Modèle
No de série
Immat.
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Historique des appareils
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Photos
Sources :
- Livre "Ils étaient là" de Jacqueline et Paul MARTIN - Editions "Aéro-Editions"
- Mr BRIAND Philippe : le Sergent Henry VERANT du GAO513 était son oncle.
Potez 39 A2
n/c 1881
Prototype de la série : effectue son premier vol le 20 Décembre 1929. Il porte le No 01 sur la dérive mobile. Il recevra, pour évaluation, un moteur Renault 12Jc  
Potez 39 A2
n/c 2341
Appareil de pré-série. Il porte le No 02 sur la dérive mobile. Il servira de base à la série.  
Potez 39 A2
n/c 2342
Appareil de pré-série. Il recevra, pour évaluation, un moteur Hispano-Suiza 12kb. il servira également de base au Potez 49, appareil colonial à ailes Sesquiplan.  
Potez 39 A2
n/c 2343
Appareil de pré-série. Il recevra, pour évaluation, un moteur Hispano-Suiza 12Ybrs  
Potez 390
1
L-001
Affecté au GAO 513. Il sera détruit à Chaux le 23 Avril 1940. L'Equipage, Capitaine DEBAISE (Pilote) et Adjudant CAMUS (Mitrailleur) est indemne  
Potez 390
2
L-002
Affecté à la Base aérienne du Bourget (BA 104) A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron.  
Potez 390
3
L-003
Affecté au GAO 517. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron.  
Potez 390
4
L-004
Affecté au GO II/54. Présent aux manoeuvres d'Aout 1934. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron.  
Potez 390
5
L-005

Affecté au GAO 505 entre 1937 et 1939, il sera transféré ensuite au GAO 511. Endommagé lors de l'attaque du terrains de Villers-Les-Guise par les Allemands le 10 mai 1940. L'appareil sera abandonné sur place

 
Potez 390
6
L-006
 
Potez 390
7
L-007
 
Potez 390
8
L-008
Affecté au GAO 517. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain de Perpignan.  
Potez 390
9
L-009
Affecté au GO II/32 - 4eme Esc.  
Potez 390
10
L-010
Affecté au GAO 512,  
Potez 390
11
L-011
Affecté au GO II/54 - 4eme Esc.  
Potez 390
12
L-012
 
Potez 390
13
L-013
Affecté au GAO 511 - Cet appareil, avec le No29, est conservé par le Groupe pour des liaisons jusqu'à l'Armistice..  
Potez 390
14
L-014
Affecté au GO II/54 - 4eme Esc.On le retrouve ensuite au GAO 517 et participera à la campagne de France. Il sera abandonné sur le terrain de Laon.  
Potez 390
15
L-015
 
Potez 390
16
L-016
Affecté au GAO 505 puis au GAO 504  
Potez 390
17
L-017
Affecté au GAO 504. Endommagé à l'atterrissage le 16 aout 1938. Il reprendra du service après réparations. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron.  
Potez 390
18
L-018
Affecté à la Base aérienne de Toulouse-Francazal (BA 101), puis au GAO 517, groupe où il sera présent au début du conflit. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain d'Aulnat.  
Potez 390
19
L-019
 
Potez 390
20
L-020
Affecté au GAO 511. Détruit le 30 Juin 1938 lors d'un accident à l'atterrissage à Chateau-Bougon. L'appareil est détruit. Le pilote, le Sergent GOURDIN-SERVENIERE est indemne.  
Potez 390
21
L-021
 
Potez 390
22
L-022
 
Potez 390
23
L-023
 
Potez 390
24
L-024
Affecté au GAO 504. Endommagé à l'atterrissage le 24 septembre 1938 par le sergent LEROUX. L'appareil sera remis en état.  
Potez 390
25
L-025
Affecté au GAO 505 entre 1937 et 1939  
Potez 390
26
L-026
 
Potez 390
27
L-027
 
Potez 390
28
L-028
Affecté au GAO 512,  
Potez 390
29
L-029
Affecté au GAO 511 - Cet appareil, avec le No13, est conservé par le Groupe pour des liaisons jusqu'à l'Armistice..  
Potez 390
30
L-060
Affecté au GAO 517. Au cours d'une mission par forte turbulences, le Ss-Lt POULAIN, observateur, est éjecté de l'avion. Son parachute s'ouvre, mais est entrainé vers la mer : il ne sera jamais retrouvé…  
Potez 390
31
L-061
A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain d'Aulnat.  
Potez 390
32
L-062
Affecté au GAO 513. L'appareil est accidenté le à Chaux le 23 Avril 1940. L'Equipage, Sergent-Chef René BERNARDIE (Pilote) et Sous-Lieutenant Gilbert BARET (Mitrailleur) est indemne  
Potez 390
33
L-063
 
Potez 390
34
L-064
 
Potez 390
35
L-065
 
Potez 390
36
L-066
Affecté au GAO 513. Légèrement accidenté à l'atterrissage le 23 Avril 1940 sur le terrain de La Chapelle sous Chaux (90). A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron.  
Potez 390
37
L-067
Affecté au GAO 513.  
Potez 390
38
L-068
Affecté au GO I/34 - 2eme Esc. Présent au Bourget en 1935.  
Potez 390
39
L-069
 
