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Equipage Observation

Les Membres d'équipages de Reconnaissance sont recensés dans la liste ci-dessous, classés par ordre alphabétique.

A-B C D E-F-G H-I-J-K L M N-O-P-Q R-S T-U-V-W-X-Y-Z

Nom
Grade
Unité
Poste
Observations
Etat-Civil
Photo
Fiches Indiv.
Citations
EDEL Robert
Capitaine
Observateur
Le Capitaine EDEL est détaché de l'Armée de Terre comme Observateur Aérien  
 
EDMOND Guy
Capitaine
GAO 515
Observateur
 
 
ENGWILLER Lucien
Sergent
GAO II/520
Pilote
Tué par Accident le 22 Décembre 1939    
ENSELME
Commandant
GAO I/551
   
ESCANE
Sergent
Mitrailleur
         
ESCOFFIER
Lieutenant
Pilote
Le 19 Mai 1940, le Potez 637 n° 10 est attaqué par 3 Me109 et, en flammes, doit se poser en campagne. L'équipage réussit à évacuer l'appareil avant son explosion. Le Lieutenant ESCOFFIER est indemne.    
EVENO
Capitaine
Chef de Bord
Le 26 Septembre 1939, le Bloch MB131 n° 80 est abattu par 6 Me109. Le Capitaine EVENO est indemne    
FABIA
Capitaine
GAO II/520
Observateur
Blessé et fait prisonnier le 10 Mai 1940    
FABRY Commandant   Le Commandant FABRY quittera le GAO II/551 le 2 Décembre 1939 pour Clermont.        
FAGET
Sergent
Pilote
   
FAIDHERBE
Sergent
Pilote
   
FAIDIDE
Commandant
GAO II/514
   
FARBOS Pierre
Capitaine
EM 1ere Esc.
 
FARELACCI
Sergent
le 5/03/1940
le 11/05/1940
le 22/05/1940
Pilote
Affecté au GAO 544. Transféré au GR II/52 le 13 Mai 1940, il rejoint ensuite le GR II/55 le 22/05/1940        
FAUGERAS Joseph
Sous-Lieutenant
GAO 543
Observateur
Blesséé en Combat Aérien le 8 Juin 1940    
FAURE Pierre - Louis
Sergent
Pilote
Tué le 17 Mars 1940 lors d'un exercice de tir sur cible remorquée : l'appareil, le Potez 63-11 n°590 heurte le cable et s'abime en mer
Né le 19 Octobre 1916 à Paris
Tué le 17 Mars 1940 au large de Port-Saint-Louis-Du-Rhône (13 - Bouches du Rhône)
 
FAURE
Sergent
Pilote
Présence confirmée au Groupe en mai et juin 1940        
FAVRET
Adjudant
Pilote
         
FAYE Léon
Commandant
Observateur
Léon FAYE prendra part aux combats de la Première Guerre Mondiale comme Artilleur. Il termine le conflit au grade de Sous Lieutenant.
Ce n'est qu'en Février 1925 qu'il rejoint l'Armée de l'Air et passe son brevet d'observateur.
Entre 1930 et 1934, il commande les 3eme, 6eme Escadrilles et 37eme Régiment d'Aviation. En 1937, il rejoint l'Ecole Supérieure de Guerre Aérienne, et en sort Major de sa promotion.
Pendant la Campagne de France, il prend le commandement du GR I/52 de Mars à Mai 1940.
Après l'Armistice, combattant actif du réseau de résistance Alliance, il est arrêté et déporté en Allemagne en Novembre 1943. En Janvier 1945, il était interné au camp de concentration de Sonnenburg et sera assassiné par les allemands à l'approche des troupes soviétiques.

- Le 7 Mai 1940, le Bloch MB174 n° 40 s'écrase peu de temps après le décollage. L'appareil est détruit, mais l'équipage est indemne, le Commandant FAYE étant cependant légèrement blessé.

Né le 10 Juin 1899 à Vergt (24 - Dordogne)
Tué le 30 Janvier 1945 à Soonenburg (Allemagne)
 
FAYET Georges
Commandant
Commandant du Groupe GR I/14  
FELIX Raymond - Antoine
Lieutenant
Pilote
Le 10 Janvier 1940, le POTEZ 63-11 n° 184 et�Abattu par 4 BF109. L'équipage est tué.
Né le 20 Mai 1912 à Nantes (44 - Loire-Atlantique)
Tué le 10 Janvier 1940 à Feldkirch (68 - Haut-Rhin)
 
