Modèle
n° de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Livre "Bloch 152" de S. Joanne - Editions LELA Presse
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- ...
POTEZ 631
Potez 631
49
X-620
Affecté au GC I/8, 2ieme Escadrille. Présent à Velaine-en-Haye en Avril 1940. Les Potez 631, comme les Potez 630 étaient utilisés comme appareil de commandement à la Chasse. Leur rôle était de guider les chasseurs en suivant les combats d'une alitude supérieure : Procédé rapidement abandonné, les Potez étaient bien trop vulnérables.
DEWOITINE D501
DEWOITINE D501
160
R-220
Affecté à l'Escadrille 3C2 de la Marine, qui deviendra la 1ere Escadrille du GC I/8. Présent à Hyères en 1937.
DEWOITINE D501
163
R-963
Affecté à l'Escadrille 3C2 de la Marine, qui deviendra la 1ere Escadrille du GC I/8. Présent à Hyères en 1937.
DEWOITINE D501
166
R-966
Affecté au GC I/8, Escadrille 3C2, future 1ere Escadrille. Présent à Tours en 1937
DEWOITINE D501
181
R-981
Affecté au GC I/8, 2ieme Escadrille, ex 3C3 de la marine
DEWOITINE D501
182
R-982
Affecté au GC I/8 Etat-Major. Appareil du Commandant Philippe KOECHLIN-SCHWARTZ
DEWOITINE D501
187
R-987
Affecté à l'Escadrille 3C3 de la Marine, qui deviendra la 2ieme Escadrille du GC I/8. Présent à Marignane en 1937.
DEWOITINE D501
188
R-988
Affecté au GC I/2 2eme Escadrille - Codé "3" sur la dérive..Accidenté en 1937. Transféré par la suite au GC I/8, 2ieme Escadrille
DEWOITINE D501
250
R-280
Affecté à l'Escadrille 3C3 de la Marine, qui deviendra la 2ieme Escadrille du GC I/8
DEWOITINE D510
DEWOITINE D510
261
R-121
Affecté au GC II/1 en Novembre 1936, puis au Affecté au GC I/8, 2ieme Escadrille. Présent à Hyères en Septembre 1939.
BLOCH MB151
BLOCH MB151
32
Y-519
Au CIC de Chartres, il est accidenté sur panne moteur le 24/10/39, puis mis en pylonele 8/02/1040. Affecté au GC I/8 1ere Escadrille le 20 Mai 1940. retourne au CIC de Chartres le 24 Mai 1940.
BLOCH MB151
304
Y-791
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. en provenance de l'Atelier spécialisé de Tours.
BLOCH MB151
364
Y-851
Affecté au CIC de Chartres le 2 Mai 1940, puis à la Patrouille Tchèque DAT de Chartres. Codé "12" et affecté au Lieutenant POSTA. Il sera ensuite transféré au GC I/8 le 19 Mai 1940.
BLOCH MB152
BLOCH MB152
101
Y-588
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Abandonné sur le terrain d'Octeville le 13 Avril 1940 par le Sergent-Chef GIORDANI. Il est récupéré par le GC III/10 2°Esc. Il est posé en campagne le 14 Mai 1940 par le Capitaine GUIZARD
BLOCH MB152
113
Y-600
Affecté au GC I/8 1ere Escadrille le 24 Novembre 1939, puis au GC II/10, 4° Esc. le 20 Avril 1940. Accidenté le 14 Mai 1940 par le Sous-Lieutenant BARBU.
BLOCH MB152
125
Y-612
Affecté au GC I/8 1ere Escadrille en Décembre 1939, puis au GC III/10, 2° Esc. le 22 Avril 1940. Abandonné le 17 Mai 1940 à Boos par le Sergent-Chef CARBON
BLOCH MB152
131
Y-618
Affecté au GC I/8 1ere Escadrille le 23 Novembre 1939, puis le27 Avril 1940 au GC III/10. Le 16 Avril 1940, il est posé en panne d'essence à Etrepois et est incendié par des BF109E.
BLOCH MB152
133
Y-620
Affecté au GC I/8 le 23 Novembre 1939, puis au GC II/4 - 4eme Esc. On le retrouvera ensuite au GC II/1 4eme Esc. À Etampes.
