Modèle
n° de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- ...
BLOCH MB 131
BLOCH 131
23
E-245
Affecté au GR I/35. Surnommé "Blanche-neige" (dessin sur la dérive).
BLOCH 131
28
E-250
Affecté au GR I/35 - 2eme Esc. Il restera au Groupe jusqu'au 2 Mai 1940, avant d'être reversé.
BLOCH 131
73
L-328
Affecté au GR I/35 - 1ere Esc. Codé "4" Blanc sur la dérive et surnommé "Grincheux". Il sera détruit le 31 Octobre 1939 lors d'un accident.
BLOCH 131
83
L-338
Affecté au GR I/35. Codé "2" Blanc sur la dérive..Surnommé "Joyeux" (dessin sur la dérive). Appareil endommagé à l'atterrissage suite à un problème d'hélice. L'équipage est indemne.
BLOCH 131
84
L-339
Affecté au GR I/35. Codé "1" Blanc sur la dérive. Il restera au Groupe jusqu'au 2 Mai 1940, avant d'être reversé.
BLOCH 131
85
L-340
Affecté au GR I/35. L'appareil quitte le Groupe le 28 Avril et est convoyé vers Istres.
BLOCH 131
87
L-342
Affecté au GR I/35 - 2eme Esc. Affecté au GR I/35 - 2eme Esc. Endommagé lors d'un atterrissage, , il sera complètement démonté.
BLOCH 131
93
L-348
Affecté au GR I/35 - 1ere Esc. Codé "5" Blanc sur la dérive et surnommé "Dormeur".
BLOCH 131
96
L-351
Affecté au GR I/35.
POTEZ 63-11
Potez 63-11
02
X-978
Prototype n°2 de la version 63-11. Affecté au GR I/35 : détruit le 24 Février 1940. il s'écrase au sol au cours d'un convoyage à basse altitude. Son équipage est blessé : Les Sgts ARIS (Pilote) et TOMASI (Radio) et le Lt SCHAUFELBERGER (Observateur)
Potez 63-11
29
J-832
Affecté au GR I/35. Il quitte le Groupe le 4 Mai 1940.
Potez 63-11
43
J-846
Affecté au GR I/35 2eme Esc en Octobre 1939. L'appareil quitte le Groupe le 6 mai 1940 pour être transféré vers un GAO. Il retrouvera le GR I/35 en AFN le 23 Juin 1940. Détruit à l'atterrisage le 17 Juillet 1940 : il heurte un D520.
Potez 63-11
49
J-852
Affecté au GR I/35 2eme Esc en Octobre 1939. Il est convoyé vers Metz le 6 Mai 1940.
Potez 63-11
57
J-860
Affecté au GR I/35. Cet appareil est un des tout premier à être livré au Groupe. Il est équipé d'hélices en bois à sa livraison... L'appareil sera endommagé par accident le 3 Mars 1940 : son pilote, le Sous-Lieutenant RENARD est indemne. L'appareil est reversé le 2 Mai 1940.
Potez 63-11
227
C-726
Affecté au GR I/35 - 2eme Esc en Octobre 1939. Sérieusement endommagé le 17 mai 1940 par accident : il se pose train rentré. Il ne sera pas réparé et sera abandonné sur le terrain
Potez 63-11
241
C-740
Affecté au GR I/35. Il sera accidenté au sol le 20 Janvier suite à un problème de freins.
Potez 63-11
255
C-754
Affecté au GR I/35 : Détruit par accident le 21 Mars 1940 suite à une panne moteur. L'équipage est tué : Sgt-Chef BAIL (Pilote), Lt SOREL (Observateur) et Adjudant SICARD (Mécanicien)
Potez 63-11
265
C-764
Affecté au GR I/35 : Abattu par la Flak le 25 Mai 1940. L'équipage est tué : Lieutenant GALY (Observateur), Sous-Lieutenant PANEBOEUF (Pilote) et Sergent-Chef VALETTE (Mitrailleur)
Potez 63-11
269
C-768
Affecté au GR I/35 - 1ere Esc en Novembre 1939. Le 18 Mai, alors que son pilote est à Chateaudun pour la reception d'avions neufs, il refuse de redémarrer et sera abandonné sur place.
