GC II/9 - 3eme Esc. Il est ensuite transféré au GC I/10 et sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS406
39
N-350
Affecté au GC I/6 le 28 Janvier 1939 puis au GC II/9. Il est accidenté le 8 Avril 1940 par le Sergent VIVES.
Morane-Saulnier MS406
41
N-352
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc le 28 Janvier 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN). Il est transféré ensuite au GC I/9 - 1ere Esc avant d'arriver au GC I/10. Il est ensuite stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS406
43
N-354
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. le 18 Janvier 1939, puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot d'Oran le 1 Avril 1941.
Morane-Saulnier MS406
46
N-357
Appartient à la 2ieme Escadrille du GC I/6, unité basée à Oran-la-Sénia (Algérie) en Juin 1939 -L'unité qui est passée en AFN en Mars 39 pour former l'Escadre de Marche AFN revint en métropole en décembre 1939
Morane-Saulnier MS406
57
N-368
Affecté au GC I/6 le 17 Février 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN), avant d'arriver au GC I/10. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed
Morane-Saulnier MS406
61
N-372
Affecté au GC I/6 le 17 Février 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN), avant d'arriver au GC I/10, unité basée à Oran-La-Sénia (Algérie) en septembre 1940. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed
Morane-Saulnier MS406
62
N-373
Affecté au GC I/6 le 17 Février 1939 Affecté au GC II/9. Détruit par accident le 14 Février 1940. Son pilote, le Sgt GOT entre en collision avec le Sergen-Chef BOUGET du même groupe : les deux pilotes sont tués.
Morane-Saulnier MS406
63
N-374
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. le 17 Février 1939, puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc.. Accidenté le 15 Janvier 1940 à Oran. Son pilote, le Sergent-Chef GRANDPRES est indemne. L'appareil sera transféré au GC I/10 après réparation
Morane-Saulnier MS406
277
N-689
Affecté au GC II/2 - 4eme Esc. Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 31 Mai 1940. Appareil laissé sur le terrain de Bergerac après le départ des pilotes Tchèques de la 2eme Esc.
Morane-Saulnier MS406
376
N-794
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc le 25 Mai 1940. Appareil transféré au GC III/7 après le départ des pilotes Tchèques de la 2eme Esc.
Morane-Saulnier MS406
430
N-848
Affecté au GC III/6 5eme Esc. le 29 Septembre 1939. Reversé à l'EAA301 (Entrepôt de l'Armée de l'Air) le 7 Octobre 1939, il sera affecté au GC I/6 2eme Esc. le 11 Janvier 1940. Endommagé au sol lors d'un bombardment Allemand du terrain de Lognes le 18 Mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
431
N-849
Affecté au GC I/9 le 15 Avril 1940, puis au GC I/6 - 2eme Esc.le 21 Mai 1940. Codé "25". Endommagé en combat aérien le 3 Juin 1940, son pilote le Sergent-Chef LESTAPIS est tué. Récupéré le 7 Juin 1940, il est endommagé en combat aérien et détruit le 11 Juin 1940. Son pilote le Sergent Standera est blessé.
Morane-Saulnier MS406
456
N-874
Affecté au GC III/2 en Septembre 1939, puis au GC I/6 - 1ere Esc. le 31 Mai 1940. Détruit par la Flak le 5 Juin 1940 lors d'une attaque de colonne de Chars Allemand. Son pilote, l'Adjudant-Chef SENET est grièvement blessé.
Morane-Saulnier MS406
473
N-891
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 21 Mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
583
L-522
Affecté au GC I/6 Etat-Major. Codé "04" sur le fuselage. Endommagé en combat aérien le 18 mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
623
L-652
Affecté au GC I/6, 2eme Escadrillle.
Morane-Saulnier MS406
652
L-681
Affecté au GC I/9 le 30 Mars 1940 puis au GC I/6 - 2eme Esc. le 21 Mai 1940. Sévérement endommagé par la Flak le 24 Mai 1940. son pilote, le Capitaine KULHANECK le pose en campagne.
Morane-Saulnier MS406
664
L-693
Affecté au CIC de Chartres puis au GC III/7 le 29 Mai 1940 et enfin au GC I/6 - 2eme Esc. le 31 Mai 1940. Détruit au sol lors du bombardement par les Allemands du terrain de Coulommiers le 3 Juin 1940.
