Modèle
n° de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre"Morane MS406" Ouvrage Collectif - Editions LELA Presse
- ...
MORANE-SAULNIER MS225
Morane-Saulnier MS225
38
N-537
Affecté au GC I/7 2eme Escadrille. Basé à Dijon - Présent au Groupe en 1935. Cet appareil appartient à la Patrouille acrobatique "WEISER"
BLERIOT-SPAD 510
Blériot-Spad 510
8
N - 186
Affecté au GC I/7. fait son premier vol au sein du Groupe le 20 Mai 1937.
Blériot-Spad 510
43
N - 221
Affecté au GC I/7- Escadrille des réservistes. Présent à Dijon en Mai 1939
POTEZ 630
Potez 630 C3
11
C-523
Affecté au GC I/7 en 1938 comme avions d'accompagnement et de Commandement à la Chasse
MORANE-SAULNIER MS405
Morane-Saulnier MS 405
2
N-252
Cet appareil fit son premier vol le 14 Mars 1938. Affecté au GC I/7, Escadrille d'expériementation détachée à Reims en Juillet 1938. Transféré en Février 1940 au CIC de Chartress
Morane-Saulnier MS 405
5
N-255
Affecté au GC I/7, Escadrille d'expériementation détachée à Reims en Juillet 1938
Morane-Saulnier MS 405
6
N-256
Ce MS405 fit son premier vol le 23 Juin 1938. Affecté au GC I/7, Escadrille d'expériementation détachée à Reims en Juillet 1938. Transféré en Février 1940 au CIC de Chartres
Morane-Saulnier MS 405
7
N-257
Ce MS405 fit son premier vol le 2 Juillet 1938. Affecté au GC I/7, Escadrille d'expériementation détachée à Reims en Aout 1938.
Morane-Saulnier MS 405
8
N-258
Ce MS405 fit son premier vol le 8 Juillet 1938. Affecté au GC I/7, Escadrille d'expériementation détachée à Reims en Juillet 1938. Transféré en Février 1940 au CIC de Chartres
Morane-Saulnier MS 405
9
N-259
Affecté à la 2ieme Escadrille du GC I/7 en décembre 1938 - Transféré au CIC de Chartres en Février 1940, il sera capturé par les allemands en Juin 1940
MORANE-SAULNIER MS406
Morane-Saulnier MS 406
17
N-267
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc. en Novembre 1938 puis au GC I/10 avant d'arriver au GC III/5 - 5eme Esc. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed
Morane-Saulnier MS 406
20
N-270
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille le 25 Octobre 1938. Codé "5"
Morane-Saulnier MS 406
22
N-272

Livré au CEAM (Centre d'Essai Aériens Militaire) le 1er Décembre 1938, puis au GC I/7 - 1ere Esc. Il est affecté à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN) codé "7", puis au GC I/10. Il sera finalement stocké au dépot d'Oran. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.

Morane-Saulnier MS 406
25
N-275
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille. Codé "8".
Morane-Saulnier MS 406
26
N-276
Affecté au GC I/7 - 1ere Esc. en janvier 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN) codé "9". Il est transféré au GC I/10 avant d'être stocké au dépot d'Oran.
Morane-Saulnier MS 406
28
N-278
Affecté au GC I/7 - 1ere Esc. le 1er Janvier 1939, puis au GC II/9 - 3eme Esc.avant d'arriver au GC III/5 - 5eme Esc. en juin 1940. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
38
N-349
Affecté au GC I/7, 2eme Escadrille. Codé "1"
Morane-Saulnier MS 406
40
N-351

Affecté au GC I/7 - 1ere Esc.le 13 Janvier 1939 puis au GC I/9 - 1ere Esc.Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot de Sidi Ahmed.