BLOCH MB152
139
Y-626
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc, puis au GC III/10 le 4 Mai 1940. Abandonné à Octeville le 22 Mai 1940.
BLOCH MB152
141
Y-628
Affecté GC I/8 - 2eme Esc. en Avril 1940, puis au GC III/10 - 6eme Esc le 4 Mai 1940. Codé "10". Piloté par le Sergent-Chef HIBLOT, il sera Abattu en combat aérien le 7 Juin 1940 lors d'une mission de destruction - Sa formation se heurte à un groupe de Bf109 et Bf110 - Il s'écrase à Bellencombre (Seine-Maritime) , le pilote est indemne
BLOCH MB152
144
Y-631
Affecté au GC I/8 le 8 Janvier 1940, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. Abattu par la Flak le 21 Mai 1940 lors de l'attaque d'une colonne d'engins blindés qu'il a attaqué à plusieurs reprises - Il s'écrase aux environ de d'Abbeville (Somme), le Sous-Lieutenant GUAY est tué.
BLOCH MB152
148
Y-635
Affecté tout dabord au GC I/8 - 1ere Esc. le 8 Janvier 1940, il rejoint le GC II/10 - 3eme Esc. le 21 Avril 1940. Il est endommagé en combat aérien le 17 Mai 1940 (Lieutenant BECHOFF). L'appareil sera abandonné sur le terrain de Rouen le 22 Mai 1940.
BLOCH MB152
149
Y-636
Affecté au GC I/8 le 24 Mai 1940.
BLOCH MB152
151
Y-638
Affecté le 3 Décembre 1939 au GC I/8, au GC II/10 en mai 1940 puis au GC III/9, 6ieme Esc.
BLOCH MB152
153
Y-640
Affecté GC I/8 - 1ere Esc., puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 27 Avril 1940. Il rejoindra le GC II/9 - 4eme Esc. après l'Armisitce et sera accidenté le 13 Juin 1942.
BLOCH MB152
155
Y-642
Tout dabord au SNCASO pour des essais d'hélices, il est affecté au GC I/1, 2° Escadrille en Octobre 1939, au GC I/8 - 2° Esc. le 3 Décembre 1939 et enfin au GC II/10 4° Escadrille le 14 Mai 1940. Il est proposé à la réforme en Octobre 1940
BLOCH MB152
156
Y-643
Pris en charge par le CEMA en Octobre 1939, puis transféré au GC II/1 - 3eme Esc. le 12 Mai 1940 avan d'être affecté au GC I/8 - 2ieme Esc en Mai 1940.
BLOCH MB152
159
Y-646
Affecté au GC I/8 le 26 Novembre 1939, puis au GC I/1, 2° Escadrille. Toujours au GC I/1 en Mars 1942
BLOCH MB152
160
Y-647
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. en Novembre 1939, puis au GC II/1 avant de revenir au GC I/8 le 20 Mai 1940. Il sera détruit au sol le 3 Juin 1940.
BLOCH MB152
161
Y-648
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1er Avril 1940, puis au GC III/10 le 4 Mai 1940. Posé en campagne et abandonné le 10 Juin 1940 par le Sous-Lieutenant MIERZWA.
BLOCH MB152
162
Y-649
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 24 Novembre 1939, puis au GC III/10 - 6eme Esc le 4 Mai 1940. Codé "6". On le retrouve au GC II/9 après l'Armistice.
BLOCH MB152
167
Y-654
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 19 Janvier 1940 : Codé "4". Il est transféré au GC III/10 - 5eme Esc. le 27 Avril 1940
BLOCH MB152
168
Y-655
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 26 Novembre 1939, puis le 13 Avril 1940 au GC III/10. Abandonné à Deauville le 10 Juin 1940.
BLOCH MB152
170
Y-657
Affecté au GC I/8 le 26 Novembre 1939, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 14 Mai 1940 lors d'une attaque de DO17 protégés par des Bf109 et Bf110 - Il s'écrase à Thye-le-Château (Belgique). Son pilote, le Sergent-Chef MOTTE est tué.
