La
SABCA, (Socièté Anonyme Belge de Construction Aéronautique)
réalisa en partenariat avec la Sté Caproni, la conception
de cet appareil très proche du Fairey Battle Britannique.
Le prototype fut réalisé dans les ateliers de la Sté
Caproni, SABCA fournissant le groupe motopropulseur et l'armement.
Le premier vol eut lieu le
16 Février 1939 en Italie, piloté par Ettore Wengi,
pilote d'essai de la firme italienne. Le prototype fut transféré
par voie ferrée vers la Belgique en juin de la même
année et vola à nouveau le 19 septembre 1939. Face
aux qualités de l'appareil, la Sté SABCA acheta une
licence pour la fabrication en Belgique du Caproni CA-335 Maestral,
désignation italienne de l'avion. En belgique, l'appareil
devint le SABCA S47.
Le SABCA
S47 est un avion monomoteur biplace en tandem, à aile basse.
La structure du fuselage est composée de tubes d'acier
recouverts de feuilles d'Aluminium. L'aile, de structure métallique,
est recouverte de contre-plaqué. Particularité intéressante,
l'appareil est équipé de double-commande.
Le SABCA
S47 est un avion polyvalent capable de remplir des missions de
chasse, d'attaque au sol, ou de reconnaissance.
Le prototype
est présenté aux autorités Belges et étrangères
en Janvier 1940, mais il est accidenté en France en Mars
1940, sur le terrain d'Orléans-Bricy. L'invasion allemande
en mai 1940 mit fin au programme du SABCA S47. Il sera abandooné
sur le terrain d'Orléans-Bricy où il sera encore
visible en 1942.