Morane-Saulnier MS 406
42
N-353
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc le 3 Février 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN), codé "2". Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot de Sidi Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
47
N-358
Affecté au GC I/7 2eme Esc. en Février 1939, basé à Sidi-Ahmed, Tunisie en 1939 - Cet appareil est équipé d'un collecteur d'échappement Bronzavia - Piloté par le Sous /Lieutenant BARDIN,, il sera ccidenté en Octobre 1939.
Morane-Saulnier MS 406
48
N-359
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille en Février 1939. Codé "2".
Morane-Saulnier MS 406
50
N-361
Affecté au GC I/7, 2eme Escadrille en Janvier 1939. Codé "6". Transféré au GC III/5 5eme Esc. en Juin 1940.
Morane-Saulnier MS 406
51
N-362
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc. le 3 Février 1939 Codé "7", puis au GC II/9 .avant d'arriver au GC I/10. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
52
N-363
Affecté au GC I/7 - 1ere Esc. le 3 Février 1939, puis au GC II/9 .- 3eme Esc.avant d'arriver au GC I/10. Il est accidenté le 15 Avril 1940 et sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed
Morane-Saulnier MS 406
54
N-365
Affecté GC I/7 - 1ere Esc. le 16 Février 1939, puis au GC III/5 - 5esc. en Juin 1940. Il sera finalement stocké au Dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
55
N-366
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille en Février 1939. Codé "5".
Morane-Saulnier MS 406
56
N-367
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc., Codé "8" puis au GC II/9. Il est accidenté le 16 Janvier 1940 et sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed
Morane-Saulnier MS 406
58
N-369
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc Codé "3" puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN), codé "3". Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot de Sidi Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
59
N-370
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc. le 15 Février 1939, Codé "9" unité basée à Sfax (Algérie) en Décembre 1939 - codé "9" jaune dans disque bleu sur la dérive. Il est ensuite transféré au GC II/9. Détruit par accident le 14 Février 1940. Son pilote, le Sgt-Chef BOUGET entre en collision avec le Sergent GOT du même groupe : les deux pilotes sont tués.
Morane-Saulnier MS 406
64
N-375
Affecté au GC I/7 - 1ere Esc. le 21 Février 1939, Codé "1", puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN), codé "1". Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot d'Oran le 1er Avril 1941.
Morane-Saulnier MS 406
189
?
Affecté au GC III/3 6ieme Esc. le 24 Aout 1939. Il sera récupéré par le GC III/2 5eme Esc le 25 Mai 1940. Convoyés à Coulommiers le 29 Mai lorsque le GC III/2 est transformé en Curtiss H75. On le retrouve au GC I/7 stationné au Levant en juin 1941. Accidenté le 4 Juillet 1941, il termine sa carrière au GC 1 "Alsace" des FAFL en Septembre 1941.
Morane-Saulnier MS 406
204
N-565
Affecté au GC II/2. puis transféré à la 1ere Escadrille du GC I/7, unité basée à Istres en Juin 1941 - Stocké à Istres, il fut envoyé en renfort au Levant et est l'un des avions qui survécurent à la campagne de Syrie en été 41 et revinrent en métropole
Morane-Saulnier MS 406
213
N-574
Affecté au GC II/7. Reversé à l'EAA 301 le 16 Novembre 1939, il est affecté au GC III/1 le 29 Mai 1940. Abandonné en Syrie en 1941 par le GC I/7, il sera récupéré par les FAFL est intégré au GC I " Alsace"
Morane-Saulnier MS 406
405
N-823
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille le 20 Avril 1940. Codé "2". Appareil récupéré par les FAFL, et rattaché au GC I/1 "Alsace".
Morane-Saulnier MS 406
667
L-696
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille le 12 Octobre 1939. Il sera transféré au GC III/6 le 6 Juin 1940. Stocké un temps au dépôt d'Istres, il sera affecté au GC I/7 avant de rejoindre le GC 1 "Alsace" des FAFL.
Morane-Saulnier MS 406
741
L-770
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille en Février 1940, puis 2eme Esc. en Septembre 1940. Appareil récupéré par les FAFL, et rattaché au GC I/1 "Alsace".
Morane-Saulnier MS 406
742
L-771