BLOCH MB152
175
Y-662
Affecté au GC I/8 1° Escadrille le 6 Janvier 1940. En panne le 1 Avril 1940, il est laissé à Maupertuis où il est récupéré par le GC I/1, 2° Escadrille codé "32". Il est détruit le 16 Mai 1940au retour d'une mission : son pilote le Sous-Lieutenant SCHMIDT est blessé
BLOCH MB152
180
Y-667
Affecté au GC I/8 le 26 Novembre 1939, puis au GC I/1, 2° Escadrille codé "8" le 12 Janvier 1940. Piloté par le Caporal-Chef KRAKORA, il sera perdu par accident au cours d'un vol d'entrainement le 23 Avril 1940 - Le pilote et son appareil s'écrasent aux environ du terrain de Chantilly-les-Aigles après avoir pris feu en vol
BLOCH MB152
183
Y-670
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc le 25 Janvier 1940, puis au GC III/10 le 4 Mai 1940.
BLOCH MB152
185
Y-672
Affecté au GC I/1, puis au GC I/8 le 1er Avril 1940 et enfin au GC III/10 - 5eme Esc. Son pilote, le Sergent PINON, blessé, le pose en campagne le 17 Mai 1940 suite à un combat aérien.
BLOCH MB152
190
Y-677
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 9 janvier 1940.puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 20 Avril 1940. Abandonné à Maubeuge le 14 Mai 1940.
BLOCH MB152
191
Y-678
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc, puis au GC III/10 le 22 Avril 1940. Accidenté le 19 Juin 1940, il sera incendié sur le terrain d'Ussel.
BLOCH MB152
192
Y-679
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 27 Avril 1940. Piloté par l'Adjudant-Chef GAULARD, il sera Abattu en combat aérien le 7 Juin 1940 lors d'une mission de destruction - Sa formation se heurte à un groupe de Bf109 et Bf110 - Il est contraint de se poser train rentré à Nesle-Hodeng
BLOCH MB152
193
Y-680
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Codé "4". Il sera transféré au GC II/10- 4eme Esc. le 20 Avril 1940. Gravement endommagé lors d'un combat aérien le 17 Mai 1940 , l'appareil est détruit sur le terrain de Plessis-Belleville : Son pilote, Sous-Lieutenant GOETZ est indemne.
BLOCH MB152
196
Y-683
Affecté tout dabord au GC I/8 - 2eme Esc. : codé "6". Accidenté le 21 Avril 1940. Il rejoint le GC II/10 - 3eme Esc. Le 21 Avril 1940. Il est accidenté le 5 Mai 1940 par l'Adjudant-Chef GILLE.
BLOCH MB152
197
Y-684
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1er Décembre 1939. puis au GC III/10 - 6eme Esc. Codé "4" le 22 avril 1940, On le retrouve au GC II/9 après l'Armistice. Il sera accidenté le 13 Aout 1940.
BLOCH MB152
198
Y-685
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc : codé "11". Il est transféré au GC III/10 le 22 Avril 1940. On le retrouve au GC II/9 - 3eme Esc. après l'Armistice. Il sera accidenté le 25 Février 1941.
BLOCH MB152
200
Y-687
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1 Avril 1940 puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940.
BLOCH MB152
201
Y-688
Affecté au GC I/8
BLOCH MB152
202
Y-689
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. le 1 décembre 1939, puis au GC III/9, 1ere Esc.
BLOCH MB152
206
Y-693
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 3 Décembre 1939, codé "3". Piloté par le Sergent DROIT, il est perdu par accident au cours d'un vol d'entrainement le 26 Janvier 1940 - Suite à un retournement effectué trop bas : 500m , il percute une colline.
BLOCH MB152
208
Y-695
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 27 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 17 Mai 1940 lors d'un combat contre une formation importante de Bf109 - Il s'écrase près de Canisy (Somme). Son pilote, le Sous-Lieutenant BATTUT est tué.
BLOCH MB152
209
Y-696
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 8 Janvier 1940. puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 9 Mai 1940.
BLOCH MB152
211
Y-698
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 6 Janvier 1940.
