Modèle
No de série
Immat.
Site en Français
Historique des appareils
Site in English
Sources :
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- ...
MUREAUX 115
Mureaux 115
41
Affecté au GB I/15. Abandonné sur le terrain de Saint-Yan (71) le 15 Juin 1940.
FARMAN F221-1
Farman F221
11
L-139
Cet appareil fut pris en compte par l'Armée de l'Air en 1936 et fut affecté au GBII/15 de la 15 Escadre basée à Avord. L'appareil sera accidenté à l'atterrissage le 17 Mai 1940 et sera détruit le 19 Mai 1940 suite à un incendie à bord.
FARMAN F222-1
Farman F222-1
1
L-143
Affecté à l'Escadrille 10E de l'Aéronautique Navale, puis au GB I/15 basé à Avord
Farman F222.1
3
L-145
Affecté au GB I/15. Sérieusement endommagé au retour d'une mission de nuit le 20 Mai 1940.Touché par la Flak, il s'écrase à l'atterrissage et commence à prendre feu. L'équipage est légèrement blessé : Lieutenant CHARLAN (Chef de Bord), Sous-Lieutenant BALSAC et Sergent-Chef BODIN (pilotes), Sergent-Chef MILLE (Radio) et Sergent-Chef GAUVAIN (Mécanicien)
Farman F222-1
6
L-148
Affecté à la 2ieme Escadrille du GB I/15 basé à Avord en septembre 1939 - L'appareil était peint à cette époque en marron foncé
Farman F222-1
7
L-149
Affecté au GB I/15. Le 17 Mai, pris par le Givre, le Chef de bord ordonne l'évacuation, mais le pilote réussit à reprendre la main. 3 hommes d'équipages ont déja sauté...Il sera ensuite transféré au GT I/15 1ere Escadrille. Surnommé "ALBIREO". Il sera capturé par les Allemands le 11 Novembre 1942 sur le terrain d'Istres.
FARMAN F222-2
Farman F222-2
22
L-217
Affecté à la 3eme Escadrille du GB II/15.Présent à Avord en Septembre 1939. Il est transféré à la 2ieme Escadrille du GB I/15 basé à Reims en Avril 1940 - Cet appareil participa au raid contre les usines BMW de Munich dans la nuit du 3 au 4 juin 1940. Il est ensuite transféré au GT I/15 - 1ere Esc.et sera présent à Rabat en 1942. Accidenté à Atar le 22 Mai 1943, il sera retié du service..
Farman F222-2
23
L-218
Affecté au GB I/5 basé à St Yan en Mai 1940 - A la suite d'une méprise, cet appareil fut abattu par la DCA Française le 11 Mai 1940 à son arrivée à St Yan lors du transfert du groupe sur ce terrain du 3 au 4 juin 1940
Farman F222-2
25
L-220
Affecté au GB I/15 : Endommagé par la Flak, il s'écrase à l'atterrissage le 30 Mai 1940. Seul le Sergent-Chef SIMEONI (Mitrailleur), grièvement blessé, survit à l'accident.Le reste de l'équipage est tué : Capitaine VANHOUTTE (Chef de Bord)), Sous-Lieutenant HUMBERT (Pilote), Lieutenant PAILLOUX (Observateur), Adjudant-Chef LOYER (Bombardier), Sergent-Chef SEGUIN (Mitrailleur) et le Adjudant-Chef SERVIER (Radio)
Farman F222-2
32
L-227
Affecté au GB I/15 : Détruit à cause du givre le 18 Mai 1940. Les 7 membres de l'équipage sautent en parachute, mais le Sous-Lieutenant CASSE (Observateur) et le Sergent-Chef DESROCHES (Mécanicien) s'écrasent au sol, leurs parachutes n'ayant pas fonctionné.
Farman F222-2
34
L-229
Affecté au GB I/15 - 1ere Esc. L'appareil est détruit le 4 Juin 1940 : les réservoirs ont été percés par la Flak lors du bombardement des usines BMW et l'avion en panne d'essence, est contraint de se poser en campagne. L'équipage est indemne. Lieutenants CORRIOL (Chef de Bord) et GILLET (Navigateur), Sergent-Chef BERNARD (Mécanicien) et CANTINI, Adjudant-Chef BARBAZANGE (Pilote), Adjudant MOREAU (Mitrailleur) et Caporal-Chef BARBERAIN (Mitrailleur)
FARMAN F223-3
Farman F223-3
2

Affecté au GB I/15. Premier avion de série des Farman F223. Fit son premier vol le 10 Janvier 1940. Après l'Armistice, il est cédé à Air France avec une immatriculation civile (F-BAFM), et est modifié pour transporter 8 Passagers. Il assura des liaisons entre la Métropole et le Liban. Il est ensuite récupéré par les Forces Françaises Libres et ne sera féraillé qu'en 1945, après son retour en métropole.

Farman F223-3
8
Affecté au GB I/15 le 25 Mai 1940. Dernier appareil de la série, qui fit son premier vol le 28 Mars 1940. Après l'Armistice, il est cédé à Air France avec une immatriculation civile (F-BAFR), et est modifié pour transporter 8 Passagers.
Farman F223-3
9
Affecté au GB I/15. Après l'Armistice, il est cédé à Air France avec une immatriculation civile (F-BAFR), et est modifié pour transporter 8 Passagers.

 

Appareils affectés au GB I/15