Modèle
|
n° de série
|
Immat.
|
|
Sources :
- Livre "Bloch 152"
de S. Joanne - Editions LELA Presse
- Livre "Ils étaient là"
de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- ...
|
|||
POTEZ 631
|
|||
Potez 631 |
49
|
X-620
|
Affecté au GC I/8, 2ieme Escadrille. Présent à Velaine-en-Haye en Avril 1940. Les Potez 631, comme les Potez 630 étaient utilisés comme appareil de commandement à la Chasse. Leur rôle était de guider les chasseurs en suivant les combats d'une alitude supérieure : Procédé rapidement abandonné, les Potez étaient bien trop vulnérables. |
DEWOITINE
D501
|
|||
DEWOITINE D501 |
160
|
R-220
|
Affecté à l'Escadrille 3C2 de la Marine, qui deviendra la 1ere Escadrille du GC I/8. Présent à Hyères en 1937. |
DEWOITINE D501 |
163
|
R-963
|
Affecté à l'Escadrille 3C2 de la Marine, qui deviendra la 1ere Escadrille du GC I/8. Présent à Hyères en 1937. |
DEWOITINE D501 |
166
|
R-966
|
Affecté au GC I/8, Escadrille 3C2, future 1ere Escadrille. Présent à Tours en 1937 |
DEWOITINE D501 |
181
|
R-981
|
Affecté au GC I/8, 2ieme Escadrille, ex 3C3 de la marine |
DEWOITINE D501 |
182
|
R-982
|
Affecté au GC I/8 Etat-Major. Appareil du Commandant Philippe KOECHLIN-SCHWARTZ |
DEWOITINE D501 |
187
|
R-987
|
Affecté à l'Escadrille 3C3 de la Marine, qui deviendra la 2ieme Escadrille du GC I/8. Présent à Marignane en 1937. |
DEWOITINE D501 |
188
|
R-988
|
Affecté au GC I/2 2eme Escadrille - Codé "3" sur la dérive..Accidenté en 1937. Transféré par la suite au GC I/8, 2ieme Escadrille |
DEWOITINE D501 |
250
|
R-280
|
Affecté à l'Escadrille 3C3 de la Marine, qui deviendra la 2ieme Escadrille du GC I/8 |
DEWOITINE
D510
|
|||
DEWOITINE D510 |
261
|
R-121
|
Affecté au GC II/1 en Novembre 1936, puis au Affecté au GC I/8, 2ieme Escadrille. Présent à Hyères en Septembre 1939. |
BLOCH
MB151
|
|||
BLOCH MB151 |
32
|
Y-519
|
Au CIC de Chartres, il est accidenté sur panne moteur le 24/10/39, puis mis en pylonele 8/02/1040. Affecté au GC I/8 1ere Escadrille le 20 Mai 1940. retourne au CIC de Chartres le 24 Mai 1940. |
BLOCH MB151 |
304
|
Y-791
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. en provenance de l'Atelier spécialisé de Tours. |
BLOCH MB151 |
364
|
Y-851
|
Affecté au CIC de Chartres le 2 Mai 1940, puis à la Patrouille Tchèque DAT de Chartres. Codé "12" et affecté au Lieutenant POSTA. Il sera ensuite transféré au GC I/8 le 19 Mai 1940. |
BLOCH
MB152
|
|||
BLOCH MB152 |
101
|
Y-588
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Abandonné sur le terrain d'Octeville le 13 Avril 1940 par le Sergent-Chef GIORDANI. Il est récupéré par le GC III/10 2°Esc. Il est posé en campagne le 14 Mai 1940 par le Capitaine GUIZARD |
BLOCH MB152 |
113
|
Y-600
|
Affecté au GC I/8 1ere Escadrille le 24 Novembre 1939, puis au GC II/10, 4° Esc. le 20 Avril 1940. Accidenté le 14 Mai 1940 par le Sous-Lieutenant BARBU. |
BLOCH MB152 |
125
|
Y-612
|
Affecté au GC I/8 1ere Escadrille en Décembre 1939, puis au GC III/10, 2° Esc. le 22 Avril 1940. Abandonné le 17 Mai 1940 à Boos par le Sergent-Chef CARBON |
BLOCH MB152 |
131
|
Y-618
|
Affecté au GC I/8 1ere Escadrille le 23 Novembre 1939, puis le27 Avril 1940 au GC III/10. Le 16 Avril 1940, il est posé en panne d'essence à Etrepois et est incendié par des BF109E. |
BLOCH MB152 |
133
|
Y-620
|
Affecté au GC I/8 le 23 Novembre 1939, puis au GC II/4 - 4eme Esc. On le retrouvera ensuite au GC II/1 4eme Esc. À Etampes. |
BLOCH MB152 |
139
|
Y-626
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc, puis au GC III/10 le 4 Mai 1940. Abandonné à Octeville le 22 Mai 1940. |
BLOCH MB152 |
141
|
Y-628
|
Affecté GC I/8 - 2eme Esc. en Avril 1940, puis au GC III/10 - 6eme Esc le 4 Mai 1940. Codé "10". Piloté par le Sergent-Chef HIBLOT, il sera Abattu en combat aérien le 7 Juin 1940 lors d'une mission de destruction - Sa formation se heurte à un groupe de Bf109 et Bf110 - Il s'écrase à Bellencombre (Seine-Maritime) , le pilote est indemne |