BLOCH MB152
212
Y-699
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. codé "5". Détruit par accident au décollage le 12 Février. Son pilote l'Adjudant DENIEL est bléssé au visage, et ne reviendra pas à l'Escadrille
BLOCH MB152
219
Y-706
Affecté au GC I/8 - 1eree Esc le 6 Janvier 1940, puis au GC III/10 - 5eme Esc. le 27 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 14 Mai 1940 lors d'une attaque de DO17 protégés par des Bf109 et Bf110. Son pilote, le Sergent-Chef P. MARTIN, est grièvement blessé.
BLOCH MB152
231
Y-718
Affecté au GC I/8 Etat-Major : Son pilote, le commandant Marc AMBROGI est un as de la grande guerre et porte de ce fait une bande tricolore sur le fuselage - Un insigne personnel est peint surla dérive : Un petit nain du dessin animé Blanche Neige jouant de la flûte. Il sera affecté ensuite au GC III/10 - 5eme Esc. le 4 Mai 1940. Détruit lors d'un atterrissage le 18 Mai 1940 par le Sergent BETHEUIL.
BLOCH MB152
234
Y-721
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Codé "3". Le 23 Avril 1940, il est endommagé après que son pilote, le Sergent-Chef DUPOUY l'ai posé sur le ventre.Envoyé à l'ARAA, il est de retour au GC I/8 le 28 Mai 1940.
BLOCH MB152
235
Y-722
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc le 22 Mars 1940, puis au GC III/10- 5eme Esc. le 27 Avril 1940. Détruit en Combat aérien le 14 Mai 1940. Son pilote, le Sergent-Chef Georges MARTIN, grièvement blessé, est fait prisonnier.
BLOCH MB152
236
Y-723
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Codé "2". Le sous-Lieutenant LAMAISON casse son train au décollage le 20 Avril 1940. Détruit en combat aérien le 27 Mai 1940 : son pilote, l'Adjudant-Chef CASTEL est blessé.
BLOCH MB152
237
Y-724
Affecté au GC I/8 le 12 Février 1940, puis au GC III/10 - 6eme Esc. le 13 Avril 1940. Endommagé à l'atterrissage le 18 Mai 1940 par le Sous-Lieutenant RAOULT.
BLOCH MB152
238
Y-725
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 1er Décembre 1939
BLOCH MB152
251
Y-738
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. Codé "5" en 1942
BLOCH MB152
254
Y-741
Affecté au GC I/8 le 24 Novembre 1942
BLOCH MB152
256
Y-743
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 5 Mars 1940.
BLOCH MB152
258
Y-745
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc.le 17 Juin 1940.
BLOCH MB152
261
Y-748
Affecté au GC I/8
BLOCH MB152
267
Y-754
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 14 Avril 1940. Abandonné et incendié le 16 Mai 1940 sur le terrain de La Fere-Courbes.
BLOCH MB152
272
Y-759
Affecté au GC I/8 1° Escadrille le 17 Juin 1940. Abandonné à Agen le 24 Juin 1940, il est récupéré par le GC I/1 1° Escadrille en juin 1940. Présent au Groupe en Mars 1942.
BLOCH MB152
276
Y-763
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 30 Mai 1940. Accidenté à l'atterrissage à Poitiers le 17 Juin 1940.
BLOCH MB152
280
Y-767
Affecté au GC I/8.Indisponible, il sera incendié sur le terrain de Royan le 23 Juin 1940 pour le soustraire aux allemands
BLOCH MB152
286
Y-773
Récupéré à Villacoublay par le GC II/10 - 4eme Esc. le 11 Juin 1940. Il sera transféré ensuite au GC I/8 - 2eme Esc. en Septembre 1940, et au GC II/1 en Juin 1942
BLOCH MB152
289
Y-776
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 17 Juin 1940. Codé "18"
BLOCH MB152
292
Y-779
Affecté au GC I/1, 1° Escadrille le 17 Juin 1940, puis au GC I/8, 1° Escadrille.
BLOCH MB152
297
Y-784
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 17 Juin 1940.
