Biographie
Source : Mr Robert ANCET, fils du Lieutenant Victor ANCET
1 - Son parcours militaire:
Victor ANCET est Né le 5 Octobre 1911 à Saint-Jean du Gard (30 - Gard)
Le 24 Mai 1932, Victor ANCET signe un engagement volontaire de 4 ans dans l'Armée de l'Air et rejoint la base de Lyon en tant qu'élève Mécanicien. Il est affecté à 2eme Compagnie de Dépot. Il rejoint la 55eme Escadre en Avril 1933.
Le 27 Mars 1936, il signe un premier ré-engagement résiliable de 1 an, et un deuxieme le 24 Mai 1937. Victor Ancet a en effet obtenu entre-temps, le titre d'EOR (Elève Officier de Réserve) le 20 Avril 1937 et sera nommé sous-Lieutenant de Réserve le le 10 Octobre 1937, alors qu'il est muté à la 22 Escadre. Il est autorisé à prolonger son contrat pour deux ans supplémentaires à la date du 24 Mai 1938, avant d'être mobilisé lors du déclenchement du conflit à l'été 1939. Le Lieutenant Victor ANCET effectuera une grande partie de la Campagne de France au sein du GR II/22 avant d'être affecté au GR II/14 le 5 Mai 1940. Il y restera jusqu'en Aout 1941, date à laquelle il rejoint l'Ecole de l'Air de Salon.
Le 8 Novembre 1942, les alliés débarquent en Afrique du nord, ce qui entraine l'invasion de la zone Libre par les Allemands le 11 Novembre 1942. L'armée de Vichy est dissoute, et le Lieutenant Victor ANCET est démobilisé de l'Ecole de Salon et placé en permission de 30 jours renouvelables jusqu'au 1er Mars 1943. Il est alors placé en congé d'Armistice avant d'être rappelé sur la base de Lyon du 1er Mai 1943 au 1er Juin 1944.
Victor ANCET est placé en congé du Personnel Navigant de 3 ans à compter du 1er Juin 1944 et sera définitivement retiré du service actif le 1 Juin 1947.
Grades Successifs de Victor ANCET :
Soldat 2eme Classe 25 Mai 1932Caporal 27 Octobre 1933Caporal-Chef 26 Octobre 1934Sergent 13 Décembre 1934Sous-Lieutenant de Réserve 10 Octobre 1937Lieutenant de Réserve 10 Octobre 1939Sous-Lieutenant d'Active 15 Mars1940Lieutenant d'Active 15 Aout 1942Brevets obtenus :
Mécanicien Radio Brevet No3 25 Juillet 1934Radiotélégraphiste en Avion Brevet No346 29 Juin 1935Moniteur Parachutiste Brevet No32 27 Novembre 1936Observateur en Avion Brevet No3717 10 Octobre 1937Commandant Avion 01 Mai 19402 - Victor ANCET, un homme passionné et inventif :
Cet ancien officier de l'Armée de l'Air était un passionné de science et de technique : Louis-Victor Ancet a en effet centré ses activités sur l'étude et la recherche.Curieux et sceptique à la fois, il se définit lui-même comme un inventeur de profession et, preuve irréfutable, la liste des brevets qu'il a déposés est impressionnante, dont quelques uns sont listés ci après.Mr Robert ANCET m'a permis de découvrir un enregistrement audio de son père qui raconte ici, ses engagements, ses inventions
Voici quelques inventions de Mr Victor ANCET
- Appareil pour la formation des signaux Morse- Métier à tisser circulaire (1er Prix à la Foire de Lyon en 1928, à l'âge de 17ans) Brevet 1952
- Tous les brevets concernant les dispositifs des métiers à tisser (plus d'une centaine)
- Dispositif de sécurité pour ascenseurs
Poursuivant sans relâche des études de mathématiques et de physique (et notamment sur les champs électromagnétiques), Louis-Victor Ancet s'est senti
irrité par les incohérences rencontrées dans le postulat d'Einstein et par toute la publicité faite autour de cet homme, publicité qui a éclipsé les patients travaux de prédécesseurs illustres, comme Lorentz pour la relativité et Gustave Le Bon pour la dématérialisation de la matière.Outre les idées négatives contenues dans cette critique, Victor Ancet possède des idées constructives sur la Relativité qui pourraient conduire à une solution définitive.