BLOCH MB152 |
144
|
Y-631
|
Affecté au GC I/8 le 8 Janvier 1940, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. Abattu par la Flak le 21 Mai 1940 lors de l'attaque d'une colonne d'engins blindés qu'il a attaqué à plusieurs reprises - Il s'écrase aux environ de d'Abbeville (Somme), le Sous-Lieutenant GUAY est tué. |
BLOCH MB152 |
148
|
Y-635
|
Affecté tout dabord au GC I/8 - 1ere Esc. le 8 Janvier 1940, il rejoint le GC II/10 - 3eme Esc. le 21 Avril 1940. Il est endommagé en combat aérien le 17 Mai 1940 (Lieutenant BECHOFF). L'appareil sera abandonné sur le terrain de Rouen le 22 Mai 1940. |
BLOCH MB152 |
149
|
Y-636
|
Affecté au GC I/8 le 24 Mai 1940. |
BLOCH MB152 |
151
|
Y-638
|
Affecté le 3 Décembre 1939 au GC I/8, au GC II/10 en mai 1940 puis au GC III/9, 6ieme Esc. |
BLOCH MB152 |
153
|
Y-640
|
Affecté GC I/8 - 1ere Esc., puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 27 Avril 1940. Il rejoindra le GC II/9 - 4eme Esc. après l'Armisitce et sera accidenté le 13 Juin 1942. |
BLOCH MB152 |
155
|
Y-642
|
Tout dabord au SNCASO pour des essais d'hélices, il est affecté au GC I/1, 2° Escadrille en Octobre 1939, au GC I/8 - 2° Esc. le 3 Décembre 1939 et enfin au GC II/10 4° Escadrille le 14 Mai 1940. Il est proposé à la réforme en Octobre 1940 |
BLOCH MB152 |
156
|
Y-643
|
Pris en charge par le CEMA en Octobre 1939, puis transféré au GC II/1 - 3eme Esc. le 12 Mai 1940 avan d'être affecté au GC I/8 - 2ieme Esc en Mai 1940. |
BLOCH MB152 |
159
|
Y-646
|
Affecté au GC I/8 le 26 Novembre 1939, puis au GC I/1, 2° Escadrille. Toujours au GC I/1 en Mars 1942 |
BLOCH MB152 |
160
|
Y-647
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. en Novembre 1939, puis au GC II/1 avant de revenir au GC I/8 le 20 Mai 1940. Il sera détruit au sol le 3 Juin 1940. |
BLOCH MB152 |
161
|
Y-648
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1er Avril 1940, puis au GC III/10 le 4 Mai 1940. Posé en campagne et abandonné le 10 Juin 1940 par le Sous-Lieutenant MIERZWA. |
BLOCH MB152 |
162
|
Y-649
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 24 Novembre 1939, puis au GC III/10 - 6eme Esc le 4 Mai 1940. Codé "6". On le retrouve au GC II/9 après l'Armistice. |
BLOCH MB152 |
167
|
Y-654
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 19 Janvier 1940 : Codé "4". Il est transféré au GC III/10 - 5eme Esc. le 27 Avril 1940 |
BLOCH MB152 |
168
|
Y-655
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 26 Novembre 1939, puis le 13 Avril 1940 au GC III/10. Abandonné à Deauville le 10 Juin 1940. |
BLOCH MB152 |
170
|
Y-657
|
Affecté au GC I/8 le 26 Novembre 1939, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 14 Mai 1940 lors d'une attaque de DO17 protégés par des Bf109 et Bf110 - Il s'écrase à Thye-le-Château (Belgique). Son pilote, le Sergent-Chef MOTTE est tué. |
BLOCH MB152 |
175
|
Y-662
|
Affecté au GC I/8 1° Escadrille le 6 Janvier 1940. En panne le 1 Avril 1940, il est laissé à Maupertuis où il est récupéré par le GC I/1, 2° Escadrille codé "32". Il est détruit le 16 Mai 1940au retour d'une mission : son pilote le Sous-Lieutenant SCHMIDT est blessé |
BLOCH MB152 |
180
|
Y-667
|
Affecté au GC I/8 le 26 Novembre 1939, puis au GC I/1, 2° Escadrille codé "8" le 12 Janvier 1940. Piloté par le Caporal-Chef KRAKORA, il sera perdu par accident au cours d'un vol d'entrainement le 23 Avril 1940 - Le pilote et son appareil s'écrasent aux environ du terrain de Chantilly-les-Aigles après avoir pris feu en vol |
BLOCH MB152 |
183
|
Y-670
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc le 25 Janvier 1940, puis au GC III/10 le 4 Mai 1940. |
BLOCH MB152 |
185
|
Y-672
|