FERAN
Capitaine
Pilote
   
FESNEAU
Commandant
GAO 515
   
FEVRE
Sergent-Chef
Mitrailleur
Le Potez 63-11 n° 173, endommagé par la Flak au cours de sa mission le 14 Mai 1940, s'écrase à l'atterrissage sur son terrain. Le Sergent-Chef FEVRE, blessé, sera fait prisonnier quelques semaines plus tard.    
FEVRIER Jules - Henri
Sous-Lieutenant
Pilote
- Le 20 Avril 1940, son appareil, le Bloch MB174 No 31 est abattu par la chasse Allemande. L'équipage est tué
Né le 16 Avril 1901 à Carpentras (84- Vaucluse)
Tué le 20 Avril 1940 à Turquestein Blancrupt (57 - Moselle)
FICHET Léon
Adjudant-Chef
Pilote
Né en juin 1902 à Bantanges (71 - Saône et Loire)
Décédé le 6 Octobre 1989 à Créteil (94 - Val de Marne)
   
FILLIATRE Jean - Marie
Sergent-Chef
GAO 516
Affecté par la suite au GAO 516, Il sera tué le 27 Mai 1940
Né le 12 Février 1914 à Mireval (34 - Hérault)
Mort le 27 Mai 1940 à Oye Plage, (62 - Pas-de-Calais)
 
FION Pierre Jules
Capitaine
Observateur
Tué le 9 septembre 1939 à bord du Bloch MB131 No92, abattu au cours d'un combat aérien avec deux ME109.
Né le 20 Février 1912 à Nonsard (55 - Meuse)
Tué le 9 Septembre 1939 à Neukirchen (57 - Moselle)
 
FLECK Maurice - Louis
Capitaine
EM 1ere Esc
Né le 1er Janvier 1903 à Fozzano (20 - Corse)
Décédé le 24 Février 1987 à Bourges (18 - Cher)
FLOTARD Jacques
Capitaine
Observateur
22 Décembre 1909
Décédé en Juin 1965
   
FOLLOROUX Hervé
Sous-Lieutenant
Observateur
Le 26 Septembre 1939, le Bloch MB131 n° 80 est abattu par 6 Me109. Le Sous-Lieutenant FOLLOROUX est tué.
Né le 13 Février 1915 à Plouigneau (29 - finistère)
Tué le 26 Septembre 1939 à Waldkirch (Allemagne)
FONTAINE Jean
Adjudant-Chef
Pilote
     
FONVIELLE Maurice
Adjudant
GAO 517
Mitrailleur
Tué en Combat Aérien le 4 Juin 1940  
 
FOUCHE Georges
Capitaine
Pilote et Cdt 3eme Esc.
Commandant la 3eme Esc. Né le 28 Juillet 1892  
FOUQUES-DUPARC Henri - Marie
Capitaine
Pilote
Après des études en France et en Italie, Henri FOUQUES-DUPARC obtient, en 1922, son Brevet de Pilote à l'Ecole Nungesser d'Orly et part effectuer son Service Militaire. Il est tout dabord formé à l'Ecole d'Istres avant de rejoindre celle de Colomb-Béchar. En 1923, il prendra part à la création du premier tronçde la ligne Transaharienne sous les ordres du Capitaine PAOLACCI et sera médaillé pour cela. En 1925, il devient directeur d'Assurance dans sa ville natale d'Oran.
En décembre 1930, avec sa femme qu'il a épousé trois ans plus tôt,, il vole de Paris vers Oran avec le Potez 36 immatriculé F-AJYQ dont il est le propriétaire; L'appareil devient le premier appareil de tourisme privé à Oran.

En 1934, Henri FOUQUES-DUPARC fonde l'Aéro-Club d'Oran dont il devient le Président..

A la mobilisation, le Capitaine FOUQUES-DUPARC est affecté en Syrie, mais demande à revenir en Métropole en Mai 1940. Il se transforme rapidement sur Avions modernes et rejoint le GR I/22 en tant que Commandant de la 2eme Escadrille.
En 1945, il est démobilisé avec le grade de Colonel de Réserve, médaillé de la Résistance et Commandeur de la Légion d'Honneur

Après la Guerre, Henri FOUQUES-DUPARC "entre" en Politique et est nommé Sénateur d'Oran de Novembre 1948 à Juin 1951, Député d'Algérie de 1951 à 1962 et sera en parallèle, Maire d'Oran de 1948 à 1962. Il occupera brièvement le poste de Secrétaire d'Etat à l'Aviation civile dans le gouvernement de Pierre MENDES-FRANCE du 20 Janvier au 23 Juin 1955.

Henri FOUQUES-DUPARC totalisera 2700 heures de vol dont 870 comme Pilote Militaire.

