Modèle
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Immat.
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Historique des appareils
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Sources :
- Livre : "Le GC I/2 dans la Campagne de France" - 1ere et 2eme Partie - Auteur : Alain COSTE / Bernard PHILIPPE" Editions LELA-PRESSE
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- ...
NIEUPORT-DELAGE Nid 622
Nieuport-Delage NiD 622
386
R-662
Affecté au GC I/2 - 2eme Escadrille.
DEWOITINE D500
Dewoitine D500
105
R-105
Affecté au GC I/2 1ere Escadrille. Codé "6" sur la dérive.
DEWOITINE D501
Dewoitine D501
188
R-989
Affecté au GC I/2 2eme Escadrille - Codé "3" sur la dérive..Accidenté en 1937. Transféré par la suite au GC I/8, 2ieme Escadrille
Dewoitine D501
189
R-989
Affecté au GC I/2 2eme Escadrille - Codé "3" sur la dérive.
Dewoitine D501
251
R-281
Affecté au GC I/2 - Codé "5" sur la dérive.
POTEZ 630
Potez 630
13
C-525
Affecté au GC I/2.
Potez 630
60
C-572
Affecté au GC I/2.
POTEZ 631
Potez 631
78
X-649
Affecté au GC I/2.
Potez 631
135
X-904
Affecté au GC I/2 - 1ere Escadrille. Présent à Chartres en Aout 1938. il porte une inscription "Anne-Marie" sur le fuselage, au dessus de la Cigongne
Potez 631
162
X-931
Affecté au GC I/2, puis à l'ECN I/13. Présent à Nimes en Aout 1940.
MORANE-SAULNIER M.S. 406
Morane-Saulnier MS406
71
N-382
Affecté au GC III/6 5eme Esc. Le 15 Mai 1939, il est accidenté le 7 juin 1939 par le Sous-lieutenant SALAUN. Après réparation, il est transféré au GC II/6 le 17 Octobre 1939, au GC II/3 le 25 Mars et enfin au GC I/2, 2eme Esc, le 1er Juin 1940. Codé "XXX".
Morane-Saulnier MS406
98
N-414
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille en 1939. Codé "1". Reversé à l'EAA 301 le 11 Octobre 1939 avant d'être livré au GC II/6 3° Escadrille le 18 Octobre 1939. Accidenté le 8 Mai 1940. Pris en charge par l'ARAA
Morane-Saulnier MS406
101
N-417
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille le 13 Avril 1939. Reversé à l'EAA 301 le 3 Octobre 1939 avant d'être livré au GC III/1 le 15 Mai 1940. Codé "34" blanc sur le fuselage. Abattu en Belgique en Mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
102
N-419
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 30 Avril 1939. Reversé à l'EAA 301 le 11 Octobre 1939 avant d'être livré au GC I/55.
Morane-Saulnier MS406
103
?
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille en 1939. Reversé à l'EAA 301 le 6 Octobre 1939 avant d'être livré au GC III/2, 5° Esc. le 18 Octobre 1939. Endommagé lors d'un bombardement du terrain de Cambrai le 10 Mai 1940, il sera abandonné à Cambrai le 17 Mai 1940
Morane-Saulnier MS406
106
N-424
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille en 1939. Reversé à l'EAA 301 le 6 Octobre 1939 avant d'être livré au GC II/6 3° Esc. Le 18 Octobre 1939. Détruit lors du bombardement du terrain de Vertain par 18 Dornier 17 le 16 Mai 1940. Il est abandonné le 17 Mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
113
N-432
Affecté à la 3ieme Escadrille du GC II/3, puis transféré au GC I/2, 2eme Escadrille le 1er Juin 1940. Codé "XXV". Cet appareil finira sa carrière en Finlande
Morane-Saulnier MS406
126
N-445
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille en Avril 1939. Reversé à l'EAA 301 le 11 Octobre 1939, puis CEAM.
Morane-Saulnier MS406
128
N-447
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 19 avril 1940. Reversé à l'EAA 301 le 11 Octobre 1939, puis CEAM.