Affecté au GC I/1, puis au GC I/8 le 1er Avril 1940 et enfin au GC III/10 - 5eme Esc. Son pilote, le Sergent PINON, blessé, le pose en campagne le 17 Mai 1940 suite à un combat aérien. |
BLOCH MB152 |
190
|
Y-677
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 9 janvier 1940.puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 20 Avril 1940. Abandonné à Maubeuge le 14 Mai 1940. |
BLOCH MB152 |
191
|
Y-678
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc, puis au GC III/10 le 22 Avril 1940. Accidenté le 19 Juin 1940, il sera incendié sur le terrain d'Ussel. |
BLOCH MB152 |
192
|
Y-679
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 27 Avril 1940. Piloté par l'Adjudant-Chef GAULARD, il sera Abattu en combat aérien le 7 Juin 1940 lors d'une mission de destruction - Sa formation se heurte à un groupe de Bf109 et Bf110 - Il est contraint de se poser train rentré à Nesle-Hodeng |
BLOCH MB152 |
193
|
Y-680
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Codé "4". Il sera transféré au GC II/10- 4eme Esc. le 20 Avril 1940. Gravement endommagé lors d'un combat aérien le 17 Mai 1940 , l'appareil est détruit sur le terrain de Plessis-Belleville : Son pilote, Sous-Lieutenant GOETZ est indemne. |
BLOCH MB152 |
196
|
Y-683
|
Affecté tout dabord au GC I/8 - 2eme Esc. : codé "6". Accidenté le 21 Avril 1940. Il rejoint le GC II/10 - 3eme Esc. Le 21 Avril 1940. Il est accidenté le 5 Mai 1940 par l'Adjudant-Chef GILLE. |
BLOCH MB152 |
197
|
Y-684
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1er Décembre 1939. puis au GC III/10 - 6eme Esc. Codé "4" le 22 avril 1940, On le retrouve au GC II/9 après l'Armistice. Il sera accidenté le 13 Aout 1940. |
BLOCH MB152 |
198
|
Y-685
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc : codé "11". Il est transféré au GC III/10 le 22 Avril 1940. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc. après l'Armistice. Il sera accidenté le 25 Février 1941. |
BLOCH MB152 |
200
|
Y-687
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1 Avril 1940 puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. |
BLOCH MB152 |
201
|
Y-688
|
Affecté au GC I/8 |
BLOCH MB152 |
202
|
Y-689
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. le 1 décembre 1939, puis au GC III/9, 1ere Esc. |
BLOCH MB152 |
206
|
Y-693
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 3 Décembre 1939, codé "3". Piloté par le Sergent DROIT, il est perdu par accident au cours d'un vol d'entrainement le 26 Janvier 1940 - Suite à un retournement effectué trop bas : 500m , il percute une colline. |
BLOCH MB152 |
208
|
Y-695
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 27 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 17 Mai 1940 lors d'un combat contre une formation importante de Bf109 - Il s'écrase près de Canisy (Somme). Son pilote, le Sous-Lieutenant BATTUT est tué. |
BLOCH MB152 |
209
|
Y-696
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 8 Janvier 1940. puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 9 Mai 1940. |
BLOCH MB152 |
211
|
Y-698
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 6 Janvier 1940. |
BLOCH MB152 |
212
|
Y-699
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. codé "5". Détruit par accident au décollage le 12 Février. Son pilote l'Adjudant DENIEL est bléssé au visage, et ne reviendra pas à l'Escadrille |
BLOCH MB152 |
219
|
Y-706
|
Affecté au GC I/8 - 1eree Esc le 6 Janvier 1940, puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 27 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 14 Mai 1940 lors d'une attaque de DO17 protégés par des Bf109 et Bf110. Son pilote, le Sergent-Chef P. MARTIN, est grièvement blessé. |
BLOCH MB152 |
231
|
Y-718
|