Né le 27 juin 1903 à Oran
Décédé le 22 Novembre 1976 à Pujo Le Plan (40 - Landes)
     
FOURNEL
Sous-Lieutenant
  Le 18 Aout 1938, il s' est égaré à bord du Potez 390 n° 53 et l'appareil est accidenté lors d'un atterrissage sur la plage de Saint-Laurent-Sur-Mer. l'appareil sera réparé.        
FOURNIER Léon Etienne
Sous-Lieutenant
Observateur
Le 14 Juin 1940, son appareil, le Potez 63-11 No604, en prise avec 8 Me109 est abattu en flammes. Le Sous-Lieutenant FOURNIER est tué.
Né le 10 Aout 1917 à Toulon (83 - Var)
Tué le 14 Juin 1940 à Buchères (10 - Aube)
FOURQUET Michel
Lieutenant
Pilote
Michel FOURQUETchoisit de faire carrière dans l'Armée de l'air après avoir été diplomé de l'Ecole Polytechnique.
Pendant la Campagne de France, il commande la 2eme Escadrille du GR I/52. Il quitte l'Armée d'Armistice en Janvier 1941.
Il intègre alors un temps le réseau "Alliance" avant de rejoindre Londres, où il devient, au sein des FAFL, commandant en second puis Commandant du Groupe "Lorraine" sous le pseudonyme "Gorri".
Après la guerre, il poursuit sa carrière dans l'Armée de l'air, et est nommé à l'Etat-Major du Président Charles de Gaulle. Il refusera de prendre part au putsch des Généraux, à Alger, en Avril 1961.
Nommé Général de Corps Aérien, il occupera de hauts postes avant de devenir Chef d'Etat-Major des Armée en Avril 1968 en remplacement du Général Charles Ailleret tué accidentellement dans un accident d'avion. Michel FOURQUET quittera le service actif en Septembre 1971 avec le grade de Général d'Armée Aérienne.
Né le 9 Juin 1914 à Bruxelles
Décédé le 20 Novembre 1992 à Neuilly sur Seine.
FRANCIN
Capitaine
GAO II/520
Pilote
Blessé et fait prisonnier le 10 Mai 1940    
FRANCOIS
Sergent
GAO 543
Radio
         
FRANCOIS Henri
Colonel
       
FRANCOU Jacques
Sergent-Chef
GAO 515
Pilote
       
FRANTZ Robert
Lieutenant
GAO 518
Observateur
Blessé en Combat Aérien le 21 Mai 1940    
FRAYSSINES
Sergent
Pilote
Le 19 Juin 1940, son appareil, le Potez 63-11 No196 est victime d'un accident suite à une mise en vrille : le sergent FRAYSSINES saute en parachute, et atterri indemne. Présence confirmée au Groupe de Mai 1940 à Juillet 1941    
FREBILLOT Pierre
Capitaine
Observateur et Commandant 1ere Escadrille
Le 9 Septembre 1939, son appareil, un Bloch MB131, gravement endommagé au cours d'un combat aérien avec 6 ME109 parvient à rejoindre son terrain, mais s'écrase à l'atterrissage : le Capitaine FREBILLOT est indemne
Né le 20 septembre 1909 à Cirey sur Baise (52 - Haute-Marne)
Mort en déportation le 24 Avril 1945 à Ludwiglust (Allemagne)
FRISOU Léo
Sous-Lieutenant
Observateur
Le 10 Juin 1940, le Potez 63-11 No 50 est sérieusement endommagé par la Flak, mais réussit cependant à rejoindre son terrain. L'équipage est indemne, mais l'appareil est détruit.  
FROMENTEAU Adrien - Marie
Sous-Lieutenant
Observateur
Le sous-lieutenant FROMENTEAU était un Officier de réserve, détaché de l'Armée de terre
Né le 2 Avril 1917 à Dunet (36 - Indre)
Décédé le 28 Septembre 1980 à Cires-lès-Mello (60 - Oise)
     
FUHRER
Sergent
Pilote 3eme Esc.
Le 30 Octobre 1939, au cours d'une mission de Reconnaissance de nuit, son appareil, un Potez 63-11, touché par des tirs ennemis, doit se poser en rase campagne mais finit sa course dans un pylone : l'équipage est indemne    
FULCRAND Jean - Kléber
Lieutenant
Observateur
- Le 19 Mai 1940, le Bloch MB174 No 8 est abattu par la chasse Allemande et s'écrase au sol.L'équipage est tué.
Né le 5 Février 1913 à Montbazin (34 - Herault)
Tué le 19 Mai 1940 à Vaudesincourt (51 - Marne)
 