Morane-Saulnier MS406
129
N-449
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 25 Avril 1940. Reversé à l'EAA 301 le 11 Octobre 1939, puis GC II/2. Endommagé à l'atterrissage le 5 Mai 1940 par le Lieutenant DAUBRESSE, qui se blesse.
Morane-Saulnier MS406
131
N-451
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille en 1939. Codé "12". Accidenté le 27 Juillet 1939 par le Sergent De-Saint-Marsault qui se blesse.
Morane-Saulnier MS406
133
N-453
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille le 20 Avril 1940. Reversé à l'EAA 301 le 6 Octobre 1939, puis GC II/6.
Morane-Saulnier MS406
134
N-454
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille. Codé "1".
Morane-Saulnier MS406
135
N-455
Cet appareil a été affecté au GC I/2 1ere Esc en Avril 1939, transféré à l'EAA 301 en Octobre, on le retrouve à l'Ecole d'Arvord, puis à nouveau à l'EAA 301 le 28 Mai 1940, avant d'être transféré au GC III/7 le 29 Mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
136
N-456
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille en Mai 1939. Présent à Cazaux le 16 Juin 1940, il sera transféré à l'Escadrille de l'Aéronavale AC5 le 21 Juin 1940, puis au CIC de Salon en 1941/1942. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS406
139
N-459
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille
Morane-Saulnier MS406
141
N-461
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille
Morane-Saulnier MS406
142
N-462
Affecté au GC I/2 2eme Esc en Avril 1939, il est transféré à l'EAA 301 le 11 Octobre 1939. Pris en compte par le GC I/3 le 20 Octobre, il est finalement affecté au GC III/7 le 4 Décedmbre 1939.
Morane-Saulnier MS406
143
N-463
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille. Codé "10"en Mai 1939. Affecté au GC III/6 le 20 Octobre 1939. Détruit à l'atterrissage le 11 Mai 1940 : son pilote, le Sergent MERTZISEN termine en pylone, mais l'appareil ne sera pas réparé faute de temps.
Morane-Saulnier MS406
145
N-465
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille
Morane-Saulnier MS406
146
N-466
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS406
147
N-467
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille en Mai 1939. Affecté au GC III/6 5eme Esc.en Mai 1940 en provenance du GC I/2
Morane-Saulnier MS406
148
N-468
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille en Mai 1939. Transféré au GC III/1 le 1er Juin 1940
Morane-Saulnier MS406
149
N-469
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille en Mai 1939. Codé "4". Affecté au GC III/7 - 6eme Esc. Le 27 Novembre 1939. Détruit au sol lors du bombardement par les Allemands du terrain de Coulommiers le 9 Juin 1940.
Morane-Saulnier MS406
150
N-470
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille en Mai 1939, puis au GC I/3 le 11 Octobre 1939. Il est transféré au GC III/2 le 20 Octobre 1939, 6° Esc. Transféré au GC III/1 le 1er Juin 1940. Il est stocké au dépot de Toulouse en Juillet 1940. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS406
151
N-471
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille. Codé "3". Présent à Beauvais-Tillé en Septembre 1939. Affecté au GC III/2 le 17 Octobre 1939.
Morane-Saulnier MS406
152
N-472
Affecté au GC I/2 - 2eme Esc. Pris en charge par l'EAA 301 le 11 Octobre 1939, il est transféré ensuite au GC II/2 le 20 Octobre 1939. Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940, il sera récupéré le 10 Juin 1940 sur le terrain de Villacoublay par la Patrouille d'Etampes.
Morane-Saulnier MS406
153
N-473
Affecté au GC I/2, Etat-Major. Il est accidenté par le Sergent-Chef BRUCKERTle 3 juillet 1939. Affecté au GC III/2 le 18 Octobre 1939, il est transféré au GC III/7 en Mai 1940. Détruit en combat aérien le 15 Mai 1940. son pilote, le Sergent Charles BOYER est indemne.
Morane-Saulnier MS406
155
N-475
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille, puis transféré auGC II/2 le 20 Octobre 1939.
Morane-Saulnier MS406
158
N-478
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille
Morane-Saulnier MS406
211
N-572
Affecté au GC II/7 le 12 Mai 1939. Reversé à l'EAA 301 le 31 Mai 1940, il, est ensuite pris en charge par le GC I/2 le 4 Juin 1940.
