Modèle
|
n° de série
|
Immat.
|
|
Sources :
- Livre "Ils étaient là"
de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
|
|||
POTEZ
540
|
|||
Potez 540 |
31
|
X-105
|
Affecté au GB II/51 - 3eme Escadrille.Présent au Groupe à Tours en 1938. Transféré au CIR (Centre d'Instruction à la Reconnaissance). Lors du repli des appareils vers l'AFN avant l'Armistice, ce Potez 540, victime d'une panne, est contraint de se poser aux Baléares. L'équipage est fait prisonnier. L'appareil, démonté, sera stocké jusqu'à la fin de la guerre. |
BLOCH
MB 210
|
|||
Bloch MB210 |
181
|
E-854
|
Affecté au GBA II/51. Détruit par accident le 11 Avril 1940. L'appareil s'écrase au sol au décollage. Le pilote, le Sgt YVONNON est griévement blessé, le reste de l'équipage est tué : Cptne PERNET (Che f de Bord), Sgt PONSOT (Mécanicien) et Caporal GAILLARD (Mitrailleur) |
Bloch MB210 |
183
|
E-856
|
Affecté au GBA II/51. Détruit le 15 Décembre 1939 à cause du givre. L'Adjt-Chef BOUVET (Chef de Bord) et le Caporal-Chef LUCAS (mitrailleur) sont tués. Le Lieutenant BONNARDEL est blessé |
POTEZ
633
|
|||
Potez 633 |
17G
|
B-237
|
Affecté au GBA II/51. Appartient aux Potez 633 destinés initialement à la grèce. Abattu par la Chasse le 30 Mai 1940. Le Sergent VIGER (Mitrailleur) est blessé. Le pilote, le Sous-lieutenant ROLLAND est indemne. |
Potez 633 |
24R
|
X-743
|
Appareil initialement prévu à l'exportation pour la Roumanie, mais réquisitionné par l'Armée de l'Air Française en 1939. Affecté au GBA II/51. Abattu par la Flak le 22 Mai 1940. Le sergent BRIANCON (Pilote) ets tué. Le Sergent HANRAS (Canonnier) saute en parachute et est fait prisonnier. |
Potez 633 |
26R
|
X-745
|
Appareil initialement prévu à l'exportation pour la Roumanie, mais réquisitionné par l'Armée de l'Air Française en 1939. Affecté au GBA II/51. Abattu par la Flak et la Chasse Allemande le 22 Mai 1940. L'équipage est fait prisonnier : Lieutenant COLLE (Pilote) et Sous-Lieutenant BRUCKHARDT (Canonnier) |
Potez 633 |
27R
|
X-746
|
Appareil initialement prévu à l'exportation pour la Roumanie, mais réquisitionné par l'Armée de l'Air Française en 1939. Affecté au GBA II/51. Endommagé par la chasse le 26 Mai 1940. Il sera détruit ultérieurement. |
Potez 633 |
29R
|
X-748
|
Appareil initialement prévu à l'exportation pour la Roumanie, mais réquisitionné par l'Armée de l'Air Française en 1939.Affecté au GB I/54, puis au GBA II/51. Présent à Etampes-Mondésir en Mai 1940 |
Potez 633 |
34R
|
X-753
|
Affecté au GBA II/51. Destiné initialement à l'exportation pour la Roumanie. Abattu par la Flak le 20 Mai 1940, il fait un atterrissage de fortune en campagne. L'équipage est fait prisonnier : Sergent DUPOND (Pilote) et Caporal-Chef LACROIX (Mitrailleur). |
Potez 633 |
36R
|
X-755
|
Appareil initialement prévu à l'exportation pour la Roumanie, mais réquisitionné par l'Armée de l'Air Française en 1939. Affecté au GBA II/51. Touché par la flak, il s'écrase à l'atterrissage le 21 Mai 1940. L'équipage est indemne : Capitaine NICOT (Pilote) et Adjudant IRZEN (Mitrailleur) |
BREGUET
