En 1931, la Société
Potez rencontre un beau succès populaire avec son Potez
36. Elle extrapole donc une version à l'aérodynamique
améliorée : le Potez 43.
L'appareil est de
conception très proche de son prédecesseur, le Potez
36. il conserve la formule monoplan à aile haute et train
fixe, mais la cabine peut accueillir dorénavant trois personnes.
L'empennage est redéssiné, et les roues peuvent
recevoir un carénage. Les ailes sont équipées
de becs de bords d'attaque afin de retarder le décrochage,
et de pouvoir voler lentement. L'appareil, motorisé par
un Potez 6Ac de 105ch en étoile, fait son premier vol en
Juin 1932. Le prototype sera suivi quelques semaines plus tard
seulement , par une première série de 25 Potez 430.
Pour la promotion
de l'appareil, deux exemplaires, F-AMBM et F-AMBN, seront alignés
le 12 aout 1932, au départ du concours international touristique
de laviation organisé par l'Allemagne. Le 28 Aout,
seuls 24 paticipants sur 43 rejoindront l'arrivée à
Berlin, dont Pierre Duroyon, l'un des deux pilotes de Potez, qui
se classe à la 22eme place. Le deuxième pilote,
Georges Detre, sera disqualifié en raison d'une vitesse
de croisière trop faible.
D'autres versions
ont été déclinées à partir
de ce Potez 430, notamment avec l'adoption de moteurs en ligne
Renault (Potez 432, 435, 437 et 438) ou De-Havilland Gipsy-Major
(Potez 434). La silhouette de l'appareil est dans ce cas, profondément
modifiée avec un capot long et fin beaucoup plus esthétique.
Le Potez 438 sera
réalisé pour les militaires comme appareil d'entrainement
et de liaison. Il est doté pour cela d'un équipement
radio et d'une roulette de queue. 40 exemplaires seront produits
et mis en service en ecole ou dans les unités de premières
lignes comme appareil de liaison.
A la déclaration
de Guerre, en Septembre 1939, de nombreux Potez 43 seront réquisitionnés
et versés en école ou en unité. Sur les 157
machines fabriquées, peu d'appareil surviviront aux évènements,
mais certains exemplaires restaurés, volent encore de nos
jours pour le plaisir des passionnés.