Site in English
Adjudant Roland MALHERBE

Biographie

Source (Photos et biographie) : Mr Jean-Jacques LEGRAND, Petit-fils de l'Adjudant Roland MALHERBE.

Mr Jean-Jacques LEGRAND m'a partagé quelques informations sur son Grand-Père, et surtout de nombreuses photos prises pendant la Campagne de France au sein du GR I/14.
Certaines d'entre elles, non représentées ici, sont visibles sur la page du GR I/14

Roland MALHERBE, de la classe 1921 est recruté au bureau de MEZIERES. Il est incorporé le 10 Avril 1921 au sein du IIeme RA (Régiment d'Aviation).

Il sera nommé Caporal le 1er Octobre 1921 puis Sergent le 17 Mars 1922. Démobilisé, il est renvoyé dans ses foyers le 25 Avril 1923.

Sous-Officier de Réserve, il sera nommé Sergent-Chef le 1er Février 1937.

Au déclenchement du conflit, il est mobilisé le 26 Aout 1939 et rejoint le GR I/14 au sein duquel il participera à toute la Campagne de France en tant que Mitrailleur. Il sera nommé Adjudant le 1er Avril 1940.

Roland MALHERBE étant également Pilote Civil, son Commandant de Groupe, le Lieutenant-Colonel DE-VERDILHAC, le recommande pour devenir Pilote Moniteur ou Pilote Estafette. En Effet, Roland MALHERBE a alors 39ans, et est jugé trop "âgé" par son Commandant de Groupe pour continuer à participer à des missions à haute altitude dans des avions rapides.
Les photos de l'Adjudant Roland MALHERBE auprès de Dewoitine D520, à Rethel dans les Vosges, confirment qu'il ai quitté la reconnaissance pour l'instruction, avant l'Armistice, probablement avant l'attaque Allemande du 10 Mai 1940..