BLOCH MB480

 


Technique
Type
Hydravion Bimoteur pour le Bombardement, la Reconnaissance et la Surveillance
Date 1er Vol
Juin 1939
Envergure
23.50 m
Longueur
19.10 m
Hauteur
4.60 m
Surface Alaire
82;20 m²
Poids à Vide
6800 kg
Poids Total
9970 kg
Vitesse de Croisière
425 km/h
Vitesse Maximale
310 km/h à 2000 m
Vitesse Montée
280 km/h
plafond
7100 m
Autonomie
1000 kms
Equipage
5 personnes
Motorisation
2 Moteurs Gnôme-Rhône 14 N-02/03 _ 14 Cyl. en étoile refroidis par air, de 1060CV au décollage
Armement
1 Mitrailleuse Darne de 7.5mm dans le nez
1 Mitrailleuse Darne de 7.5mm en position ventrale
1 Canon Hispano-Suiza de 20mm en position dorsale
1 Mitrailleuse MAC de 7.5mm sur affût en position ventrale
1340kg de bombes ou 2 Torpilles de 400mm

 


Production

Deux prototypes seront construits, avant l'abandon du programme le 9 Septembre 1939

 


Histoire

En 1935, le STAé (Service Technique de l’Aéronautique) émet un programme afin de doter l'Aéronautique Navale d'un hydravion multitache : Bombardement, Reconnaissance et Torpillage. Après une modification du programme initial en 1937, trois constructeurs répondront à cette demande : la Sté SNCAC avec le NC-410, la Sté Loiré-Nieuport avec le LN-10 et enfin la Sté Bloch avec le MB-480. C'est ce dernier appareil qui fut retenu et deux prototypes furent commandés.

Le nouvel appareil, bimoteur de construction métallique, bien que possédant un empennage bi-dérive, présentait un dessin très proche du Bloch 131, bombardier terrestre de la marque.Le Bloch MB-480 était équipé de deux flotteurs en catamaran. Sa motorisation était assurée par deux Gnôme-Rhone 14 N02/03 de 1060 ch. Sa défense était assurée par 2 mitrailleuses de 7.5 et un canon de 20mm en position dorsale. Il pouvait emporter une charge offensive composée de 1340 kg de bombes en soutes ou deux torpilles de 400mm

En 1938, le premier prototype est construit dans les Ateliers de Courbevoie puis convoyé en train jusqu'à Marignane où il est assemblé. Mais il faudra attendre Juin 1939 pour le 1er vol du prototype suivi en octobre du 2eme prototype. Les premiers essais mettent en évidence la position trop basse de l'empennage horizontal : celui-ci est sous les projections de l'eau au décollage et son efficacité en est altérée. Il a fallut le réhausser de près de 30cm, ceci ayant pour conséquence de réduire le champ de tir du mitrailleur dorsal arrière.

Mais la courte carrière des deux prototypes BLOCH MB480 sera interrompue dès le 10 Décembre 1939. La Marine décide en effet, d'utiliser des appareils terrestres (LeO451) pour effectuer les missions prévues pour le Bloch MB480.

Le premier prototype sera finalement détruit le 23 Juin 1940, en heurtant un quai à Balaruc (commune de l'Hérault) sur l'Etang de Thau ou l'appareil avait été évacué. Le sort du deuxième prototype ne sera pas meilleur : abandonné jusqu'à la fin de la guerre sur l'Etang de Berre, il sera vandalisé et dépouillé par les ferrailleurs


Bibliographie

1) _ Editions LELA-PRESSE :
-AVIONS : No174
L'Hydravion Bloch MB480 : il aurait pû être le heinkel 115 Français

 


Album Photos

 


Plan 3 vues

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"