Modèle
|
n° de série
|
Immat.
|
|
Sources :
- Livre "Ils étaient là"
de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre"Morane
MS406" Ouvrage Collectif - Editions LELA Presse
- ...
|
|||
MORANE-SAULNIER MS 406
|
|||
Morane-Saulnier MS 406 |
19
|
N-269
|
Affecté au GC I/6 puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot d'Oran le 1 Avril 1941. |
Morane-Saulnier MS 406 |
30
|
N-280
|
Affecté au GC I/6 le 6 Janvier 1939 puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot de Sidi Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
34
|
N-345
|
Affecté au GC I/6 le 7 Janvier 1939 puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera ensuite stocké au dépot de Sidi Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
36
|
N-347
|
Affecté au GC I/6 le 14 Janvier 1939 puis au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot d'Oran le 1 Avril 1941. |
Morane-Saulnier MS 406 |
40
|
N-351
|
Affecté au GC I/7 - 1ere Esc.le 13 Janvier 1939 puis au GC I/9 - 1ere Esc.Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot de Sidi Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
41
|
N-352
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc le 28 Janvier 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN). Il est transféré ensuite au GC I/9 - 1ere Esc avant d'arriver au GC I/10. Il est ensuite stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
43
|
N-354
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. le 18 Janvier 1939, puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot d'Oran le 1 Avril 1941. |
Morane-Saulnier MS 406 |
63
|
N-374
|
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. le 17 Février 1939, puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc.. Accidenté le 15 Janvier 1940 à Oran. Son pilote, le Sergent-Chef GRANDPRES est indemne. L'appareil sera transféré au GC I/10 après réparation |
Morane-Saulnier MS 406 |
137
|
N-457
|
Affecté au GC III/7. Accidenté le 22 Septembre 1939 par le Sergent l'HOPITAL-NAVARRE. Transféré au GC I/9 le 15 Avril 1940, il est accidenté le 23 Avril 1940. Stocké à Sidi-Ahmed, il est affecté à l'ERC 561 fin 1941 et sera perdu à Madagascar |
Morane-Saulnier MS 406 |
203
|
N-564
|
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc., il est transféré ensuite au GC II/9 et sera stocké à Sidi-Ahmed |
Morane-Saulnier MS 406 |
206
|
N-567
|
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc., il est transféré ensuite au GC II/9 - 3eme Esc. et sera stocké à Sidi-Ahmed, il est affecté à l'ERC 565 fin 1941 et sera perdu à Madagascar |
Morane-Saulnier MS 406 |
207
|
N-568 |
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc., il est transféré ensuite au GC II/9 et sera stocké à Sidi-Ahmed, il est affecté à l'ERC 565 fin 1941 et sera perdu à Madagascar |
Morane-Saulnier MS 406 |
208
|
N-569 |
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc., il est transféré ensuite au GC II/9 et sera stocké à Sidi-Ahmed, il est affecté à l'ERC 565 fin 1941 et sera perdu à Madagascar |
Morane-Saulnier MS 406 |
232
|
N-594 |
Affecté au GC III/6 6eme Esc., il est accidenté le 23 Septembre 1939. Pris en charge par l'EAA 301 le 27 Novembre 1939, il est transféré au GC I/9, il est accidenté le 1er Mai 1940 par le sergent MIQUET |
Morane-Saulnier MS 406 |
280
|
N-692 |