GABRIEL
Capitaine
Observateur
Officier Observateur détaché au Groupe le 9 septembre 1940        
GABRY Roger - Jules
Capitaine
Pilote
Affecté au CIR de Rennes du 9 Septembre 1939 au 7 Juin 1940, il rejoint le GR I/52 le 11 Juin 1940 comme Adjoint au Commandant du Groupe.
A la dissolution du Groupe, fin 1942, il rejoint le GR I/22.
Il sera tué par accident en Juillet 1943 au Maroc lors d'un essai d'un Douglas DB7
Né le 23 Juin 1911 à Bougemont (25 - Doubs)
Décédé le 10 Juillet 1943 à Khemisset, Maroc)
     
GADOFFRE
Sergent
GAO 518
Observateur
Porté disparu le 24 Novembre 1939    
GAILLARD
Sous-Lieutenant
 
   
GALLAND Raymond
Sergent-Chef
Mitrailleur
     
GALLAVARDIN Pierre - Emmanuel
Lieutenant

Observateur

EM 4eme Esc.

Il sera tué le 4 aout 1940 par un factionnaire allemand
Né le 23 Avril 1915 à Lyon (69 - Rhône)
Tué le 4 Aout 1940 à Redding (57 - Moselle)
 
GALY Albert - Julien
Lieutenant
Observateur
Officier Observateur détaché au Groupe le 9 septembre 1940
Le 25 Mai 1940, le Potez 63-11 n° 265 est abattu en flammes par la Flak et s'écrase au sol. L'équipage est tué.
Né le 25 Octobre 1910 à Sommières (30 - Gard)
Mort le 25 Mai 1940 à Ableville (80 - Somme)
GARDEN
Sous-Lieutenant
GAO 543
Pilote
   
GARDES André - Marcel  
Mitrailleur

Passioné d'Aviation, André Gardes obtint son brevet de pilote de tourisme à dix-huit ans et effectuera son service militaire comme Mitrailleur au sein de la 33e Escadre Aérienne, alors basée à Essey-lès-Nancy. Mais lors d'un accident en vol, il doit évacuer son appareil en parachute et se blesse en arrivant au sol. Cette blessure l'empêchera d'exaucer son rêve : devenir Pilote Militaire de Réserve....
A la mobilisation en 1939, André GARDES est affecté au GAO 504, toujours comme Mitrailleur et sera cité avec obtention de la Croix de guerre. Après l'Armistice, il se retrouve à Alger où il retrouve un compagnon d'Armes du GAO 504 : Georges AGOUTIN. André GARDES entre en métropole, en septembre 1940 et travaillera aux chantiers Lioré-Olivier du Loiret. Il est alors recruté par Georges AGOUTIN au printemps 1941, pour rejoindre les Forces Françaises de l'Intérieur. Ses nouvelles fonctions de contrôleur du ravitaillement à la SNCASE-URP (Société nationale de construction aéronautique du Sud-Est, usine de la région parisienne) lui permettent en effet de fournir des renseignements sur les mouvements de troupes, le transport de matériel militaire. Il assurera également la liaison avec d’autres résistants.
Le 17 mai 1942, il fut arrêté dans la rue pour « espionnage », alors qu’il apportait un rapport sur l’artillerie allemande à Georges AGOUTIN. Celui-ci venait d’être lui aussi appréhendé sur dénonciation. Ils furent emprisonnés tous les deux à la prison de Fresnes dans la même cellule. André Gardes fut déféré le 20 janvier 1943 devant le tribunal militaire allemand de Paris : il fut condamné à mort avec Georges AOUTIN ; les autres furent déportés et moururent dans les camps.
André Gardes apprit le rejet de son recours en grâce le 30 avril, qu’il évoqua dans sa dernière lettre : « Ma pauvre chérie, J’apprends la terrible nouvelle. C’est la dernière lettre que je t’adresse. Tout est fini, le jugement est revenu confirmé, il est environ 10 heures, et je dois être fusillé à 15 heures. Il me reste donc peu de temps à vivre. En premier lieu, je te supplie d’être forte, mon Aimée. De mon côté, jusqu’à la dernière minute, je veux rester courageux. Ma dernière pensée sera pour toi, et nos deux petits. Pardonne-moi de te faire tant souffrir, toi qui m’as rendu si heureux. Tu sais quel idéal m’a toujours conduit. Que Dieu te protège... Je vais essayer de mourir en chrétien, moi qui me trouve au seuil de grand mystère, je n’ai plus de foi qu’en Dieu. Fais que nos petits deviennent des hommes, de vrais hommes, de vrais Français. Ils n’ont pas le droit de désespérer de l’avenir. Je compte sur toi pour mener à bien cette grande tâche. Pour moi, j’offre ma souffrance afin de t’éviter de nouvelles épreuves, ainsi qu’à nos petits. Prie pour moi. De l’infini où je vais aller, heureux ou pas, mon âme ne pensera qu’à toi et à nos chers enfants. Que Dieu soit pitoyable à mon sacrifice, moi qui aurais tant voulu mourir en plein ciel de bataille. Qu’Il protège notre Patrie et la sauve. Adieu à toi. Adieu à nos petits. Adieu à notre beau pays de France, André.
P.S. – À l’instant je viens de me confesser et de recevoir la communion, aussi vais-je pouvoir partir plus confiant et plus fort. »
Un peloton d’exécution allemand le fusilla avec Georges AGOUTIN le 30 avril 1943. André Gardes tomba à 16 h 04, au stand de tir du ministère de l’Air, place Balard. Son corps a été inhumé dans le carré des corps restitués, dans le cimetière d’Ivry-sur-Seine.
Il a été déclaré « Mort pour la France » , et son nom figure sur le monument en mémoire au personnel de la SNCASE-URP, dans l’enceinte de la société Eurocopter à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). On peut également le lire sur la plaque commémorative apposée avenue du Pont-de-Sèvres (Paris, XVe arr.), en hommage aux fusillés du stand de tir : la plaque du ministère de la Défense à Paris XVème
. Il est enfin inscrit sur le mémorial des Services spéciaux de Ramatuelle (Var).
Son action dans la Résistance lui valut une étoile de vermeil à ajouter à la Croix de guerre qu’il avait déjà obtenue dans les Flandres en 1940.