Potez 63-11
279
C-778
Affecté au GR I/35 - 2eme Esc. le 18 Mai 1940
Potez 63-11
281
C-780
Affecté au GR I/35 - 2eme Esc en Janvier 1940. Endommagé au sol le 10 Mai 1940 lors du bombardement du terrain de Longuenesse par les Allemands
Potez 63-11
287
C-786
Affecté au GR I/35. Quitte le Groupe le 5 mai à destination du GR II:14.
Potez 63-11
290
C-789
Affecté au GR I/35 fin Mai 1940 en provenance du GAO 510. Détruit au sol le 7 Juin 1940 lors de l'attaque du terrain d'Evreux.
Potez 63-11
317
C-816
Affecté au GR I/35 - 2eme Esc en Mai 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Détruit en combat aérien le 12 Mai 1940. L'équipage est blessé : Sergent-Chef SORDET (Pilote) et VANARET (Mitrailleur), sous-Lieutenant LAMY (Observateur).
Potez 63-11
322
C-821
Affecté au GR I/35 - 1ere Esc en Mai 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Endommagé au sol le 10 Mai 1940 lors du bombardement du terrain de Longuenesse par les Allemands : il sera réparé. Endommagé en combat aérien le 10 Juin 1940 : son pilote, le Sous-lieutenant PIET le pose sur le ventre. L'appareil est évacué sur une remorque pour réparation, mais il tombe de la remorque à l'entrée du pont d'Orléans ou il restera longtemps...
Potez 63-11
376
C-875
Affecté au GR I/35 vers le 17 Mai. Accidenté à l'atterrissage le 22 Mai : l'appareil est détruit
Potez 63-11
402
C-901
Affecté au GR I/35 - 1ere Esc le 18 Mai 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Endommagé lors du bombardement du terrain de Mantes-Gassicourt par les Allemands le 3 juin 1940 : il sera réparé. Suite à un problème d'Hélice, il sera abandonné et incendié sur le terrain de Jonzac le 18 Juin.
Potez 63-11
409
C-908
Affecté au GR I/35 fin Mai 1940. Suite à des problèmes techniques, l'appareil est contraint de se poser sur le terrain de Corme-Ecluse lors du repli du Groupe le 17 juin : réparé, il rejoint le Groupe le lendemain.. Suite à un problème d'Hélice, il sera abandonné et incendié sur le terrain de Jonzac le 18 Juin.
Potez 63-11
600
Affecté au GR I/35. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. L'appareil s'écrase le 25 Mai 1940, sans doute abattu par la Flak. L'équipage est tué.
Potez 63-11
610
Affecté au GR I/35 fin Mai 1940 en provenance du GAO 510. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Abattu par la Chasse le 16 Juin 1940 : l'équipage est blessé : Sous-Lieutenant ALLAIRE (Pilote), Sous-Lieutenant TONI (Observateur) et Sergent PLOYE (Mitrailleur)
Potez 63-11
620
Affecté au GR I/35 vers le 21 Mai. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Endommagé lors du bombardement du terrain de Mantes-Gassicourt par les Allemands le 3 juin 1940 : il sera réparé. Abattu par la chasse le 4 Juin 1940. Le Sous-Lieutenant LARPENT (Observateur) et le Capitaine ROBERT (Pilote) sont tués. L'Adjudant JANNIN (Mitrailleur) est grièvement blessé.
Potez 63-11
654
Affecté au GR I/35 - 2eme Esc le 2 Mai 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Lors du repli du Groupe le 11 Juin 1940, l'appareil est endommagé au roulage et il est abandonné et incendié sur le terrain de Champeaux
Potez 63-11
661
Affecté au GR I/35 le 25 Mai 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Endommagé lors du bombardement du terrain de Mantes-Gassicourt par les Allemands le 3 juin 1940 : il sera abandonné sur le terrain de Mantes le 9 Juin 1940, lors du repli du Groupe.