Potez 390
40
L-070
 
Potez 390
41
L-071
Affecté au GAO 517. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain d'Aulnat.  
Potez 390
42
L-072
Présent au GAO 512 en Avril 1940. Codé "3" blanc sur la dérive.Il participera à la campagne de France.  
Potez 390
43
L-073
Affecté au GAO 510. A l'Armistice, l'épave de cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron.  
Potez 390
44
L-074
A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain de Saint-Rambert d'Albon.  
Potez 390
45
L-075
 
Potez 390
46
L-076
 
Potez 390
47
L-077
Affecté au GAO 505. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain d'Aulnat.  
Potez 390
48
L-078
 
Potez 390
49
L-079
Affecté au GO I/34 - 2eme Esc. L'appareil sera transféré au GAO 510 à l'entrée en guerre  
Potez 390
50
L-080
Affecté au GAO 505. Gravement endommagé en combat aérien le 21 Septembre 1939, son pilote, le Sgt Chef ACHAINTRE le pose en campagne. L'observateur, le Capitaine LEONARD est tué par les chasseurs Allemands au cours du combat.  
Potez 390
51
L-081
 
Potez 390
52
L-082
 
Potez 390
53
L-083
Affecté au GAO 510. L'équipage s'étant égaré, il est accidenté le 18 Aout 1938 lors d'un atterrissage sur la plage de Saint-Laurent-Sur-Mer. l'appareil sera réparé.
Potez 390
54
L-084
 
Potez 390
55
L-085
Affecté au GAO 513. L'appareil a été accidenté le 16 Juin 1940 sur le terrain de Feurs suite à la perte de la roue gauche à l'atterrissage. Son pilote, le Sergent Henry VERANT est indemne. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain d'Aulnat.  
Potez 390
56
L-086
 
Potez 390
57
L-087
 
Potez 390
58
L-088
 
Potez 390
59
L-089
 
Potez 390
60
L-090
Affecté au GAO 505. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron.  
Potez 390
61
L-091
Affecté au GAO 505 entre 1937 et 1939. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron.  
Potez 390
62
L-092
 
Potez 390
63
L-093
Affecté au GAO 504.  
Potez 390
64
L-094
 
Potez 390
65
L-095
Affecté au GAO 517 puis sera transféré au GAO 511. Le 25 Mars 1938, suite à une panne moteur, l'appareil s'écrase en tentant un atterrissage en campagne  
Potez 390
66
L-096
 
Potez 390
67
L-097
Affecté au GAO 505 entre 1937 et 1939, il sera transféré ensuite au GAR 513. Appareil incendié sur le Terrain de Saint-Etienne à l'Armisitice.  
Potez 390
68
L-098
Affecté au GAR 513  
Potez 390
69
L-099
Affecté au GAO 504.  
Potez 390
70
L-100
Affecté au GAO 510.  
Potez 390
71
L-101
Affecté au GAO 512,  
Potez 390
72
L-102

Affecté au GAO 511. Accidenté et détruit au décollage le 23 Juin 1938. L'équipage est blessé.

 
Potez 390
73
L-103
Affecté au GAO 513.  
Potez 390
74
L-104
Affecté au GAO 510. Accidenté le 12 Avril 1938 à rennes. L'appareil est détruit et léquipage est blessé.  
Potez 390
75
L-105
 
Potez 390
76
L-106
Affecté au GO II/32 - 3eme Esc. Il sera transféré ensuite au GAO 513 avec lequel il fera la campagne de France. Appareil incendié sur le Terrain de Saint-Etienne à l'Armisitice.  
Potez 390
77
L-107
Affecté au GR II/54 puis au GAO 510, Groupe dans lequel il sera présent au début du conflit.  
Potez 390
78
L-108
Affecté au GAO 504. Appareil incendié sur le Terrain de Saint-Etienne à l'Armisitice.  
Potez 390
79
L-109
Affecté au GO II/54 - 4eme Esc. Appareil piloté par le commandant de l'Escadrille puis au GAO 510, Groupe dans lequel il sera présent au début du conflit.  
Potez 390
80
L-110
 
Potez 390
81
L-111
Affecté au GAO 512,  
Potez 390
82
L-112
 
Potez 390
83
L-113
Affecté au GAO 512,  
Potez 390
84
L-114
 
Potez 390
85
L-115
Affecté au GO I/32 - 2eme Esc.  
Potez 390
86
L-116
Affecté au GO II/32 - 3eme Esc. puis au GAO 517, groupe où il sera présent au début du conflit. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron.  
Potez 390
87
L-117
Affecté au GAO 512,  
Potez 390
88
L-118
Affecté au GAO 504 : Détruit par accident le 17 Octobre 1939. Il s'écrase à l'atterrissage, son équipage est indemne  
Potez 390
89
L-119
 
Potez 390
90
L-120
Affecté au GAO 505.  
Potez 390
91
L-121
 
Potez 390
92
L-122
Affecté au GAO 512,  
Potez 390
93
L-123
A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain de Saint-Rambert d'Albon.  
Potez 390
94
L-124
Affecté à la Base aérienne de Toulouse-Francazal (BA 101) puis au GAO 517, groupe où il sera présent au début du conflit. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron.  
Potez 390
95
L-125
 
Potez 390
96
L-126
 
Potez 390
97
L-127
 
Potez 390
98
L-128
Affecté au GAO 505. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain de Nimes.  
Potez 390
99
L-129
 
Potez 390
100
L-130
Affecté au GAO 504. A l'Armistice, cet appareil sera recensé sur le terrain de Lyon Bron.