Source : "Le Maitron" - https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article169707

Né le 4 Février 1914 à Paris (75)
Tué le 30 Avril 1943 à Paris (75)
     
GARDEUR Albert - Jean
Capitaine
Observateur
Albert GARDEUR, brillant élève de l'Ecole Militaire de Saint-Cyr, effectue la première partie de sa carrière dans l'infanterie, tout d'abord affecté en Allemagne puis au Maroc dans un régiment de tirailleurs Algériens, il rejoint le service Géographique avant de devenir Observateur Aérien, toujours au Maroc
En 1936, il retourne en France, dans l'infanterie mais sera détaché comme Observateur Aérien au GAO 501 en Septembre 1939.
.Le 25 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 n° 350 est touché par la Flak et doit se poser en campagne o� il est incendié par l'équipage. Blessé, le Capitaine GARDEUR sera fait prisonnier.
Il restera en captivité jusqu'en Avril 1945.

En décembre 1945, il est transféré dans l'Armée de l'Air et retourne en Algérie où il occupera différents postes. Son travail remarquable, notamment dans son poste de Comissaire Général de la Région Aérienne, lui vaudra une citation. Il rejoint la France en 1960, et est nommé Inspecteur Général du Commissariat de l'Air, poste qu'il occupera jusqu'à son départ en 1962.

Mais sa carrière ne s'arrête pas là : pendant sa captivitié , il passé sa licence en droit, et a obtenu par la suite deux DES de Droit lorsqu'il était en poste en Algérie. Il présentera une thèse de Droit Aérienet obtient le titre de Docteur en droit en 1962. Après avoir quitté l'Armée de l'air, il enseignera à l'Université de Kaboul quelques années. Revenu en France, il continuera d'enseigner en restant en contact avec le personn el de l'Armée del'Air.

Il sera emporté par une crise cardiaque en Mai 1979.

Né le 19 Septembre 1904 à Maubeuge (59 - Nord)
Décédé le 15 Mai 1979 à Paris (75)
GASCHET Paul - Louis
Lieutenant
   
Né le 30 Mars 1913 à Rochefert En Terre (56 - Morbihan)
Décédé le 26 Février 1999 à La Châtre (36 - Indre)
     
GAULMIN
Sergent
le 1er Juin 1940
Rejoint le Groupe GR I/35 le 1er Juin 1940 avec le Bloch MB174 n°54
Né le 17 Mai 1913 à Saint-Etienne (42 - Loire)
Décédé le 10 Octobre 2001 à Mougins (06 - Alpes-Maritimes)
 
GAUTHIER
Sergent
Mitrailleur
Le 1er Juin 1940, le Potez 63-11 n° 320 est abattu par la Flak et doit se poser en campagne. Le Sergent GAUTHIER, indemne, est fait prisonnier    
GAUTRON Jean
Sergent-Chef
GAO 581
Pilote
Blessé et fait prisonnier le 14 Juin 1940    
GAUZE
Sergent
GAO 515
Mitrailleur
   
GAVOILLE René - Robert
Lieutenant
Pilote
Le 13 Mai 1940, après avoir abattu un Henshel 126, le Potez 637 No 2 est détruit au cours d'un combat aérien l'opposant à 9 Me109. L'équipage est indemne.
Né le 24 Juillet 1911 à Adelans-et-le-val-de-Bithaine (71 - Haute-Saône)
Décédé le 13 Juillet 1993 à Franchevelle (71 - Haute-Saône)
GEIN Maurice - Frédéric
Sous-Lieutenant
Pilote
Il sera tué lors d'un accident le 9 septembre 1941 à bord du glenn Martin n°27. L'appareil se pose en feu, suite à un incendie moteur. Maurice GEIN saute de l'avion encore en train de rouler, mais est heurté par l'empennage
Né le 26 juin 1918
Décédé le 9 Septembre 1941
     