Potez 63-11
674
Affecté au GR I/35 - 2eme Esc le 17 Mai 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Endommagé lors du bombardement du terrain de Mantes-Gassicourt par les Allemands le 3 juin 1940 : il sera réparé. Il est transféré à Blida, AFN le 20 Juin .
Potez 63-11
675

Affecté au GR I/35 - 1ere Esc le 3 Mai 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Endommagé à l'atterrissage le 14 Juin lors de l'arrivée du Groupe sur le terrain de Romorantin. Il sera finalement abandonné et incendié le 18 Juin sur le terrain de jonzac.

Potez 63-11
688
Affecté au GR I/35 le 27 Mai 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Sérieusement endommagé lors du bombardement du terrain de Mantes-Gassicourt par les Allemands le 3 juin 1940 : non réparable, il servira de pièce de rechange pour les autres appareils. Il sera abandonné sur le terrain de Mantes le 9 Juin 1940, lors du repli du Groupe.
Potez 63-11
691
Affecté au GR I/35 : Sérieusement endommagé par la Flak le 8 Juin 1940 en attaquant une colonne de chars, il se pose en campagne : l'équipage est indemne : Capitaine MONIGARD (Pilote), Lieutenant MONTANTELE (Observateur) et Adjudant CHATILLON (Mitrailleur)
Potez 63-11
694
Affecté au GR I/35 fin Mai 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Il est transféré à Blida, AFN le 20 Juin .
Potez 63-11
697
Affecté au GR I/35 le 27 Mai 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Il est transféré à Blida, AFN le 20 Juin .
Potez 63-11
801
Affecté au GR I/35 le 18 Juin 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Il est transféré à Blida, AFN le 20 Juin .
Potez 63-11
809
Affecté au GR I/35 le 18 Juin 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Il est transféré à Blida, AFN le 20 Juin .
Potez 63-11
825
Affecté au GR I/35 le 24 Mai 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Il est transféré à Blida, AFN le 20 Juin .
Potez 63-11
827
Affecté au GR I/35 le 30 Mai 1940 : Endommagé lors du bombardement du terrain de Mantes-Gassicourt par les Allemands le 3 juin 1940 : il sera réparé. Abattu par la chasse le 7 Juin 1940. L'équipage est tué : Sergent PRINI (Pilote) et MATHELIN (Mitrailleur), Lieutenant REGIS (Observateur).
Potez 63-11
829
Affecté au GR I/35 le 24 Mai 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Gravement endommagé au retour d'une mission le 13 Juin 1940 : son pilote, le sous-lieutenant ALLAIRE oublie de sortir le train...il est abandonné et incendié sur le terrain de Champeaux lors du repli du Groupe le 11 Juin.
Potez 63-11
833
Affecté au GR I/35 le 25 Mai 1940. Appareil à l'armement renforcé : 8 mitrailleuses. Endommagé à l'atterrissage le 4 Juin 1940, il sera abandonné sur le terrain de Mantes le 9 Juin 1940, lors du repli du Groupe.
BLOCH MB 174
Bloch MB174
13
Affecté au GR I/35 le 1er Juin 1940. Endommagé à l'atterrissage le 14 Juin 1940 lors du repli du Groupe sur le terrain de Voves, il, est abandonné et incendié le 14 juin 1940 sur ce terrain.
Bloch MB174
28
Affecté au GR I/35 le 29 Mai 1940. Il est transféré à Blida, AFN le 20 Juin .Il reste au Groupe jusqu'à sa dissolution et sera transféré le 22 Juillet au GR II/33
Bloch MB174
54
Affecté au GR I/35 le 1er Juin 1940. Sérieusement endommagé au sol le 7 Juin 1940 lors de l'attaque du terrain d'Evreux..Cet appareil est incendié par les Français sur un terrain de la région parisienne lors du repli général

 

Appareils affectés au GR I/35