Modèle
|
N° de série
|
Immat.
|
|
Sources :
- Livre "Curtiss H75"
de Lionel PERSYN - Editions LELA Presse
- Livre "Ils étaient là"
de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- ...
|
|||
DEWOITINE
D500
|
|||
Dewoitine D500 |
34
|
R-033
|
Affecté au GC I/4 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Octobre 1938. |
Dewoitine D500 |
47
|
R-046
|
Affecté au GC I/4 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Septembre1938. |
Dewoitine D500 |
79
|
R-079
|
Affecté au GC I/4 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Septembre1938. Appareil du Lieutenant Bernard BARBIER, puis Affecté au GC III/9 |
Dewoitine D500 |
82
|
R-082
|
Appareil affecté au Lieutenant-Colonel GALLIOT DE TURENNE, commandant de la 42eme Escadre mixte de Reims en 1936. Il sera ensuite affecté au GC I/1, 2ieme Escadrille. Il sera finalement Affecté au GC II/4. Malgré la transformation sur CURTISS H75, restera jusqu'en Juillet 1938 au GC I/4 pour l'entrainement |
Dewoitine D500 |
94
|
R-094
|
Affecté au GC I/4, 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Mars 1939. |
Dewoitine D500 |
96
|
R-096
|
Affecté au GC II/5 3eme Escadrille. Présent au Groupe en 1936. Puis transféré au GC I/4. Présent au Groupe en Février 1939. |
Dewoitine D500 |
98
|
R-098
|
Affecté au GC I/4 2eme Escadrille |
DEWOITINE
D501
|
|||
Dewoitine D501 |
140
|
R-200
|
Affecté au GC II/4. Malgré la transformation sur CURTISS H75, restera jusqu'en Juillet 1938 au GC I/4 pour l'entrainement |
Dewoitine D501 |
143
|
R-203
|
Affecté au GC I/4, 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Février 1939. |
Dewoitine D501 |
149
|
R-209
|
Affecté au GC I/4 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Septembre1938. Transféré par la suite au GC III/9 |
Dewoitine D501 |
194
|
R-224
|
Appareil affecté au Commandant Marcel ROBERT, Commandant du GC I/4 |
Dewoitine D501 |
202
|
R-232
|
Affecté au GC I/4 2eme Escadrille. Présent à Reims en 1938. |
Dewoitine D501 |
204
|
R-234
|
Affecté au GC I/4 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Septembre1938 |
Dewoitine D501 |
222
|
R-252
|
Affecté au GC I/4, 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Mars 1939. |
POTEZ
630
|
|||
Potez 630 |
5
|
C-517
|
Ce Potez 630 fut l'un des premiers appreils de série à voler fin 1938. Affecté au GC I/4, 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Avril 1939. |
CURTISS H75-A1
|
|||
Curtiss H-75-A1 |
4
|
X-803
|
Il fut le premier chasseur de ce type présenté à la presse en février 1939 - Il est arrivé avec le n°5 au Havre en décembre 1938 sur le "PARIS" - Ces avions furent convoyés au sol jusqu'à l'usine SNCA de Bourges, retenue pour le montage des H75. Affecté au GC I/4 en Mai 1940 après avoir été utilisé par la DAT de Chartres. |
Curtiss H-75-A1 |
6
|
X-805
|
Affecté au GC I/4. |
Curtiss H-75-A1 |
48
|
X-847
|
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Codé "4" sur la dérive. Réformé à toulouse le 6 Mai 1941. |
Curtiss H-75-A1 |
65
|
X-864
|
Affecté au GC I/4 2eme Esc. Détruit en combat aérien le 15 Juin 1940. son pilote, le Sergent KELLER est tué. |
Curtiss H-75-A1 |
68
|
X-867
|
Affecté au GC I/4 en Avril 1939. |
Curtiss H-75-A1 |
70
|
X-869
|
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Avril, 1939. Codé "11" sur la dérive, il sera ensuite transféré au GC I/5 - 2eme Esc. Présent à Suippes début 1940. |
Curtiss H-75-A1 |
71
|
X-870
|
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Codé "2" sur la dérive. Détruit suite à un combat aérien le 11 Mai 1940. son pilote, le Lieutenant HIRSCHAUER se pose sur le ventre en campagne. Abandonné le 20 Mai 1940 sur le terrain de Dunkerque-Mardyck. |
Curtiss H-75-A1 |
72
|
X-871
|
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Codé "10" sur la dérive. Abandonné le 20 Mai 1940 sur le terrain de Dunkerque-Mardyck. |
Curtiss H-75-A1 |
75
|
X-874
|
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Détruit en combat aérien le 11 Mai 1940. son pilote, le Lieutenant NAUDIN est blessé. |
Curtiss H-75-A1 |
76
|
X-875
|
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. |
Curtiss H-75-A1 |
77
|
X-876
|
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Détruit suite à un combat aérien le 11 Mai 1940. Son pilote, le Sergent DEBHETUNE, gravement blessé, est contraint d'attérrir sur le ventre.Abandonné le 20 Mai 1940 sur le terrain de Dunkerque-Mardyck. |