GELAS Etienne - Joseph
Lieutenant
Observateur
Affecté au GR I/35 le 23 Juin 1940 en provenance d'un GAO
Né le 17 Mai 1913 à Saint-Etienne (42 - Loire)
Décédé le 10 Octobre 2001 à Mougins (06 - Alpes-Maritimes)
     
GELEE Max - Paul
Capitaine
Intègre l'Aviation en 1927, c'est un ancien élève de Polytechnique et breveté de l'Ecole de Guerre.
Né le 1 Aout 1904 à Mont-Saint-Aignan (76 - Seine-Maritime)
Décédé le 19 Janvier 1977 à Paris
   
GENAY Claude - François
Lieutenant
Observateur

Le 29 septembre 1939, son appareil, le Potez 540 n° 160 est détruit par accident à l'atterrissage au retour d'une mission de nuit. Le Lieutenant GENAY est blessé.

Le lieutenant Claude GENAY sera tué lors d'un bombardement le 13 Octobre 1944

Tué le 13 Octobre 1944
GENESTE Valmy - Jean
Sergent
Mitrailleur
Le 24 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 No 607 est abattu par la Flak. L'équipage est tué.
Né le 20 Juillet 1920 à Bordeaux (33 - Gironde)
Tué le 24 Mai 1940 à Les Attaques (62 - Pas De Calais)
GENEVOIX
Commandant
GAO II/508
   
GENSON Pierre - Louis      
Né le 25 Aout 1917 à Paris (75)
Décédé le 17 Février 1987 à Montpellier (34 - Hérault)
     
GENTY
Sergent-Chef
Mitrailleur
Le 25 Septembre 1939, le Potez 637 n° 31 est touché par la Flak, avant d'être attaqué par 6 Me109. L'appareil s'écrase en flammes. Les trois membres de l'équipage sont blessés    
GEOFFRION André - Fenelon
Lieutenant
Observateur

Fonctionnaire à Paris dans le civil, le Lieutenant GEOFFRION est un sportif, titulaire de son brevet de pilote civil.

Avant de rejoindre le GR I/22, il était affecté au Potez 630 de Commandement de la 5eme Escadre.

Né le 12 Avril 1908 à Sens (89 - Yonne)
Décédé le 20 Juillet 1988 à Limeil-Brévannes (94 - Val de Marne)
   
GEOFFROY Ernest - Guy
Lieutenant
Observateur
Tué à bord du Potez 637 No 3, abattu au cours d'un combat aérien contre 6 Me109 le 5 Novembre 1939.
Né le 22 Juin 1901 à Mesnil Esnard (76 - Seine Maritime)
Tué le 5 Novembre 1939 en Allemagne
GEORGEON
Adjudant-Chef
Pilote
     
GEORGES
Lieutenant
Pilote
   
GEORGES Charles
Adjudant-Chef
GAO 553
Pilote
Tué en Combat Aérien le 28 Septembre 1939    
GERMAIN Jean - Paul
Lieutenant
Observateur
Le Potez 63-11 n° 203 est abattu par la Flak le 21 Mai 1940 au cours d'une mission à basse altitude. L'équipage est tué.
Né le 19 Décembre 1914 à Saulxures sur Moselotte (88 - Vosges)
Tué le 21 Mai 1940 à Amiens (80 - Somme)
GERMETTE Bernard - Joseph
Lieutenant
Pilote
Le 4 juin 1940, son appareil, le Bloch MB 174 n° 17 décroche au décollage et s'écrase au sol :L'équipage est tué.
Né le 25 Janvier 1914 à Paris
Tué le 3 Juin 1940 à Damparis (39 - Jura)
GESSIAUME Jean - Gabriel
Sous-Lieutenant
Mitrailleur
Tué le 13 Mai 1940 à bord du Potez 63-11 n°288 abattu par la Flak.
Né le 23 Novembre 1913 à Lorient (56 - Morbihan)
Tué le 13 Mai 1940 à Bouvignes (Province de Namur - Belgique)
GILBERTAS
Adjudant
GAO 516
Mitrailleur
Blessé en Combat Aérien le 22 Mai 1940    
GILBERTRAS
Lieutenant
Observateur
   