Affecté au GC I/8 Etat-Major : Son pilote, le commandant Marc AMBROGI est un as de la grande guerre et porte de ce fait une bande tricolore sur le fuselage - Un insigne personnel est peint surla dérive : Un petit nain du dessin animé Blanche Neige jouant de la flûte. Il sera affecté ensuite au GC III/10 - 5eme Esc. le 4 Mai 1940. Détruit lors d'un atterrissage le 18 Mai 1940 par le Sergent BETHEUIL. |
BLOCH MB152 |
234
|
Y-721
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Codé "3". Le 23 Avril 1940, il est endommagé après que son pilote, le Sergent-Chef DUPOUY l'ai posé sur le ventre.Envoyé à l'ARAA, il est de retour au GC I/8 le 28 Mai 1940. |
BLOCH MB152 |
235
|
Y-722
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc le 22 Mars 1940, puis au GC III/10- 5eme Esc. le 27 Avril 1940. Détruit en Combat aérien le 14 Mai 1940. Son pilote, le Sergent-Chef Georges MARTIN, grièvement blessé, est fait prisonnier. |
BLOCH MB152 |
236
|
Y-723
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Codé "2". Le sous-Lieutenant LAMAISON casse son train au décollage le 20 Avril 1940. Détruit en combat aérien le 27 Mai 1940 : son pilote, l'Adjudant-Chef CASTEL est blessé. |
BLOCH MB152 |
237
|
Y-724
|
Affecté au GC I/8 le 12 Février 1940, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. Endommagé à l'atterrissage le 18 Mai 1940 par le Sous-Lieutenant RAOULT. |
BLOCH MB152 |
238
|
Y-725
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1er Décembre 1939 |
BLOCH MB152 |
251
|
Y-738
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. Codé "5" en 1942 |
BLOCH MB152 |
254
|
Y-741
|
Affecté au GC I/8 le 24 Novembre 1942 |
BLOCH MB152 |
256
|
Y-743
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 5 Mars 1940. |
BLOCH MB152 |
258
|
Y-745
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc.le 17 Juin 1940. |
BLOCH MB152 |
261
|
Y-748
|
Affecté au GC I/8 |
BLOCH MB152 |
267
|
Y-754
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 14 Avril 1940. Abandonné et incendié le 16 Mai 1940 sur le terrain de La Fere-Courbes. |
BLOCH MB152 |
272
|
Y-759
|
Affecté au GC I/8 1° Escadrille le 17 Juin 1940. Abandonné à Agen le 24 Juin 1940, il est récupéré par le GC I/1 1° Escadrille en juin 1940. Présent au Groupe en Mars 1942. |
BLOCH MB152 |
276
|
Y-763
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 30 Mai 1940. Accidenté à l'atterrissage à Poitiers le 17 Juin 1940. |
BLOCH MB152 |
280
|
Y-767
|
Affecté au GC I/8.Indisponible, il sera incendié sur le terrain de Royan le 23 Juin 1940 pour le soustraire aux allemands |
BLOCH MB152 |
286
|
Y-773
|
Récupéré à Villacoublay par le GC II/10 - 4eme Esc. le 11 Juin 1940. Il sera transféré ensuite au GC I/8 - 2eme Esc. en Septembre 1940, et au GC II/1 en Juin 1942 |
BLOCH MB152 |
289
|
Y-776
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 17 Juin 1940. Codé "18" |
BLOCH MB152 |
292
|
Y-779
|
Affecté au GC I/1, 1° Escadrille le 17 Juin 1940, puis au GC I/8, 1° Escadrille. |
BLOCH MB152 |
297
|
Y-784
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 17 Juin 1940. |
BLOCH MB152 |
303
|
Y-790
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. Codé "11". A son bord, le Sergent-Chef CORRIN heurte, lors d'un décollage sur alerte, le MB152 n° 530 du Sergent-Chef MAUREL. Les deux pilotes sont indemnes. Détruit en combat aérien le 6 Juin 1940 : Piloté par le Capitaine PEYREGNE il sera abattu en combat aérien le 6 Juin 1940 lors d'un combat avec des bombardiers ennemis et leur escorte - L'appareil s'écrase à Assainvilliers (Somme) - Le corps du pilote sera retrouvé à près de 2 mètres sous terre parmi les débris de l'avion |
BLOCH MB152 |
305
|
Y-792
|
Récupéré à Villacoublay par le GC II/10 - 4eme Esc. le 11 Juin 1940. Il sera transféré ensuite au GC I/8 - 2eme Esc. en Septembre 1940, |
BLOCH MB152 |
306
|
Y-793
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 17 Juin 1940. |
BLOCH MB152 |
310
|
Y-797
|
