Modèle
n° de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Livre "Curtiss H75" de Lionel PERSYN - Editions LELA Presse
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- ...
DEWOITINE D500
Dewoitine D500
34
R-033
Affecté au GC I/4 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Octobre 1938.
Dewoitine D500
47
R-046
Affecté au GC I/4 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Septembre1938.
Dewoitine D500
79
R-079
Affecté au GC I/4 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Septembre1938. Appareil du Lieutenant Bernard BARBIER, puis Affecté au GC III/9
Dewoitine D500
82
R-082
Appareil affecté au Lieutenant-Colonel GALLIOT DE TURENNE, commandant de la 42eme Escadre mixte de Reims en 1936. Il sera ensuite affecté au GC I/1, 2ieme Escadrille. Il sera finalement Affecté au GC II/4. Malgré la transformation sur CURTISS H75, restera jusqu'en Juillet 1938 au GC I/4 pour l'entrainement
Dewoitine D500
94
R-094
Affecté au GC I/4, 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Mars 1939.
Dewoitine D500
96
R-096
Affecté au GC II/5 3eme Escadrille. Présent au Groupe en 1936. Puis transféré au GC I/4. Présent au Groupe en Février 1939.
Dewoitine D500
98
R-098
Affecté au GC I/4 2eme Escadrille
DEWOITINE D501
Dewoitine D501
140
R-200
Affecté au GC II/4. Malgré la transformation sur CURTISS H75, restera jusqu'en Juillet 1938 au GC I/4 pour l'entrainement
Dewoitine D501
143
R-203
Affecté au GC I/4, 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Février 1939.
Dewoitine D501
149
R-209
Affecté au GC I/4 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Septembre1938. Transféré par la suite au GC III/9
Dewoitine D501
194
R-224
Appareil affecté au Commandant Marcel ROBERT, Commandant du GC I/4
Dewoitine D501
202
R-232
Affecté au GC I/4 2eme Escadrille. Présent à Reims en 1938.
Dewoitine D501
204
R-234
Affecté au GC I/4 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Septembre1938
Dewoitine D501
222
R-252
Affecté au GC I/4, 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Mars 1939.
POTEZ 630
Potez 630
5
C-517
Ce Potez 630 fut l'un des premiers appreils de série à voler fin 1938. Affecté au GC I/4, 1ere Escadrille. Présent au Groupe en Avril 1939.
CURTISS H75-A1
Curtiss H-75-A1
4
X-803
Il fut le premier chasseur de ce type présenté à la presse en février 1939 - Il est arrivé avec le n°5 au Havre en décembre 1938 sur le "PARIS" - Ces avions furent convoyés au sol jusqu'à l'usine SNCA de Bourges, retenue pour le montage des H75. Affecté au GC I/4 en Mai 1940 après avoir été utilisé par la DAT de Chartres.
Curtiss H-75-A1
6
X-805
Affecté au GC I/4.
Curtiss H-75-A1
48
X-847
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Codé "4" sur la dérive. Réformé à toulouse le 6 Mai 1941.
Curtiss H-75-A1
65
X-864
Affecté au GC I/4 2eme Esc. Détruit en combat aérien le 15 Juin 1940. son pilote, le Sergent KELLER est tué.
Curtiss H-75-A1
68
X-867
Affecté au GC I/4 en Avril 1939.
Curtiss H-75-A1
70
X-869
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Avril, 1939. Codé "11" sur la dérive, il sera ensuite transféré au GC I/5 - 2eme Esc. Présent à Suippes début 1940.
Curtiss H-75-A1
71
X-870
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Codé "2" sur la dérive. Détruit suite à un combat aérien le 11 Mai 1940. son pilote, le Lieutenant HIRSCHAUER se pose sur le ventre en campagne. Abandonné le 20 Mai 1940 sur le terrain de Dunkerque-Mardyck.
Curtiss H-75-A1
72
X-871
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Codé "10" sur la dérive. Abandonné le 20 Mai 1940 sur le terrain de Dunkerque-Mardyck.
Curtiss H-75-A1
75
X-874
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Détruit en combat aérien le 11 Mai 1940. son pilote, le Lieutenant NAUDIN est blessé.
Curtiss H-75-A1
76
X-875
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939.
Curtiss H-75-A1
77
X-876
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Détruit suite à un combat aérien le 11 Mai 1940. Son pilote, le Sergent DEBHETUNE, gravement blessé, est contraint d'attérrir sur le ventre.Abandonné le 20 Mai 1940 sur le terrain de Dunkerque-Mardyck.
Curtiss H-75-A1
78
X-877
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A1
79
X-878
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A1
80
X-879
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Avril, 1939.