BLOCH MB152
303
Y-790
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. Codé "11". A son bord, le Sergent-Chef CORRIN heurte, lors d'un décollage sur alerte, le MB152 n° 530 du Sergent-Chef MAUREL. Les deux pilotes sont indemnes. Détruit en combat aérien le 6 Juin 1940 : Piloté par le Capitaine PEYREGNE il sera abattu en combat aérien le 6 Juin 1940 lors d'un combat avec des bombardiers ennemis et leur escorte - L'appareil s'écrase à Assainvilliers (Somme) - Le corps du pilote sera retrouvé à près de 2 mètres sous terre parmi les débris de l'avion
BLOCH MB152
305
Y-792
Récupéré à Villacoublay par le GC II/10 - 4eme Esc. le 11 Juin 1940. Il sera transféré ensuite au GC I/8 - 2eme Esc. en Septembre 1940,
BLOCH MB152
306
Y-793
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 17 Juin 1940.
BLOCH MB152
310
Y-797
Affecté tout dabord au GC I/8, il est récupéré à Villacoublay par le GC II/10 - 3eme Esc. le 11 Juin 1940.
BLOCH MB152
313
Y-800
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc le 24 Mai 1940.
BLOCH MB152
317
Y-804
Affecté à la Patrouille de Défense de Chateaudun, puis au GC III/9 le 2 Juin 1940. On le retrouve au GC I/8 - 1ere Esc. après l'Armistice.Il est accidenté moteur grillé le 17 Janvier 11941 et sera détruit par bombardement en 1944
BLOCH MB152
319
Y-806
Affecté au GC I/1, 2° Escadrille puis le 7 Avril 1940 au GC I/8 et enfin au GC III/9 le 02 Juin 1940. Au GC I/8 après l'armistice, il est endommagé en heurtant un obstacle le 30 Mars 1942
BLOCH MB152
323
Y-810
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc.
BLOCH MB152
327
Y-814
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc.
BLOCH MB152
335
Y-822
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 11 Juin 1940. Il sera affecté au GC I/1, 2° Escadrille après l'Armistice. Présent au Groupe en Mars 1942.
BLOCH MB152
336
Y-823
Affecté au GC I/1 - 1ere Esc. puis au GC I/8 - 1ere Esc. le 19 Juin 1940.
BLOCH MB152
339
Y-826
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Codé "4". Appareil accidenté le 20 Juin 1940 près de Saint-André-de-l'Eure (27) - Le pilote est indemne
BLOCH MB152
343
Y-830
Affecté au GC I/8 le 22 Avril 1940. Abandonné sur le terrain de Velaine le 12 Mai 1940.
BLOCH MB152
347
Y-834
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. Codé "16" après l'Armistice.
BLOCH MB152
355
Y-841
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. Codé "23" . Détruit suite à un combat aérien le 11 Mai 1940. Son pilote, l'Adjudant GUY est indemne
BLOCH MB152
369
Y-856
Affecté au Lieutenant FLANDI du GC I/8 1ere Esc le 15 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 11 Mai 1940 dans un combat l'opposant à un groupe de bombardiers DO17 et HE111 protégés par des BF109 - Grièvement blessé , il a tenté de ramener son avion mais s'écrase à St Germain sur Meuse et brûle avec son appareil...
BLOCH MB152
413
Y-900
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 4 Juin 1940. Abandonné sur le terrain de Claye-Souilly le 9 Juin 1940
BLOCH MB152
429
Y-916
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 19 Mai 1940.
BLOCH MB152
500
Sans
Affecté le 27 Mai 1940 à l'Adjudant COUFFON du GC II/6, 3° Escadrille. Codé "13". Transféréau GC I/8 1ere Escadrille, codé "2". Accidenté le 15 Septembre 1941 : suite à une baisse de régime au décollage, il heurte une ligne Haute tension, et fini dans les vignes : son pilote, le Lieutenant SEVELY est indemne.
BLOCH MB152
505
Sans
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. le 23 Mars 1940. Abandonné le 10 Mai 1940 à Toul.
BLOCH MB152
506
Sans
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. le 20 Avril 1940. Abattu le 14 mai 1940 - son pilote, le Sous-Lieutenant GOUACHON indemne. réussit à le poser sur le ventre près de Suippes (51) - L'appareil est abandonné sur place.
BLOCH MB152
508
Sans
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. Abattu par la Flak (DCA) le 17 Mai 1940 - Il s'écrase aux environs de Moy-de-l'Aisne (Aisne) , son pilote le Sergent-Chef DUPOUY est tué.
BLOCH MB152
513
Sans
Affecté au GC I/8 le 8 Mai 1940, puis au GC III/10 le 2 Juin 1940. Il est accidenté le 9 Juin 1940 par le Sergent-Chef CARBON.