Affecté au GC II/2 en Mai 1939 puis stocké à Chartres. Il est transféré au GC I/9 le 30 Mars 1940 avant d'être pris en charge par l'EAA 301. Ré-affecté au GC II/2 - 3eme Esc. le 10 Mai 1940. Endommagé le 12 Juin 1940 par le l'Adjudant-Chef DORCY qui heurte le Morane MS406 n° 596. Il est ensuite stocké au dépot de Chateauroux et affecté à l'Ecole de l'Air de Salon en Juillet 1941. |
Morane-Saulnier MS 406 |
288
|
N-700 |
Affecté au GC II/2 le 2 Juin 1939, il est accidenté le 20 Juin 1940. après réparation, il sera transféré au GC I/9 le 30 Mars 1940, puis au GC II/7 3eme Esc. Et enfin au GC I/2 1ere Escadrille. Codé "XV".le 4 Juin 1940. Il sera vendu à la Finlande par les Allemands et prendra l'immatriculation MS 634 |
Morane-Saulnier MS 406 |
360
|
N-778 |
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc, il est accidenté le 18 Janvier 1940. Pris en charge par l'ARAA, il est stocké à Oran le 1er Avril 1941. |
Morane-Saulnier MS 406 |
370
|
N-788 |
Affecté le 15 Aout 1939 au GC I/9. Stocké à Sidi-Ahmed en Septembre 1940, il sera réformé le 1er Avril 1941. |
Morane-Saulnier MS 406 |
374
|
N-792 |
Affecté le 30 Mars 1940 au GC I/9 - 2eme Esc. Stocké au dépot de Sidi-Ahmed en Septembre 1940, il est transféré à l'EC 565 en Septembre 1941 et sera perdu à Madagascar. |
Morane-Saulnier MS 406 |
375
|
N-793 |
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC II/9, il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/9. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
407
|
N-825 |
Affecté le 4 Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc, puis au GC I/10. Accidenté le 20 Mars 1940, il est pris en charge par l'ARAA d'Alger et sera stocké au dépot d'Oran le 1er Avril 1941. |
Morane-Saulnier MS 406 |
416
|
N-834
|
Appartient à la 1ere Escadrille du GC I/9, unité basée à Oran-la-Sénia (Algérie) - Cet appareil porte une bande blanche oblique sur le fuselage, indiquant son statut d'avion d'entrainement - Il porte cependant un insigne sur la dérive qui semble être celui du GC I/10. Il sera stocké à Sidi-Ahmed, il est affecté à l'ERC 565 fin 1941 et sera perdu à Madagascar |
Morane-Saulnier MS 406 |
431
|
N-849
|
Affecté au GC I/9 le 15 Avril 1940, puis au GC I/6 - 2eme Esc.le 21 Mai 1940. Codé "25". Endommagé en combat aérien le 3 Juin 1940, son pilote le Sergent-Chef LESTAPIS est tué. Récupéré le 7 Juin 1940, il est endommagé en combat aérien et détruit le 11 Juin 1940. Son pilote le Sergent Standera est blessé. |
Morane-Saulnier MS 406 |
466
|
N-884
|
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 puis au GC I/10. Pris en charge par l'AIA d'Alger (Atelier Industriel de l'Air) et sera réformé le 1er Décembre 1940. |
Morane-Saulnier MS 406 |
469
|
N-887
|
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc. puis stocké au dépot d'Oran le 1er Avril 1941 |
Morane-Saulnier MS 406 |
471
|
N-889
|
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc. puis stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
503
|
N-921
|
Affecté au GC I/9 en Juin 1940, puis stocké au dépot de Sidi-Ahmed. Transféré à l'ERC 565 fin 1941, il sera perdu à Madagascar |
Morane-Saulnier MS 406 |
506
|
N-924
|
Affecté au GC I/9 en Aout 1939, puis au GC I/10 en Juin 1940. Stocké ensuite au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
513
|
N-931
|
Affecté à l'ERC 561 en Aout 1939, il est accidenté au roulage le 2 Février 1940 par le Sous-Lieutenant LAMORBRE. Il est ensuite transféré au GC I/9 puis stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
518
|
N-936
|