C'est pour ces raisons qu'il a tenu à rassembler ses réflexions dans son ouvrage : "La Mésaventure Relativiste" qui aurait pu avoir pour titre : "La Relativité, royaume de la contradiction"
Il est aussi l'auteur d'un ouvrage paru en 1964 intitulé «Nouvelle Théorie de la Relativité et de l'Électrodynamique»
Documents
Photo du Lieutenant ANCET avec son équipage devant un Potez 63-11
Etats de service du Lieutenant Victor ANCET
Appareils utilisés
Unités
|
Appareils
|
No
|
Immat.
|
Période d'utilisation des Appareils par le lieutenant Victor ANCET |
GB II/22
|
Amiot 143
|
3
|
E-162
|
Décembre 1938 |
Amiot 143
|
5
|
E-164
|
De Septembre à Octobre 1938 | |
Amiot 143
|
9
|
E-168
|
Octobre 1938 | |
Amiot 143
|
16
|
E-175
|
Octobre 1938 | |
Amiot 143
|
22
|
E-181
|
De Septembre à Decembre 1938 | |
Potez 25
|
2388
|
|
De Octobre à Décembre 1938 | |
Potez 25
|
1952
|
|
Septembre 1938 | |
GB II/22 -
GR II/22
|
Bloch 131
|
51
|
L-306
|
De Décembre 1938 à Juillet 1939 |
GB II/22 -
GR II/22
|
Bloch 131
|
53
|
L-308
|
De Décembre 1938 à Juillet 1939 |
GR II/22
|
Bloch 131
|
45
|
L-300
|
Mai 1939 |
Bloch 131
|
54
|
L-309
|
De Avril à Aout 1939 | |
Bloch 131
|
88
|
L-343
|
De Mai à Septembre 1939 | |
Bloch 131
|
98
|
L-353
|
De Mai à Octobre 1939 | |
Bloch 131
|
126
|
L-381
|
De Janvier à Septembre 1939 | |
Potez 63-11
|
14
|
J-817
|
De Octobre 1939 à Janvier 1940 | |
Potez 63-11
|
38
|
J-841
|
De Octobre à Décembre 1939 | |
Potez 63-11
|
216
|
C-715
|
Janvier 1940 | |
Potez 63-11
|
282
|
C-781
|
De Janvier à Mars 1940 | |
GR II/22 -
GR II/14
|
Potez 63-11
|
220
|
C-719
|
De Decembre 1939 à Février 1941 : Cet appareil a probablement été transféré au GR II/14 en même temps que le Lieutenant ANCET. On le retrouve effectivement sur des périodes communes aux deux Escadrilles. |
GR II/22 -
GR II/14
|
Potez 63-11
|
252
|
C-751
|
De Janvier à Octobre1940 : Cet appareil a probablement été transféré au GR II/14 en même temps que le Lieutenant ANCET. On le retrouve effectivement sur des périodes communes aux deux Escadrilles. |
GR II/14 1ere Esc. |
Potez 63-11
|
196
|
C-695
|
Juin 1940 |
Potez 63-11
|
242
|
C-741
|
De Février à Aout 1941 | |
Potez 63-11
|
287
|
C-786
|
Octobre 1940 | |
Potez 63-11
|
424
|
C-923
|
De Septembre à Novembre 1940 | |
Potez 63-11
|
431
|
C-930
|
Juin 1940 | |
Potez 63-11
|
441
|
C-940
|
De Octobre 1940 à Aout 1941 | |
Potez 63-11
|
496
|
C-995
|
De Septembre à Octobre 1940 | |
Potez 63-11
|
817
|
|
De Décembre 1940 à janvier 1941 | |
Ecole
de l'Air de Salon
|
Farman 470
|
19
|
|
Aout 1942 |
Caudron C445
|
55
|
T-919
|
De Janvier à septembre 1942 | |
140
|
|
De Janvier à Février 1942 | ||
150
|
|
Janvier 1942 | ||
227
|
|
Mars 1942 | ||
8073
|
|
Septembre 1942 | ||
8169
|
|
Juin 1942 | ||
Bloch 210
|
148
|
E-992
|
Octobre 1942 | |
156
|
E-633
|
Octobre 1942 | ||
180
|
E-853
|
Avril 1942 |