Morane-Saulnier MS406
225
N-587
Affecté au GC II/7. Reversé à l'EAA 301 le 31 Mai 1940, il est pris en charge par le GC I/2 2eme Esc. le 2 Juin 1940. Détruit en combat aérien le 8 Juin 1940 : son pilote, le Lieuntenant MONTY est tué.
Morane-Saulnier MS406
236
N-598
Affecté tout dabord au GC II/2, il est reversé à l'EAA 301 en Novembre 1939 avant d'être affecté au GC II/7 le 16 Mai 1940. Reversé à nouveau à l'EAA 301 le 31 Mai 1940, il est transféré au GC I/2 le 4 juin 1940 avant d'être abandonné sur le terrain d'Orly avant l'Armistice.
Morane-Saulnier MS406
288
N-700
Affecté au GC II/2 le 2 Juin 1939, il est accidenté le 20 Juin 1940. après réparation, il sera transféré au GC I/9 le 30 Mars 1940, puis au GC II/7 3eme Esc. Et enfin au GC I/2 1ere Escadrille. Codé "XV".le 4 Juin 1940. Il sera vendu à la Finlande par les Allemands et prendra l'immatriculation MS 634
Morane-Saulnier MS406
379
N-797
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille. Détruit en combat aérien le 7 Avril 1940. Son pilote, le Cptne VIDAL évacut son appareil, mais son parachute reste accroché par une sangle. L'appareil et le pilote s'écrasent au sol.
Morane-Saulnier MS406
380
N-798
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille. Codé "XXXIV". Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS406
410
N-828
Appartient à la 1ere Escadrille du GC I/2, Codé "9" - unité basée à Beauvais-Tillé en Octobre 1939 - Cet appareil fut piloté par le Guy de CHASTEIGNIER - Il porte le prénom 'Janine' au-dessus du symbole d'escadrille (la Cigogne) - Ce prénom est celui d'une des filles de l'agriculteur vivant en bordure du terrain, et dont les filles devinrent les marraines des appareils de l'unité. L'appareil sera accidenté le 4 Mars 1940 par le Sergent MEUNIER.
Morane-Saulnier MS406
436
N-854
Affecté au GC II/7 4eme Esc. avant d'être transféré au GC I/2 2eme Esc. Reversé à l'ARAA en Mars 1940, il est réformé en Décembre 1940.
Morane-Saulnier MS406
437
N-855
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille. Codé "8". Détruit le 27 Mai 1940 lors du bombardement du terrain de DAMBLAIN.
Morane-Saulnier MS406
438
N-856
Affecté au GC II/7 4eme Esc. avant d'être transféré au GC I/2 2eme Esc. Endommagé le 27 Mai 1940 par le Capitaine COADOU, il est reversé à l'ARAA le 3 Juin 1940 et sera réformé en Décembre 1940.
Morane-Saulnier MS406
439
N-857
Affecté au GC II/7 4eme Esc. avant d'être transféré au GC I/2 2eme Esc. Codé "2". Détruit suite à un combat aérien le 2 Avril 1940. Son pilote, l'Adjt-Chef LE-MARTELOT blessé en attaquant un BF110 se pose en catastrophe, mais capote. Yl est reversé à l'ARAA le 30 Avril 1940 et sera réformé en Décembre 1940.
Morane-Saulnier MS406
440
N-858
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille. Codé "3".
Morane-Saulnier MS406
446
N-864
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille, il rejoindra tout dabord le CIC de Chartres, puis le GC II/2 3eme Esc. . Abandonné sur le terrain de Plessis-Belleville lors du repli du Groupe vers Dijon le 21 mai 1940, il sera réformé en Décembre 1940.
Morane-Saulnier MS406
449
N-867
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 12 Octobre 1939. Chiffre '1' blanc sur disque rouge sur la dérive. Appareil du Capitaine PATURAUD-MIRAND.Présent à Toul-Ochey en Avril 1940. Détruit le 27 Mai 1940 lors du bombardement du terrain de DAMBLAIN.