Affecté tout dabord au GC I/8, il est récupéré à Villacoublay par le GC II/10 - 3eme Esc. le 11 Juin 1940. |
BLOCH MB152 |
313
|
Y-800
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc le 24 Mai 1940. |
BLOCH MB152 |
317
|
Y-804
|
Affecté à la Patrouille de Défense de Chateaudun, puis au GC III/9 le 2 Juin 1940. On le retrouve au GC I/8 - 1ere Esc. après l'Armistice.Il est accidenté moteur grillé le 17 Janvier 11941 et sera détruit par bombardement en 1944 |
BLOCH MB152 |
319
|
Y-806
|
Affecté au GC I/1, 2° Escadrille puis le 7 Avril 1940 au GC I/8 et enfin au GC III/9 le 02 Juin 1940. Au GC I/8 après l'armistice, il est endommagé en heurtant un obstacle le 30 Mars 1942 |
BLOCH MB152 |
323
|
Y-810
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. |
BLOCH MB152 |
327
|
Y-814
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. |
BLOCH MB152 |
335
|
Y-822
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 11 Juin 1940. Il sera affecté au GC I/1, 2° Escadrille après l'Armistice. Présent au Groupe en Mars 1942. |
BLOCH MB152 |
336
|
Y-823
|
Affecté au GC I/1 - 1ere Esc. puis au GC I/8 - 1ere Esc. le 19 Juin 1940. |
BLOCH MB152 |
339
|
Y-826
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Codé "4". Appareil accidenté le 20 Juin 1940 près de Saint-André-de-l'Eure (27) - Le pilote est indemne |
BLOCH MB152 |
343
|
Y-830
|
Affecté au GC I/8 le 22 Avril 1940. Abandonné sur le terrain de Velaine le 12 Mai 1940. |
BLOCH MB152 |
347
|
Y-834
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. Codé "16" après l'Armistice. |
BLOCH MB152 |
355
|
Y-841
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. Codé "23" . Détruit suite à un combat aérien le 11 Mai 1940. Son pilote, l'Adjudant GUY est indemne |
BLOCH MB152 |
369
|
Y-856
|
Affecté au Lieutenant FLANDI du GC I/8 1ere Esc le 15 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 11 Mai 1940 dans un combat l'opposant à un groupe de bombardiers DO17 et HE111 protégés par des BF109 - Grièvement blessé , il a tenté de ramener son avion mais s'écrase à St Germain sur Meuse et brûle avec son appareil... |
BLOCH MB152 |
413
|
Y-900
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 4 Juin 1940. Abandonné sur le terrain de Claye-Souilly le 9 Juin 1940 |
BLOCH MB152 |
429
|
Y-916
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 19 Mai 1940. |
BLOCH MB152 |
500
|
Sans
|
Affecté le 27 Mai 1940 à l'Adjudant COUFFON du GC II/6, 3° Escadrille. Codé "13". Transféréau GC I/8 1ere Escadrille, codé "2". Accidenté le 15 Septembre 1941 : suite à une baisse de régime au décollage, il heurte une ligne Haute tension, et fini dans les vignes : son pilote, le Lieutenant SEVELY est indemne. |
BLOCH MB152 |
505
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. le 23 Mars 1940. Abandonné le 10 Mai 1940 à Toul. |
BLOCH MB152 |
506
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. le 20 Avril 1940. Abattu le 14 mai 1940 - son pilote, le Sous-Lieutenant GOUACHON indemne. réussit à le poser sur le ventre près de Suippes (51) - L'appareil est abandonné sur place. |
BLOCH MB152 |
508
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. Abattu par la Flak (DCA) le 17 Mai 1940 - Il s'écrase aux environs de Moy-de-l'Aisne (Aisne) , son pilote le Sergent-Chef DUPOUY est tué. |
BLOCH MB152 |
513
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 le 8 Mai 1940, puis au GC III/10 le 2 Juin 1940. Il est accidenté le 9 Juin 1940 par le Sergent-Chef CARBON. |
BLOCH MB152 |
522
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 6 Mai 1940. Abattu en combat aérien le 19 Mai 1940 lors d'un combat contre une formation de DO17 - Après avoir descendu un DO17 , Son pilote, le Sous-Lieutenant RUBY est mortellement touché par le mitrailleur arrière d'un autre Bombardier - Il s'écrase à Mont-Lévèque près de Senlis (Oise). |