Affecté au GC I/7, 2eme Escadrille en Février 1940. Codé "5". Appareil récupéré par les FAFL, et rattaché au GC I/1 "Alsace".
Morane-Saulnier MS 406
744
L-773
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille, puis 2eme Esc. Codé "9".
Morane-Saulnier MS 406
749
L-778
Affecté au GC I/7, 2eme Escadrille en Novembre 1939. Codé "6"
Morane-Saulnier MS 406
762
L-791
Appartient à l'Etat-Major du GC I/7, unité basée à Alep-Nérab (Syrie) en JUillet 1941 - Cet appareil piloté par le capitaine ESCUDIER, adjoint du commandant du groupe, fut abandonné en Syrieet récupéré par les FAFL et rattaché au GC I/1 "Alsace"
Morane-Saulnier MS 406
766
L-795
Affecté au GC I/7, 2eme Escadrille.
Morane-Saulnier MS 406
770
L-799
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille en Février 1940. Codé "11". Détruit au sol en Juin 1941
Morane-Saulnier MS 406
784
L-813
Affecté au GC I/7, 2eme Escadrille. Codé "4". Appareil récupéré par les FAFL, et rattaché au GC I/1 "Alsace".
Morane-Saulnier MS 406
785
L-814
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille en Janvier 1940. Codé "8". Détruit par la DCA Anglaise le 29 Juin 1941.
Morane-Saulnier MS 406
787
L-816
Affecté au GC I/7, 2eme Escadrille en Janvier 1940. Codé "4", puis "7". Appareil récupéré par les FAFL, et rattaché au GC I/1 "Alsace".
Morane-Saulnier MS 406
788
L-817
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille en Février 1940. Codé "7". Appareil récupéré par les FAFL, et rattaché au GC I/1 "Alsace".
Morane-Saulnier MS 406
789
L-818
Affecté au GC I/7, 2eme Escadrille en Janvier 1940. Codé "7". Appareil récupéré par les FAFL, et rattaché au GC I/1 "Alsace".
Morane-Saulnier MS 406
805
L-834
Affecté au GC I/7,1ere Escadrille en Février 1940. Codé "10". Il fut transporté à Beyrouth a bord du navire porte-Avions 'Commandant TESTE' en février 1940. . Appareil récupéré par les FAFL, et rattaché au GC I/1 "Alsace".
Morane-Saulnier MS 406
807
L-836
Affecté à la Patrouille de Romorantin en Mai 1940, il est récupéré par le GC I/7 2eme Esc codé "9". Endommagé en Juillet 1941, il est abandonné en Syrie. Capturé par les FAFL en Septembre 1941, il sera transféré au GC 1 "Alsace" .
Morane-Saulnier MS 406
818
L-847
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille en Février 1940. Codé "6". Détruit par la DCA Anglaise le 22 Juin 1941.
Morane-Saulnier MS 406
819
L-848
Affecté au GC I/7, 2eme Escadrille en Février 1940. Codé "1". Appareil à bord duquel le Capitaine TULASNE rejoindra les FAFL le 5 Décembre 1940.
Morane-Saulnier MS 406
826
L-855
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille en Février 1940. Codé "4". Appareil à bord duquel l'Adjudant-Chef COUDRAY rejoindra les FAFL le 28 Juin 1940.
Morane-Saulnier MS 406
827
L-856
Affecté au GC I/7, 2eme Escadrille en Février 1940. Codé "2". Appareil à bord duquel l'Adjudant-Chef BALLATORE rejoindra les FAFL le 28 Juin 1940.
Morane-Saulnier MS 406
829
L-858
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille en Février 1940. Codé "3". Appareil récupéré par les FAFL, et rattaché au GC I/1 "Alsace".
Morane-Saulnier MS 406
830
L-859
Affecté au GC I/7, 2eme Escadrille en Février 1940. Codé "8". Appareil récupéré par les FAFL, et rattaché au GC I/1 "Alsace".
Morane-Saulnier MS 406
831
L-860
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille. unité basée à Estabel (Liban) en Mai 1941. Codé "8". Cet appareil, engagé dans les combats en Syrie à l'été 1941, fut endommagé et récupéré par la suite par les Forces Françaises Libres. Il reprendra du service au sein du Groupe "Alsace".
Morane-Saulnier MS 406
833
L-862
Affecté au GC I/7, 2eme Escadrille en Février 1940. Codé "3". Détruit par accident à l'atterrissage le 23 Juin 1940. son pilote, le Lieutenant PERONNE est indemne.
Morane-Saulnier MS 406
834
L-863
Affecté au GC I/7, 1ere Escadrille en Février 1940. Codé "1"Détruit par accident le 5 Avril 1940. son pilote, le Capitaine CORBEAU, commandant la 1ere Escadrille, est tué.
Morane-Saulnier MS 406
835
L-864
Affecté au GC I/7, Etat-Major, en Février 1940. Appareil récupéré par les FAFL, et rattaché au GC I/1 "Alsace".
Morane-Saulnier MS 406
899
L-928
Appartient au GC I/7, unité basée à Estabel (Liban) en Avril 1940.

 

Appareils affectés au GC I/7