
Biographie
Jean-Mary ACCART est né le 7 Avril 1912 à Fécamp.
Après avoir travaillé à la "Compagnie Générale Translatique" comme Marin, il rejoint à ses vingts ans la Marine Nationale et sera affecté notamment sur le cuirassé Bretagne. Il demandera rapidement son affectation à l'Aéronautique Navale et sera transféré à l'Escadrille 3S1, basée à Hyéres et équipée, à l'époque, d'Hydravions CAMS37. Tout dabord Observateur, il obtient son brevet de pilote en 1933. En 1935, il demande son affectation à l'Armée de l'Air et sera affecté en décembre au GC I/5, 1ere Escadrille,équipé de Nieuport Nid 622. Ceux-ci seront rapidement remplacés par des Dewoitine 500 et 501.En 1937, il participera au Meeting aérien de Zurich et promu Capitaine, il prendra le commandement de la 1ere Escadrille du GC I/5 en Octobre.A partir de Mars 1939, il prendra part activement aux essais et mises au point du nouveau chasseur acheté aux américains : le Curtiss H75.
Au cours de la Campagne de France, il remportera 12 Victoires, seul ou en collaboration, avant d'être blessé gravement le 1er Juin 1940 (voir Faits d'Armes)
Il réussira à gagner Nice avec sa famille en Juillet 1940, où il restera pour sa convalescence. Il restera dans l'Armée de l'Air de l'Armistice : c'est pendant cette période qu'il écrira son livre "Chasseurs du Ciel", qui décrit l'action du GC I/5 pendant la Campagne de France.A l'invasion de la Zone libre en 1942, Il décide de rejoindre l'Angleterre pour continuer le combat mais sera interné quelques temps en Espagne. Il parviendra néammoins à rejoindre l'Afrique du Nord en Novembre 1943.
Il est nomé Commandant en Janvier 1944, et est chargé de créer le Groupe de Chasse GC 2/2 "Berry", équipé de Spitfire V. La nouvelle unité sera transférée en Angleterre et sera intégrée à la RAF sous le nom de 345th Squadron. Au cours des missions d'appuis lors du débarquement, et plus tard, lorsque le groupe sera transformé sur spitfire IX, le Commandant Accart n'aura pas l'occasion de rencontrer l'ennemi. En Novembre 1944, il est muté à l'inspection générale de l'armée de l'Air, basée à Paris, et y restera jusqu'à la fin du conflit.
Après la Guerre, il occupera différents postes à responsabilités au sein de l'Armée de l'Air, et quittera le service actif en Mars 1965. Il est alors Général de Corps d'Armée et est Inspecteur des Programmes de Fabrications d'Armement
Jean Mary Accart est décédé le 19 août 1992
Quelques Faits d'armes
Le 11 Mai 1940, une Patrouille Double du GC I/5, sous les ordres du Capitaine Accart, décolle sur alerte pour intercepter un groupe de Bombardiers Allemands. Le Sergent PERINA et le Sergent-Chef MOREL, coéquipiers du Capitaine ACCART, réussisent à isoler un Heinkel 111 et l'abattent. Ils attaquent ensuite un autre appareil ennemi, qui endommagé, sera contraint de se poser en Campagne. Le Capitaine ACCART poursuit le dernier Heinkel, et l'endommage sérieusement avant d'être à court de munitions. L'apparel ennemi fera un atterrissage forcé en Allemagne, mais le Pilote Français n'ayant pu confirmer sa chute, se verra créditer d'une victoire Probable.
Le 1er Juin 1940, le Capitaine ACCART attaque avec ses coéquipiers et un Groupe de Dewoitine 520 du GC II/7, une formation importante de Heinkel 111. La Patrouille du GC I/5 réussit à isoler un des Heinkel 111, mais bien que touché, le mitrailleur arrière se défend farouchement. Il touche l'appareil du Sous-lieutenant CALVEZ qui doit se poser en campagne puis le Capitaine ACCART. Celui-ci reçoit notamment une balle qui s'enfonce profondèment entre les deux yeux. Le pilote réussit malgré tout à évacuer son appreil, mais heurte l'empennage de son appareil. Il réussit à ouvrir son parachute avant de perdre connaissance. Il sera récupéré au sol par des civils et soigné tout dabord à l'Hopital de Pontarlier avant d'être évacué sur Lyon. Il gardera toute sa vie la balle enfoncée si près de son cerveau : le risque de perdre la vue aurait été trop grand pour tenter l'extraction.
Palmares
Le palmares du Capitaine ACCART s'établit à 12 victoires sûres et 4 Probables.
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Appareil
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Validation
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Date
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Dornier DO17
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Victoire Probable
Partagée
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11 Janvier 1940
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Dornier DO17
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Victoire Sûre
Partagée
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10 Mai 1940
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Dornier DO17
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Victoire Sûre
Partagée
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10 Mai 1940
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Dornier DO17
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Victoire Sûre
Partagée
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10 Mai 1940
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Dornier DO17
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Victoire Sûre
Partagée
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10 Mai 1940
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Heinkel 111
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Victoire Probable
Seul
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11 Mai 1940
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Heinkel 111
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Victoire Sûre
Partagée
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11 Mai 1940
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Heinkel 111
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Victoire Sûre
Partagée
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11 Mai 1940
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Dornier DO215
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Victoire Probable
Partagée
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12 Mai 1940
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Heinkel 111
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Victoire Probable
Partagée
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14 Mai 1940
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Heinkel 111
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Victoire Sûre
Partagée
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18 Mai 1940
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Heinkel 111
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Victoire Sûre
Partagée
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18 Mai 1940
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Heinkel 111
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Victoire Sûre
Partagée
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18 Mai 1940
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Heinkel 111
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Victoire Sûre
Partagée
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26 Mai 1940
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Heinkel 111
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Victoire Sûre
Partagée
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26 Mai 1940
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Heinkel 111
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Victoire Sûre
Partagée
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01 Juin 1940
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Unités d'affectation
Lorsque ce n'est pas précisé, les dates ne correspondent pas nécessairement au début d'affectation réelle, mais plutôt à la date à laquelle la présence du pilote au sein du groupe a été identifiée grâce aux différents documents.
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Unités
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Dates
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Fonction
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Escadrille 3S1
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Juin 1933 à
Décembre 1935
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Pilote d'Hydravion (CAMS 37) |
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1ere Escadrille
GC I/5
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Décembre
1935 au novembre 1942
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Pilote puis Commandant de la 1ere Escadrille à partir d'Octobre 1937 |
Appareils utilisés
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Appareil
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No
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Unité
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| CAMS 37 |
3S1
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| CURTISS H75 A1 |
No 59
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GC I/5
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| CURTISS H75 A2 |
No 151
|
GC I/5
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