BLOCH MB152 |
523
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - Etat-Major 1ere Esc le 6 Mai 1940. Détruit le 30 Mai 1940 suite à une panne d'essence. |
BLOCH MB152 |
524
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Abattu en combat aérien le 20 Mai 1940 lors d'un combat contre un groupe de 5 Bf109 - Son pilote, le Sous-Lieutenant NAVRATIL , brûlé au visage , réussit à évacuer son appareil en flammes , et se pose aux alentours de Noyon (Oise). |
BLOCH MB152 |
525
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc le 20 Avril 1940. |
BLOCH MB152 |
527
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Abattu en combat aérien le 18 Mai 1940 lors d'un combat contre un groupe de Bf109 - Son pilote, le Caporal-Chef KRALIK, indemne réussit à évacuer son appareil en perdition et rejoindra son groupe en Stop. |
BLOCH MB152 |
528
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 15 Avril 1940. Codé "7". Le 7 Juin 1940, le Sergent-Chef PRCHAL le pose sur le ventre suite à une panne d'essence à 10 kms de son terrain. Il sera affecté au GC II/1 - 4eme Esc. et enfin au GC III/9 , 2ieme Esc. Détruit le 12 Juillet 1941 lors d'une collision en vol avec le n°245 : son pilote, le Sergent-Chef PREJEAN est blessé. |
BLOCH MB152 |
530
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 20 Avril 1940. Codé "2". A son bord, le Sergent-Chef MAUREL est heurté, lors d'un décollage sur alerte, par le MB152 n° 303 du Sergent-Chef CORRIN. Les deux pilotes sont indemnes. |
BLOCH MB152 |
531
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 15 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 16 Mai 1940 lors d'une mission de protection par des Bf109 - Il s'écrase à Versigny (Aisne), son pilote, le Sergent-Chef CHOULET est tué. |
BLOCH MB152 |
532
|
Sans
|
Affecté le 2 Mai 1940 au GC I/8, 2ieme Esc, il est abandonné le 12 Mai 1940 à Velaine, moteur HS. Il rejoint le Groupe le 28 Mai 1940, et sera accidenté le 27 juin 1941 : son pilote l'Adjudant-Chef DAHAN, oubli de sortir le train, et le pose sur le train. Il est présent au GC III/9, 2ieme Esc.en Mai 1942 |
BLOCH MB152 |
534
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 15 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 11 Mai 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de bombardiers DO17 et HE111 protégés par des Bf109 - Il s'écrase aux environs de Toul , son pilote, l'Adjudant GUY s'en sort indemne. |
BLOCH MB152 |
535
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 15 Avril 1940. Posé en campagne le 18 Mai 1940 par le Sergent-Chef LOUVEAU. |
BLOCH MB152 |
536
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 20 Avril 1940. |
BLOCH MB152 |
537
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc le 2 Mai 1940. Abattu en combat aérien le 11 Mai 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de bombardiers DO17 et HE111 protégés par des Bf109 - Son pilote, le Caporal-Chef SPACEK indemne saute de son avion en flammes et se pose indemne près de Joinville (Haute-Marne). |
BLOCH MB152 |
538
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 6 Mai 1940. |
BLOCH MB152 |
540
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 15 Avril 1940. Endommagé en combat aérien le 10 Mai 1940, il est abandonné le 12 Mai 1940 sur le terrain de Velaine. |
BLOCH MB152 |
542
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 15 Avril 1940. Détruit par accident le 12 Juin 1940. Son pilote, le Sergent-Chef LIAUTARD est blessé. |
BLOCH MB152 |
543
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Codé "25". |
BLOCH MB152 |
544
|
Sans
|
Affecté au Sergent DARLAY du GC I/8 - 1ere Esc. le 20 Avril 1940. Codé "10" . Il est endommagé le 10 Mai 1940 en combat aérien contre des BF110 : son empennage est déchiqueté. |
BLOCH MB152 |
545