Affecté au GC I/9 - 1ere Esc en Aout 1939. Pris en charge par l'AIA d'Alger (Atelier Industriel de l'Air) et sera réformé le 1er Décembre 1940. |
Morane-Saulnier MS 406 |
528
|
N-946
|
Affecté en Septembre 1939 au GC I/9, puis au GC I/10 avant d'arriver au CIC d'Oran. Stocké au dépot d'Oran le 1er Avril 1941. |
Morane-Saulnier MS 406 |
529
|
N-947
|
Affecté le 10 Aout 1939 au GC I/9 - 1ere Esc. puis stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
530
|
N-948
|
Affecté le 15 Aout 1939 au GC II/9 puis au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera ensuite stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
534
|
N-952
|
Affecté en Aout 1939 au GC II/9, il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/9 - 1ere Esc. |
Morane-Saulnier MS 406 |
545
|
N-963
|
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc. puis au GC I/10 avant de revenir au GC I/9. Il sera réformé le 1er Avril 1941. |
Morane-Saulnier MS 406 |
550
|
N-968
|
Affecté en Juin 1940 au GC I/9 - 1ere Esc. puis stocké au dépot de Sidi-Ahmed. |
Morane-Saulnier MS 406 |
566
|
N-984
|
Affecté au GC I/9 en Janvier 1940. Il est accidenté le 20 Janvier 1940 par le Sergent BREJEAN |
Morane-Saulnier MS 406 |
573
|
N-991
|
Affecté au GC I/9 en Septembre 1939. Accidenté le 20 Janvier 1940, il est pris en charge par l'AIA d'Alger (Atelier Industriel de l'Air) et sera Stocké au dépot d'Oran le 1er Avril 1941. |
Morane-Saulnier MS 406 |
578
|
N-996
|
Affecté au GC III/1 Affecté au GC I/9 le 15 Avril 1940. Il est transféré au DIAP, puis au GC I/2 le 21 Juin 1940. Transféré ensuite au GC III/1 - 6eme Esc en Juin 1940, Codé "X". Présent à Salon-En-Provence en Juillet 1940. Il est stocké à Istres puis envoyé en Syrie. |
Morane-Saulnier MS 406 |
608
|
L-547
|
Affecté au CIC de Chartres, il est accidenté le 23 Septembre 1939. Transféré au GC I/9 le 15 Avril 1940, il est accidenté le 28 Avril 1940 et abandonné à Marignane. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre. |
Morane-Saulnier MS 406 |
652
|
L-681
|
Affecté au GC I/9 le 30 Mars 1940 puis au GC I/6 - 2eme Esc. le 21 Mai 1940. Sévérement endommagé par la Flak le 24 Mai 1940. son pilote, le Capitaine KULHANECK le pose en campagne. |
Morane-Saulnier MS 406 |
655
|
L-684
|
Affecté au GC I/9 le 6 Avril 1940, il est ensuite transféré au GC II/7 4eme Esc. Endommagé le 26 Mai 1940 par le Sergent GAUFFRE. L'appareil est abandonné sur la base de Dijon à l'armistice. |
Morane-Saulnier MS 406 |
693
|
L-722
|
Affecté au GC I/9 le 30 Avril 1940 puis au GC I/6 - 1ere Esc. le 1er Juin 1940. Détruit en combat aérien le 3 Juin 1940 : son pilote, le Sergent POPELKA est tué. |
Morane-Saulnier MS 406 |
706
|
L-735
|
Affecté au GC I/9 - 2eme Esc. le 30 Mars 1940.Stocké au dépot de Sidi-Ahmed, il est transféré à l'EC 565 en octobre 1941. Il sera perdu à Madagascar. |
Morane-Saulnier MS 406 |
746
|
L-775
|
Affecté au GC II/9 le 30 Avril 1940, puis au GC I/9 en Juin 1940. Il sera transféré à l'EC 565 en octobre 1941 et sera perdu à Madagascar. |
Morane-Saulnier MS 406 |
773
|
L-802
|
Affecté au GC I/9 le 30 Avril 1940, puis au GC I/6, 2eme Escadrillle le 21 Mai 1940 avant d'arriver au GC III/1. Détruit en combat aérien le 26 Mai 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant HALGRIN est tué. |
Morane-Saulnier MS 406 |
781
|
L-810
|
Affecté au GC I/9 le 20 Avril 1940 puis au GC I/6 - 1ere Esc. le 21 Mai 1940. Codé "4".On le retrouve à Salon le 20 Juillet 1940 puis à Istres en Aout 1941. |