BLOCH MB152
522
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 6 Mai 1940. Abattu en combat aérien le 19 Mai 1940 lors d'un combat contre une formation de DO17 - Après avoir descendu un DO17 , Son pilote, le Sous-Lieutenant RUBY est mortellement touché par le mitrailleur arrière d'un autre Bombardier - Il s'écrase à Mont-Lévèque près de Senlis (Oise).
BLOCH MB152
523
Sans
Affecté au GC I/8 - Etat-Major 1ere Esc le 6 Mai 1940. Détruit le 30 Mai 1940 suite à une panne d'essence.
BLOCH MB152
524
Sans
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Abattu en combat aérien le 20 Mai 1940 lors d'un combat contre un groupe de 5 Bf109 - Son pilote, le Sous-Lieutenant NAVRATIL , brûlé au visage , réussit à évacuer son appareil en flammes , et se pose aux alentours de Noyon (Oise).
BLOCH MB152
525
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc le 20 Avril 1940.
BLOCH MB152
527
Sans
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Abattu en combat aérien le 18 Mai 1940 lors d'un combat contre un groupe de Bf109 - Son pilote, le Caporal-Chef KRALIK, indemne réussit à évacuer son appareil en perdition et rejoindra son groupe en Stop.
BLOCH MB152
528
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 15 Avril 1940. Codé "7". Le 7 Juin 1940, le Sergent-Chef PRCHAL le pose sur le ventre suite à une panne d'essence à 10 kms de son terrain. Il sera affecté au GC II/1 - 4eme Esc. et enfin au GC III/9 , 2ieme Esc. Détruit le 12 Juillet 1941 lors d'une collision en vol avec le n°245 : son pilote, le Sergent-Chef PREJEAN est blessé.
BLOCH MB152
530
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 20 Avril 1940. Codé "2". A son bord, le Sergent-Chef MAUREL est heurté, lors d'un décollage sur alerte, par le MB152 n° 303 du Sergent-Chef CORRIN. Les deux pilotes sont indemnes.
BLOCH MB152
531
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 15 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 16 Mai 1940 lors d'une mission de protection par des Bf109 - Il s'écrase à Versigny (Aisne), son pilote, le Sergent-Chef CHOULET est tué.
BLOCH MB152
532
Sans
Affecté le 2 Mai 1940 au GC I/8, 2ieme Esc, il est abandonné le 12 Mai 1940 à Velaine, moteur HS. Il rejoint le Groupe le 28 Mai 1940, et sera accidenté le 27 juin 1941 : son pilote l'Adjudant-Chef DAHAN, oubli de sortir le train, et le pose sur le train. Il est présent au GC III/9, 2ieme Esc.en Mai 1942
BLOCH MB152
534
Sans
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 15 Avril 1940. Abattu en combat aérien le 11 Mai 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de bombardiers DO17 et HE111 protégés par des Bf109 - Il s'écrase aux environs de Toul , son pilote, l'Adjudant GUY s'en sort indemne.
BLOCH MB152
535
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 15 Avril 1940. Posé en campagne le 18 Mai 1940 par le Sergent-Chef LOUVEAU.
BLOCH MB152
536
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 20 Avril 1940.
BLOCH MB152
537
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc le 2 Mai 1940. Abattu en combat aérien le 11 Mai 1940 lors d'un affrontement avec un groupe de bombardiers DO17 et HE111 protégés par des Bf109 - Son pilote, le Caporal-Chef SPACEK indemne saute de son avion en flammes et se pose indemne près de Joinville (Haute-Marne).
BLOCH MB152
538
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 6 Mai 1940.
BLOCH MB152
540
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 15 Avril 1940. Endommagé en combat aérien le 10 Mai 1940, il est abandonné le 12 Mai 1940 sur le terrain de Velaine.
BLOCH MB152
542
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 15 Avril 1940. Détruit par accident le 12 Juin 1940. Son pilote, le Sergent-Chef LIAUTARD est blessé.
BLOCH MB152
543
Sans
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Codé "25".