Curtiss H-75-A1
81
X-880
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Avril, 1939. Codé "6" sur la dérive, puis récupéré par le GC II/5 3eme Esc. le 18 Juin 1940. Il fera partie des Curtiss H75 replié vers l'AFN le 20 Juin 1940.
Curtiss H-75-A1
84
X-883
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Avril, 1939. Codé "84" sur la dérive. Détruit en combat aérien le 26 Mai 1940. son pilote, le Sergent-Chef BES, blessé s'écrase dans le slignes ennemies et est fait prisonnier.
Curtiss H-75-A1
85
X-884
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Avril, 1939. Codé "7" sur la dérive : il sera attribué au Sergent/Chef Joannès Cucumel de la 2ieme Escadrille. Affecté au GC I/5 1ere Esc. le 19 Mai 1940 en provenance de l'ARAA de Toulouse. Détruit suite à un combat aérien le 3 Juin 1940. Son pilote, le Sous-Lieutenant PARNIERE, grièvement blessé, pose son appareil sur le ventre.
Curtiss H-75-A1
86
X-885
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Avril, 1939. Détruit en combat aérien le 20 Mai 1940. Son pilote, le Sergent FORZY, bléssé, est fait prisonnier.
Curtiss H-75-A1
99
X-898
Affecté au GC I/4 2eme Esc. Codé "9" sur la dérive. Détruit en combat aérien le 11 Mai 1940. son pilote, le Sergent LACROIX est tué.
CURTISS H75-A2
Curtiss H-75-A2
104
U-004
Affecté au GC I/4 en Juillet 1939. Il fait partie des appareils passés en AFN.
Curtiss H-75-A2
105
U-005
Affecté au GC I/4 1ere Esc. en Juillet 1939. Appareil du Capitaine O'BYRNE, patron de la 1ere Escadrille. Réformé à toulouse le 27 Février 1941.
Curtiss H-75-A2
106
U-006
Affecté au GC I/4 1ere Esc. Détruit en combat aérien le 26 Mai 1940. son pilote, le Lieutenant STIQUEL est tué et son corps ne sera retrouvé qu'en 1942.
Curtiss H-75-A2
107
U-007
Affecté au GC I/4 en Juillet 1939. Codé "3" sur la dérive. Abandonné sur le terrain de Villacoublay le 1er Juin 1940.
Curtiss H-75-A2
109
U-009
Affecté au GC I/4 1ere Esc. Détruit en combat aérien le 26 Mai 1940. son pilote, l'Adjudant HOTELLIER, blessé, se parachute et est fait prisonnier.
Curtiss H-75-A2
113
U-013
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Juillet 1939. Codé "4" sur la dérive. Abandonné sur le terrain d'Evreux-Fauville le 9 Juin 1940.
Curtiss H-75-A2
115
U-015
Affecté au GC I/4 en Juillet 1939. Baptisé "Franc" et codé "13" sur la dérive. Appareil du Sergent Jules JOIRE. Celui-ci blessé le 25 Mai lors d'un combat aérien se pose sur le ventre en campagne.
Curtiss H-75-A2
116
U-016
Affecté au GC I/4 1ere Esc. Détruit en combat aérien le 11 Mai 1940. son pilote, le Sous-Lieutenant VERRY, blessé, se parachute.
Curtiss H-75-A2
124
U-024
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Juillet 1939. Détruit en combat aérien le 6 Juin1940. son pilote, le Sous-Lieutenant DE-LA-TAILLE, blessé, saute en parachute, mais celui-ci ne s'ouvre pas : le pilote sécrase au sol..
Curtiss H-75-A2
137
U-037
Affecté au GC I/4 Etat-Major. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A2
142
U-042
Affecté au GC I/4. Présent en zone libre Fin Juin 1940. Capturé par les Allemands en 1942, il est revendu aux finlandais sous l'immatriculation "CU-574". Il sera détruit le 17 Janvier 1948.
Curtiss H-75-A2
155
U-055
Affecté au GC I/4 en Mai 1940 après avoir été utilisé par la DAT de Bourges. il semble avoir été abandonné sur le terrain de Villacoublay.
Curtiss H-75-A2
160
U-060
Affecté au GC I/4 2eme Esc. le 21 Juin 1940. Il fait partie des appareils passés en AFN avant l'armisitice.
Curtiss H-75-A2
162
U-062
Affecté au GC I/4 2eme Esc..
Curtiss H-75-A2
171
U-071
Affecté au GC I/4.
Curtiss H-75-A2
172
U-072
Affecté au GC I/4 Etat-Major. Détruit en combat aérien le 11 Mai 1940. son pilote, le Commandant HEURTAUT, Commandant du GC II/4 est tué.