Morane-Saulnier MS406
450
N-868
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 15 Octobre 1939. Codé "7". Endommagé le 27 Mai 1940 lors du bombardement du terrain de DAMBLAIN. Stocké un temps à Chateauroux, il sera vendu à la Finlande par les Allemands, et prendra l'immatruclation MS-635.
Morane-Saulnier MS406
451
N-869
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 12 Octobre 1939. Codé "9". Accidenté le 15 Mai 1940 par l'Adjudant DARDAINE, il sera réformé en Décembre 1940.
Morane-Saulnier MS406
461
N-879
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 12 Octobre 1939. Détruit par accident le 27 Octobre 1939, il sera réformé en Décembre 1940.
Morane-Saulnier MS406
522
N-940
Affecté au GC I/2 le 6 Octobre 1939. Codé "7-VII".
Morane-Saulnier MS406
556
N-974
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 5 Octobre 1939.
Morane-Saulnier MS406
578
N-996
Affecté au GC I/9 le 15 Avril 1940. Il est transféré au DIAP, puis au GC I/2 le 21 Juin 1940. Transféré ensuite au GC III/1 - 6eme Esc en Juin 1940, Codé "X". Présent à Salon-En-Provence en Juillet 1940. Il est stocké à Istres puis envoyé en Syrie.
Morane-Saulnier MS406
579
N-997
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 12 Octobre 1939. L'appareil sera transformé en MS-410 à Bourges en mai 1940. Il sera vendu à la Finlande par les Allemands et prendra l'immatriculation MS-617.
Morane-Saulnier MS406
607
L-546
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille. Détruit en combat aérien le 24 Mai 1940. Son pilote, le Sergent GLOANEC, blessé, se parachute.
Morane-Saulnier MS406
615
L-554
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 12 Octobre 1939. Codé "10". Endommagé le 11 Mai 1940 par le Sergent-Chef GIVELET, il sera réformé en Décembre 1940.
Morane-Saulnier MS406
632
L-661
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 12 Octobre 1939. Codé "11". L'appareil sera détruit lors d'un bombardement du terrain de Damblain le 27 Mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
643
L-672
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille le 5 Octobre 1939. Codé "13". L'appareil sera endommagé lors d'un bombardement du terrain de Damblain le 27 Mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
667
L-696
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille le 12 Octobre 1939. Il sera transféré au GC III/6 le 6 Juin 1940. Stocké un temps au dépôt d'Istres, il sera affecté au GC I/7 avant de rejoindre le GC 1 "Alsace" des FAFL.
Morane-Saulnier MS406
676
L-705
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille. Codé "15". Détruit en combat aérien le 2 Juin 1940. Son pilote, le Sergent DE-PUYBUSQUE, indemne, saute en parachute.
Morane-Saulnier MS406
678
L-707
Affecté au GC I/2, Etat-Major le 6 Octobre 1939. Accidenté le 6 Novembre 1939 par le Sergent DE-PUYBUSQUE. Stocké un temps à Chateauroux, il rejoint l'Ecole de Pilotage de Salon en novembre 1941, avant d'être saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS406
679
L-708
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille le 6 Octobre 1939. Codé "8".
Morane-Saulnier MS406
680
L-709
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille le 6 Octobre 1939. Codé "5". Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS406
681
L-710
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille. Codé "6". Détruit en combat aérien le 2 Avril 1940. Son pilote, l'Adjt BRUCKERT, tente un atterrissage forcé après avoir été touché par le mitrailleur arrière d'un Dornier DO17. L'appareil heurte un arbre et s'embrase : le pilote est tué.
Morane-Saulnier MS406
685
L-714
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille le 6 Octobrer 1939. Codé "4". L'appareil sera détruit lors d'un bombardement du terrain de Damblain le 27 Mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
686
L-715
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille le 6 Octobre 1939. Codé "1".Détruit suite à un combat aérien le 20 Mai 1940. Son pilote, le Capitaine WILLIAME est indemne
Morane-Saulnier MS406
688
L-717
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille le 6 Octobre 1939. Codé "14". Accidenté le 28 Octobre 1939 par le Sergent COUDERC. L'appareil sera endommagé lors d'un bombardement du terrain de Damblain le 27 Mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
690
L-719
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille. Codé "10".