Morane-Saulnier MS406
693
L-722
Affecté au GC I/9 le 30 Avril 1940 puis au GC I/6 - 1ere Esc. le 31 Mai 1940. Détruit en combat aérien le 3 Juin 1940. Son pilote, le Sergent POPELKA est tué.
Morane-Saulnier MS406
697
L-726
Affecté au GC I/6 2esc le 9 Juin 1940, il est abandonné sur le terrain de Bergerac le 21 Juin 1940 et récupéré par le GC III/7 après le départ des pilotes Tchèques de la 2eme Esc. Stocké au dépot de Chateauroux, il sera vendu par les Allemands à la Finlande en Aout 1942 et recevra l'immatriculation MS-647
Morane-Saulnier MS406
734
L-763
Affecté au GC I/6 Etat-Major. Codé "01". Détruit en combat aérien le 21 Mai 1940. Son pilote, le Commandant TRICAUD, patron du Groupe, se parachute et atterrit indemne.
Morane-Saulnier MS406
748
L-777
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "9" sur le fuselage.
Morane-Saulnier MS406
763
L-792
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. le 8 Juin 1940. . Appareil abandonné par le GC I/6 sur le terrain de Vichy le 17 Juin 1940.
Morane-Saulnier MS406
773
L-802
Affecté au GC I/9 le 30 Avril 1940, puis au GC I/6, 2eme Escadrillle le 21 Mai 1940 avant d'arriver au GC III/1. Détruit en combat aérien le 26 Mai 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant HALGRIN est tué.
Morane-Saulnier MS406
781
L-810
Affecté au GC I/9 le 20 Avril 1940 puis au GC I/6 - 1ere Esc. le 21 Mai 1940. Codé "04". On le retrouve à Salon le 20 Juillet 1940 puis à Istres en Aout 1941.
Morane-Saulnier MS406
804
L-833
Affecté au GC I/9 le 20 Avril 1940 puis au GC I/6 Etat-Major le 21 Mai 1940. Codé "03". Détruit par la Flak le 8 Juin 1940 : son pilote, le Capitaine POILLOUE-De-SAINT-MARS est tué.
Morane-Saulnier MS406
817
L-846
Affecté au GC I/9 le 6 Avril 1940 puis au GC I/6 - 1ere Esc. le 21 Mai 1940. Codé "03". Sera présent à Salon le 20 Juillet 1940, puis stocké à Istres. Capturé par les italiens en Novembre 1942, il est détruit en 1943.
Morane-Saulnier MS406
821
L-850
Affecté au GC I/9 le 6 Avril 1940 puis au GC I/6 Etat-Major le 21 Mai 1940. Codé "02". Détruit en combat aérien le 11 Juin 1940. Son pilote, le Capitaine LEFOYER, blessé, saute en parachute et est fait prisonnier.
Morane-Saulnier MS406
839
L-868
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. le 21 Mai 1940. Codé "02". Abandonné sur le terrain d'Aulnat le 18 Juin 1940.
Morane-Saulnier MS406
843
L-872
Affecté au GC I/9 le 6 Avril 1940 puis au GC I/6 - 1ere Esc. le 21 Mai 1940. Codé "01". Endommagé le 5 Juin 1940, l'appareil est laissé sur le terrain de Bergerac après le départ des pilotes Tchèques de la 2eme Esc.
Morane-Saulnier MS406
844
L-873
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "6" sur le fuselage. Détruit en combat aérien le 20 Mai 1940. Son pilote, le Sergent PAGES est blessé..
Morane-Saulnier MS406
847
L-876
Affecté au GC I/6 Etat-Major. Codé "05".
Morane-Saulnier MS406
853
L-882
Affecté au GC I/6, 2eme Escadrillle.
Morane-Saulnier MS406
855
L-884
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "8" sur le fuselage.
Morane-Saulnier MS406
856
L-885
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "3" sur le fuselage. Détruit suite à un combat aérien le 20 Mai 1940 (Moteur grillé). Son pilote, le Sous-Lieutenant RAPHENNE est indemne
Morane-Saulnier MS406
860
L-889
Affecté au GC I/6. Détruit par accident le 11 Mars 1940. Son pilote, le Lt JANOUCH Svatopluk (Tchèque) réussit à évacuer son appareil qui a pris feu accidentellement.