BLOCH MB152
544
Sans
Affecté au Sergent DARLAY du GC I/8 - 1ere Esc. le 20 Avril 1940. Codé "10" . Il est endommagé le 10 Mai 1940 en combat aérien contre des BF110 : son empennage est déchiqueté.
BLOCH MB152
545
Sans
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Abattu en combat aérien le 10 mai 1940 après avoir abattu lui-même un DO17 dans un combat inégal qui l'opposait à 9 DO17 et 12 Bf109 - Il va s'écraser à 9 kms de Chambley. Son pilote, le Capitaine ASTIER DE VILATTE est tué.
BLOCH MB152
547
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. Abandonné et incendié le 16 Mai 1940 sur le terrain de La Fere-Courbes.
BLOCH MB152
548
Sans
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Abattu par la Flak le 17 Mai 1940 - Il s'écrase aux environs de Montescourt (Aisne), l'appareil est détruit , mais le pilote, le Lieutenant ZEROVNICKY est indemne.
BLOCH MB152
549
Sans
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Abandonné le 12 Mai 1940
BLOCH MB152
550
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc le 4 Juin 1940, il rejoindra ensuite le GC II/1. 4° Escadrille, il sera accidenté le 25 Juillet 1941. Son pilote, le Sergent-Chef BRISOU, se pose sur le ventre dans l'étang de Berre.
BLOCH MB152
553
Sans
Affecté au GC I/8 le 4 Juin 1940.
BLOCH MB152
555
Sans
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. Détruit en combat aérien le 27 Mai 1940. Son pilote, le Caporal-Chef KRALIK est tué.
BLOCH MB152
567
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 2 Mai 1940 - Piloté par le Sergent-Chef DEKASTELLO , il sera perdu par accident le 03 Juin 1940 - Son pilote s'écrase à l'atterrissage sur le terrain de Claye-souilly ,il ne survivra pas à l'accident ...
BLOCH MB152
580
Sans
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 21 Mai 1940. Posé en campagne le 30 Mai 1940 par le Sergent MALBOS.
BLOCH MB152
581
Sans
Affecté au GC I/8 le 8 Mai 1940. Abandonné le 12 Mai 1940 sur le terrain de Velaines.
BLOCH MB152
582
Sans
Affecté au GC I/8 le 13 Mai 1940, puis au GC II/10 - 3eme Esc. le 9 Juin 1940.
BLOCH MB152
587
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 4 Juin 1940.
BLOCH MB152
623
Sans
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 21 Mai 1940
BLOCH MB152
628
Sans
Affecté au GC I/8 - 2eme Esc. le 24 Mai 1940.
BLOCH MB152
629
Sans
Affecté au GC I/8 - 2ieme Esc. le 3 Juin 1940.
BLOCH MB152
641
Sans
Affecté à la 1ere Escadrille du GC I/8, basée à Brétigny-sur-Orge en Juin 1940 - codé 7 rouge sur le fuselage, il porte un Trident Ailé terminé par une boucle et un noeud marin comme insigne derrière le cokpit : celà s'explique par le fait que cette Escadrille, auparavant flotille 3C2 de l'aéronavale, a été transférée à l'Armée de l'Air en janvier 1936. Affecté au GC I/1 après l'Armistice. Présent au Groupe en Mars 1942.
BLOCH MB152
651
Sans
Affecté au GC I/8 - 1ere Esc. le 24 Mai 1940. Abattu en combat aérien le 5 Juin 1940 lors d'une mission de protection d'un Potez 63-11 du GAO 501 - Sa formation affronte un groupe de BF109 - Il en abat un par collision - son adversaire s'écrase en flammes ,quant à lui ,il se pose train rentré à Méru(Oise) . Son pilote, le Sergent-Chef LOUVEAU, est légèrement blessé.
BLOCH MB152
679
Sans
Affecté au GC II/6, 4° Escadrille. Codé "22". Après avoir été pris en compte à la 3ieme Esc., il est affecté le 28 Mai au Lt SASSARD du GC II/6 à la 4ieme Escadrille. Il est ensuite présent au GC I/8 le 14 Aout 1940, puis au GC III/9. Il est finalement détruit le 20 Janvier 1942 lors d'un simulacre d'attaque du Cuirassé Strasbourg : son pilote, le Lieutenant BOYREAU s'écrase en mer près de Hyères : le pilote est tué.
