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HOLLANDE

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FOKKER T-VIII

 


Technique
Type
Hydravion de Reconnaissance Bombardier & Torpilleur
Date 1er Vol
1938
Envergure
18.0 m
Longueur
13.0 m
Hauteur
5.0 m
Surface Alaire
44 m²
Poids à Vide
3100 kg
Poids Total
5000 kg
Vitesse de Croisière
km/h
Vitesse Maximale
285 km/h à 3000 M
Vitesse Montée
plafond
6800 m
Autonomie
2750 kms
Equipage
3 Hommes
Motorisation
2 Moteurs à 9 cyl. en étoile Wright R-975-E3 Whirlind, refroidis par air, de 451 cv chacun
Armement
1 Mitrailleuse Browning de 7.92 mm fixe à l'avant du fuselage
1 ou 2 Mitrailleuses mobiles de 7.92mm sur affut au poste arrière dorsal
600 kgs de Bombes ou 1 Torpille ou 1 mine

 


Histoire

A la fin des années trente, l'Aviation Navale Hollandaise lance un appel d'offre pour se doter d'un hydravion de Reconnaissance, Bombardier ou Torpilleur pouvant être utilisé en Europe ou dans les Indes Néerlandaises. Le constructeur Fokker présente un bimoteur doté de deux grands flotteurs. Le nouvel appareil, de construction mixte métal et bois, est un monoplan à ailes médianes pouvant emporter 3 hommes. Il est motorisé par par deux Wright Whirlwind R-975 E3 de 450 ch chacun, entrainant une hélice bipale.Sous la désignation Fokker T-VIII, deux prototypes firent leurs premiers vols en 1938. Les résultats des essais sont satisfaisants, et la Marine commande le noouvel appareil qui est lancé en série en 3 versions disctinctes, liées au mode de construction.

Fokker T.VIII-W/G : Fuselage bois en partie centrale et acier pour la partie avant. Les empennages sont conçus autour d'une structure tubulaire entoilée. Les ailes revétues de contre-plaqué, possèdent 2 longerons métalliques et des nervures en bakélite.

Fokker T.VIII-W/M était réalisé entièrement en alliage d’aluminium

Fokker T.VIII-W/C, appareil de construction mixte, prévu pour être exporté en Finlande, il présentait des différences notables par rapport à la version initiale : le fuselage était allongé de 1.83m et la surface alaire était augmentée de 8m² par l'allongement de l'envergure (+ 2m). Sa motorisation était également plus puissante .

Un premier lot de 5 appareils sera livré en Juin 1939. Cette série initiale permit de confirmer l'intérêt de la machine, et 30 exemplaires furent commandés, réparti en 19 Fooker W/G, 14 Fokker W/M, 2 Fokker W/C et un Fokker L (Version à roue commandée par la Finlande). Ces appareils étaient destinés à remplacer les vieux Fokker T-IV utilisés dans les Indes Néerlandaises

En mai 1940, lorsque les allemands ont envahi la Hollande, une partie de la production des Fokker T-VIII était en cours d'assemblage. Sur ordre des Allemands, les exemplaires restants seront achevés et intégrés au sein de la Luftwaffe, dans les bases de la mer du Nord. Ils seront utilisés pour le sauvetage en mer, la lutte anti sous-marine ou la reconnaissance. Quelques Fokker T-VIII seront envoyés par les Hollandais dans le Nord de la France. Pour éviter la capture, la Marine Hollandaise ordonna le transfert de 8 d'entre eux vers l'Angleterre. Ils seront intégrés quelques mois au sein du Squadron 320 de la RAF basée dans le Sud du Pays de Galles. Ces appareils, immatriculés de AV958 à AV965 seront employés pour des patrouilles au dessus de l'Atlantique. Ils seront utilisés jusqu'à épuisement des pièces détachées.

 


Album Photos

 

 

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"Armée de l'Air Française"