Br 693
|
|||
Breguet Br 693 |
40
|
Affecté au GBA II/51. Abattu par la chasse le 5 Juin 1940. L'équipage est blessé : Sous-Lieutenant DE-SAINT-MARCEAUX (pilote) et Sergent BEDA (Mitrailleur) | |
Breguet Br 693 |
44
|
Affecté au GBA II/51. Endommagé suite à un combat aérien le 30 Mai 1940 : l'équipage est indemne : Sergent ANCELIN (Pilote) et Sergent LAMY (Mitrailleur). | |
Breguet Br 693 |
48
|
Affecté au GBA II/51. Endommagé par la Flak le 8 Juin 1940, il s'écrase à l'atterrissage : L'Adjudant-Chef HERVIER (Mitrailleur) est blessé. Le pilote, le Lieutenant COLLOMBET est indmne. | |
Breguet Br 693 |
49
|
Affecté au GBA II/51. Abattu par la Chasse le 9 Juin 1940 : Le Sous-Lieutenant ROLLAND (Pilote) est blessé, et le Sergent DES-COURTIS (Mitrailleur) est fait prisonnier. | |
Breguet Br 693 |
51
|
Affecté au GBA II/51, 3ieme Escadrille. Accidenté à Orléans-Bricy le 13 Juin 1940. Il sera abandonné sur le terrain. | |
Breguet Br 693 |
52
|
Affecté au GBA II/51. Endommagé par la Flak le 8 Juin 1940, il s'écrase à l'atterrissage : l'équipage est indemne. : Sous-Lieutenant ROLLAND (Pilote) et Sergent DES-COURTIS (Mitrailleur). | |
Breguet Br 693 |
59
|
Affecté au GBA II/51, 4eme Escadrille le 27 Mai 1940. Endommagé suite à un combat aérien le 5 juin 1940, il réussit à regangner son terrain. L'équipage est indemne : Capitaine NICOT (Pilote) et Adjudant IZERN (Mitrailleur). L'avion, irréparable, est abandonné sur le terrain de Brouard | |
Breguet Br 693 |
61
|
Affecté au GBA II/51. Détruit suite à un combat aérien le 5 Juin 1940. Le Caporal-Chef GODINEAU (Mitrailleur) est grièvement blessé. Le Sergent-Chef LE-GOFF (pilote) est blessé. | |
Breguet Br 693 |
68
|
Affecté au GBA II/51. Abattu par la Flak le 12 Juin 1940. Le Sergent LAMY (Mitrailleur) est blessé. Le pilote, le Sergent ANCELIN est indemne | |
Breguet Br 693 |
69
|
Affecté au GBA II/51. Abattu par la chasse le 5 Juin 1940. L'équipage est tué : Lieutenant MAUREL (Pilote), Sergent-Chef ROCHAIS (Mitrailleur). | |
Breguet Br 693 |
72
|
Affecté au GBA II/51. Abattu par la Flak le 12 Juin 1940. L'équipage est indemne. Adjudant-Chef HEGRON (Pilote) et Adjudant-Chef HERVIER (Mitrailleur). | |
Breguet Br 693 |
76
|
Affecté au GBA II/51. Abandonné à Brétigny le 9 Juin 1940. | |
Breguet Br 693 |
77
|
Affecté au GBA II/51. Endommagé par la flak le 7 Juin 1940, il s'écrase à l'atterrissage : l'équipage est indemne : Sergents ANCELIN (Pilote) et LAMY (Mitrailleur). | |
Breguet Br 693 |
80
|
Affecté au GBA II/51. Endommagé par la Chasse le 14 Juin 1940, il s'écrase à l'atterrissage : Le Caporal-Chef MALOUET (mitrailleur) est grièvement blessé. Le pilote, le sous-Lieutenant DU-TERTRE est indemne. | |
Breguet Br 693 |
81
|
Affecté au GBA II/51. Endommagé par la Chasse le 14 Juin 1940, il s'écrase à l'atterrissage : L'Adjudant IZERN (Mitrailleur) est grièvement blessé. Le pilote, le Capitaine NICOT est indemne. | |
BREGUET
Br 695
|
|||
Breguet Br 695 |
51
|
Affecté au GBA II/51, 3ieme Esc. Un des rares breguet Br 695 pris en compte par les GBA. courant Juin 1940. |