A la fin des années
trente, l'Aviation Navale Hollandaise lance un appel d'offre pour
se doter d'un hydravion de Reconnaissance, Bombardier ou Torpilleur
pouvant être utilisé en Europe ou dans les Indes Néerlandaises.
Le constructeur Fokker présente un bimoteur doté de
deux grands flotteurs. Le nouvel appareil, de construction mixte
métal et bois, est un monoplan à ailes médianes
pouvant emporter 3 hommes. Il est motorisé par par deux Wright
Whirlwind R-975 E3 de 450 ch chacun, entrainant une hélice
bipale.Sous la désignation Fokker T-VIII, deux prototypes
firent leurs premiers vols en 1938. Les résultats des essais
sont satisfaisants, et la Marine commande le noouvel appareil qui
est lancé en série en 3 versions disctinctes, liées
au mode de construction.
Fokker T.VIII-W/G : Fuselage
bois en partie centrale et acier pour la partie avant. Les empennages
sont conçus autour d'une structure tubulaire entoilée.
Les ailes revétues de contre-plaqué, possèdent
2 longerons métalliques et des nervures en bakélite.
Fokker T.VIII-W/M était
réalisé entièrement en alliage daluminium
Fokker T.VIII-W/C, appareil
de construction mixte, prévu pour être exporté
en Finlande, il présentait des différences notables
par rapport à la version initiale : le fuselage était
allongé de 1.83m et la surface alaire était augmentée
de 8m² par l'allongement de l'envergure (+ 2m). Sa motorisation
était également plus puissante .
Un premier lot de 5 appareils
sera livré en Juin 1939. Cette série initiale permit
de confirmer l'intérêt de la machine, et 30 exemplaires
furent commandés, réparti en 19 Fooker W/G, 14 Fokker
W/M, 2 Fokker W/C et un Fokker L (Version à roue commandée
par la Finlande). Ces appareils étaient destinés à
remplacer les vieux Fokker T-IV utilisés dans les Indes Néerlandaises
En mai 1940, lorsque les
allemands ont envahi la Hollande, une partie de la production des
Fokker T-VIII était en cours d'assemblage. Sur ordre des
Allemands, les exemplaires restants seront achevés et intégrés
au sein de la Luftwaffe, dans les bases de la mer du Nord. Ils seront
utilisés pour le sauvetage en mer, la lutte anti sous-marine
ou la reconnaissance. Quelques Fokker T-VIII seront envoyés
par les Hollandais dans le Nord de la France. Pour éviter
la capture, la Marine Hollandaise ordonna le transfert de 8 d'entre
eux vers l'Angleterre. Ils seront intégrés quelques
mois au sein du Squadron 320 de la RAF basée dans le Sud
du Pays de Galles. Ces appareils, immatriculés de AV958 à
AV965 seront employés pour des patrouilles au dessus de l'Atlantique.
Ils seront utilisés jusqu'à épuisement des
pièces détachées.