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Capitaine Germain COUTAUD


Biographie

Germain Coutaud est né le 16 juillet 1911 à Ysuf, près de Constantine en Algérie.
Entré à Polytechnique en 1931 puis à l'école d'application de l'Armée de l'Air en 1934, il sort avec le grade de Lieutenant et une affectation au GC I/1 d'Etampes en 1936.
Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, le Capitaine Coutaud commande la 1ere Escadrille du GC I/1 qui est alors équipé de Dewoitine D 510 et attend ses nouveaux Bloch MB 152. Le Groupe est alors basé sur l'hippodrome de Chantilly.

Quelques Faits d'armes

Le 13 Mai 1940, le Capitaine COUTAUD emmène une patrouille du GCI/1 pour assurer la couverture du secteur Namur. La patrouille, attirée par un tir de DCA,apreçoit un DORNIER DO17 qui tente de disparaitre dans les nuages. Attaqué par la patrouille, il est sérieusement endommagé, mais réussit à s'enfuir. La victoire sera comptée comme probable à la patrouille.

Le 15 Mai 1940, Le Capitaine COUTAUD mène une patrouille du GC I/1 en couverture d'un secteur. Les pilotes Français aperçoivent un DORNIER DO17 qui tente de s'enfuir au ras du sol, mais il est rejoint et son moteur droit prend feu sous les attaques des quatres chasseurs. Le bombardier Allemand ira s'écraser au sol. La victoire est créditée aux quatre membres de la patrouille.

Toujours le 15 Mai 1940, lors d'une deuxieme mission, le Capitaine COUTAUD avec cinq autres pilotes du GC I/1, attaque un DORNIER DO215. Le mitrailleur dorsal est mis hors de combat, et l'avion semble désemparé, mais les Chasseurs Français sont obligés de l'abandonner à son sort sans être sûr de sa chute, pour terminer leur mission.

Le 18 Mai 1940, il commande une patrouille du GC I/1. Lors de cette mission, le Sergent-Chef TEILLET attaque par l'arrière un HENSCHEL HE126, tandis que le Capitaine COUTAUD, l'attaque de face. L'appareil ennemi, en flammes, s'écrase près de Cateau.

Le 20 Mai 1940, le Capitaine COUTAUD commande une mission de couverture d'une voie ferrée près de Creil. La patrouille du GC I/1 apreçoit un DORNIER DO17 poursuivi par des Morane MS406 du GCIII/1. Le Sergent-Chef TEILLET attaque le bombardier par l'arrière, pendant que le Capitaine COUTAUD l'attaque latéralement. Le moteur droit en feu, le DO17, évacué par son équipage, ira s'écraser sur un terrain de football.

Le 29 Mai 1940, une patrouille de la 1ere Escadrille du GC I/I menée par le Capitaine COUTAUD intercepte un DORNIER DO17. Celui-ci manoeuvre pour se cacher dans les nuages, mais la patrouille l'attend en-dessous et au-dessus de la couche nuageuse, et à chaque réapparition, il est touché pour finalement plonger vers le sol, moteur en feu, et s'écraser près de Laon. La victoire est attribuée à tous les pilotes de la patrouille.

Le 6 Juin 1940, le Capitaine COUTAUD mène une patrouille quadruple du GC I/1. La patrouille est dabord attaquée par des BF109E, puis l'engagement terminé, elle prend le chemin du retour. C'est alors que la patrouille rencontre un dispositif de Bombardier et de BF110. Le Capitaine COUTAUD attaque deux appareils ennemis, et réussit à abattre l'un d'eux qui part en vrille.

Le 20 Juin 1940, au retour d'une mission au sud de Romorantin, le Capitaine COUTAUD intercepte un HENSCHEL HE126 avec une patrouille double du GC I/1. L'appareil ennemi, touché s'écrase au sol. Pour ce vol, le Capitaine COUTAUD utilise un des rares BLOCH 155 No702