Biographie
Robert Williame est né le 24 février 1911 à Saint-Martin-les-Boulogne, dans le Pas-de-Calais.
Bac en poche, ce passionné de l'aviation entre au Prytanée militaire de la Flèche. Il est admis à Saint-Cyr en Octobre 1930 où il sera nommé sergent et quitte l'Ecole le 1er août 1932 avec le grade de sous-Lieutenant. Il rejoint ensuite l'école d'application de l'Armée de l'Air de Versailles. Il est breveté Pilote le 4 août 1933 à l'Ecole d'Avord. Il complétera sa formation de pilote en obtenant un brevet de tourisme civil en Mars 1934 et en effectuant un stage d'apprentissage à la voltige à Etampes.
Le 1er octobre 1934, il est affecté à la 1ere Escadrille de la 2eme Escadre de Chasse, basée à Tours, unité équipée de Nieuport Deulage NiD 62 et 622. Fin 1935, le Lieutenant Williame participe au premier stage de parachutisme militaire organisé à Avignon-Pujaut. Au terme de ce stage, il devient le troisième moniteur parachutiste de l'Armée de l'Air. Devenue 1ere Escadrille du GC I/2, son unité s'installe à Chartres à la fin de 1936 et se rééquipe en Dewoitine 500 et 501. Devenu commandant de son Escadrille un an plus tard, Robert Williame est promu Capitaine en septembre 1938.
Le 3 septembre 1939, jour où la France déclare la guerre à l'Allemagne, le Capitaine Williame commande la 1ere Escadrille du GC I/2 désormais équipée de MS 406 et basée à Beauvais-Tillé. En octobre le Groupe reverse ses avions pour percevoir des appareils neufs équipés de canon HS 404 aux performances supérieures aux traditionnels HS 9. Comme promis à un ouvrier agricole de la région, sept pilotes de l'Escadrille reçoivent comme marraine l'une de ses sept filles. Pour le Capitaine Williame, ce sera la plus jeune, Juliette, prénom par lequel il nommera ses avions dans ses souvenirs, de Juliette I à Juliette III. L'automne constitue une période épouvantable pour le Capitaine. Le 21 octobre, alors qu'il participe à l'une des occupations favorite des pilotes de l'Escadrille, le tir de précision à la carabine, une balle tirée par lui frappe mortellemnt l'Adjudant de Chasteigner. Bien que blanchi par la commission d'enquête, il restera marqué par cet accident. A partir du 14 novembre, une forte angine le cloue au lit, suivie d'une fièvre tenace qui le conduit à l'hôpital. Déclaré convalescent jusqu'au 1er Mars 1940, il revient cependant à son Escadrille le 12 février 1940, la fièvre ayant disparue. Le Groupe a alors quitté Beauvais pour la Lorraine pour participer à la protection des appareils de reconnaissance.
Le GC I/2 est dissous à Nimes après l'Armistice. Le Capitaine WILLIAME reçoit le commandement de la 6° escadrille du GC.III/9, équipé de MB.152. Epuisé physiquement, il se tuera au cours d'un exercice de combat aérien, près de Salon-de-Provence, le 31 octobre 1940
Quelques Faits d'armes
Palmares
Le Palmares du Capitaine WILLIAME s'établit à 8 victoires sûres dont 4 obtenues en collaboration et 1 victoire probable
Appareil
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Validation
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Date
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Dornier DO
17
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Probable
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02 Avril 1940
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Junker JU
88
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Sûre en
collaboration
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05 Juin 1940
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Messerchmitt
BF109
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Sûre en
collaboration
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08 Juin 1940
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Messerchmitt
BF109
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Sûre
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08 Juin 1940
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Messerchmitt
BF109
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Sûre
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08 Juin 1940
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Junker JU
87
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Sûre
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08 Juin 1940
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Junker JU
87
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Sûre
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08 Juin 1940
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Junker JU
87
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Sûre en
collaboration
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08 Juin 1940
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Unités d'affectation
Lorsque ce n'est pas précisé, les dates ne correspondent pas nécessairement au début d'affectation réelle, mais plutôt à la date à laquelle la présence du pilote au sein du groupe a été identifiée grâce aux différents documents.
Unités
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Dates
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Fonction
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GC I/2
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Du 1er Octobre 1934 jusqu'à sa disparition le 30 Octobre 1940. | Commandant 1ere escadrille GC I/2 |
Appareils utilisés
Appareil
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No
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Immat.
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Unité
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Date
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Informations
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Morane-Saulnier
MS406
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