Modèle
n° de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Livre"Morane MS406" Ouvrage Collectif - Editions LELA Presse
- ...
MORANE MS406
Morane-Saulnier MS406
17
N-267
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc. en Novembre 1938 puis au GC I/10 avant d'arriver au GC III/5 - 5eme Esc. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed
Morane-Saulnier MS 406
19
N-269
Affecté au GC I/6 puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot d'Oran le 1 Avril 1941.
Morane-Saulnier MS 406
21
N-271
Affecté au GC I/6 le 3 Novembre 1938, puis au GC I/10. Il sera stocké au dépot d'Oran le 1er Avril 1941.
Morane-Saulnier MS 406
22
N-272
Livré au CEAM (Centre d'Essai Aériens Militaire) le 1er Décembre 1938, puis au GC I/7 - 1ere Esc. Il est affecté à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN) codé "7", puis au GC I/10. Il sera finalement stocké au dépot d'Oran. Appareil saisi par les Italiens en Janvier 1943, après l'invasion de la zone libre.
Morane-Saulnier MS 406
26
N-276
Affecté au GC I/7 - 1ere Esc. En janvier 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN) codé "9". Il est transféré au GC I/10 avant d'être stocké au dépot d'Oran.
Morane-Saulnier MS 406
29
N-279
Affecté au GC I/6 le 6 Janvier 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN). Il est ensuite transféré au GC I/10 où il est accidenté le 29 Mars 1940. Il sera ensuite stocké au dépot de Sidi-Ahmed, puis à Oran le 1er Avril 1940.
Morane-Saulnier MS 406
30
N-280
Affecté au GC I/6 le 6 Janvier 1939 puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot de Sidi Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
31
N-342
Affecté au GC I/6 le 7 Janvier 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN). Il est ensuite transféré au GC I/10. Il sera ensuite stocké au dépot de Sidi-Ahmed, puis à Oran le 1er Avril 1941.
Morane-Saulnier MS 406
33
N-342
Affecté au GC I/6, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN). Il est ensuite transféré au GC I/10 avant d'être stocké au dépot de Sidi-Ahmed
Morane-Saulnier MS 406
35
N-346
Affecté au GC I/6 le 13 Janvier 1939, puis au GC I/10. Détruit lors d'une collision au sol avec le MS406 n°507 le 1er Mars 1940 .
Morane-Saulnier MS 406
36
N-347
Affecté au GC I/6 le 14 Janvier 1939 puis au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot d'Oran le 1 Avril 1941.
Morane-Saulnier MS 406
37
N-348
Affecté au GC I/6 le 14 Janvier 1939 puis au GC II/9 - 3eme Esc. Il est ensuite transféré au GC I/10 et sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
40
N-351
Affecté au GC I/7 - 1ere Esc.le 13 Janvier 1939 puis au GC I/9 - 1ere Esc.Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot de Sidi Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
41
N-352
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc le 28 Janvier 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN). Il est transféré ensuite au GC I/9 - 1ere Esc avant d'arriver au GC I/10. Il est ensuite stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
42
N-353
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc le 3 Février 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN), codé "2". Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot de Sidi Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
43
N-354
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. le 18 Janvier 1939, puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc. Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot d'Oran le 1 Avril 1941.
Morane-Saulnier MS 406
51
N-362
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc. le 3 Février 1939 Codé "7", puis au GC II/9 .avant d'arriver au GC I/10. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
52
N-363
Affecté au GC I/7 - 1ere Esc. le 3 Février 1939, puis au GC II/9 .- 3eme Esc.avant d'arriver au GC I/10. Il est accidenté le 15 Avril 1940 et sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed
Morane-Saulnier MS 406
57
N-368
Affecté au GC I/6 le 17 Février 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN), avant d'arriver au GC I/10. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed
Morane-Saulnier MS 406
58
N-369
Affecté au GC I/7 - 2eme Esc puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN), codé "3". Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot de Sidi Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
61
N-372
Affecté au GC I/6 le 17 Février 1939, puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN), avant d'arriver au GC I/10, unité basée à Oran-La-Sénia (Algérie) en septembre 1940. Il sera finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed
Morane-Saulnier MS 406
63
N-374
Affecté au GC I/6 - 1ere Esc. le 17 Février 1939, puis à l'Etat-Major AFN avant d'arriver au GC I/9 - 1ere Esc.. Accidenté le 15 Janvier 1940 à Oran. Son pilote, le Sergent-Chef GRANDPRES est indemne. L'appareil sera transféré au GC I/10 après réparation
Morane-Saulnier MS 406
64
N-375
Affecté au GC I/7 - 1ere Esc. le 21 Février 1939, Codé "1", puis à l'EMAFN (Escadrille de Marche de l'AFN), codé "1". Il sera transféré ensuite au GC I/10 et stocké au dépot d'Oran le 1er Avril 1941.
Morane-Saulnier MS 406
368