GINESTET Marcel - Pierre
Commandant
Commandant du Groupe
Marcel GINESTET sera nommé Capitaine en Mars 1930 alors qu'il servait au 12eme Régiment d'Aviation
Né le 10 Juillet 1897 à Montpellier (34 - Hérault)
Décédé le 27 Novembre 1982 à Poisvilliers (28 - Eure)
 
GIRARD André
Adjudant-Chef
Pilote
Le 16 Juin 1940, son appareil, le Potez 63-11 n°415, touché par la Flak, se pose en campagne. Indemne, l'équipage incendie l'appareil avant de tenter de rejoindre son Groupe, mais sera fait prisonnier 3 jours plus tard    
GIRARD Marius
Adjudant-Chef
Pilote
Le 26 Septembre 1939, le Bloch MB131 n° 80 est abattu par 6 Me109. L'Adjudant-Chef GIRARD est indemne.  
GIRARD Louis
Sergent-Chef
Mitrailleur
Tué le 13 Juin 1940 à bord du Potez 63-11 No 384 abattu par 6 Me109.  
GIRARD Max
Sergent-Chef
Radio
     
GIRIER André
Capitaine
E.M. 1ere Esc.
Commandant de la 1er Escadrille du Groupe GR I/55    
GIRON André - Henri
Sous-Lieutenant
Pilote
Le 5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°592 est abattu par 6 Me109. L'équipage est tué.
Né le 09 Avril 1917 à Saint Maurice (75 - Paris)
Tué le 05 Juin 1940 à Thyl (73 - Savoie)
GIROUD Pierre
Adjudant
GAO 581
Mitrailleur
Blessé et fait prisonnier le 14 Juin 1940    
GOAILLE Roger - Henri
Sous-Lieutenant
Observateur
Né le 7 Juin 1916 à Bordeaux (33 - Gironde)
Décédé le 3 Octobre 2004 à Pau (64 - Pyrénées-Atlantiques)
   
GOETZ Jérome
Sergent
GAO I/506
Mitrailleur�
Tué en Combat Aérien le 27 Mai 1940    
GOLDBERG            
GOMBAUD              
GOMBEAUD Jean
Capitaine
Observateur
. Diplomé de Saint-Cyr,il est Observateur au 37eme Régment d'aviation de Novembre 1931 à Septembre 1933. Il est affecté au GAO 502 le 28 Aout 1939.

Le 3 Octobre 1939, son appareil, le Mureaux 115 n° 39 s'écrase accidentellement : l'équipage est indemne.

Après la Guerre, il pousuivra sa carrière, deviendra Général et occupera notamment le poste d'Officier Général du Cadre de Réserve et Fonctionnaire International à l'Union de l'Europe Occidentale

Né le 29 Juin 1907 à Bilières (Basse Pyrénées)
Décédé le 1er Janvier 1980 à Paris (75)
 
GONZALES-LUCAS Fernand
Lieutenant
GAO 543
Observateur
Tué en Combat Aérien le 9 Juin 1940    
GORON
Sergent-Chef
Radio
         
GOSSARD
Lieutenant
GAO II/506
Observateur
   
GOURDIN-SAVERNIERE
Sergent
Pilote
   
GOURDON René
Adjudant-Chef
Pilote
Le 16 Mai 1940 son appareil, le Potez 63-11 n°375 est abattu par la Flak. Indemne, il réussit à se parachuter.  
GOURILLON Alphonse - Charles
Commandant
Commandant du Groupe GR II/52  
GOUSSAULT
Lieutenant
Observateur
Lieutenant d'Artillerie détaché au GAO III/551        
GOUZIAN Georges - Auguste
Lieutenant
Observateur
Né le 16 Septembre 1914 à toulon (83 - Var)
Décédé le 26 Mai 1999 à Toulon
   
GOY
Caporal-Chef
Mitrailleur
         
GRAILLOT
Sous-Lieutenant
Observateur
         
GRANCHER Auguste - Jean
Sergent-Chef
Pilote
Le 27 Mai 1940, le Potez 63-11 n° 679 est sérieusement touché par la Flak et s'écrase. L'équipage est indemne, réussit à quitter l'appareil avant son explosion.
Né le 18 Juillet 1913
Décédé le 30 Aout 1957
GRAND Marie
Sergent-Chef
Pilote
- Le 19 Mai 1940, le Bloch MB174 No 8 est abattu par la chasse Allemande et s'écrase au sol.L'équipage est tué.
Né le 29 Mars 1907 à Longuyon (54 - Meurthe et Moselle)
Tué le 19 Mai 1940 à Vaudesincourt (51 - Marne)
 
GRANIER
Sergent-Chef
Pilote
Le Potez 63-11 n° 355 est endommagé par la Flak le 13 Juin 1940, mais il peut rejoindre son terrain. Le Sergent-Chef GRANIER est blessé.    
GRES Pierre
Adjudant
Mitrailleur
Le 12 Mai 1940, son appareil, le Potez 63-11 n° 444 est Abattu par la Chasse Allemande. L'équipage est fait prisonnier.  
GRIVEL
Adjudant
GAO I/520
Pilote
Blessé par Accident le 21 Avril 1940    
GROYSILLIER François - Lucien
Capitaine
Commandant de la 4eme Esc.