BLOCH MB152
684
Sans
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc. le 31 Mai 1940. Codé "3". Présent au GC I/8 en Aout 1940, il sera stocké au dépot de Pau en novembre 1942.
BLOCH MB152
685
Sans
Affecté au GC II/10 - 3eme Esc. le 31 Mai 1940.Présent au GC I/8 - 1ere Esc. en Aout 1940.
BLOCH MB155
BLOCH MB155
701
Sans
Premier appareil de série - Fit son premier vol à DEOLS le 3 Avril 1940 - Affecté au GC I/55 le 17 ou 18 Juin 1940 - Replié sur Toulouse, Il sera présent au GC I/8 en Juin 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 29 Juillet 1943 à une école de pilotage Allemande. Il sera détruit lors d'une collision au décollage.
BLOCH MB155
702
Sans
Affecté à la Patrouille de Bordeaux puis au GC I/1 le 14 Mai 1940, 1° Escadrille. Il est replié à Rochefort le 17 Juin 1940.Il est toujours présent au GC I/1 en Juillet 1940, puis apparait au GC I/8 en Décembre 1940 et jusqu'en Aout 1942.
BLOCH MB155
704
Sans
Affecté au GC I/1, 1° Escadrille. Il est replié à Rochefort le 17 Juin 1940. Il est encore au GC I/1 en Décembre 1940. il est recensé au GC I/8 en Janvier 1942.. Il est accidenté suite à un atterrissage sur le ventre le 13 Juillet 1943 alors qu'il est utilisé dans une Ecole de Chasse allemande.
BLOCH MB155
706
Sans
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 24 Aout 1942.
BLOCH MB155
707
Sans
Affecté au GC II/8 4ieme Escadrille en Juin 1940 - Présent à Marignane au Printemps 1941 - Puis affecté à la 1ere Escadrille du GC I/8 basée à Montpellier-Fréjorgues en 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 02 Septembre 1943 à une école de pilotage Allemande.
BLOCH MB155
708
Sans
Affecté au GC II/8 en Juin 1940, appareil du Colonel ROBERT, commandant du groupe GC II/8 Etat-Major -Unité basée à Calais-Marck en Mai 1940 - puis au GC I/8 le 15 Juillet 1942 - Codé 14 Rouge sur le fuselage. Capturé par les Allemands, il est affecté le 09 Juin 1943 à une école de pilotage Allemande. Il est détruit suite à une panne moteur.
BLOCH MB155
711
Sans
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 05 Novembre 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 21 Janvier 1944 à une école de pilotage Allemande.
BLOCH MB155
712
Sans
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 15 Octobre 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 03 Juillet 1943 à une école de pilotage Allemande. Il sera détruit suite à une panne.
BLOCH MB155
713
Sans
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 15 Octobre 1942.
BLOCH MB155
714
Sans
Affecté au GC II/8 en Juin 1940. Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 14 Octobre 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 07 Novembre 1943 à une école de pilotage Allemande.
BLOCH MB155
717
Sans
Affecté au GC II/8 après l'Armistice. Il rejoindra le GC I/8 le 15 Juillet 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 27 Juillet 1943 à une école de pilotage Allemande.
BLOCH MB155
718
Sans
Affecté au GC II/8 après l'Armistice. Il rejoindra le GC I/8 le 15 Juillet 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 13 Aout 1943 à une école de pilotage Allemande.
BLOCH MB155
719
Sans
Affecté au GC II/9 après l'Armistice. Il rejoindra le GC I/8 le 17 Avril 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 18 Octobre 1943 à une école de pilotage Allemande.
BLOCH MB155
720
Sans
Affecté au GC I/8 après l'Armistice. Il sera détruit en Juillet 1942.
BLOCH MB155
721
Sans
Affecté au GC III/9 après l'Armistice. Il rejoindra le GC II/8 en Avril 1942, puis le GC I/8 le 15 Juillet 1942.
BLOCH MB155
722
Sans
Reversé au Parc d'Istres après l'Armistice, il rejoindra le GC I/8 le 12 Mai 1942. Capturé par les Allemands, il est affecté le 15 Juin 1943 à une école de pilotage Allemande.

 

Appareils affectés au GC I/8