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HOLLANDE

Chasseurs

Bombardiers

 

 

 

 

 

 

 


A la fin de la Première Guerre mondiale, le gouvernement Néerlandais réduit considérablement les budgets militaires, et le Groupe de l'Aviation Militaire voit ses moyens fortement réduits.

Ce n'est qu'en 1938, alors que la tension en Europe est grandissante, que le gouvernement tente de faire renaitre l'Aviation militaire, mais les problèmes sont nombreux : la mise en veille de l'Armée de l'air a généré une pénurie de personnel naviguant, pilotes et navigateurs et les instructeurs pilotes manquent.

Les appareils modernes font défauts, et la diversité du matériel pose des problèmes de maintenance.

Alors que la guerre menace, en Juillet 1939, le Groupe de l'Aviation militaire a été rebaptisée Armée Brigade d'aviation : Luchtvaartbrigade.

En Août 1939, le gouvernement Néerlandais mobilise ses forces armées, mais ne peut aligner que 176 avions de combat répartis comme suit :

36 Fokker XXI : Chasseurs monomoteurs
35 Fokker G1 : Chasseurs bimoteurs
7 Fokker D.XVII : Chasseurs biplans

16 Fokker T5 : Bombardiers bimoteurs
17 Douglas DB-8A-3N : Bombardiers légers
20 Fokker CX : Bombardiers légers monomoteurs biplans
33 Fokker CV : Biplan de reconnaissance
20 Koolhoven FK-51 Biplan d'observation d'artillerie

En mai 1940, l'Allemagne envahit les Pays-Bas, et la Luftwaffe détruit l'Aviation Néerlandaise en moins de cinq jours. Tous les bombardiers ont été abattus ainsi que 17 chasseurs Fokker D.XXI et GI. Deux Fokker D.XXI et huit Fokker GI sont détruits au sol, alors que deux autres Fokker GI seront capturés par les Allemands.

Faute de bombes disponibles, les bombardiers Douglas seront utilisés comme chasseurs. Mais huit de ces avions, mal adaptés pour ce rôle, seront abattus et trois seront détruits au sol dès le début des combats.

Malgré une infériorité numérique flagrante, les Forces Armées Néerlandaises ont détruit environ 350 appareils allemands, que ce soit en combat aérien, sous les coups de la défense anti-aérienne, ou par accident. Les pertes sont cependant élevées puisque près de 95% des pilotes néerlandais ont été perdus.

 

 

 

 

 

 

 
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