Morane-Saulnier MS406
691
L-720
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille le 6 octobre 1939. Codé "12-8".
Morane-Saulnier MS406
694
L-723
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille le 6 octobre 1939.
Morane-Saulnier MS406
732
L-761
Affecté à la 1ere Escadrille du GC I/2, unité basée à Beauvais-Tillé fin 1939 - Cet avion était auparavant affecté au CIC de Chartres (Centre d'Instruction à la Chasse); il a donc le haut de la dérive peint en blanc, couleur spécifique aux avions d'entrainement
Morane-Saulnier MS406
776
L-805
Affecté au GC I/2 - 2eme Esc. le 5 Juin 1940 en provenance de l'atelier de réparation de Dijon où il réparé suite à un accident au GC I/2. Il reçoit un "XXXII" blanc sur le fuselage. Endommagé suite à un combat aérien le 8 Juin 1940, il fera un atterrssage forcé sur le ventre : son pilote, le Sergent-Chef Alexis GOILE est indemne.
Morane-Saulnier MS406
820
L-849
Affecté au GC I/9 le 6 Avril 1940 puis au GC II/7 - 3eme Esc.Après un passage à l'EAA 301 en Mai 1940, il est affecté au GC I/2 le 1er Juin 1940 (Codé "11") avant d'être stocké au dépot de Chateauroux. Il sera déstocké pour la Bulgarie en Aout 1942, puis capturé par les Allemands en Novembre 1942, il sera vendu à la Croatie où il sera présent en 1942-1943.
Morane-Saulnier MS406
869
L-898
Affecté à la 2ieme Escadrille du GC I/2, puis transféré au GC II/2 le 14 Juin 1940. Accidenté le même jour, il est abandonné en rase campagne. il est reconnaissable par son camouflage "Zébré" en test sur 3 M406 n° 869, 870 et 871.
Morane-Saulnier MS406
931
L-960
Appareil personnel du Lieutenant-Colonel AUGIER-DE-MOUSSAC, commandant le Groupement de Chasse n°25. Cet appareil porte sur la dérive les insignes des trois groupes de l'escadre : SPA3 du GC I/2, SPA100 du GC II/2, SPA57 du GC II/2 et SPA63 du GC III/2. L'appareil sera abandonné à Cambrai au moment du repli du Groupe.
Morane-Saulnier MS406
945
L-973
Affecté au GC I/2 en juin 1940. Codé "XXXIV" Il sera utilisé par l'Ecole de Pilotage de Salon, avant d'être vendu à la Finlande par les Allemands, où il prendra l'immatriculation MS-653
Morane-Saulnier MS406
946
?
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille.Codé "17". Détruit en combat aérien le 11 Mai 1940. Son pilote, le Capitaine HYVERNAUD est tué.
Morane-Saulnier MS406
947
?
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille. Codé "18". Détruit à l'atterrissage le 11 Juin 1940 suite à un combat aérien. son pilote, le sergent BEDA, est blessé.
Morane-Saulnier MS406
949
L-980
Affecté au GC I/2 1ere Esc le 16 Mars 1940. Codé "16". Accidenté le 5 Juin 1940 par le Sergent BEDA, il est stocké à chateauroux avant de rejoindre une Ecole de Pilotage à Toulouse. L'appareil est capturé par les Allemands après l'invasion de la zone Lbre.
Morane-Saulnier MS406
950
L-981
Affecté le 16 Mars 1940 au GC II/6, 4° Escadrille. Affecté au GC II/6. Il est un des Morane encore intact après le bombardement du terrain de Vertain par 18 Dornier 17 le 16 Mai 1940. Il est convoyé le 20 Mai à Chateauroux puis le 24 Mai à Clermont-Ferrand lorsque le GC II/6 se rééquipe en BLOCH MB152. Affecté au GC I/2 1ere Esc. le 7 juin 1940. Codé "17". Stocké à Chateauroux, il sera vendu à la Finlande par les allemand où il prendra l'immatriculation MS-652
Morane-Saulnier MS406
951
L-982
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille. Codé "6".Détruit suite à un atterrissage en campagne. Le pilote, le Sous-lieuternant CHALUPA est blessé
Morane-Saulnier MS406
960
?