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Abattu en combat aérien le 10 mai 1940 après avoir abattu lui-même un DO17 dans un combat inégal qui l'opposait à 9 DO17 et 12 Bf109 - Il va s'écraser à 9 kms de Chambley. Son pilote, le Capitaine ASTIER DE VILATTE est tué. |
BLOCH MB152 |
547
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. Abandonné et incendié le 16 Mai 1940 sur le terrain de La Fere-Courbes. |
BLOCH MB152 |
548
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Abattu par la Flak le 17 Mai 1940 - Il s'écrase aux environs de Montescourt (Aisne), l'appareil est détruit , mais le pilote, le Lieutenant ZEROVNICKY est indemne. |
BLOCH MB152 |
549
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Abandonné le 12 Mai 1940 |
BLOCH MB152 |
550
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc le 4 Juin 1940, il rejoindra ensuite le GC II/1. 4° Escadrille, il sera accidenté le 25 Juillet 1941. Son pilote, le Sergent-Chef BRISOU, se pose sur le ventre dans l'étang de Berre. |
BLOCH MB152 |
553
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 le 4 Juin 1940. |
BLOCH MB152 |
555
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Détruit en combat aérien le 27 Mai 1940. Son pilote, le Caporal-Chef KRALIK est tué. |
BLOCH MB152 |
567
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 2 Mai 1940 - Piloté par le Sergent-Chef DEKASTELLO , il sera perdu par accident le 03 Juin 1940 - Son pilote s'écrase à l'atterrissage sur le terrain de Claye-souilly ,il ne survivra pas à l'accident ... |
BLOCH MB152 |
580
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 21 Mai 1940. Posé en campagne le 30 Mai 1940 par le Sergent MALBOS. |
BLOCH MB152 |
581
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 le 8 Mai 1940. Abandonné le 12 Mai 1940 sur le terrain de Velaines. |
BLOCH MB152 |
582
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 le 13 Mai 1940, puis au GC II/10 - 3eme Esc. le 9 Juin 1940. |
BLOCH MB152 |
587
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 4 Juin 1940. |
BLOCH MB152 |
623
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 21 Mai 1940 |
BLOCH MB152 |
628
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. le 24 Mai 1940. |
BLOCH MB152 |
629
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 3 Juin 1940. |
BLOCH MB152 |
641
|
Sans
|
Affecté à la 1ere Escadrille du GC I/8, basée à Brétigny-sur-Orge en Juin 1940 - codé 7 rouge sur le fuselage, il porte un Trident Ailé terminé par une boucle et un noeud marin comme insigne derrière le cokpit : celà s'explique par le fait que cette Escadrille, auparavant flotille 3C2 de l'aéronavale, a été transférée à l'Armée de l'Air en janvier 1936. Affecté au GC I/1 après l'Armistice. Présent au Groupe en Mars 1942. |
BLOCH MB152 |
651
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 24 Mai 1940. Abattu en combat aérien le 5 Juin 1940 lors d'une mission de protection d'un Potez 63-11 du GAO 501 - Sa formation affronte un groupe de BF109 - Il en abat un par collision - son adversaire s'écrase en flammes ,quant à lui ,il se pose train rentré à Méru(Oise) . Son pilote, le Sergent-Chef LOUVEAU, est légèrement blessé. |
BLOCH MB152 |
679
|
Sans
|
Affecté au GC II/6, 4° Escadrille. Codé "22". Après avoir été pris en compte à la 3ieme Esc., il est affecté le 28 Mai au Lt SASSARD du GC II/6 à la 4ieme Escadrille. Il est ensuite présent au GC I/8 le 14 Aout 1940, puis au GC III/9. Il est finalement détruit le 20 Janvier 1942 lors d'un simulacre d'attaque du Cuirassé Strasbourg : son pilote, le Lieutenant BOYREAU s'écrase en mer près de Hyères : le pilote est tué. |
BLOCH MB152 |
684
|
Sans
|
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc. le 31 Mai 1940. Codé "3". Présent au GC I/8 en Aout 1940, il sera stocké au dépot de Pau en novembre 1942. |