N-786

Affecté au GC I/10 en Novembre 1939. Il sera accidenté le 23 Avril 1940 pour être finalement stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
378

N-796

Affecté en Septembre 1939 au GC II/9, puis au GPIC (Groupement Provisoire d'Instruction àla Chasse). Il est finalement transféré au GC I/10 en Juin 1940 avant d'être stocké au dépot Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
391

N-809

Affecté au GC II/9 puis au GC I/10 avant d'être stocké au dépot de Sidi-Ahmed en Aout 1940.
Morane-Saulnier MS 406
397

N-815

Affecté en Mai 1939 au GC II/9, il est accidenté le 7 Février 1940. Il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/10 en Juin 1940. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
401
N-819
Affecté au GC I/10 en Juin 1940, puis stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
407

N-825

Affecté le 4 Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc, puis au GC I/10. Accidenté le 20 Mars 1940, il est pris en charge par l'ARAA d'Alger et sera stocké au dépot d'Oran le 1er Avril 1941.
Morane-Saulnier MS 406
416
N-834
Appartient à la 1ere Escadrille du GC I/9, unité basée à Oran-la-Sénia (Algérie) - Cet appareil porte une bande blanche oblique sur le fuselage, indiquant son statut d'avion d'entrainement - Il porte cependant un insigne sur la dérive qui semble être celui du GC I/10. Il sera stocké à Sidi-Ahmed, il est affecté à l'ERC 565 fin 1941 et sera perdu à Madagascar
Morane-Saulnier MS 406
417
N-835
Affecté au GC I/10 puis au CIC d'Oran. Il sera stocké au dépot d'Oran en Avril 1941.
Morane-Saulnier MS 406
420
N-838
Affecté en Septembre 1939 au GC II/9. Il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/10. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
452
N-870
Affecté au GC I/10 en Novembre 1939, puis au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant de revenir au GC I/10 en Juin 1940. Il sera ensuite stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
455
N-873
Affecté au GC II/9. Il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/10 en Juin 1940.. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
466
N-884
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 puis au GC I/10. Pris en charge par l'AIA d'Alger (Atelier Industriel de l'Air) et sera réformé le 1er Décembre 1940.
Morane-Saulnier MS 406
506
N-924
Affecté au GC I/9 en Aout 1939, puis au GC I/10 en Juin 1940. Stocké ensuite au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
507
N-925
Affecté au GC II/9 en Aout 1939 puis au GC I/10. Il est accidenté lors d'une collision au sol le 1er Mars 1940. Stocké au dépot de Sidi-Ahmed, il rejoint l'EC 565 Fin 1941 et sera perdu à Madagascar.
Morane-Saulnier MS 406
517
N-935
Affecté au GC II/9 en Aout 1939 puis au GC I/10 en Juin 1940. Il sera stocké au dépot de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
528
N-946
Affecté en Septembre 1939 au GC I/9, puis au GC I/10 avant d'arriver au CIC d'Oran. Stocké au dépot d'Oran le 1er Avril 1941.
Morane-Saulnier MS 406
542
N-960
Affecté en Aout 1939 au GC II/9. Il passe au Groupement Provisoire d'Instruction à la Chasse (GPIC) avant d'être transféré au GC I/10. Il sera tout dabord stocké au dépot d'Oran en Juillet 1940 puis de Sidi-Ahmed.
Morane-Saulnier MS 406
545
N-963
Affecté le 1er Septembre 1939 au GC I/9 - 1ere Esc. puis au GC I/10 avant de revenir au GC I/9. Il sera réformé le 1er Avril 1941.
Morane-Saulnier MS 406
548
N-966
Affecté au GC I/10 en Novembre 1939, il est ensuite stocké au dépot de d'Oran en Juillet 1940, puis au dépot de Sidi-Ahmed.

 

Appareils affectés au GC I/10