Affecté au GC I/2 2eme Esc. Le 28 Mars 1940. Codé "2".
Morane-Saulnier MS406
961
?
Affecté au GC I/2 2eme Esc. Le 28 Mars 1940.
Morane-Saulnier MS406
965
?
Affecté au GC II/7 3eme Esc. le 19 Mars 1940. Reversé à l'EAA301 le 31 Mai 1940, il rejoint le GC I/2 - 1ere Esc. le 01 Juin 1940. Codé "6"
Morane-Saulnier MS406
966
?
Affecté au GC I/2, 1ere Escadrille le 28 Mars 1940. Codé "9-1". Endommagé le 5 Juin 1940, il est stocké à Chateauroux. L'appareil est saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS406
969
?
Appartient à la 1ere Escadrille du GC I/2, unité basée à Nimes-Courbessac en juillet 1940 - porte le chiffre Romain 'VII' blanc devant la cocarde de fuselage
Morane-Saulnier MS406
971
L-561
Affecté au CEAM (Cetre d'Essai Aériens Militaire) en Février 1939, il est transféré au GC I/2 le 7 Octobre 1939 puis au GC III/7. Détruit en combat aérien le 31 Mars 1940. Son pilote, l'Adjudant CHAVET est tué.
Morane-Saulnier MS406
986
L-576
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille le 13 Juin 1940. Ancien appareil de l'Inspecteur Général des Forces Aériennes d'Outre-Mer : le Général HOUDEMON. L'appareil conservera un "H" blanc sur le fuselage. Présent à Montpellier à l'Armistice, il sera réformé en 1942.
Morane-Saulnier MS406
989
L-579
Affecté au GC II/3, Etat-Major le 13 Juin 1939. Cet appareil est celui du Commandant du Groupe, le Commandant Jules MORLAT. Appareil présent à Connantre en Avril 1940. Cet appareil, transféré au GC I/2 2eme Esc. après la transformation du GC II/3 sur D520. Abattu par la Flak le 17 Juin 1940 : son pilote, le Capitaine PATUREAU-MIRAND est tué.
Morane-Saulnier MS406
1012
L-602
Affecté au GC I/2, le 29 Mars 1940
Morane-Saulnier MS406
1021
L-611
Affecté au GC I/2-2eme Esc. le 29 Mai 1940.
Morane-Saulnier MS406
1044
L-634
Affecté au GC I/2, 2eme Escadrille. Détruit à l'atterrissage suite à un combat aérien : Son pilote, le Sergent-Chef GOILE est indemne
DEWOITINE D520
Dewoitine D520
7
Sans
Affecté au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
15
Sans
Affecté au GC III/3. Il fait partie des 3 D520 livrés le 19 Avril au groupe pour formation. Il est transféré au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
17
Sans
Affecté au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
23
Sans
Affecté au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
31
Sans
Cet appareil équipé du premier modèle de pipes d'échappement, servit à des essais d'armement au CEMA de Cazaux au début de 1940 - Lettre 'A' blanche sur la dérive - Toulouse-Francazal en Juin 1940, il sera reversé à la SNCAM après l'Armistice avant de reprendre du service au GC I/2 basé à Istres en 1941 ou il sera piloté par le Sergent LOMBAERT
Dewoitine D520
36
Sans
Affecté au GC I/3 en Avril 1940 pour l'instruction des pilotes. Il est ensuite transféré au GC I/2, 1ere Escadrille. Présent à Istres fin 1941
Dewoitine D520
39
Sans
Affecté au GC I/3 le 22 Mars 1940, il sera Transféré au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
47
Sans
Affecté au GC I/3 le 11 Avril 1940 comme avion "d'Endurance" en même temps que les n° 48 et 49. Le groupe avait pour mission de faire voler ces 3 appareils au maximum pour détecter d'éventuels problèmes liés à une utilisation plus intensive. Il sera transféré à la Patrouille de défense de Toulouse-Francazal, avant de rejoindre le GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
65
Sans
Affecté au GC I/2 en Aout 1941. Appareil gravement endommagé en Juin 1942, le pilote est blessé, et le D520, irréparable, sera réformé à Aulnat.
