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Capitaine Jean-Marie ACCART

Biographie

Jean-Mary ACCART est né le 7 Avril 1912 à Fécamp.
Après avoir travaillé à la "Compagnie Générale Translatique" comme Marin, il rejoint à ses vingts ans la Marine Nationale et sera affecté notamment sur le cuirassé Bretagne. Il demandera rapidement son affectation à l'Aéronautique Navale et sera transféré à l'Escadrille 3S1, basée à Hyéres et équipée, à l'époque, d'Hydravions CAMS37. Tout dabord Observateur, il obtient son brevet de pilote en 1933. En 1935, il demande son affectation à l'Armée de l'Air et sera affecté en décembre au GC I/5, 1ere Escadrille,équipé de Nieuport Nid 622. Ceux-ci seront rapidement remplacés par des Dewoitine 500 et 501.En 1937, il participera au Meeting aérien de Zurich et promu Capitaine, il prendra le commandement de la 1ere Escadrille du GC I/5 en Octobre.

A partir de Mars 1939, il prendra part activement aux essais et mises au point du nouveau chasseur acheté aux américains : le Curtiss H75.

Au cours de la Campagne de France, il remportera 12 Victoires, seul ou en collaboration, avant d'être blessé gravement le 1er Juin 1940 (voir Faits d'Armes)

Il réussira à gagner Nice avec sa famille en Juillet 1940, où il restera pour sa convalescence. Il restera dans l'Armée de l'Air de l'Armistice : c'est pendant cette période qu'il écrira son livre "Chasseurs du Ciel", qui décrit l'action du GC I/5 pendant la Campagne de France.A l'invasion de la Zone libre en 1942, Il décide de rejoindre l'Angleterre pour continuer le combat mais sera interné quelques temps en Espagne. Il parviendra néammoins à rejoindre l'Afrique du Nord en Novembre 1943.

Il est nomé Commandant en Janvier 1944, et est chargé de créer le Groupe de Chasse GC 2/2 "Berry", équipé de Spitfire V. La nouvelle unité sera transférée en Angleterre et sera intégrée à la RAF sous le nom de 345th Squadron. Au cours des missions d'appuis lors du débarquement, et plus tard, lorsque le groupe sera transformé sur spitfire IX, le Commandant Accart n'aura pas l'occasion de rencontrer l'ennemi. En Novembre 1944, il est muté à l'inspection générale de l'armée de l'Air, basée à Paris, et y restera jusqu'à la fin du conflit.

Après la Guerre, il occupera différents postes à responsabilités au sein de l'Armée de l'Air, et quittera le service actif en Mars 1965. Il est alors Général de Corps d'Armée et est Inspecteur des Programmes de Fabrications d'Armement

Jean Mary Accart est décédé le 19 août 1992


Quelques Faits d'armes

Le 11 Mai 1940, une Patrouille Double du GC I/5, sous les ordres du Capitaine Accart, décolle sur alerte pour intercepter un groupe de Bombardiers Allemands. Le Sergent PERINA et le Sergent-Chef MOREL, coéquipiers du Capitaine ACCART, réussisent à isoler un Heinkel 111 et l'abattent. Ils attaquent ensuite un autre appareil ennemi, qui endommagé, sera contraint de se poser en Campagne. Le Capitaine ACCART poursuit le dernier Heinkel, et l'endommage sérieusement avant d'être à court de munitions. L'apparel ennemi fera un atterrissage forcé en Allemagne, mais le Pilote Français n'ayant pu confirmer sa chute, se verra créditer d'une victoire Probable.