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Sergent Aimé AUGIER


Biographie

Source (Photos et texte) : Mr Dominique MARENCO, neveu du Sergent AUGIER

Aimé AUGIER est né à Briançon (05 - Hautes-Alpes) le 13 Février 1919.
Après la Guerre, il entre à Air France en tant que Navigant Mécanicien de bord. Il effectuera toute sa carrière au sein de cette Entreprise. Avec son épouse, il habitait alors à Ormesson (94 - Val de Marne)
Aimé AUGIER a pris sa retraite à Six-Fours (83 - Var)

Il est décédé le 29 Décembre 2007 à Peyrolles en Provence (13 - Bouches du Rhône)

L'accident du Farman F222.2 No13 le 27 Janvier 1942 :

Les documents partagés par Mr MARENCO, neveu du Sergent AUGIER permettent de relater précisément le crash du Farman F222.2 No13 du GT I/15 le 27 Janvier 1942 dont le Sergent AUGIER sera le seul survivant
Certes, cet évenement a eu lieu dans un période postérieure à celle traitée par ce Site, mais certaines victimes ont combattu pendant la Campagne des France : cet argument sera amplement suffisant pour partager ces documents fort interessants..

Composition de l'équipage du Farman F222.2 n13 immatriculé L-155:
Equipage :
Adjudant-Chef Gabriel André DUVIVIER : Pilote. Né le 22 Juin 1903 à Lamecourt (60 - Oise)
Lieutenant Jean MOSSER : Commandant d'Avion. Né le 13 Janvier 1905 à Levallois-Perret (75) Pilote expérimenté, il a été longtemps moniteur à l'Ecole d'ISTRES. Il rejoint le GT I/15 en Janvier 1941 au sein duquel il reéalise de nombreux vols de longue distance
Adjudant Charles Gabriel PONCET : Mécanicien. Né le 20 Février 1912 à St Pierre l'Eglise (50 - Manche)
Sergent-Chef Louis Eugène BOISARD : Radio.Né le 2 Avril 1917 à Morlaix (29 - Finistère). Il totalisait 595 heures de vol dont 118 heures de nuit
Passagers :
Sergent-Chef Fernand Henri CLAUDOT: Mécanicien. Né le 19 Novembre 1908 à Boutancourt (08 - Ardennes)
Sergent Roger André SEGUIN : Mécanicien. Né le 09 Janvier 1920 à Agencourt (21 - Côte-d'Or)
Sergent François FABRE : Mécanicien. Né le 22 Septembre 1921 à Avignon (84 - Vaucluse)
Sergent Aimé AUGIER : Mécanicien

Récit du vol du 27 Janvier 1942 :

Le 27 Janvier 1942, à 3h47, 4 Farman F222 du GT I/15, quittent Istres sous le commandement du Lieutenant DEBRAS. Les départs sont échelonnés toutes les 5 minutes, le premier appareil à décoller étant le Farman F222.2 No13.

A 4h57, le pilote du Farman F222.2 No13, demande son relèvement et sans doute trompé par la vitesse du vent, décide de descendre sous les nuages.

A 5h35, le pilote reçoit un deuxième relèvement qui le situe légèrement au Nord de TIZI-OUZOU. A ce moment, le Sergent-Chef CLAUDOT vient informer le Sergent-Chef AUGIER situé à l'arrière de l'avion, que Alger est en vue, ce qui parait impossible : l'appareil est à seulement 300m du sol et la visibilité est mauvaise.
En fait, l'appareil, poussé par un vent fort, a dérivé et ne se trouve pas au-dessus de la mer, mais dans une région de colline boisée dont l'altitude varie de 300 à 400m
Il est donc probable que le pilote croit apercevoir les lumières d'Alger à travers les nuages, mais se rendant compte de son erreur, il effectue une large courbe autour de TIZI-OUZOU. A la sortie de son virage, l'appareil heurte une colline située à 2 kms de TIZI-OUZOU, à 30m du sommet...
Après avoir écrêté la cime des arbres il s'écrase et prend feu immédiatement. Seul le sergent AUGIER réussirat à quitter l'appareil par une trappe située à l'arrière du fuselage. Il semblerait que seul ce Farman F222.2 No13 était équipé d'une telle trappe...

7 des 8 personnes à bord trouveront donc la mort dans ce crash. De l'appareil, seul l'empennage arrière semble intact, posé sur une pente très escarpée.

Le rapport d'accident concluera :
"Erreur de Navigation du Commandant d'Avion qui semble n'avoir pas su exploiter les renseignements météos qui lui avaient été donnés au départ (Nuages à 1000 - 1200m et vent N.N.W de 80 à 90km/h) et n'avoir pas accordé confiance aux précédents relèvements gonio qui le situaient au-dessus de la terre"