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Sergent Robert STARKE


Biographie

Robert Starké est né le 13 juin 1915 à Woerth dans le Bas-Rhin. Il s'engage le 24 août 1935 comme élève pilote sur la base de Romilly. Une fois breveté, il rejoint le 15 mai 1936 la 1ere Escadrille de Chasse basée au Bourget puis à Villacoublay et enfin à Etampes le 20 octobre de la même année.

Le 24 août 1938, après avoir signé un nouvel engagement , le Sergent Starké est affecté à la 2eme Escadrille du GC I/1, une unité qui à la date de déclaration de guerre de la France à l'Allemagne, le 3 septembre 1939, se trouve à Chantilly et vole sur Dewoitine 510, totalement dépassé. Au cours de la "Drôle de Guerre", le Sergent Starké est promu au grade de Sergent-Chef. Il sera tué lors d'une collision avec un autre pilote Français le 20 Juin 1940


Quelques Faits d'armes

Le 11 Mai 1940, lors d'un combat contre des BF109E, le Sergent STARKE est touché. Il réussit à ramener son BLOCH MB152 No371 sur le terrain de Couvron, mais sa verrière refusant de s'ouvrir, il faudra le désincarcérer.

Le 16 Mai 1940, le Sergent STARKE part en mission avec une patrouille du GC I/1 en couverture sur Paris. Cette patrouille intercepte un DORNIER DO17. Celui-ci, touché à la première rafale, est touhé à l'empennage et son mitrailleur dorsal est réduit au silence. Le bombardier ennemi réussit à se poser près de Chelles. Cette victoire sera confirmée par les troupes au sol et attribuée aux trois pilotes de la patrouille.

Le 17 Mai 1940, le Sergent STARKE participe à une mission de couverture au sein d'une patrouille du GC I/1 menée par le Capitaine GARDE. La ptrouille intercepte un HENSCHEL HE126 d'observation qui s'enflamme et explose. Cette victoire est attribuée aux trois pilotes de la patrouille.

Le 5 Juin 1940, le Sergent-Chef STARKE mène une patrouille du GC I/1 pour une mission de destruction. La patrouille rencontre 7 BF109E : le Sergent-Chef STARKE attaque un BF109E sans succès, et rejoint la patrouille juste à temps pour dégager un coéquipier attaqué par u BF109E qu'il abat en flammes près de Cuvilly.

Le 15 juin 1940, le GC I/1 envoie 4 patrouilles simples qui se succèdent au fil de la journée pour une couverture de la zone de Chateauroux. Le Sergent-Chef STARKE appartient à une mission commandée par le Capitaine GARDE. La patrouille triple attaque un HENSCHEL HE126 et l'abat près d'Orléans. L'équipage réussit à évacuer l'appareil et est fait prisonnier au sol.

Le 20 Juin 1940, alors qu'il survole un HEINKEL HE111 détruit au sol, le Sergent STARKE entre en collision avec un autre pilote Français du GCI/8, le Sous-Lieutenant PORODO. Celui-ci sort miraculeusement indemne de l'accident, mais le Sergent SARKE est retrouvé carbonisé dans son avion.