Curtiss H-75-A1 |
78
|
X-877
|
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. |
Curtiss H-75-A1 |
79
|
X-878
|
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. |
Curtiss H-75-A1 |
80
|
X-879
|
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Avril, 1939. |
Curtiss H-75-A1 |
81
|
X-880
|
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Avril, 1939. Codé "6" sur la dérive, puis récupéré par le GC II/5 3eme Esc. le 18 Juin 1940. Il fera partie des Curtiss H75 replié vers l'AFN le 20 Juin 1940. |
Curtiss H-75-A1 |
84
|
X-883
|
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Codé "84" sur la dérive. Détruit en combat aérien le 26 Mai 1940. son pilote, le Sergent-Chef BES, blessé s'écrase dans le slignes ennemies et est fait prisonnier. |
Curtiss H-75-A1 |
85
|
X-884
|
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Avril, 1939. Codé "7" sur la dérive : il sera attribué au Sergent/Chef Joannès Cucumel de la 2ieme Escadrille. Affecté au GC I/5 1ere Esc. le 19 Mai 1940 en provenance de l'ARAA de Toulouse. Détruit suite à un combat aérien le 3 Juin 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant PARNIERE, grièvement blessé, pose son appareil sur le ventre. |
Curtiss H-75-A1 |
86
|
X-885
|
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Avril, 1939. Détruit en combat aérien le 20 Mai 1940. Son pilote, le Sergent FORZY, bléssé, est fait prisonnier. |
Curtiss H-75-A1 |
99
|
X-898
|
Affecté au GC I/4 2eme Esc. Codé "9" sur la dérive. Détruit en combat aérien le 11 Mai 1940. son pilote, le Sergent LACROIX est tué. |
CURTISS H75-A2
|
|||
Curtiss H-75-A2 |
104
|
U-004
|
Affecté au GC I/4 en Juillet 1939. Il fait partie des appareils passés en AFN. |
Curtiss H-75-A2 |
105
|
U-005
|
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Juillet 1939. Appareil du Capitaine O'BYRNE, patron de la 1ere Escadrille. Réformé à toulouse le 27 Février 1941. |
Curtiss H-75-A2 |
106
|
U-006
|
Affecté au GC I/4 1ere Esc. Détruit en combat aérien le 26 Mai 1940. son pilote, le Lieutenant STIQUEL est tué et son corps ne sera retrouvé qu'en 1942. |
Curtiss H-75-A2 |
107
|
U-007
|
Affecté au GC I/4 en Juillet 1939. Codé "3" sur la dérive. Abandonné sur le terrain de Villacoublay le 1er Juin 1940. |
Curtiss H-75-A2 |
109
|
U-009
|
Affecté au GC I/4 1ere Esc. Détruit en combat aérien le 26 Mai 1940. son pilote, l'Adjudant HOTELLIER, blessé, se parachute et est fait prisonnier. |
Curtiss H-75-A2 |
113
|
U-013
|
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Juillet 1939. Codé "4" sur la dérive. Abandonné sur le terrain d'Evreux-Fauville le 9 Juin 1940. |
Curtiss H-75-A2 |
115
|
U-015
|
Affecté au GC I/4 en Juillet 1939. Baptisé "Franc" et codé "13" sur la dérive. Appareil du Sergent Jules JOIRE. Celui-ci blessé le 25 Mai lors d'un combat aérien se pose sur le ventre en campagne. |
Curtiss H-75-A2 |
116
|
U-016
|
Affecté au GC I/4 1ere Esc. Détruit en combat aérien le 11 Mai 1940. son pilote, le Sous-Lieutenant VERRY, blessé, se parachute. |
Curtiss H-75-A2 |
124
|
U-024
|
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Juillet 1939. Détruit en combat aérien le 6 Juin1940. son pilote, le Sous-Lieutenant DE-LA-TAILLE, blessé, saute en parachute, mais celui-ci ne s'ouvre pas : le pilote sécrase au sol.. |
Curtiss H-75-A2 |
137
|
U-037
|
Affecté au GC I/4 Etat-Major. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. |
Curtiss H-75-A2 |
142
|
U-042
|
Affecté au GC I/4. Présent en zone libre Fin Juin 1940. Capturé par les Allemands en 1942, il est revendu aux finlandais sous l'immatriculation "CU-574". Il sera détruit le 17 Janvier 1948. |
Curtiss H-75-A2 |
155
|
U-055
|
Affecté au GC I/4 en Mai 1940 après avoir été utilisé par la DAT de Bourges. il semble avoir été abandonné sur le terrain de Villacoublay. |
Curtiss H-75-A2 |
160
|
U-060
|
Affecté au GC I/4 2eme Esc. le 21 Juin 1940. Il fait partie des appareils passés en AFN avant l'armisitice. |
Curtiss H-75-A2 |
162
|
U-062
|
Affecté au GC I/4 2eme Esc.. |
Curtiss H-75-A2 |
171
|
U-071
|
Affecté au GC I/4. |
Curtiss H-75-A2 |
172
|
U-072
|
Affecté au GC I/4 Etat-Major. Détruit en combat aérien le 11 Mai 1940. son pilote, le Commandant HEURTAUT, Commandant du GC II/4 est tué. |
Curtiss H-75-A2 |
174
|
U-074
|