Curtiss H-75-A2
174
U-074
Affecté au GC I/4.
Curtiss H-75-A2
194
U-094
Affecté au GC I/4.
CURTISS H75-A3
Curtiss H-75-A3
207
Affecté au GC I/4 le 22 Mai 1940. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A3
212
Affecté au GC I/4 le 22 Mai 1940. Codé "3" sur la dérive. Accidenté à l'atterrissage le 6 Juin 1940 par le Lt BURDA suite à une panne d'essence, il sera récupéré le 9 juin. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A3
221
Affecté au GC I/4 en Mai 1940. Détruit à l'atterrissage suite à un combat aérien le 6 Juin 1940. Son pilote, le Caporal-Chef STICKA est blessé.
Curtiss H-75-A3
223
Affecté au GC I/4 2eme Esc. en Mai 1940. Abandonné sur le terrain d'Evreux-Fauville le 9 Juin 1940.
Curtiss H-75-A3
226
Affecté au GC I/4 en Mai 1940. Cet appareil rejoindra le GC I/4 à Oran le 20 Juin 1940.
Curtiss H-75-A3
238
Affecté au GC I/4 en Mai 1940. endommagé par la Flak le 10 Juin 1940 : son pilote, le Lieutenant TARDY De MONTRAVEL est indemne. L'appareil sera abandonné sur le terrain de Droisy le 11 Juin 1940.
Curtiss H-75-A3
248
Affecté au GC I/4.
Curtiss H-75-A3
256
Affecté au GC I/4 le 24 Mai 1940.
Curtiss H-75-A3
257
Affecté au GC I/4 en Mai 1940. Détruit par accident le 14 Juin 1940. Son pilote, le sous-Lieutenant BLONDEAU s'écrase au cours de son premier vol sur Curtiss H75 sur perte de vitesse.
Curtiss H-75-A3
258
Affecté au GC I/4 en Mai 1940. Il fait partie des appareils ayant rejoint l'AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A3
260
Affecté au GC I/4 le 24 Mai 1940. Détruit en combat aérien le 6 Juin1940. son pilote, le Lieutenant D'AUDEMAR D'ALENCON est tué.
Curtiss H-75-A3
265
Affecté au GC I/4 le 24 Mai 1940. Détruit en combat aérien le 6 Juin1940. son pilote, le Lieutenant WEISS est tué. Le pilote et son Curtiss ne seront jamais retrouvés.
Curtiss H-75-A3
270
Affecté au GC I/4 en Mai 1940. Cet appareil rejoindra le GC I/4 à Oran le 20 Juin 1940.
Curtiss H-75-A3
271
Affecté au GC I/4 en Mai 1940. Réformé à Chateauroux après l'Armisitice, probablement suite à un accident le 17 juin 1940 : son pilote, le Lieutenant CRESSATY l'endommage à l'atterrissage.
Curtiss H-75-A3
285
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A3
286
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A3
295
Affecté à la 2ieme Escadrille du GC I/4 basé à Dakar-Ouakam à l'Automne 1940 - Il est piloté par le Sergent LEMARE qui rejoindra plus tard le Régiment Normandie Niémen et terminera la guerre avec 13 victoires
Curtiss H-75-A3
299
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A3
301
Affecté au GC I/4 - 1ere Escadrille. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940. Il est présent à Dakar-Ouakam à l'Automne 1940 - Il fut piloté par le Lieutenant DE PINS - Les appareils de cette unité auront l'occasion de combattre des appareils britanniques
Curtiss H-75-A3
306
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A3
312
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A3
314
Affecté au GC II/4. L'appareil fait partie des Curtiss H75 du GC II/4 passé en AFN le 20 Juin 1940. Transféré au GC I/4 basé à Dakar-Ouakam en 1942, c'est l'appareil du Commandant Paul STEHLIN, Chef du GC I/4- Les appareils de cette unité auront l'occasion de combattre des appareils britanniques
Curtiss H-75-A3
318
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A3
323
Affecté au GC I/4 le 13 Juin 1940. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A3
324
Affecté au GC I/4 le 13 Juin 1940. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A3
327
Affecté au GC I/4 le 13 Juin 1940. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 18 juin 1940.
Curtiss H-75-A3
328
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 21 juin 1940.
Curtiss H-75-A3
329
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 21 juin 1940.
Curtiss H-75-A3
332
Affecté au GC I/4. Il fait partie des appareils ayant rejoint Oran en AFN le 20 juin 1940.
CURTISS H75-A4
Curtiss H-75-A4
3W
Affecté au GC I/4. Cet appareil rejoindra le GC I/4 à Oran le 20 Juin 1940 avecle Captaine O'BYRNE aux commandes.

 

Appareils affectés au GC I/4