Reçoit la Croix de Guerre le 6 Juin 1940

François GROYSILLIER terminera sa carrière comme Général de Brigade Aérienne, Commandant des Ecoles de l'Armée de l'Air. Il quittera le service actif en Janvier 1964

Né le 27 Janvier 1909 à Saint-Pol-Sur-Mer (59 - Nord)
Décédé le 22 Janvier 1973 à Saint-Mandé (94 - Val de Marne)
 
GRUNINGRE Henri
Lieutenant
GAO 582
Observateur
Tué par Accident le 3 Juin 1940    
GUARNERI Jean
Adjudant-Chef
Observateur
Tué le 21 Juin 1940 en tentant de rejoindre le Groupe à Oran à bord d'un LeO 451 emprunté sur le terrain de Salon : Après trois tentatives, l'appareil finit par décoller mais s'écrase au sol : l'équipage est tué.
Né le 22 Décembre 1901 à Tunis
Tué le 21 Juin 1940 à Salon de Provence (13 - Bouches du Rhône)
GUEDET François
Adjudant-Chef
GAO 586
Pilote
Tué le 8 Mai 1940 par accident à bord du Potez 630 No43. François Guedet avait près de 3920 Hres de vol dont 123 de vols de Guerre. Il avait participé avant guerre à de nombreux raids de vitesses et à 2 croisères aériennes en Afrique du nord.        
GUELLEC Louis
Caporal-Chef
GAO 515
Mitrailleur
 
 
GUERIN Jean
Sergent
Mitrailleur
Son appareil, le Potez 63-11 No 716 est abattu par la chasse le 14 Juin 1940. L'équipage, indemne, est fait prisonnier.  
GUERIN André
Adjudant
Pilote
Son appareil, le Potez 637 No 5 est attaqué par des Me109 le 31 Octobre 1939, il réussit à regagner son terrain. Le Sergent-Chef GUERIN est indemne.
Son appareil, le Potez 637 No 49 est abattu par la Flak le 22 Mai 1940. L'équipage, indemne, est fait prisonnier.
Né le 7 Avril 1913 à Marseille (13 - Bouches du Rhône)
Décédé le le 7 Février 1963 à Pau (64 - Pyrénées-Atlantiques)
GUESNEL André - Charles
Sergent-Chef
Pilote

Le 16 Mai 1940, le Potez 63-11 n°619 est abattu par 3 Me109. Le Sergent-Chef GUESNEL est indemne.
Le 27 Mai 1940, le Potez 63-11 n°623, endommagé par la flak, est finalement abattu par 7 Me109. Le Sergent-Chef GUESNEL, indemne, se parachute.
Tué le 8 Juin 1940 à bord du Potez 63-11 n°494 abattu par la Flak.

André GUENEL aura donc été abattu trois fois en moins d'un mois... Le dernier combat sera malheureusement fatal.

Né le 30 Mars 1913 à Rennes (35 - Ille et Vilaine)
Tué le 8 Juin 1940 à Saumont La Poterie (76 - Seine-Maritime)
GUILBERT
Sergent
GAO I/551
Pilote
   
GUILLAUME
Capitaine
Observateur
Le 30 Octobre 1939, son appareil, le Potez 637 No 6 est détruit à l'atterrissage au retour d'une mission. Le Capitaine GUILLAUME est indemne.    
GUILLAUME
Capitaine
Commandant de la 3eme Escadrille du GR I/55    
GUILLERME Henri - Emile
Sous-Lieutenant
Observateur
Le 5 Juin 1940, le Potez 63-11 n°592 est abattu par 6 Me109. L'équipage est tué.
Né le 17 Septembre 1916 à Saint-Nazaire (44 - Loire-Atlantique)
Tué le 05 Juin 1940 à Thyl (73 - Savoie)
GUILLOCHON
Lieutenant
Commandant de la 2eme Escadrille du GR I/52    
GUILLOT
Sergent
Pilote
Il sera envoyé en formation à l'Hiver 39 et ne reviendra que le 10 Juin 1940, sans pouvoir prendre part aux combats        
GUILLOUX Maurice
Sergent
GAO I/508
Pilote
Tué en Combat Aérien le 26 Mai 1940    
GUITTON Georges - Charles
Capitaine
Observateur
     
GUYOT
Adjudant-chef
Pilote