Dewoitine D520
79
Sans
Affecté à la Flotille F1C de l'Aéronautique Navale. Il sera ensuite affecté avec 9 autres D520, à une Escadrille spéciale au sein de l'Ecole de l'Air de Salon en Provence en Mai 1940 - Cette unité composée de moniteurs et d'instructeurs remplacera la patrouille de chasse équipée de MS405 ET MS406 - Le 7 Juin suivant, il sera affecté au GC II/3 et aboutira finalement au GC I/2 en Juin 1941.
Dewoitine D520
148
Sans
Affecté au GC III/6 le 15 Juin 1940. Appareil replié en AFN le 20 Juin 1940. Affecté à la 1ere Escadrille du GC I/2 à Istres fin 1941
Dewoitine D520
154
Sans
Présent à toulouse Francazal à l'Armistice. Affecté au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
246
Sans
Affecté au GC I/2 en Aout 1941. L'appareil est détruit le 16 Septembre1941 suite à une collision en vol : le pilote est tué.
Dewoitine D520
278
Sans
Affecté au GC III/3 le 28 mai 1940, il est transféré au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
308
Sans
Affecté au GC I/2 en Aout 1941. L'appareil est endommagé, mais pourra rejoindre le Groupe après réparations à Blagnac.
Dewoitine D520
322
Sans
Affecté au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
393
Sans
Affecté au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
394
Sans
Affecté au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
400
Sans
Affecté au GC I/2 en Aout 1941. Détruit le 26 Juin par accident : Le pilote, parti à l'Hopital visiter le pilote du D520 n°65 détruit par accident début Juin, heurta le sol et se tua.
Dewoitine D520
401
Sans
Affecté au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
404
Sans
Affecté le 24 Juin 1940 à la 4ieme Escadrille du GC II/6. Après la dissolution du GC II/6, il est convoyé le 17 Aout 1940 au dépot de stockage de Chateauroux, puis sera transféré au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
408
Sans
Affecté au GC III/7 le 24 Juin 1940. Reversé au parc de Stockage de Toulouse-Francazal le 29 Juin 1940, l'appareil est stocké à Chateauroux-Déols le 13 Août à la dissolution du GC III/7. Il rejoint le GC I/2 en Aout 1941. Appareil endommagé par accident le 5 Novembre 1942. Il se pose, train rentré, sur le terrain de Fréjorgues. Il rejoindra le Groupe après réparations à Montpellier.
Dewoitine D520
412
Sans
Affecté au GC III/7 le 24 Juin 1940. Reversé au parc de Stockage de Toulouse-Francazal le 29 Juin 1940, l'appareil est stocké à Chateauroux-Déols le 13 Août à la dissolution du GC III/7. Affecté au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
414
Sans
Affecté au GC III/7 le 24 Juin 1940. Reversé au parc de Stockage de Toulouse-Francazal le 29 Juin 1940, l'appareil est stocké à Chateauroux-Déols le 13 Août à la dissolution du GC III/7. Affecté au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
415
Sans
Affecté au GC III/7 le 24 Juin 1940. Reversé au parc de Stockage de Toulouse-Francazal le 29 Juin 1940, l'appareil est stocké à Chateauroux-Déols le 13 Août à la dissolution du GC III/7. Affecté au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
417
Sans
Affecté au GC III/7 le 24 Juin 1940. Reversé au parc de Stockage de Toulouse-Francazal le 29 Juin 1940, l'appareil est stocké à Chateauroux-Déols le 13 Août à la dissolution du GC III/7. Affecté au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
425
Sans
Affecté au GC I/2 en Aout 1941.
Dewoitine D520
429
Sans
Affecté au GC III/7 le 24 Juin 1940. Reversé au parc de Stockage de Toulouse-Francazal le 29 Juin 1940, l'appareil est stocké à Chateauroux-Déols le 13 Août à la dissolution du GC III/7. Affecté au GC I/2 en Aout 1941. L'appareil est gravement endommagé en Janvier 1942, et devra être réformé en Juin 1942.
Dewoitine D520
489
Sans
Affecté au GC I/2 en Mars 1942 en provenance de Toulouse.

 

Appareils affectés au GC I/2