BLOCH MB152 |
685
|
Sans
|
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc. le 31 Mai 1940.Présent au GC I/8 - 1ere Esc. en Aout 1940. |
BLOCH
MB155
|
|||
BLOCH MB155 |
701
|
Sans
|
Premier appareil de série - Fit son premier vol à DEOLS le 3 Avril 1940 - Affecté au GC I/55 le 17 ou 18 Juin 1940 - Replié sur Toulouse, Il sera présent au GC I/8 en Juin 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 29 Juillet 1943 à une école de pilotage Allemande. Il sera détruit lors d'une collision au décollage. |
BLOCH MB155 |
702
|
Sans
|
Affecté à la Patrouille de Bordeaux puis au GC I/1 le 14 Mai 1940, 1° Escadrille. Il est replié à Rochefort le 17 Juin 1940.Il est toujours présent au GC I/1 en Juillet 1940, puis apparait au GC I/8 en Décembre 1940 et jusqu'en Aout 1942. |
BLOCH MB155 |
704
|
Sans
|
Affecté au GC I/1, 1° Escadrille. Il est replié à Rochefort le 17 Juin 1940. Il est encore au GC I/1 en Décembre 1940. il est recensé au GC I/8 en Janvier 1942.. Il est accidenté suite à un atterrissage sur le ventre le 13 Juillet 1943 alors qu'il est utilisé dans une Ecole de Chasse allemande. |
BLOCH MB155 |
706
|
Sans
|
Affecté
au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après
l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 24 Aout 1942.
|
BLOCH MB155 |
707
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 4ieme Escadrille en Juin 1940 - Présent à Marignane au Printemps 1941 - Puis affecté à la 1ere Escadrille du GC I/8 basée à Montpellier-Fréjorgues en 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 02 Septembre 1943 à une école de pilotage Allemande. |
BLOCH MB155 |
708
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 en Juin 1940, appareil du Colonel ROBERT, commandant du groupe GC II/8 Etat-Major -Unité basée à Calais-Marck en Mai 1940 - puis au GC I/8 le 15 Juillet 1942 - Codé 14 Rouge sur le fuselage. Capturé par les Allemands, il est affecté le 09 Juin 1943 à une école de pilotage Allemande. Il est détruit suite à une panne moteur. |
BLOCH MB155 |
711
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 05 Novembre 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 21 Janvier 1944 à une école de pilotage Allemande. |
BLOCH MB155 |
712
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 15 Octobre 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 03 Juillet 1943 à une école de pilotage Allemande. Il sera détruit suite à une panne. |
BLOCH MB155 |
713
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 15 Octobre 1942. |
BLOCH MB155 |
714
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 14 Octobre 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 07 Novembre 1943 à une école de pilotage Allemande. |
BLOCH MB155 |
717
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 après l'Armistice. Il rejoindra le GC I/8 le 15 Juillet 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 27 Juillet 1943 à une école de pilotage Allemande. |
BLOCH MB155 |
718
|
Sans
|
Affecté au GC II/8 après l'Armistice. Il rejoindra le GC I/8 le 15 Juillet 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 13 Aout 1943 à une école de pilotage Allemande. |
BLOCH MB155 |
719
|
Sans
|
Affecté au GC II/9 après l'Armistice. Il rejoindra le GC I/8 le 17 Avril 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 18 Octobre 1943 à une école de pilotage Allemande. |
BLOCH MB155 |
720
|
Sans
|
Affecté au GC I/8 après l'Armistice. Il sera détruit en Juillet 1942. |
BLOCH MB155 |
721
|
Sans
|
Affecté au GC III/9 après l'Armistice. Il rejoindra le GC II/8 en Avril 1942, puis le GC I/8 le 15 Juillet 1942. |
BLOCH MB155 |
722
|
Sans
|
Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 12 Mai 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 15 Juin 1943 à une école de pilotage Allemande. |