Affecté au GC I/4. |
Curtiss H-75-A2 |
194
|
U-094
|
Affecté au GC I/4. |
CURTISS H75-A3
|
|||
Curtiss H-75-A3 |
207
|
Affecté au GC I/4 le 22 Mai 1940. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
212
|
Affecté au GC I/4 le 22 Mai 1940. Codé "3" sur la dérive. Accidenté à l'atterrissage le 6 Juin 1940 par le Lt BURDA suite à une panne d'essence, il sera récupéré le 9 juin. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
221
|
Affecté au GC I/4 en Mai 1940. Détruit à l'atterrissage suite à un combat aérien le 6 Juin 1940. Son pilote, le Caporal-Chef STICKA est blessé. | |
Curtiss H-75-A3 |
223
|
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Mai 1940. Abandonné sur le terrain d'Evreux-Fauville le 9 Juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
226
|
Affecté au GC I/4 en Mai 1940. Cet appareil rejoindra le GC I/4 à Oran le 20 Juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
238
|
Affecté au GC I/4 en Mai 1940. endommagé par la Flak le 10 Juin 1940 : son pilote, le Lieutenant TARDY De MONTRAVEL est indemne. L'appareil sera abandonné sur le terrain de Droisy le 11 Juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
248
|
Affecté au GC I/4. | |
Curtiss H-75-A3 |
256
|
Affecté au GC I/4 le 24 Mai 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
257
|
Affecté au GC I/4 en Mai 1940. Détruit par accident le 14 Juin 1940. Son pilote, le sous-Lieutenant BLONDEAU s'écrase au cours de son premier vol sur Curtiss H75 sur perte de vitesse. | |
Curtiss H-75-A3 |
258
|
Affecté au GC I/4 en Mai 1940. Il fait partie des appareils ayant rejoint l'AFN le 18 juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
260
|
Affecté au GC I/4 le 24 Mai 1940. Détruit en combat aérien le 6 Juin1940. son pilote, le Lieutenant D'AUDEMAR D'ALENCON est tué. | |
Curtiss H-75-A3 |
265
|
Affecté au GC I/4 le 24 Mai 1940. Détruit en combat aérien le 6 Juin1940. son pilote, le Lieutenant WEISS est tué. Le pilote et son Curtiss ne seront jamais retrouvés. | |
Curtiss H-75-A3 |
270
|
Affecté au GC I/4 en Mai 1940. Cet appareil rejoindra le GC I/4 à Oran le 20 Juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
271
|
Affecté au GC I/4 en Mai 1940. Réformé à Chateauroux après l'Armisitice, probablement suite à un accident le 17 juin 1940 : son pilote, le Lieutenant CRESSATY l'endommage à l'atterrissage. | |
Curtiss H-75-A3 |
285
|
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
286
|
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
295
|
Affecté à la 2ieme Escadrille du GC I/4 basé à Dakar-Ouakam à l'Automne 1940 - Il est piloté par le Sergent LEMARE qui rejoindra plus tard le Régiment Normandie Niémen et terminera la guerre avec 13 victoires | |
Curtiss H-75-A3 |
299
|
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
301
|
Affecté au GC I/4 - 1ere Escadrille. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. Il est présent à Dakar-Ouakam à l'Automne 1940 - Il fut piloté par le Lieutenant DE PINS - Les appareils de cette unité auront l'occasion de combattre des appareils britanniques | |
Curtiss H-75-A3 |
306
|
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
312
|
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
314
|
Affecté au GC II/4. L'appareil fait partie des Curtiss H75 du GC II/4 passé en AFN le 20 Juin 1940. Transféré au GC I/4 basé à Dakar-Ouakam en 1942, c'est l'appareil du Commandant Paul STEHLIN, Chef du GC I/4- Les appareils de cette unité auront l'occasion de combattre des appareils britanniques | |
Curtiss H-75-A3 |
318
|
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
323
|
Affecté au GC I/4 le 13 Juin 1940. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
324
|
Affecté au GC I/4 le 13 Juin 1940. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
327
|
Affecté au GC I/4 le 13 Juin 1940. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
328
|
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 21 juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
329
|
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 21 juin 1940. | |
Curtiss H-75-A3 |
332
|
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 20 juin 1940. | |
CURTISS H75-A4
|
|||
Curtiss H-75-A4 |
3W
|
Affecté au GC I/4. Cet appareil rejoindra le GC I/4 à Oran le 20 Juin 1940 avecle Captaine O'BYRNE aux commandes. |