Morane-Saulnier MS 406 |
790
|
L-819
|
Affecté au GC I/9 le 20 Avril 1940 puis au GC III/6 avant d'arriver à la Patrouille de Chartres le 5 Juin 1940. |
Morane-Saulnier MS 406 |
792
|
L-821
|
Affecté au GC I/9 le 20 Avril 1940, puis au GC III/2, 5° Esc.le 26 Mai 1940. Convoyé à Coulommiers le 29 Mai lorsque le GC III/2 est transformé en Curtiss H75. Récupéré par le GC III/1 le 30 Mai 1940. Abattu par la flak le 10 Juin 1940. Son pilote, le Sergent PELISSIER, réussit à poser son appareil en feu, mais est fait prisonnier. |
Morane-Saulnier MS 406 |
801
|
L-830
|
Affecté au GC I/9 le 20 Avril 1940, puis au GC III/6 avant d'être stocké au dépot de Chateauroux. Il sera déstocké pour la Bulgarie en Aout 1942, puis capturé par les Allemands en Novembre 1942, il sera vendu à la Croatie où il sera présent en 1942-1943. |
Morane-Saulnier MS 406 |
804
|
L-833
|
Affecté au GC I/9 le 20 Avril 1940 puis au GC I/6 Etat-Major le 21 Mai 1940. Codé "03". Détruit par la Flak le 8 Juin 1940 : son pilote, le Capitaine POILLOUE-De-SAINT-MARS est tué. |
Morane-Saulnier MS 406 |
815
|
L-844
|
Affecté au GC I/9 - 2eme Esc.le 6 Avril 1940. Codé "21" Blanc sur le fuselage.Il sera transféré à l'EC 565 en octobre 1941 et sera perdu à Madagascar. |
Morane-Saulnier MS 406 |
817
|
L-846
|
Affecté au GC I/9 le 6 Avril 1940 puis au GC I/6 - 1ere Esc. le 21 Mai 1940. Codé "03". Sera présent à Salon le 20 Juillet 1940, puis stocké à Istres. Capturé par les italiens en Novembre 1942, il est détruit en 1943. |
Morane-Saulnier MS 406 |
820
|
L-849
|
Affecté au GC I/9 le 6 Avril 1940 puis au GC II/7 - 3eme Esc.Après un passage à l'EAA 301 en Mai 1940, il est affecté au GC I/2 le 1er Juin 1940 avant d'être stocké au dépot de Chateauroux. Il sera déstocké pour la Bulgarie en Aout 1942, puis capturé par les Allemands en Novembre 1942, il sera vendu à la Croatie où il sera présent en 1942-1943. |
Morane-Saulnier MS 406 |
821
|
L-850
|
Affecté au GC I/9 le 6 Avril 1940 puis au GC I/6 Etat-Major le 21 Mai 1940. Codé "02". Détruit en combat aérien le 11 Juin 1940. Son pilote, le Capitaine LEFOYER, blessé, saute en parachute et est fait prisonnier. |
Morane-Saulnier MS 406 |
828
|
L-857
|
Affecté tout d'abord à la 2ieme Escadrille du GC I/9, unité basée à Marseille-Marignane en Avril 1940. Codé "23" Blanc sur le fuselage. Il est ensuite transféré à l'EC 565 basé à Diégo-Arrachart (Madagascar) en Mai 42 - Il combattra les Anglais lors de l'attaque contre Diego-Suarez. |
Morane-Saulnier MS 406 |
842
|
L-871
|
Affecté au GC II/9, puis au GC I/9 en Juin 1940. Stocké au dépot de Sidi-Ahmed, il sera transféré à l'EC 565 en octobre 1941. Il est basé à Ivato-Tananarive (Madagascar) en Avril 1942 - Cet appareil piloté par le Sergent LAURANT, fut contraint à un attrrissage forcé le 7 Mai 1942 après avoir été attaqué par trois Martlet Britanniques, et sera perdu à Madagascar. |
Morane-Saulnier MS 406 |
843
|
L-872
|
Affecté au GC
I/9 le 6 Avril 1940 puis au GC I/6 - 1ere Esc. le 21 Mai 1940. Codé
"01". Endommagé le 5 Juin 1940, l'appareil est laissé
sur le terrain de Bergerac après le départ des pilotes
Tchèques de la 2eme Esc. |
Morane-Saulnier MS 406 |
1069
|
?
|
Affecté au GC I/9 le 30 Avril 1940, puis au GC III/2, 5° Esc. le 25 Mai 1940. Convoyé à Coulommiers le 29 Mai lorsque le GC III/2 est transformé en Curtiss H75. Il est récupéré par le GC III/1 le 30 Mai 1940. |