Cant Z506B Airone

 


Technique
Type (Type XII)
Hydravion de Reconnaissance et Bombardier
Date 1er Vol
1935
Envergure
26.50 m
Longueur
19.24 m
Hauteur
7.45 m
Surface Alaire
86.26 m²
Poids à Vide
8750 kgs
Poids Total
12705 kgs
Vitesse de Croisière
Vitesse Maximale
365 km/h à 4000 m
Vitesse Montée
4000 m en 20mn 6s
plafond
7000 m
Autonomie
2000 kms
Equipage
5 Hommes
Motorisation
Trois moteurs radials Alfa-Roméo 126 RC34 de 750ch Chacun.
Armement
3 mitrailleuses SAFAT de 7.7mm
1 mitrailleuse SAFAT de 12.7mm dorsale sur affut mobile
1200 Kg de Bombes
ou une torpille de 800 kg

 


Histoire

Le Cant Z506B est un dérivé d'un appareil civil, le Cantc Z506A. Celui-ci, conçut par Filippo ZAPPATA en 1936, était un appareil de grande qualité qui s'adjugea pas moins de 10 records mondiaux dès son lancement : vitesse, altitude, distance,..

Le Cant Z506B se différenciait notamment du Cant Z506A par l'ajout d'une excroissance ventrale qui abritait la soute à bombe ou à torpilles et, en extrémité arrière, le poste du Bombardier défendu par une mitrailleuse de 7.7. Le secteur supérieur était lui, défendu par 1 mitrailleuse de 12.7 mm montée sur affut mobile rétractable. Le Cant Z506B était réalisé autour d'une structure bois et était motorisé par 3 moteur Alfa-Roméo 126 R34 de 750ch. Cet appareil, de grandes dimensions, a été le plus grand hydravion à flotteur de la seconde Guerre Mondiale

Le nouvel appareil fut utilisé pendant la Guerre d'Espagne où il put démontrer ses qualités. La Pologne commanda 30 appareils environ, mais 1 seul sera livré avant l'invasion Allemande. Le reste de la commande fut logiquement reversé à la "Régia Marina".

Lorsque l'Italie entra dans le conflit, en juin 1939, lorsque la france était à genoux, 97 Cant Z506B Airone avaient été construits.La majorité d'entre eux ont été répartis entre les 31° et 35° Stormi Bombardamento Marittimo basés respectivement à Elmas et Brindisi.

Le Cant Z506B fut engagé dans la Campagne de Grèce, pour l'attaque des convois ou de la Marine de guerre britannique. Mais l'appareil, lent et peu défendu, était une proie facile pour la chasse Britannique.

La commandement Italien, conscient de la faiblesse de l'appareil, le cantonnera dorénavant dans des missions moins dangereuses : le mouillage de mines, l'accompagnement de convoi, le sauvetage, la patrouille ou l'attaque de Sous-marin.

324 Cant Z506B seront fabriqués, mais la principale version produite sera le modèle XII ou Z506S, spécifiquement conçue pour le sauvetage en mer. Quelques exemplaires seront même utilisés par la luftwaffe, et le dernier Cant Z506 sera retiré du service en 1959...

 


Album Photos

 

 

Lien vers Site
"Armée de l'Air Française"