Morane-Saulnier MS406
862
L-891
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "4" sur le fuselage. Détruit en combat aérien le 20 Mai 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant DUCHENE-MARULAZ est grièvement bléssé.
Morane-Saulnier MS406
863
L-892
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "5" sur le fuselage. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS406
892
L-921
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "2" sur le fuselage. endommagé en combat aérien le 18 Mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
893
L-922
Affecté au GC I/6, 2eme Escadrillle. Codé "21". Détruit lors d'un accident au décollage le 24 Avril 1940 : en perte de vitesse, il s'écrase en bout de piste et s'enflamme. Le pilote convoyeur, le Sergent BERTRANDT est tué sur le coup.
Morane-Saulnier MS406
894
L-923
Affecté au GC I/6 Etat-Major. Codé "02".
Morane-Saulnier MS406
896
L-925
Affecté au GC I/6 Etat-Major. Codé "03". Détruit en combat aérien le 21 Mai 1940. Son pilote, le Capitaine Marcel SILVESTRE DE SACY est tué
Morane-Saulnier MS406
897
L-926
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. Codé "24" sur le fuselage. Détruit en combat aérien le 25 Mai 1940. Son pilote, l'Adjudant-Chef VANTILLARD est blessé.
Morane-Saulnier MS406
898
L-927
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. Codé "26" sur le fuselage. Détruit par la Flak le 7 juin 1940 lors de l'attaque d'une colonne de Chars Allemands. Son pilote, le Sergentt BENDL est tué.
Morane-Saulnier MS406
900
L-929
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. Codé "22" sur le fuselage. Détruit en combat aérien le 25 Mai 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant BIEBERLE est tué
Morane-Saulnier MS406
908
L-937
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "7" sur le fuselage. Détruit par la Flak le 7 juin 1940 lors de l'attaque d'une colonne de Chars Allemands. Son pilote, le Sous-Lieutenant PATURLE est tué.
Morane-Saulnier MS406
910
L-939
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc.
Morane-Saulnier MS406
912
L-941
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. Détruit en combat aérien le 18 Mai 1940. Son pilote, le Capitaine BRUNEAU est tué.
Morane-Saulnier MS406
928
L-957
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc.
Morane-Saulnier MS406
1022
L-612
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 31 Mai 1940. Détruit en combat aérien le 3 Juin 1940. Son pilote, le Sergent JOST est grièvement blessé.
Morane-Saulnier MS406
1027
L-617
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. le 31 Mai 1940. Sérieusement endommagé au sol le 10 Juin 1940, lors d'un mitraillage du terrain de Connantre par les Allemands.
Morane-Saulnier MS406
1030
L-620
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 9 Juin 1940. Codé "20" sur le fuselage. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS406
1034
L-624
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 9 Juin 1940. Codé "21" sur le fuselage. En provenance du GC III/3. Cet appareil est un des rares MS406 à avoir été transformé en MS410 (Vitesse 509km/h et 2 mitrailleuses supplémentaires). Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS406
1035
L-625
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 31 Mai 1940. Cet appareil est en fait un des rares MS406 à avoir été transformé en MS410 (Vitesse 509km/h et 2 mitrailleuses supplémentaires). Détruit en combat aérien le 5 Juin 1940. Son pilote, le Sergent-Chef HRANICKA est tué
Morane-Saulnier MS406
1053
L-643
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. Codé "1" sur le fuselage. Détruit en combat aérien le 18 Mai 1940. Son pilote, le Capitaine MAUVIER, blessé, réussit à évacuer son appareil, mais est fait prisonnier..
Morane-Saulnier MS406
1056
L-646
Affecté au GC I/6 Etat-Major le 31 Mai 1940. Codé "01". abattu par la Flak le 24 Juin 1940. Son pilote, le sous-lieutenant RAPHENNE est tué. Ce sera le dernier tué de l'Armée de l'Air pendant la campagne de France.
Morane-Saulnier MS406
1071
S-120
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 9 Juin 1940. Codé "22" sur le fuselage. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS406
1073
S-127
Affecté au GC I/6 - 2eme Esc. le 9 Juin 1940. Appareil transféré au GC III/7 après le départ des pilotes Tchèques de la 2eme Esc.

 

Appareils affectés au GC I/6